impression de transparents

Démarré par Seohce, Mai 03, 2020, 12:48:19

« précédent - suivant »

Seohce

Bonjour

Je m’intéresse depuis peu à la projection de photos via les bons vieux rétroprojecteurs type scolaire, après en avoir récupéré un triplette en 400w.

J'aimerai savoir si quelqu'un s'est penché sur la question, notamment le versant impression

En effet j'ai déjà déterminé que pour de l'image géante le rendu est bien meilleur en 1200 dpi qu'en 300, qu'il faut pousser le contraste et amener le fichier à l'impression en PDF et non en JPEG.

Seulement je passe par un imprimeur pro, qui si il est très compétent pour de la copie et du tirage de plan, n'y connait pas grand chose en terme d'image, et à fortiori de transparent.

Étant moi même une grosse bille en impression et pas calé du tout dans tout ce qui est calibrage, je me tourne vers vous pour chercher un peu d'aide et gagner du temps sur les recherches et expérimentations.

D'où mes questions:

- la qualité du transparent influe-t-elle vraiment sur le rendu? Si oui des refs à conseiller? Mon imprimeur est d'accord pour que je vienne avec mes transparents, mais peut être n'est-ce pas la peine d'acheter des feuilles à 2€ l'unité

- Y a-t-il des réglages logiciels optimums (toshop, et au lancement de l'impression?) type de papier, profil couleur...

- Les noirs ne sont jamais réellement noirs, d'où cela peut-il venir? je dirais de l'encre utilisée au pif, mais y a-t-il une marge d'amélioration à gratter quelque part? à part doubler le transparent ce qui risque de perturber le rendu par un doublé décalé impossible à ajuster parfaitement.

- quid des couleurs? Parfois le rendu est à peine satisfaisant, très souvent les couleurs sortent fadasses voire pastel, dois-je simplement pousser les saturation ou les réglages d'impressions sont en cause?

Sur les photos jointes on voit bien notamment sur la première, que les couleurs ne sont pas au rendez vous. La photo originale est bien plus vive, avec l'élément du haut saumon cuivré, celui du bas bien jaune. Pareil pour la seconde, on est sur du bleu ciel quand l'image source est plus proche d'un bleu intense.





A noter que quand je fais flasher des diapos à partir de mes fichiers, je n'ai pas ce problème, il me suffit de tasser la courbe pour pousser les blancs et les noirs et le rendu est très proche du fichier numérique.

Voila merci d'avance!

Seohce

Hop je en suis pas arrivé à mettre la deuxième image dans le premier post, donc voici


Jean Louis

Si j'ai bien compris, quoique pas sûr, tu souhaites réaliser des impressions sur transparent en vu de les projeter. Si c'est ça le plus simple serait de photographier tes documents ou autres avec un film diapo tout simplement.
La photo! retour vers le passé

Jean Louis

Je n'avais pas capté, ce sont des rétroprojecteurs et non des projecteurs diapos. dans ce cas fais un essai et tu ajustes pour les suivants.
La photo! retour vers le passé

B_M

Ce genre de chose devient rare.
J'ai jeté un très rapide coup d'oeil chez Picto. Il semble qu'ils en fassent encore. Tirage sur transparent sur Lambda.
Un coup de fil serait utile pour bien leur expliquer ce que vous cherchez.
B_M

Seohce

Ok j'ai regardé vite fait sur Picto, c'est horriblement cher et pour du 300 dpi, ça va pas le faire du tout. Le but c'est de balancer des images de bien 10m+ de pied, en 600 dpi c'est déjà limite

Citationfais un essai et tu ajustes pour les suivants.

Bah c'est ce que je fais, je voulais simplement avoir des avis pour gagner du temps et des essais :)

Merci!

Jean Louis

Eh l'ami il faut parfois mouiller la chemise.   :D :D :D Surtout en cette période de confinement ça occupe.
La photo! retour vers le passé

B_M

Transparent fuji clear 15,50€ le 30x40 chez picto Hors de prix en effet  ???
B_M

Seohce

CitationTransparent fuji clear 15,50€ le 30x40 chez picto Hors de prix en effet

Petite précision actuellement je sors le transparent équivalent a4 à 80 cts pièce, le a3 à 1.2e...

De toute façon c'est du 300 dpi donc c'est mort

Certes c'est pas du tirage photo, mais là n'est pas le but. Mon intérêt est aussi de pouvoir laisser trainer du projecteur sur des régies sans surveillance sans me soucier d'un transparent à quinze balle qui va être tripoté déplacé, prendre de la bière et de la cendre, voir emporté par le premier mec bourré qui passe.  ;D

Les gens sont curieux, ils voient une projection, ils vont voir la source

J'utilise les rétro en appoint, pour leur ratio mise en place/couverture/risque du matériel comparé à une régie multi projecteurs ou projecteur précieux. Ca me permet de doubler le nombres de supports couverts sans doubler la surveillance ni le besoin matériel. Donc pour mon usage, oui hors de prix

Mais je vous remercie malgré tout pour la suggestion, qui malheureusement ne me convient pas