Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: ddi le Août 30, 2022, 17:23:34
Je n'ai que le 40-150/2.8   olympus et le 75-300/4.8-6.7 (l'AF est beaucoup trop lent pour ce type d'exercice).
le 40-150 est très rapide en AF mais parfois trop court.
Il m'aurait fallu le doubleur (que je vais acheter), mais comme je n'étais pas du tout parti pour ça ....
Attention le doubleur (contrairement au x1.4 qui n'a pas vraiment de "mauvaise influence" même au niveau qualité optique) affecte sensiblement les excellentes perfs AF du 40-150 f2.8, en gros tu passes d'une fusée à un planeur en vents contrariants  ;D

Palomito

Citation de: ddi le Août 30, 2022, 17:23:34
Je n'ai que le 40-150/2.8   olympus et le 75-300/4.8-6.7 (l'AF est beaucoup trop lent pour ce type d'exercice).
le 40-150 est très rapide en AF mais parfois trop court.
Il m'aurait fallu le doubleur (que je vais acheter), mais comme je n'étais pas du tout parti pour ça ....

Intéressant car j'avais compris que les objectifs Olympus fonctionnaient moins bien.

ddi

Citation de: Palomito le Août 30, 2022, 19:21:04
Intéressant car j'avais compris que les objectifs Olympus fonctionnaient moins bien.

Si j'osais je parlerai presque d'instantanéité pour la MAP avec le 40-150 ... ;D

C'est sans doute ce qui doit se passer avec vos boitiers olympus non ?

Nvan

Citation de: ddi le Août 30, 2022, 16:50:24
Il faudrait que je regarde,mais je n'ai pas eu de chiffres aussi bas.
Il faut dire que je ne  fais que  de courtes rafales a 30  i/s.

Au delà de l'appareil, c'est peut-être juste que t'es un bon photographe en fait non ?  ??? Que tu connais aussi très bien ton boitier autant que tes sessions de shoots, et que ta situation, tout comme celle de mirrorless est elle aussi ultra spécifique  ;)

Palomito

Citation de: ddi le Août 30, 2022, 20:13:03
Si j'osais je parlerai presque d'instantanéité pour la MAP avec le 40-150 ... ;D

C'est sans doute ce qui doit se passer avec vos boitiers olympus non ?

Tout à fait. C'est démoniaque de vitesse et de précision (d'autres le font aussi bien évidemment. Et probablement même mieux).

Palomito

Citation de: Nvan le Août 30, 2022, 21:57:10
Au delà de l'appareil, c'est peut-être juste que t'es un bon photographe en fait non ?  ??? Que tu connais aussi très bien ton boitier autant que tes sessions de shoots, et que ta situation, tout comme celle de mirrorless est elle aussi ultra spécifique  ;)

Il faut effectivement que le boîtier soit bien réglé. Parce que quand tu as un truc de 30, ou même de 150, grammes qui te fonce dessus, si l'AF ne suit pas, le photographe ne peut pas tout compenser.

Nvan

#281
Citation de: Palomito le Août 30, 2022, 22:35:02
Il faut effectivement que le boîtier soit bien réglé. Parce que quand tu as un truc de 30, ou même de 150, grammes qui te fonce dessus, si l'AF ne suit pas, le photographe ne peut pas tout compenser.

C'était surtout une façon de pointer la limite des sites à benchmark  ;)
On est en 202x les ami(e)s. Si vous êtes juste bon photographe, et surtout qu'en tant que shooter animalier en l'occurrence vous connaissez très bien votre spot, la limite de votre matériel etc. Vous allez les accrocher vos piafs avec des boîtiers comme le G9  ::) . Pour moi ce qui compte plutôt à ce stade de gamme de boîtiers c'est plutôt tous les autres éléments inhérents au photographe, qui parviendront à compenser (ou pas) les écarts technos.

