Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: petur le Août 07, 2022, 22:50:47
Le G9 m'aurait bien fait rigoler mais il est aussi gros que mon Pentax K1 pour un format de capteur plus petit. Je n'ai pas pris le GX8 pour le même genre de raisons. Par contre je serais heureux s'ils pouvaient mettre un capteur de S5 ou de S1R mais je pense que celui du S5 suffit dans un corps de GX8 avec un vrai viseur (un truc sérieux) et un barillet de vitesses comme sur les Fuji X. Avec les petites optiques Sigma voire avec un 35 mm F1.4 cela devrait être un régal.
En fait l'aps fuji est fait pour toi ;D

Palomito

Citation de: Nvan le Août 08, 2022, 01:12:30
Oui faire une sorte de SONY A7C, en récupérant tout ce qui fait la force d'un GX (le viseur articulé, le petit flash intégré...). Ce boîtier tout le monde le fantasme  :laugh:

Avec un vrai viseur et une double molette (ou une molette cliquable) à la place de la molette de correction d'expo non verrouillable et qui ne fait que bouger. Ce serait vraiment intéressant, oui.

holly76

Bah, un successeur du GX9 avec un capteur 24Mpx, une bonne dynamique et un autofocus de compète ferait mon bonheur.
J'ai bien un G90 (pricipalement appairé à mon Leica 100-400), mais quand même un peu gros pour moi bien qu'il me faut reconnaître une très bonne prise en mains.
Mon premier réflexe quand je sors, c'est prendre mon GX9; un boitier vraiment bien adapté en voyage, rue et architecture, et une belle alliance avec le 15mm f1.7
G90 & GX9

Palomito

Citation de: holly76 le Août 08, 2022, 08:38:53
Bah, un successeur du GX9 avec un capteur 24Mpx, une bonne dynamique et un autofocus de compète ferait mon bonheur.
J'ai bien un G90 (pricipalement appairé à mon Leica 100-400), mais quand même un peu gros pour moi bien qu'il me faut reconnaître une très bonne prise en mains.
Mon premier réflexe quand je sors, c'est prendre mon GX9; un boitier vraiment bien adapté en voyage, rue et architecture, et une belle alliance avec le 15mm f1.7

Justement, un A7C se situe dans un gabarit et poids très similaire au GX9, y compris avec l'objectif : https://camerasize.com/compact/#770.415,858.394,ha,t

D'où la remarque de Nvan à ce sujet.

petur

Justement, c'est bien là qu'est le problème, les différences de tailles sont de plus en plus minimes hormis pour les objectif car dans ce cas, on compare un objectif 2.8 avec un 1.7. L'objectif est plus lumineux en micro 4/3 que l'autre, cela permet de faire des photos sans monter en ISO. Il faudra à minima comparer avec le 35mm F2 Sigma. Reste ensuite la question du prix, le Sony A7C de mémoire n'est pas donné, plus de 2000€ et c'est bien là que ça commence à faire mal. Le GX9 avec son 15 mm on doit être à 1200€ donc 1000€ de différence minimum avec le Sony ou avec le Sigma FP en gros. Ca n'est pas rien.

Après, j'imagine que si successeur il y a, le prix du boîtier sera plus élevé que celui du GX9 aujourd'hui.

Komm

Le problème c'est que pour ces constructeurs japonais, petit = entrée de gamme.
Moi je rêve d'un GM5 avec le capteur du GH6 (sans vidéo, ça chauffe trop). Ou d'un Leica Q2 à objectifs interchangeables.
Mais à la place on a des gros tromblons style G9 ou S1.

Pour les vacances, ma soeur et ses copines ont toutes un jetable en plastique. Je les comprends. Elles ont l'impression de "faire" des photos, ça ne pèse pas lourd et ça se glisse partout.
Il y a de la place pour du petit plus qualitatif qu'un téléphone... 

