Problème difficile – Win7 - 64bits

Démarré par ChatOuille, Mai 02, 2020, 20:03:59

« précédent - suivant »

ChatOuille

Mon PC est assez vieux (10 ou 12 ans). Vista Home 32 bits d'origine que j'utilise toujours pour travaux de documentation et internet. Tout se passe très bien avec Vista.

Peu de temps après l'achat, j'ai ajouté un disque où j'ai installé Win7-64 bits. Ce système (dual boot) est destiné aux travaux photo. L'accès à internet ne se fait pas tous les jours mais uniquement lorsque les logiciels de traitement l'exigent et pour éditer ma page web. Tout se passait très bien mais en décembre j'ai décidé de faire une MaJ de Win7 car le support de MS allait se terminer.

Depuis cette MaJ il arrive de temps en temps que le signal vidéo disparaît subitement. Ecran noir et Win bloqué. Normalement je dispose d'une bricole pour fermer Win depuis le clavier sans passer par l'écran, mais lorsque ça se produit tout est bloqué et la seule issue est d'appuyer sur le switch arrêt. Heureusement à la reprise il n'y a eu jamais des dégâts.

Cela se produit uniquement lorsque j'utilise un navigateur et je suis sur internet, mais jamais lorsque je travaille avec les logiciels de développement. Au départ j'ai pensé à une mauvaise gestion de la mémoire (je n'ai que 8Go de RAM) de la part de Opera, mais c'est arrivé également avec Brave. Cela n'est jamais produit avec Firefox, mais ce n'est pas dit que cela n'arrivera jamais, car je suis très peu sur internet.

J'ai pensé d'abord à un pb de la carte graphique (NVIDIA GeForce 8800 GTS). J'ai démonté la carte et nettoyé les poussières de l'ordi avec un compresseur. Puis j'ai nettoyé les contacts de la carte avec du produit et j'ai tout remis en place. Cela n'a rien changé. Alors j'ai installé le dernier pilote de la carte. Cela n'a rien donné. Opera et Brave sont à jour.

J'exclue le virus ainsi que la RAM, aussi bien qu'une surchauffe car LR et PS peuvent tourner pendant des heures, parfois même en épuisant la capacité de la RAM et le pc continue à tourner sans faille. J'ai l'impression qu'Adobe gère très bien la capacité disponible.

Le problème semble complexe. Une idée ? Merci  ;)

tkosak

Dans windows tu désinstalles les dernières mises à jour.

ChatOuille

Merci pour l'idée, mais malheureusement ce n'est pas vraiment faisable. Le problème ne se présentant pas tous les jours, je ne sais pas exactement à quel moment et sous quelle MaJ est apparu. En réalité, j'avais installé Win7 mais je n'avais jamais fait de MaJ. C'est seulement en décembre que j'ai commencé en passant sous SP1 et puis les MaJ se sont succédé sans arrêt. Finalement je les ai arrêtés car c'était sans fin.

SimCI

#3
Faire quand meme un test de la RAM.
Memtest86 m'a detecte des problemes que ne voyait pas l'utilitaire Windows !
https://www.memtest86.com/
https://www.lifewire.com/free-memory-test-programs-2626178

Les probleme que j'ai rencontres avec de vieux ordis :
Pile du "BIOS" a changer.
RAM.
Alimentation ATX.

bg1000

j'utilise whocrashed qui donne une analyse des crash

BG

ChatOuille

Merci pour vos idées. J'ai téléchargé WhoCrashed et Memtest. Je vais installer whocrashed.  Je n'attends pas beaucoup du test de la RAM car j'avais fait ce test il y a un an à partir d'un CD de Linux et cela n'avait rien donné. Maintenant mon lecteur de CD semble être en panne car Win se plante. Pour l'instant il n'est plus alimenté.

Rouquet

J'avais un vieux pc sous Seven qui plantait de temps en temps : écran bleu, reboot obligatoires.  J'ai tout essayé,  rien à  faire.
J'ai changé la mémoire,  l'alimentation,  la carte graphique,  le disque dur...(j'ai pas mal de PC, et je n'hésite pas à piquer des éléments de l'un pour essayer sur un autre)
Puis j'ai fait une migration sous w10, toujours pareil !
J'ai finalement abandonné cette machine il y a un an. Dernièrement,  à cause du confinement et du télétravail,  j'ai ressorti cette machine instable.  J'ai mis à jour tous les drivers et j'ai réinstallé w10 dans sa dernière version après l'avoir téléchargé directement depuis les serveurs Microsoft. Pour cela, j'ai utilisé un mode de réparation w10 où on conserve ses données et ses programmes. Et là,  petit miracle,  la machine est repartie comme au premier jour : pas d' écran bleu et des performances correctes. Je ne sais pas pourquoi ni comment,  mais ça marche.
Donc, si tu as un disque dur disponible,  installe proprement W10 ou ubuntu et tu verras bien si c'est hard ou soft.
Si ça marche,  à moins que Vista ou Seven soient indispensables,  une migration definitive sous w10 est peut-être une bonne chose à faire. Si ça ne marche pas, c'est un problème matériel et il faut changer les pièces une par une pour trouver le coupable.  Dans le cas de la mémoire,  on peut fonctionner avec une barrette sur 2 pour voir s'il y en a une hs.

kochka

Un truc idiot : Débranche et rebranche plusieurs fois les câbles de liaison.
Il y a parfois des oxydations vicieuses.
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Oui, notamment les câbles SATA du disque système, ou les câbles (et le slot mais je vois que c'est fait) de la carte graphique.