C'est toujours pas un Sony A1 ni un Z9 qui vous aideront à mieux vous placer, à la bonne heure, au bon moment, à l'affût... Alors je sais bien que vous êtes loin de le penser pour certain(e)s. Mais ne vous laissez pas non plus influencer par les chiffres, car c'est surtout et malheureusement pour vous une façon de mettre en évidence un soit disant manque de confiance. Quand je vois ce que certaines personnes arrivent à faire avec un GX9 en safari, vous me pardonnerez l'expression mais ça me trou le derrière  :angel:

En parlant de piaf, en voilà un bien saisi et au GX9 d'ailleurs :
Attentive Kingfisher by joerg2019, sur Flickr

Nvan

Je me rend compte que ça va pas m'aider à vous faire acheter des boitiers hautes de gammes tout ça  ;D

Puis faut écouter les conseils de Marlene aussi  :P :
Pour les petits zozios : https://www.youtube.com/watch?v=SrirH9DMouY
et pour les autres : https://youtu.be/qFnuCPGgzqc


Palomito

Citation de: Nvan le Août 30, 2022, 23:16:05
C'était surtout une façon de pointer la limite des sites à benchmark  ;)
On est en 202x les ami(e)s. Si vous êtes juste bon photographe, et surtout qu'en tant que shooter animalier en l'occurrence vous connaissez très bien votre spot, la limite de votre matériel etc. Vous allez les accrocher vos piafs avec des boîtiers comme le G9  ::) . Pour moi ce qui compte plutôt à ce stade de gamme de boîtiers c'est plutôt tous les autres éléments inhérents au photographe, qui parviendront à compenser (ou pas) les écarts technos.

C'est toujours pas un Sony A1 ni un Z9 qui vous aideront à mieux vous placer, à la bonne heure, au bon moment, à l'affût... Alors je sais bien que vous êtes loin de le penser pour certain(e)s. Mais ne vous laissez pas non plus influencer par les chiffres, car c'est surtout et malheureusement pour vous une façon de mettre en évidence un soit disant manque de confiance. Quand je vois ce que certaines personnes arrivent à faire avec un GX9 en safari, vous me pardonnerez l'expression mais ça me trou le derrière  :angel:

En parlant de piaf, en voilà un bien saisi et au GX9 d'ailleurs :


C'est évident que pour ce type d'image, tu n'as pas besoin d'un AF de course. Et c'est évident qu'on peut faire de superbes images sans un AF de folie.  ;)

Zaphod

Citation de: Nvan le Août 30, 2022, 23:16:05
C'est toujours pas un Sony A1 ni un Z9 qui vous aideront à mieux vous placer, à la bonne heure, au bon moment, à l'affût...
Evidemment.
Par contre si tu t'es super bien placé, à la bonne heure au bon moment et que ton boitier a un raté sur LA photo qui aurait pu être géniale, c'est quand même dommage.
Alors ça peut arriver même avec un bon boitier, même si tu as 1% de raté de mise au point ça peut arriver sur la meilleure photo.

Mais c'est quand même un truc à considérer.

Après y'a pas que le boitier, il y a les conditions qui jouent énormément, et l'objectif également.
Par exemple, avec mon OM1, en faible luminosité et le 25 f/1.4 Pana, la reco des visages ça foire beaucoup.
Si ça se trouve un G9 fait mieux avec le même objo.

chris10

Je viens de voir le gh6 à 1989 euros neuf, ça me tenterai bien 🤔

holly76

Citation de: chris10 le Août 31, 2022, 12:46:37
Je viens de voir le gh6 à 1989 euros neuf, ça me tenterai bien 🤔
Si t'es orienté vidéo, sûr que ça vaut le coup  :)
Pour ma part, j'attends le futur remplaçant du GX9, un boitier vraiment pratique pour voyager et rester discret.
G90 & GX9

Nvan

Ne vous laissez pas tenter par le GH6 si vous êtes d'abord photographe !

Attendez les prochains boîtiers  ;)

Palomito

Citation de: Nvan le Août 31, 2022, 13:48:51
Ne vous laissez pas tenter par le GH6 si vous êtes d'abord photographe !

