Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

tansui

Celui-là (et surtout son nouveau capteur si la rumeur s'avère exacte) il va faire couler de l'encre..... ;)


holly76

Reste à voir quels objectifs pourront suivre à cette définition, même dans les actuels prémium  :-\
G90 & GX9

sabonis

Citation de: holly76 le Mai 08, 2020, 08:23:20
Reste à voir quels objectifs pourront suivre à cette définition, même dans les actuels prémium  :-\
Ben oui. c'est le problème. Pas sur que ce soit si génial que ca. 41 mpix ca me parait beaucoup quand même !!! 🙄

baudricourt

#5
Citation de: sabonis le Mai 08, 2020, 08:33:00
Ben oui. c'est le problème. Pas sur que ce soit si génial que ca. 41 mpix ca me parait beaucoup quand même !!! 🙄

Pourquoi le fabricant produirait-il un appareil équipé d'un capteur qui ne soit pas en adéquation avec sa gamme d'optiques ?

Un autre lien : https://matthieu-raffier.com/2019/02/14/le-nouveau-panasonic-gh6/

On y lit ceci : "Comme l'amélioration constante de la gamme GH pourrait le laisser deviner, il est peu probable que la 8k soit au rendez-vous pour le GH6. D'un GH3 1080 au GH4 4k au GH5 6k, l'évolution logique voudrait d'un GH6 8k. Or, pour se faire, un tel appareil devrait être équipé d'un capteur d'au moins 36 millions de pixels, dans le cas d'une définition de 8192 × 4320. On imagine donc à quel point la 8k pose problème pour Panasonic et son capteur micro 4/3. La 8k impliquerait un terrible sacrifice en dynamique et basse lumière".

sabonis

Citation de: baudricourt le Mai 08, 2020, 11:37:16
Pourquoi le fabricant produirait-il un appareil équipé d'un capteur qui ne soit pas en adéquation avec sa gamme d'optiques ?

Un autre lien : https://matthieu-raffier.com/2019/02/14/le-nouveau-panasonic-gh6/

On y lit ceci : "Comme l'amélioration constante de la gamme GH pourrait le laisser deviner, il est peu probable que la 8k soit au rendez-vous pour le GH6. D'un GH3 1080 au GH4 4k au GH5 6k, l'évolution logique voudrait d'un GH6 8k. Or, pour se faire, un tel appareil devrait être équipé d'un capteur d'au moins 36 millions de pixels, dans le cas d'une définition de 8192 × 4320. On imagine donc à quel point la 8k pose problème pour Panasonic et son capteur micro 4/3. La 8k impliquerait un terrible sacrifice en dynamique et basse lumière".

Tout simplement parce que je ne crois pas une seconde a cette info.
Je peux me tromper bien sûr. Mais ca me parait trop farfelu.
Ca rendrait obsolète tout ou partie du parc optique existant.
Comme si du jour au lendemain un fabricant de 24x36 sortait un appareil a 155 Mpix!
Ce capteur semble effectivement exister chez Sony et comme un gh6 est envisagé les rumoristes recoupent les 2 infos...mais pas sur qu'elles aient un lien.
Le capteur est peut être destiné a des applications industrielles ou de télésurveillance avec une optique dédiée ou avec une exigence de qualité moindre.

holly76

Quand on parle GH, c'est plutôt la vidéo qui est visée, et l'objectif de la 8K est derrière la future mouture.
Dans ce but, je comprends mieux la sortie du Leica 10-25 F1.7 qui me paraît autrement un OVNI.
G90 & GX9

Seb Cst

Salut.
Le passage à la 8K en vidéo, donc aux 40 mpix est une évolution inéluctable du matériel.
L'info est donc plausible (cf le Sharp), à défaut d'être vérifiée.

Actuellement seule une petite poignée d'optiques M4/3 est susceptible d'exploiter correctement ces 40 mpix (cf le mode Hte déf).
Mais le renouvellement se fera progressivement, et le 10-25 f/1.7 évoqué ci-dessus, fait partie de cette nouvelle génération.

baudricourt

Oui c'est indéniable, qui dit 8K dit capteur plus puissant.
J'ai hâte de savoir si ces informations sont vraies.


JFM38

Un capteur micro 4/3 de 41 million de pixels ne permet pas la 8k** car dans sa plus grande largeur il présentera 7392 pixels et en vertical 5544 au maximum.
**  8 K  = 8192 X 4320 pixels
Un 24 Mpx peut-être ...  en attendant la 16k  ??? 

La 8k c'est une image de 5 m de large regardée à 2 m sans discerner le moindre pixel. SISI !!
Faut déjà rentrer l'écran dans l'appart'   ???

Seb Cst

Citation de: JFM38 le Mai 08, 2020, 19:19:35
Un capteur micro 4/3 de 41 million de pixels ne permet pas la 8k** car dans sa plus grande largeur il présentera 7392 pixels et en vertical 5544 au maximum.
**  8 K  = 8192 X 4320 pixels

...

Effectivement il en manque un peu !

Mais où peut-on récupérer les caractéristiques précises du capteur Sony IMX594CQR ?
Est-ce seulement possible actuellement ?
N'y a-t-il pas quelques incohérences dans ces "infos" ?

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2020, 19:29:24
Effectivement il en manque un peu !