Nvan

Citation de: petur le Août 08, 2022, 10:24:03
Justement, c'est bien là qu'est le problème, les différences de tailles sont de plus en plus minimes hormis pour les objectif car dans ce cas, on compare un objectif 2.8 avec un 1.7. L'objectif est plus lumineux en micro 4/3 que l'autre, cela permet de faire des photos sans monter en ISO. Il faudra à minima comparer avec le 35mm F2 Sigma. Reste ensuite la question du prix, le Sony A7C de mémoire n'est pas donné, plus de 2000€ et c'est bien là que ça commence à faire mal. Le GX9 avec son 15 mm on doit être à 1200€ donc 1000€ de différence minimum avec le Sony ou avec le Sigma FP en gros. Ca n'est pas rien.

Après, j'imagine que si successeur il y a, le prix du boîtier sera plus élevé que celui du GX9 aujourd'hui.

C'est comme tout nouveau produit qui sort  ;) L'ancien baisse encore + son prix pour le rendre encore + accessible. Et le nouveau est à son prix de lancement donc au "plus haut" pendant 1 ans et demi 2 ans avant de subir des promos.

Cela dit attention, si LUMIX SX il y a, il sera forcément et plus ou moins au même prix qu'un A7C. Normal, c'est du 24*36, donc faut pas se leurrer ça sera forcément plus cher que sur micro 4/3 (et donc pas le même type de public également). Par contre si on parle des vrais successeurs des GX9 ou GX8 sur micro 4/3, on peut imaginer qu'il sera plus ou moins au même prix que quand ils ont été lancés.

En tout cas le Lumix SX sera très bien accueilli côté objos avec les Lumix 1.8 fixes, le 20-60 ou encore les petits sigma contemporary tout riquiqui... Ça serait un tueur !


holly76

Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 09:27:54
Justement, un A7C se situe dans un gabarit et poids très similaire au GX9, y compris avec l'objectif : https://camerasize.com/compact/#770.415,858.394,ha,t

D'où la remarque de Nvan à ce sujet.
Effectivement la taille boitier est similaire, ce qui n'est pas le cas du prix. Le choix du µ4/3 est un tout, et le prix est aussi une composante non négligeable.
G90 & GX9

Palomito

Citation de: petur le Août 08, 2022, 10:24:03
Justement, c'est bien là qu'est le problème, les différences de tailles sont de plus en plus minimes hormis pour les objectif car dans ce cas, on compare un objectif 2.8 avec un 1.7. L'objectif est plus lumineux en micro 4/3 que l'autre, cela permet de faire des photos sans monter en ISO. Il faudra à minima comparer avec le 35mm F2 Sigma. Reste ensuite la question du prix, le Sony A7C de mémoire n'est pas donné, plus de 2000€ et c'est bien là que ça commence à faire mal. Le GX9 avec son 15 mm on doit être à 1200€ donc 1000€ de différence minimum avec le Sony ou avec le Sigma FP en gros. Ca n'est pas rien.

Après, j'imagine que si successeur il y a, le prix du boîtier sera plus élevé que celui du GX9 aujourd'hui.

Quand tu vois le prix du S5 aujourd'hui (en tout cas en Suisse, soit 600 CHF pour le GX9 vs 1000 CHF pour le S5), la question entre un GX9 ou un S5 peut être posée, si on se limite au prix. Alors, si un futur SX (je reprends le nom évoqué par Nvan) tombe à ce prix par rapport à un GX10, je pense que la question pourrait légitimement être posée, y compris avec la contrainte de l'encombrement.

On serait loin d'un GM6 rêvé par Komm, mais cela serait vraiment intéressant.


Palomito

Citation de: holly76 le Août 08, 2022, 11:28:46
Effectivement la taille boitier est similaire, ce qui n'est pas le cas du prix. Le choix du µ4/3 est un tout, et le prix est aussi une composante non négligeable.

Comme évoqué juste avant, le S5 est bien sûr plus cher, mais plus tant que cela par rapport au GX9. Alors, aujourd'hui, on (moi du moins) en est aux suppositions fumeuses.

