Conseils écran 32" 4K

Démarré par vermeerdemtl, Mai 03, 2020, 17:28:56

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 20:38:57
Certes, mais même sur mon MacBook Pro 15" de 2013, je peux monter à 200% ! So, what ? En quoi un écran 4k est-il plus performant qu'un écran 2,5k pour la retouche ? Parce qu'on peut étaler un pixel de l'APN pour mieux le voir ?
Et si je pose la question à l'inverse : en quoi un écran 2,5k est plus performant qu'un écran VGA pour faire de la retouche ?

Pour moi la réponse est dans la question : sur mon écran 40" 4K, j'ai affiché devant moi une photo en format A3 avec une résolution qui approche celle d'une impression papier. Quoi de mieux que d'avoir quelque chose le plus proche du résultat final pour juger des retouches qu'on fait ?

De mon point de vue, l'écran parfait pour la retouche photo est un écran qui permet d'afficher la photo à la même taille que celle qui sera utilisée pour la montrer et avec une résolution de 200 ppp environ pour avoir la même finesse qu'un impression papier.

tenmangu81

Pour faire de la retouche, il est important de travailler confortablement sur du 100%. Et 100% sur un écran 4k, c'est pareil que sur un écran 2,5k, ou même que sur un écran VGA. La seule différence est qu'on voit une plus grande partie de la photo sur un écran 4k que sur un écran VGA.
Pour faire du traitement, je suis d'accord qu'il faut voir l'image dans son ensemble, pour pouvoir juger des couleurs, des tonalités, des zones d'ombre et de lumière, etc.... Plein écran, donc. Que ce soit sur un 4k ou sur un VGA. Et là, la seule condition, pour moi, est que l'écran soit homogène, bien calibré et avec un gamut le plus large possible.
Maintenant, si on a la place et si on veut se faire plaisir à regarder ses images, avoir un écran 4k est un plus, c'est certain !

averell

Citation de: vermeerdemtl le Mai 03, 2020, 17:28:56
Bonjour, je veux changer d'écran pour un 32" 4K. J'ai un budget d'environ 1000$CAN, peut-être un peu plus, ce qui me limite un peu. Il y a un modèle qui revient souvent dans mes lectures en ligne, c'est le BenQ PD3200U. Par contre, il date de quelques années. Je viens de voir qu'il y a un PD3220 aux États-Unis, mais il coûterait environ1700$CAN...

Avez-vous des suggestions? Merci!

Bonsoir, j'ai changé il y a quelques semaines un vieux DELL U2711 de 10ans qui disposait pour l'époque d'un bon Gamut et résolution respectable de 2560 x 1440, pour un 32 pouces 4K.

J'ai fait pas mal de recherche et disposant d'un budget de 1000€ environ mon choix s'est porté sur un Asus ProArt 329P acheté chez Hardware.fr (LDLC). -10% durant les fêtes.

J'ai pris le risque d'un achat sans vraiment voir le matériel, et assez peu de test sur internet. Je ne suis pas professionnel, et les notations négatives sur le manque d'homogénéité m'ont paru excessives car sur mon modèle invisible à l'oeil nu !. S'il faut jouer de la sonde pour trouver des défauts, c'est que la qualité est bien suffisante pour mon usage (retouche, montage et jeu).

L'augmentation de la diagonale n'est pas si importante que cela entre 27 et 32 pouces, car les écrans récents ont des bords plus fins.

En comparaison 10 ans après :
- écran bien calibré d'usine et des couleurs vraiment éclatantes, un vrai bonheur pour les yeux !
- une image incroyablement fine et nette, alors que sur le Dell la surface matte était obtenu au moyen d'un film assez "granuleux".
- des espaces de couleur encore plus étendus (100% adobe et srgb, 96% DCI-P3).
- possibilité d'une calibration hardware, cad que la sonde est reliée à l'écran qui peut stoquer plusieurs réglages.
- la densité de pixel très élevée est compensée sous windows par un % d'augmentation des polices et icône, si bien que je ne perds pas en qualité de lecture (compromis à trouver pour exploiter la surface de travail supplémentaire).
- consommation à la baisse.

Les petits plus:
- certification HDR, assez sympa sur les jeux récents mais pas un must have.
- ce n'est pas documenté sur les comparateurs, mais l'écran est "Adaptative Sync", c'est à dire qu'il se synchronise avec le framerate de votre carte graphique entre 45 et 75 fps, bien sympa si vous voulez jouer en exploitant la résolution max de l'écran (et que votre carte graphique est limite).