Mais où peut-on récupérer les caractéristiques précises du capteur Sony IMX594CQR ?
Est-ce seulement possible actuellement ?
N'y a-t-il pas quelques incohérences dans ces "infos" ?
Bah, rien que pour un smartphone:
https://www.phonandroid.com/samsung-lancerait-bientot-un-capteur-photo-150-mpx.html
Et quand tu penses que derrière ce sont des lentilles moulées, ça laisse rèveur
Donc possible, oui, largement, réellement exploitable, c'est la question car il faut des objectifs qui suivent.
Et en allant plus loin: Le traitement de telles images va demander des PC puissants, avec CG openGL impératives et de la place disque.
Bon, on a encore un peu de temps devant nous avant que ce soit abordable je pense.
G90 & GX9

Polak

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2020, 14:56:00
Salut.
Le passage à la 8K en vidéo, donc aux 40 mpix est une évolution inéluctable du matériel.
L'info est donc plausible (cf le Sharp), à défaut d'être vérifiiée.
La série GH est destinée aux vidéastes professionnels qui constituent un clientèle importante pour Pana.
Elle souffre déjà d'un désavantage de dynamique et de bruit vis à vis de sa concurrence aux capteurs plus grands.
Si elle ne s'adapte pas au nouveaux standards (supposés) , ça va devenir difficile.
Restera la série S.


Seb Cst

Citation de: holly76 le Mai 09, 2020, 04:59:37
...
Donc possible, oui, largement, réellement exploitable, c'est la question car il faut des objectifs qui suivent.
Et en allant plus loin: Le traitement de telles images va demander des PC puissants, avec CG openGL impératives et de la place disque.
Bon, on a encore un peu de temps devant nous avant que ce soit abordable je pense.

Je me suis mal exprimé !
Je demandais seulement s'il était possible d'obtenir les données techniques dudit capteur;D

Pour le reste, no problem.

baudricourt

#15
Trois modèles du prochain Lumix GH6 MFT 4/3 seraient prévus avec des variantes au niveau de la vidéo : 4K, 6K, 8K.

http://thenewcamera.com/tag/panasonic-gh6/

holly76

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2020, 12:59:29
Je me suis mal exprimé !
Je demandais seulement s'il était possible d'obtenir les données techniques dudit capteur;D

Pour le reste, no problem.
Il s'agit du capteur Sony IMX594CQR 41 Mpx dont on avait appris la sortie, mais dont je ne me souviens pas avoir vu plus de détails techniques.
G90 & GX9

Mistral75

Citation de: JFM38 le Mai 08, 2020, 19:19:35
Un capteur micro 4/3 de 41 million de pixels ne permet pas la 8k** car dans sa plus grande largeur il présentera 7392 pixels et en vertical 5544 au maximum.
**  8 K  = 8192 X 4320 pixels
(...)

8K DCI (cinéma) : 8.192 x 4.320. Capteur 4:3 correspondant : 8.192 x 6.144 (50,3 Mpixels).

UHDTV2 / 8K UHDTV (vidéo, télévision) : 7.680 x 4.320. Capteur 4:3 correspondant : 7.680 x 5.760 (44,2 Mpixels).

Mistral75

Citation de: holly76 le Mai 10, 2020, 11:27:21
Il s'agit du capteur Sony IMX594CQR 41 Mpx dont on avait appris la sortie, mais dont je ne me souviens pas avoir vu plus de détails techniques.

C'est une pure rumeur accompagnée d'une feuille de caractéristiques que n'importe qui aurait pu contrefaire. Le capteur est sensé être destiné à la surveillance, le contrôle de process (Factory Automation) et autres caméras industrielles. Ce serait un capteur multi-aspects de 8.192 x 5.556 pixels (45,5 Mpixels) utilisable en 8K 17:9 (8.192 x 4.320 = 35,4 Mpixels) et en 4:3 (7.408 x 5.556 = 41,2 Mpixels).

Il faudra m'explique l'utilité de la 8K 17:9 pour des caméras industrielles...

Celui qui est à l'origine de la rumeur indiquait qu'Olympus l'utiliserait pour l'OM-D E-M1 III. On connaît la suite... Maintenant la rumeur est recyclée pour le Panasonic Lumix DC-GH6.

Seb Cst

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2020, 12:06:18
C'est une pure rumeur accompagnée d'une feuille de caractéristiques que n'importe qui aurait pu contrefaire. Le capteur est sensé être destiné à la surveillance
...

J'avais bien récupéré la référence du capteur, citée avec la rumeur, mais la recherche Google ne m'a donné que la feuille que tu viens de publier.
Qui ne porte pas le même numéro.  ;D

D'où mon interrogation préalable.



baudricourt


baudricourt

#23
News du 07/05/20 >:D

https://fstoppers.com/gear/panasonic-going-announce-lumix-gh6-august-482554

https://geekynerdytechy.com/panasonic-lumix-gh6

La question est 6 ou 8K  ? Ce sera sans doute 8 K à cause des Jeux Olympiques. C'est pourquoi Canon a annoncé le R5 faisant 8K. Maintenant que les Jeux olympiques sont retardés d'un an, cela donne à tout le monde, y compris Panasonic, la possibilité de prendre un peu plus de temps pour annoncer des appareils embarquant la 8K. C'est la seule raison pour laquelle je pense qu'ils mettront un capteur de 41MP... CQFD

baudricourt

Interview de Yosuke Yamane, directeur de la division Imaging Business chez Panasonic.

https://phototrend.fr/2020/04/interview-yosuke-yamane-panasonic-japon-mars-2020/