Ceci dit, on est bien d'accord qu'aujourd'hui 8 août 2022, un gx9 est plus qu'attrayant, entre son prix et son encombrement.

petur

Le prix en Suisse du S5 fait rêver, ici il n'en est pas de même. Il va sans dire qu'à ce prix j'aurais pu faire un effort en trouvant un moyen pour le payer en plusieurs fois mais à 2000 non.  Le micro 4/3 a des avantages non négligeables et des inconvénients soit. Mais quand je m'en sers je sais pourquoi je n'ai pas mon K1. Quand j'ai offert le GX80 à mon fils j'avoue avoir été étonné par les progrès qui ont été effectués par Pana. J'imagine ce que va donner le prochain modèle. Cela viendra à un prix certain d'accord mais tout achat est affaire de compromis.

Concernant la gamme plein format de Pana, j'estime qu'ils ont encore de sérieux progrès à faire en AF même si j'entends aussi les utilisateurs qui sont contents de leur appareil. Il est quasi certain que pour ma pratique, ce système serait parfait mais avec l'âge on devient gourmand et le côté inattendu de certaines occasions fait que l'on a parfois besoin de plus. On ne peut pas rentrer et changer d'appareil. Au prix où est le matériel, surtout quand Pana vente la qualité de ses produits, il faut qu'ils améliorent l'AF. Olympus si j'ai bien compris utilise les deux techniques de mise au point. Pourquoi Pana ne pourrait pas y venir aussi ? 

Komm

#186
Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 09:27:54
Justement, un A7C se situe dans un gabarit et poids très similaire au GX9, y compris avec l'objectif : https://camerasize.com/compact/#770.415,858.394,ha,t
Ca dépend beaucoup de l'optique. Par exemple la plupart de mes photos sont faites au 45/1.8 et au 75/1.8 et là, ça n'est pas la même du tout.
On pourrait envisager le Sigma 90/2.8 + crop quand nécessaire, mais du coup l'avantage par rapport au m4/3 se réduit.
Il n'y a pas de secret...

Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 11:32:12
Quand tu vois le prix du S5 aujourd'hui (en tout cas en Suisse, soit 600 CHF pour le GX9 vs 1000 CHF pour le S5), la question entre un GX9 ou un S5 peut être posée, si on se limite au prix. Alors, si un futur SX (je reprends le nom évoqué par Nvan) tombe à ce prix par rapport à un GX10, je pense que la question pourrait légitimement être posée, y compris avec la contrainte de l'encombrement.

On serait loin d'un GM6 rêvé par Komm, mais cela serait vraiment intéressant.
Je serais preneur des deux, il me reste des optiques M sans porteur !
Mais pour moi, la série GM était la quintessence du m4/3. C'était imbattable. Aucun FF, aucun APS-C ne pouvait rivaliser. Et la gamme d'optique compactes était suffisamment large pour que ce soit un vrai système.
Hélas, je pense qu'il n'y a pas que les déboires commerciaux qui ont tué la série, mais aussi le besoin de mettre la vidéo 4K partout. Pourtant, des appareils photo sans vidéo, ça se vend et même cher. Il n'y a qu'à voir du côté de Leica... Le GM5 reste, avec le M, mon appareil préféré une fois en mains parmi les dizaines que j'ai testé.

EDIT, pour illustrer mon propos : https://camerasize.com/compact/#570.93,654.93,691.803,858.1012,ha,t

petur

Oui je me rappelle très bien des GM, j'avais failli en prendre un puis j'ai trouvé l'ensemble trop petit. Mais je comprends que genre de boîtier plaise. Avec un 15 ou avec le 12 mm Olympus ce doit être un régal. Le GX1 m'avait bien plu, je l'ai encore et parfois je joue avec. Cela fait plus de 10 ans qu'il tourne quoi que son capteur soit un peu dépassé en dynamique. J'ai fait réaliser quelques agrandissements récemment en 26*20 cm chez Whitewall et je suis très content du résultat.

La série GX ne prend pas de place ou presque et avec une belle lumière on peut faire de belles choses. L'équivalent en plein format est cher soit. Les optiques Sigma ont l'air bien intéressante mais je ne cherche pas forcément à ajouter un autre système avec des doublons mais plutôt à avoir un appareil complémentaire pour jouer avec mes vieilles focales fixes toutes marques confondues qui dorment dans la sac ou dans la vitrine mais aussi pour utiliser des objectifs qui m'intéressent et que Sigma ne propose pas en monture Pentax.