Les petits moins:
- les dalles IPS sont sujettes à "l'IPS glowing", c'est un effet de moiré/scintillement visible surtout dans les angles et sur fond 100% noir, en fonction de la distance et de l'angle de vue; lié à la technologie de la dalle et plus présent sur les écrans de grande taille (et à led semble-t-il). Je n'avais pas cet effet avec le Dell qui avait une autre techno de rétroéclairage. Curieusement cet effet s'est atténué ou comme dilué au bout de quelques semaines de façon à être très progressif et depuis les angles de dalle; absolument invisible hormis sur fond noir; effet de rodage de la dalle ?! A ne pas confondre avec les fuites de lumière complètement absentes ici.

- ma sonde n'est pas reconnue (colormunki), donc pour l'instant je reste sur une calibration depuis windows.. J'attends de trouver une bonne occasion pour acheter une nouvelle sonde !
Voilà pour mon retour d'expérience.
Bonne recherche et bon achat !

Max_photo_77

Bonsoir à tous,

je déterre un peu ce post, pour savoir si certain d'entre vous on des retours à fair sur ces écrans 32 pouces.

Je regarde aussi le BenQ PD3200U, mais peu de retour dessus.
merci à vous

Ricounet2


Alain c

Citation de: Ricounet2 le Novembre 23, 2021, 10:39:34
Je suis un peu HS, car c'est pas un 32", mais le nouveau Huawei MateView 28" IPS 4k semble avoir un bon rapport qualité prix en photo :

...
Oui, il a l'air très recommandable pour le prix, le ratio 3/2 m'a l'air intéressant pour les photographes.
Même si les puristes vont hurler qu'un moniteur limité au sRVB, c'est pas bien etc ....
Matérialiser l'immatériel

Ricounet2

#31
Le constructeur annonce 98% du DCI-P3.
Il se situe théoriquement entre le sRVB et l'Adobe RVB.
Pas si mal à 520 euros actuellement

geraldb

Citation de: Max_photo_77 le Novembre 18, 2021, 20:49:02
Bonsoir à tous,

je déterre un peu ce post, pour savoir si certain d'entre vous on des retours à fair sur ces écrans 32 pouces.

Je regarde aussi le BenQ PD3200U, mais peu de retour dessus.
merci à vous
J'ai le BenQ  SW321C 32''  4K UHD et j'en suis vraiment
très satisfait. J'ai redécouvert mes photos avec une finesse inégalée !
Cher,  mais il vaut bien ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

pian58

bonjour
je viens de m'acheter le ASUS ProArt 329
c'est un pur bonheur, je plussoie aux précédents commentaires : luminosité, netteté, clarté, contraste.
l'écran est calibré en usine, je n'y ai pas posé ma sonde.
je ne regrette pas.

magnifique espace de travail.

Verso92

Citation de: pian58 le Février 08, 2022, 19:33:16
l'écran est calibré en usine, je n'y ai pas posé ma sonde.

Par curiosité, il est calibré pour quelle luminosité, quelle TC, et quel gamma ?

rmarlet91

Bonjour,

Sur mon 329CV: 6500K et gamma à 2.2
J'ai changé la luminosité puisque je l'ai calibré avec ma colormunki display, en calibrage soft puisque la sonde n'est pas reconnue en calibrage hardware.

Salutations.

ChatOuille

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2021, 19:21:14
Maintenant, si on a la place et si on veut se faire plaisir à regarder ses images, avoir un écran 4k est un plus, c'est certain !

Je voudrais quand-même attirer l'attention pour ceux qui souhaitent acheter un écran 4k car tout n'est pas rose. Il y a un an j'ai assemblé mon nouveau PC et j'ai cru que c'était le moment de passer à un écran 4k. C'est merveilleux, d'accord, mais le coût est énorme. J'ai un tas de logiciels et de plug-ins (pas nécessairement très anciens, mais même de 2019/2021) qui ne sont pas aptes pour un écran 4K. Pas seulement l'écran (box) apparait minuscule, mais souvent les textes chevauchent, ce qui rend complètement illisible les titres des fonctions. Pointer la souris relève du génie. Je suis donc obligé d'acheter la dernière version. Heureusement les développeurs s'adaptent tout doucement et je rachète petit-à-petit les nouvelles versions. Un peu à l'aveuglette car nul fait mention de la compatibilité 4k. De ce fait, je ne sais jamais. Les nouvelles versions ne m'apportent rien de plus, mais au moins je peux voir ce que je fais. Pour résumer : l'écran, c'est bien, mais le coût est énorme.

tenmangu81

Merci ChatOuille pour cet avis utile et éclairant. Je sais que les utilisateurs de Capture One, par exemple, rencontrent quelquefois des difficultés avec les écrans à haute définition (4k, 5k). Pour l'instant, mon NEC 2k me donne toute satisfaction.