Attendez les prochains boîtiers  ;)

Suis assez d'accord. Un GX10 avec le viseur et le suivi AF du G9, ou le futur OM5, cela me plairait assez en 2e boitier plus léger.

chris10

Je fais surtout de la photo, mais de la vidéo en 4k de temps en temps pour des souvenirs.

holly76

Citation de: chris10 le Août 31, 2022, 16:03:49
Je fais surtout de la photo, mais de la vidéo en 4k de temps en temps pour des souvenirs.
Bon ben garde tes sous pour le remplaçant du GX9 ou ou du G9, ces derniers ayant déjà de belles capacités vidéo.
il y a aussi le G90, mieux doté en vidéo que le GX9, mais comme il est sorti le dernier, il sera aussi le dernier à être remplacé.
Moi, mon espérance, ce serait que les futurs boitiers soient plus compact, en accord avec ce qui est AMHA l'ADN du MFT.
G90 & GX9

chris10

En tout cas, il donne envie, je trouve ce gh6. Je vais attendre un peu, en espérant de nouveaux boîtiers assez rapidement.

geraldb

J'ai eu le G9 + GX9 pendant 2 ans, mais je préfère de loin
les Olympus ! mon OM-1 est vraiment super ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: geraldb le Août 31, 2022, 20:12:01
J'ai eu le G9 + GX9 pendant 2 ans, mais je préfère de loin
les Olympus ! mon OM-1 est vraiment super ...
Ouais, y'a intérêt qu'il soit super vu son prix   :P
Olympus effectivement fait de bons produits qu'il fait payer au prix fort.
Bref, reste Lumix dont les produits sont loin d'être à la ramasse et restent globalement plus abordables.
G90 & GX9

geraldb

mais j'ai bien aimé travailler avec mes Pana ! le G9 un peu lourd,
ce sont de bons boitiers ! après c'est surtout une question de
préférence personnelle ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

holly76

Citation de: geraldb le Septembre 01, 2022, 09:16:11
mais j'ai bien aimé travailler avec mes Pana ! le G9 un peu lourd,
ce sont de bons boitiers ! après c'est surtout une question de
préférence personnelle ...
Oui, ça c'est incontestable les préférences personnelles  :)
Pour le G9, taille et poids sont un problème pour moi, sinon ses capacités sont intéressantes. Je me suis arrêté au G90 et c'est vraiment le max pour moi (essentiellement pour y greffer le 100-400), sinon ma préférence en type de boitier c'est le GX9 très agréable en voyage.
J'ai un peu peur pour les futurs boitiers car la tendance des constructeurs est à l'embonpoint.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: holly76 le Septembre 01, 2022, 11:11:29
Oui, ça c'est incontestable les préférences personnelles  :)
Yes.
Clairement j'ai une moins bonne connaissance des boitiers Pana (j'ai eu un GM1 & GM5 et je connais le GX80), mais j'ai toute suite mieux accroché à la philo des boitiers Olympus.
Après il y a de bonnes idées partout, pour le zoom de mise au point par exemple l'option de Pana qui affiche le zoom tout en permettant de garder un oeil sur le cadrage, ça manque chez Oly.

A celà se rajoute la forme des boitiers, là G9 c'est trop gros pour moi (même si je reconnais que l'ergonomie est excellente), déjà que l'OM1 je trouve ça abusé :)

Et pas fan du style rangefinder, même si ça aurait été négociable si jamais ils avaient fait un réel haut de gamme.
Avec au moins le module AF du G9 (nombre de points etc...).

Citation de: holly76 le Septembre 01, 2022, 11:11:29J'ai un peu peur pour les futurs boitiers car la tendance des constructeurs est à l'embonpoint.
Oui, malheureusement...

geraldb

J'aimais bien le GX9 très bon, sauf une poignée trop petite !
J'avais revendu le PEN car trop plat ...
J'espère que le OM-5 aura une bonne poignée !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: geraldb le Septembre 01, 2022, 14:16:01
J'espère que le OM-5 aura une bonne poignée !!!
Perso j'espère qu'il sera le plus petit possible, mais tu as plus de chances d'être satisfait que moi, vu qu'ils ont choisi la "grosse" batterie de l'EM1.
Pour moi ça fermerait la possibilité de l'emporter dans une config très light (type balade à vélo où j'emporte juste un petit sac banane).

geraldb

s'il reste dans les dimensions et poids de l'e-m5,
c'est tout bon pour moi ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14