Accessoirement je voudrais tester la vidéo pour certains projets. Certains sont déjà irréalisables puisque les personnes que je voulais filmer sont parties vers un monde meilleur depuis longtemps mais l'envie de tenter le coup. Le S5 me semble très bien pour ça. D'ailleurs si le prochain GX pro ou semi pro pouvait avoir une 4K correcte ce serait pas mal.

Palomito

Concernant l'AF des Panasonic S, je pense qu'il est suffisant pour un usage non sportif ou animalier, ou en tout cas pour de l'animalier remuant. Donc, si c'est pour de l'oiseau en vol, j'éviterais, effectivement. Pour du portrait, du paysage ou de la street, j'ai cru comprendre qu'il est amplement suffisant.

Après, les GM... j'en ai eu un. Je me suis dit qu'avec le 20mm, j'allais le prendre partout, tellement c'est petit. J'ai fini par le revendre au bout de 6 mois tant je ne l'utilisais pas et que j'avais pas de plaisir à l'utiliser. Tant qu'à faire je préfère me balader avec mon EM10 II en bandoulière ou fixé à la ceinture via mon b-grip. Je ne le sens pas plus que le GM5 et j'ai plus de plaisir à l'utiliser. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

rico7578

Citation de: Komm le Août 08, 2022, 12:29:47
Mais pour moi, la série GM était la quintessence du m4/3. C'était imbattable. Aucun FF, aucun APS-C ne pouvait rivaliser. Et la gamme d'optique compactes était suffisamment large pour que ce soit un vrai système.
Hélas, je pense qu'il n'y a pas que les déboires commerciaux qui ont tué la série, mais aussi le besoin de mettre la vidéo 4K partout. Pourtant, des appareils photo sans vidéo, ça se vend et même cher. Il n'y a qu'à voir du côté de Leica... Le GM5 reste, avec le M, mon appareil préféré une fois en mains parmi les dizaines que j'ai testé.

EDIT, pour illustrer mon propos : https://camerasize.com/compact/#570.93,654.93,691.803,858.1012,ha,t

Pareil j'adore mon GM5  :)
J'en ai trouvé un d'occasion qui a remplacé mon GM1 il y a quelques temps, car l'ajout de la molette de réglage et du viseur le rend bien plus ergonomique et pratique au final.
Avec des petits optiques type 14mm F2.5, 20mm F1.7 (mon équivalent Ricoh GR III /GR IIIx du pauvre  ;D), 15mm F1.7, 42.mm F1.7, 12-32mm f3.5-5.6,  35-100mm f4-5.6... etc, c'est un régal !
Sur les forums anglosaxons certains sont prêt à les payer 500/600 dollars au près de revendeur japonais sur eBay... ils n'ont pas leboncoin là bas, ici c'est moins cher :) (même si ils sont relativement rares)
Son plus gros défaut pour moi (défaut partagé avec le GM1) : son rendu des couleurs pas terrible... il faut utiliser un profil couleur personnalisé (type ColorChecker) pour retrouver des couleurs correctes en RAW.
Pana s'est ensuite grandement amélioré sur ce point (les couleurs de mes G9 et GX9 sont très correctes), mais sur la série GM c'était très moyen...

En effet dommage que Panasonic veuille absolument sortir des boitiers avec de la vidéo avancée, cela participe aussi qu'ils sont connotés "bons en vidéo" du coup au près des photographes, qui s'en désintéressent pour la photo pure à mon avis... ("Panasoni, c'est pas une boite de photographie, Leica oui !" Alors que pourtant les boitiers sont techniquement très proches...)

petur

Je confirme que les couleurs du GX1 et du GX7 c'est pas vraiment ça. Cela explique aussi pourquoi je tourne le plus souvent en noir et blanc. Sauf que parfois, en coucher de soleil ou quand la lumière est douce et bien jolie on peut en tirer une photo correcte.