SimCI

Probleme parfois resolu en faisant :

click droit sur l'"exe"
Onglet compatibilte
cliquer sur la VF de "change high DPI settings"
lire et tester differentes versions.

Bonne chance ! (retours bienvenus)

egtegt²

Est-ce que tu as augmenté l'échelle des textes et des applications dans la configuration de l'écran ? J'ai un écran 4K et je n'ai pas ce genre de problème, ou alors vraiment très rarement.

ChatOuille

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2022, 19:29:54
Merci ChatOuille pour cet avis utile et éclairant.
C'est un plaisir de partager mes expériences.

Citation de: SimCI le Février 12, 2022, 00:00:51
Probleme parfois resolu en faisant :
click droit sur l'"exe"
Onglet compatibilte
cliquer sur la VF de "change high DPI settings"
lire et tester differentes versions.
(retours bienvenus)

Voilà le retour. Mon problème est apparu il y a un an, au moment de changement d'écran. J'ai cherché de tous côtés sans trouver de solution pour certains logiciels. Depuis je ne m'y suis plus penché. Mais de mémoire, j'avais bien cherché sans trouver de solution pour quelques logiciels. Pour l'explorateur de Windows, j'avais bien modifié la taille du texte et tout est rentré dans l'ordre. La solution m'a d'ailleurs été proposé ici. Mais pour certains logiciels pas de solution. J'avais bien changé le DPI sans apporter de solution. J'avais même essayé de change la résolution, mais elle est trop basse (640x480) et alors l'écran application tombait hors l'écran physique (j'ai oublié les détails). Je ne comprends pas pourquoi Windows ne propose aussi une résolution 1920x1080/4K.

Puis, pas mal de plug-ins/filtres pour Photoshop se présentent sous la forme de .8BF/.8BI et pas des .exe. Donc, pas d'option de compatibilité possible. C'est presque impossible de pénétrer dans le menu du plug-in car il est minuscule.

Citation de: egtegt² le Février 12, 2022, 00:18:57
Est-ce que tu as augmenté l'échelle des textes et des applications dans la configuration de l'écran ?
Peux-tu me donner des détails car je n'ai pas bien compris. Pour l'explorateur j'avais bien changé la taille du texte mais je ne sais pas sur quel niveau il faut agir pour d'autres applications.

Pour résumer : actuellement pas mal de logiciels photo s'adaptent avec leurs nouvelles versions et tout fonctionne du premier coup, mais pour d'autres logiciels on est encore loin du compte.
Pas mal de logiciels anciens fonctionnent bien avec l'écran 4K, par exemple Office et tant d'autres, ainsi que des logiciels que j'avais créé moi-mème à l'époque de Win98. C'est quand-même marrant que des logiciels créés en amateur il y a 20 ans fonctionnent encore et que d'autres de 2020 professionnels ne s'adaptent pas.

Bon week-end à tous.

ChatOuille

Puisque je reste ouvert aux idées des autres, j'ai quand-même réessayé ce que j'avais déjà abandonné. Je confirme ce que j'ai dit. Certains logiciels ne sont pas adaptés pour un écran 4K. Voilà un exemple. Si j'agrandis le texte, pour ce même logiciel, le texte d'une barre est agrandi tandis que l'autre reste minuscule. À mon avis, il n'y a pas de solution.

Remarque : la copie écran est 2x plus grande. En réalité se voit 2x plus réduite sur l'écran 4K. C'est 558 px de largeur pour une largeur d'écran de 3840 px.

tenmangu81

Peut-être que ça marche mieux avec un Mac  ;D ?