SeSy

Je vote pour un besoin de mise à jour du driver vidéo (ou autre) qui a été écrasé à moitié par les mises à jour windows (pb déjà arrivé chez moi)
Sur fond noir...

ChatOuille

Merci pour partager vos idées et expériences. Toutes très enrichissantes. Voilà mes réactions
- En principe ça serait une question de soft, car je peux travailler des heures sous Win7 avec LR et PS en même temps et le pc n'a jamais lâché. Idem lorsque j'utilise Vista, quoique là seulement une partie de la RAM est utilisée (limitation propre à Vista). Cela n'empêche que je vais nettoyer les connexions SATA ainsi que celles des barrettes des RAM car on ne sait jamais. D'ailleurs ce ne sera pas la première fois que je le fais.
-  [at]  SeSy : justement ma première idée a été un problème vidéo. Pour cette raison je me suis penché sur la carte et la mise à jour du driver, ce qui n'a rien changé. Mais tu m'as suggéré une idée : le driver du dongle WiFi. car le problème se produit uniquement lorsque j'utilise un navigateur (sous WiFi). Je vais le mettre à jour. Je n'espère pas beaucoup car le débit WiFi se passe bien.
- Concernant Win10, je ne le souhaite pas car il y a quelques années j'ai acheté un portable avec cet OS et j'ai eu pas mal de problèmes. J'ai finalement bloqué les MàJ et ça va mieux, mais j'ai pas mal de limitations par rapport aux OS précédents. D'ailleurs je risque des problèmes de compatibilité avec une si vieille machine. Et puis, ce n'est pas un risque mais une certitude, certains de mes anciens logiciels très utiles ne tournent pas sous Win10.

Je vous tiendrai au courant, mais je ne sais pas quand, car (fort heureusement) le phénomène ne se produit pas tous les jours et pour l'instant j'utilise peu internet sous Win7. Pour l'instant je vais m'occuper du driver du dongel et installer le détecteur des crash recommandé par bg1000.
;)

ChatOuille

Juste pour info. J'ai installé Whocrashed. Il n'a pas donné d'information sur les crash précédents (c'est peut-être normal). Il me dit qu'il faut configurer Windows pour enregistrer les crash. Whocrashed m'a envoyé sur un écran de configuration de Win. Sans rien changer (je n'y ai pas compris grande chose), après avoir cliqué sur OK, Win me dit que c'est possible que je ne reçoive pas cette information avec cette configuration car la mémoire virtuelle a été supprimée ou elle est inférieure à 400Mo. Je n'y comprends rien car le fichier pagefile.sys est configuré à 20Go fixes sur un disque séparé.

J'ai fait la MaJ du dongel WiFi mais il semble que c'était déjà fait. J'ai surfé, juste pour essayer, pendant une demi-heure avec les 3 navigateurs sans problème, mais d'habitude c'est comme ça.
Toujours merci pour votre participation.

optix

Citation de: ChatOuille le Mai 03, 2020, 00:46:49
Merci pour l'idée, mais malheureusement ce n'est pas vraiment faisable. Le problème ne se présentant pas tous les jours, je ne sais pas exactement à quel moment et sous quelle MaJ est apparu. En réalité, j'avais installé Win7 mais je n'avais jamais fait de MaJ. C'est seulement en décembre que j'ai commencé en passant sous SP1 et puis les MaJ se sont succédé sans arrêt. Finalement je les ai arrêtés car c'était sans fin.
Les mises à jour se mordent la queue et certaines en appellent de nouvelles, ça parait sans fin, mais il y en a une.
il faut continuer toutes les mises à jour (Microsoft gère toutes ses mises à jour très bien sur w7 pour le moment. j'ai fait une réinstall complète sur un portable il y a 2 semaines)
Ton problème pourrait se trouver résolu par l'exécution jusqu'à la fin de toutes les mises à jour. (hors matériel)
passion de la technique

SimCI

Pour mettre a jour une installation "fraiche" de W7 ou W10, penser a :

https://www.wsusoffline.net/docs/

Ca permet de tout preparer d'avance (tous les updates)
et de laisser la machine se debrouiller (re-boot etc) sans intervenir.