Komm

Citation de: Palomito le Août 08, 2022, 14:11:30
Après, les GM... j'en ai eu un. Je me suis dit qu'avec le 20mm, j'allais le prendre partout, tellement c'est petit. J'ai fini par le revendre au bout de 6 mois tant je ne l'utilisais pas et que j'avais pas de plaisir à l'utiliser. Tant qu'à faire je préfère me balader avec mon EM10 II en bandoulière ou fixé à la ceinture via mon b-grip. Je ne le sens pas plus que le GM5 et j'ai plus de plaisir à l'utiliser. Comme quoi, les goûts et les couleurs...
Oui, il en faut pour tous les goûts. Je n'ai jamais trop accroché avec le style mini-reflex mais j'aime aussi mon Pen F ! En revanche, je sens la difference d'avec le GM5. 
Pour moi le m4/3 a une plus value soit dans les longues focales (disons tout ce qui est supérieur à 100mm eq. 135), soit sur ces tout petits boîtiers. Sinon, autant prendre un APS voire un FF.

Citation de: rico7578 le Août 08, 2022, 15:10:00
Son plus gros défaut pour moi (défaut partagé avec le GM1) : son rendu des couleurs pas terrible... il faut utiliser un profil couleur personnalisé (type ColorChecker) pour retrouver des couleurs correctes en RAW.
Pana s'est ensuite grandement amélioré sur ce point (les couleurs de mes G9 et GX9 sont très correctes), mais sur la série GM c'était très moyen...
C'est pour ça que je rêve d'un GM6 au capteur de GH6 !

Nvan

Concernant les specs vidéos de plus en plus (pré)dominant sur les boitiers. Si on en reste à Panasonic c'est dans l'ADN de la marque depuis (presque) toujours.

A une époque où le marché de la photo connait une véritable transformation à cause de l'émergence des smartphones, en tant qu'entreprise LUMIX a vraiment su prendre le virage très tôt. Contrairement à CANON qui, même après le succès complètement inattendu du 5d mark II auprès des vidéastes, à trainer jusqu'à l'arrivée des R5/6 (!) pour enfin proposer des boîtiers stabilisés, ben on aura beau dire mais la vidéo et plus globalement le marché des filmmaker, c'est une part du camembert qui continue de faire le succès de LUMIX aujourd'hui. Puis c'est aussi une part du marché qui pèse et qui fait énormément de bien aux départements photos des constructeurs (bon, sauf quand ça surchauffe  >:D)

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas trop taper sur les constructeurs par rapport à la vidéo qui prendrai une soi-disant place trop importante dans un boîtier. En tant qu'entreprise, et donc face aux smartphones vous devez trouver un moyen de proposer des produits attractifs qui répondent à d'autres besoins (que celui de prendre uniquement de la photo en gros). Imaginez si Panasonic n'avait pas su prendre le virage si tôt comparé aux plus gros ? C'est un destin au moins aussi compliqué que celui d'Oly qui les aurait attendu au tournant.

A y réfléchir, je vois qu'un seul constructeur pouvant être capable de naviguer sur le marché de la photo, en ne proposant que des boîtiers destiné aux photographes, tout en gardant un certain prestige, c'est LEICA. Mais LEICA avance bien plus qu'avec de simples boîtiers, c'est avec tout une page d'histoire de la photo  ;)

Nvan

Je met bien évidemment Hasselblad à part et/ou les autres constructeurs qui sont sur des secteurs ultra spécifique de la photo.

Reste que LEICA a quand même proposé un LEICA SL2-S  :D Qui n'est rien de moins qu'un Lumix S5 carrossé et badgé LEICA. Mais qui reste quand même une belle proposition pour un LEICAISTE qui voudrait avoir un boîtier capable d'assurer en vidéo.

Komm

Encore une fois, il en faut pour tous les goûts. La vidéo impose des boîtiers plus gros. Ca ne me choque pas sur un GH6 mais je crains que ca ne rende un autre GM impossible à fabriquer.
Et nous sommes quand même plusieurs sur les forums à n'avoir rien à cirer de la vidéo - les chiffres du M sont éloquents à ce titre.
Je vais faire une pétition !  ;D

petur

Faut pas pousser, la vidéo est parfois pratique. Perso je suis content de la trouver dans les Pana.