ChatOuille

Peut-être, mais c'est un autre encodage. Je sais un peu comment se passe en programmation. À l'époque de Win98 j'avais créé un programme dont le temps restant s'affichait en fonction de ma machine. C'était un peu simpliste, mais ça me suffisait. Puis une autre machine est venue avec Vista. Étant plus rapide, le temps restant ne correspondait plus. Alors j'ai modifié l'algorithme, mais pas en fonction de ma nouvelle machine, mais avec un vrai calcul mathématique du temps réel, de la sorte que le logiciel est devenu universel applicable à toutes les machines. C'est la même chose pour l'image écran. Lors qu'ils ont programmé, ils se sont basé sur les écrans existants. Les écrans 4k sont utilisés actuellement pour la photo/vidéo, mais ils ne sont pas populaires pour d'autres applications.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Février 12, 2022, 17:47:58
[...]
Peux-tu me donner des détails car je n'ai pas bien compris. Pour l'explorateur j'avais bien changé la taille du texte mais je ne sais pas sur quel niveau il faut agir pour d'autres applications.
[...]
Tu vas dans les paramètres d'affichage et tu changes la mise à l'échelle des textes. J'imagine que tu l'as fait mais parfois on passe à côté des éléments les plus simples ;)

ChatOuille

Oui, merci. C'est fait, bien que je n'y arrive pas de la même façon, car je ne sais pas comment tu obtiens ce menu. De toute façon peu importe. Ce sont des logiciels qui calculent la taille en pixels sans tenir compte de la résolution de l'écran. La prise d'écran que j'ai montré laisse comprendre qu'une partie du texte est bien adapté tandis qu'une autre partie (le menu) reste minuscule. Ici la taille est confortable, mais sur l'écran 4k il faut tenir compte qu'une image à 480px de largeur ne fait qu'un huitième de la largeur de l'écran.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Février 14, 2022, 17:37:47
Oui, merci. C'est fait, bien que je n'y arrive pas de la même façon, car je ne sais pas comment tu obtiens ce menu. De toute façon peu importe. Ce sont des logiciels qui calculent la taille en pixels sans tenir compte de la résolution de l'écran. La prise d'écran que j'ai montré laisse comprendre qu'une partie du texte est bien adapté tandis qu'une autre partie (le menu) reste minuscule. Ici la taille est confortable, mais sur l'écran 4k il faut tenir compte qu'une image à 480px de largeur ne fait qu'un huitième de la largeur de l'écran.
Normalement les logiciels devraient tenir compte de l'échelle d'affichage Windows. S'ils ne le font pas c'est qu'ils sont mal écrits, ou alors qu'ils datent d'avant l'apparition de cette fonctionnalité. Ca arrive mais pour les logiciels que j'utilise, c'est rarissime. Je ne vois qu'un vieux logiciel qui sert à gérer des switches.

ChatOuille

C'est bien ça. Comme j'ai déjà dit, les logiciels de traitement photo s'adaptent petit-à-petit, mais pas nécessairement tous les autres. Probablement un écran 4k dans un bureau est plutôt rare. Alors les développeurs ne font pas très attention. J'ai seulement voulu attirer l'attention pour ceux qui souhaitent passer sur un 4k, car s'ils ont des anciens logiciels, il faudra à nouveau passer par la caisse.

ChatOuille

Je reviens pour vous en dire un peu plus et ne pas tomber dans le même piège que moi. J'aime bien la Nik collection et lors du passage aux 4k j'ai décidé d'acheter la dernière version de DxO. Je ne l'utilise pas vraiment dans les logiciels DxO, mais plutôt dans Photoshop. Les différents logiciels fonctionnent tous EN AUTONOME en les adaptant (pour Win8), mais pas sur PS. Comme j'avais dit, ils sont incorporés dans PS sous l'extension 8bf, et là on ne sait rien faire.
J'ai pris une photo écran avec un mètre. On voit que le panneau n'a même pas 5cm de largeur. Ce n'est pas possible de travailler comme ça.

SimCI

Originally the plug-ins were not developed by us
and were not been maintained for a long time by the former owner.
Unfortunately,
with the outdated software architecture of the plug-ins,
no further improvements in the display are possible.
We're working on rebuilding them from the ground up,
but this is very time consuming and still needs some time.
We are sorry,
but there has been no further resolution for use with 4k/5k/Hi-resolution monitors,
except for the new Selective Tool.
Thank you for your patience.

En gros : faut tout refaire...
https://support.dxo.com/hc/en-us/articles/360028527331-Has-the-4k-Hi-Res-font-issue-be-resolved-with-Nik-Collection-by-DxO-