Zaphod


ChatOuille

Oui, c'est bien ce lien.
C'est aussi intéressant de savoir que les MaJ de Win7 continuent malgré qu'ils avaient soutenu que ce ne serait pas le cas. Parfois les MaJ apportent une amélioration mais parfois font pire. Je suppose que les dernières vont s'occuper des trucs de sécurité etc. mais je doute qu'ils se penchent sur la compatibilité d'un hardware vieux de +10ans.

optix

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2020, 01:34:28
....
C'est aussi intéressant de savoir que les MaJ de Win7 continuent malgré qu'ils avaient soutenu que ce ne serait pas le cas. Parfois les MaJ apportent une amélioration mais parfois font pire. Je suppose que les dernières vont s'occuper des trucs de sécurité etc. mais je doute qu'ils se penchent sur la compatibilité d'un hardware vieux de +10ans.
On peut aussi comprendre par la communication de Microsoft que l'absence de nouvelle mise à jour sur un Windows n'empêche pas la disponibilité d'accès aux anciennes.
passion de la technique

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2020, 01:34:28
Oui, c'est bien ce lien.
C'est aussi intéressant de savoir que les MaJ de Win7 continuent malgré qu'ils avaient soutenu que ce ne serait pas le cas. Parfois les MaJ apportent une amélioration mais parfois font pire. Je suppose que les dernières vont s'occuper des trucs de sécurité etc. mais je doute qu'ils se penchent sur la compatibilité d'un hardware vieux de +10ans.
Là tu m'étonnes, pour moi ils continuent à fournir les mises à jour existantes mais ils n'en développent plus de nouvelles.

optix

Citation de: ChatOuille le Mai 06, 2020, 01:34:28
Oui, c'est bien ce lien........
et si on a même pas besoin de leur communiquer un mot de passe pour un compte administrateur, c'est que du bonheur
passion de la technique

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mai 07, 2020, 11:01:49
Là tu m'étonnes, pour moi ils continuent à fournir les mises à jour existantes mais ils n'en développent plus de nouvelles.
Ce n'est pas moi qui l'a dit, mais ce que j'avais cru comprendre. Ça doit être ça : ils continuent à fournir les MaJ existantes mais in n'en développent pas des nouvelles.

SimCI

J'avais lu quelque part que la majorite des machines a voter des USA tournait sous Windows 7 et
qu'elles seraient utilisees pour l'election presidentielle.
https://blogs.microsoft.com/on-the-issues/2019/09/20/extending-free-windows-7-security-updates-to-voting-systems/
(Info SGDG).

Chacun en deduit ce qu'il veut... pour la date des dernieres mises a jour.

SeSy

Citation de: ChatOuille le Mai 04, 2020, 20:05:00
J'ai fait la MaJ du dongel WiFi mais il semble que c'était déjà fait. J'ai surfé, juste pour essayer, pendant une demi-heure avec les 3 navigateurs sans problème, mais d'habitude c'est comme ça.
Toujours merci pour votre participation.

Driver USB ? Notamment sur les cartes un peu anciennes avec des USB3 exotiques
Sur fond noir...

ChatOuille

Ça serait pour le USB de mon dongle WiFi ? Je vais voir s'il existe des drivers plus récents pour les USB. Je n'ai que du USB2.

optix

Citation de: SimCI le Mai 08, 2020, 22:39:52
J'avais lu quelque part que la majorite des machines a voter des USA tournait sous Windows 7 et
qu'elles seraient utilisees pour l'election presidentielle.
https://blogs.microsoft.com/on-the-issues/2019/09/20/extending-free-windows-7-security-updates-to-voting-systems/
(Info SGDG).

Chacun en deduit ce qu'il veut... pour la date des dernieres mises a jour.
..... et Bill Gates ne pourra pas se présenter contre Trump avec un tel matériel pour voter.

Les mises à jour importantes de sécurité arrivent toujours : (extrait)
Mise à jour intelligente de la sécurité pour Microsoft Security Essentials - KB2310138 (version 1.315.471.0)
Date d'installation : ‎12/‎05/‎2020 04:54
État de l'installation : Réussite

en complément concernant les mises à jour W7, je viens de voir revenir sur mon PC, comme mise à jour "facultative" la dernière mise à jour de février 2020, alors que celle-ci avait déjà été faite. Celle-ci aurait-elle pu avoir été "modifiée" après sa date de valeur ?

passion de la technique

SeSy

Citation de: ChatOuille le Mai 12, 2020, 01:28:06
Ça serait pour le USB de mon dongle WiFi ? Je vais voir s'il existe des drivers plus récents pour les USB. Je n'ai que du USB2.

Oui tu parles de plantages durant la navigation sur internet. J'ai une carte avec un USB exotique mi-chemin USB2 et USB3, j'ai eu des problèmes de drivers pas jusqu'au plantage il est vrai, mais les couches réseaux sont peut-être plus sensible que les couches stockage. Je sais pas expérience qu'un blocage au moment d'une requête DNS peut être désastreuse sur la stabilité et bloquer un PC.
Sur fond noir...