Nvan

Citation de: Komm le Août 08, 2022, 22:28:18
Encore une fois, il en faut pour tous les goûts. La vidéo impose des boîtiers plus gros. Ca ne me choque pas sur un GH6 mais je crains que ca ne rende un autre GM impossible à fabriquer.
Et nous sommes quand même plusieurs sur les forums à n'avoir rien à cirer de la vidéo - les chiffres du M sont éloquents à ce titre.
Je vais faire une pétition !  ;D

A mais sur un forum c'est une chose. Après je ne pense pas que des boîtes comme Panasonic se réfère uniquement à ce qui se passe sur les forum justement  ;D

Blague à part, et sincèrement je vais peut-être y aller un peu fort mais combien de boomer j'ai pu croiser sur des forums justement ou en commentaire sur des vidéos YouTube, et qui balancent des phrases du genre : "si vous voulez faire de la vidéo, prenez une caméra".

Et ça ne manque jamais. La plupart des personnes qui balance ce genre de trucs sont systématiquement des personnes, de sexe masculin, et d'un certain âge  ;D

Ce qui m'étonne toujours quand je vois ça c'est que même en tant que gros passionnés, ces personnes restent malgré tout finalement dans leur bulle  :-\ Quand justement on peut au contraire s'apercevoir que toutes ces nouvelles fonctionnalités ont clairement fait naître des vocations chez certain(e)s. Puis ça (la vidéo) vient aussi grandement contribuer à maintenir le monde de la photo à flot (du moins sur ce segment).

Bref ! Ça me fait plaisir de savoir que tu veuilles te lancer dans la vidéo petur  ;D

holly76

Ayant eu mon premier boitier en 1978, j'ai des réflexes hérités de cette période argentique.
Par exemple, la rafale: Beaucoup de "jeunes" photographes n'hésitent pas à faire des rafales, moi j'ai du mal, quand une pellicule faisait au mieux 36 poses et que développement et tirage avaient un coût, tu faisais attention.
La vidéo, je n'y pense pas ou prou. Lors de mon dernier voyage au Cambodge, j'ai fait plus de 3000 clichés et même pas 5 minutes de vidéo. C'est même pas une volonté de ne pas en faire.
G90 & GX9

Palomito

Honnêtement, la vidéo c'est quand même sympa. J'en fait très peu, c'est souvent du brut de décoffrage.

Mais quand tu es au bord d'une falaise avec des centaines de milliers d'oiseaux qui gueulent, tu peux le faire au smartphone. Mais ce ne sera jamais comparable à ce qui peut être fait avec un boitier et un zoom. Idem si tu es avec un chevreuil, un chamois ou un cerf qui broute à 30 mètres de toi.  Ce sont des moments que tu peux ensuite partager, Et ça m'évite de trimballer 1 caméra et 1 appareil photo.

Des photos de ma petite fille, j'en ai des centaines (si ce n'est des milliers). Mais sa petite voix, son langage qui évolue, je peux les prendre entre 2 images. Ca fait aussi des moments sympas à partager.

Quand je voyageais beaucoup pour le travail, je regrette de ne pas avoir filmé certains quartiers. Parce que les photos rendent hommage, mais la vidéo permet de vraiment s'enfoncer dans les rues.

Idem quand ton gamin joue dans les arènes d'Avenches devant des milliers de personnes. C'est cool les photos. mais le son donne d'autres souvenirs (ce jour-là, c'est madame qui filmait avec un de mes boitiers)

Bref, chacun son truc. Je suis nul en vidéo, ce sont surtout des souvenirs, des archives. Et je ne vais pas acheter une caméra pour moins de 30 minutes de vidéo par an.

Nvan

La question du niveau, du temps passé à en faire etc n'est clairement pas là les amis. Le plus important, en tout cas pour ceux qui ont décidé d'en faire, c'est de faire justement  :)

Et je trouve vos retours sur le sujet vraiment très intéressant  ;)