Conseils écran 32" 4K

Démarré par vermeerdemtl, Mai 03, 2020, 17:28:56

« précédent - suivant »

vermeerdemtl

Bonjour, je veux changer d'écran pour un 32" 4K. J'ai un budget d'environ 1000$CAN, peut-être un peu plus, ce qui me limite un peu. Il y a un modèle qui revient souvent dans mes lectures en ligne, c'est le BenQ PD3200U. Par contre, il date de quelques années. Je viens de voir qu'il y a un PD3220 aux États-Unis, mais il coûterait environ1700$CAN...

Avez-vous des suggestions? Merci!


jeandemi

Il n'y a pas beaucoup de dalles 32" en IPS (indispensable pour la photo)
C'est bien plus répandu en 27"

J'ai un LG 27UD57 dont je suis hyper content, et son successeur le 27UD59 devient rare, mais se trouve encore à moins de 300€

viph

pour confirmer, si nécessaire...
j'ai tenté un 32" en mva (Philips Brilliance 328P) ... tout est très bien, sauf la dalle en retrait par rapport à l'IPS "wide gamut" que j'avais précedemment (dell 2408)

l'inconfort est surtour une perte de qualité sur l'angle de vue.
ce Philips est "HDR" et je n'ai rien à dire quand à cela... je retrouve le "wide gamut" mais pas l'uniformité, c'est ballot :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

duplomb

J'ai deux écrans connectés sur mon mac mini 2018.
Ecran 1: LG 27UD88 --> c'est mon plus ancien. Il était mon écran unique jusqu'à début Mars et le début du confinement. Là, j'ai acheté mon écran 2. du coup, le 27' est devenu mon écran secondaire
Ecran 2: LG 32UL950 --> C'st maintenant mon écran principal. Je le trouve vraiment excellent. Pas encore étalonné, mais ca va venit (je trouve l'étalonnage usine de bone qualité pour mon besoin). je l'ai acheté chez LDLC (France). ils ont été géniaux pour la livraison alors que le confinement débutait et que c'était le bazar.

mon utilisation: très majoritairement bureautique. Le boulot, quoi... Le reste, c'est lightroom.

vermeerdemtl, J'espère que cela vous aidera à vous faire une opinion, si cela n'est pas encore fait.


geraldb

re,
On parle peut du 4K, la différence de rendu
avec un 27" 2560 est'elle flagrante !
même avec des clichés de 20mo...
                             merci

Je travaille avec un LG IPS 27"  modèle 27EA83
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tenmangu81

Citation de: geraldb le Décembre 03, 2020, 17:17:10
On parle peut du 4K, la différence de rendu avec un 27" 2560 est'elle flagrante !
même avec des clichés de 20mo...

Tout dépend du but recherché :
Un écran 4k est bien pour visionner des photos en famille : la résolution est au rendez-vous, et ça crache !
Pour faire seulement du traitement, ça ne sert à rien, surtout avec des images de 20 Mo.

ricoco

#6
Hello,

je ne partage pas cet avis avec mon mbp 15" rétina par rapport à mon 32" 2560x1440
puis un 32" 4K, ça change et c'est utile en retouche
en ce moment, j'ai un  28" 4K Lenovo
dalle IPS  10 bit
Gamut couleurs : 90% DCI-P3 / 99% sRGB
https://www.ldlc.com/fiche/PB00335541.html

geraldb

et tu constate une amélioration notoire avec le 4K !
Tu retouches des fichiers de combien, en ce moment je travaille
avec un boitier 20Mps...
                             merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Dub

#8
Citation de: ricoco le Décembre 03, 2020, 21:42:14
Hello,

je ne partage pas cet avis avec mon mbp 15" rétina par rapport à mon 32" 2560x1440
puis un 32" 4K, ça change et c'est utile en retouche

+1

4k, 5k,c'est de la bombe... depuis 6 ans pour les iMac :o

Comme d'hab', sur ce forum, ce sont ceux qui ne les utilisent pas qui ont un avis...  :D :D :D

tenmangu81

Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi il est utile de monter à 200 ou 300% pour faire de la retouche. Ca me fera peut-être changer d'avis !
Sinon, une image à 100% sur un 2,5 k et sur un 4k, pour moi, c'est pareil. On en voit juste un plus grand morceau.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 20:17:32
Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi il est utile de monter à 200 ou 300% pour faire de la retouche. Ca me fera peut-être changer d'avis !

300%  ??? Je vois pas...
200%, réfléchis deux secondes, tu vas trouver tout seul...

tenmangu81

Citation de: Dub le Décembre 04, 2020, 20:36:32
300%  ??? Je vois pas...
200%, réfléchis deux secondes, tu vas trouver tout seul...

Certes, mais même sur mon MacBook Pro 15" de 2013, je peux monter à 200% ! So, what ? En quoi un écran 4k est-il plus performant qu'un écran 2,5k pour la retouche ? Parce qu'on peut étaler un pixel de l'APN pour mieux le voir ?

Dub

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2020, 20:38:57
En quoi un écran 4k est-il plus performant qu'un écran 2,5k pour la retouche ?

Belle inversion des rôles...  ;D
Perso, je n'ai jamais dit que c'était plus performant... c'est plutôt toi qui dit que c'est moins performant... mébon...

Je dit simplement que c'est kif-kif, pas de différence avec mon ancien eizo, pour la retouche, c'est juste plus waouhhhh, quand tu regardes tes photos plein écran...

Un bon diaporama plein écran sur un iMac 27" 5k, ça envoie du pâté...  :o :o :o :o
(Même avec 16mpx....  :D :D :D :D )

... et moi, j'en ai un...  ;D

;)


tenmangu81

Citation de: Dub le Décembre 04, 2020, 20:48:32
Belle inversion des rôles...  ;D
Perso, je n'ai jamais dit que c'était plus performant... c'est plutôt toi qui dit que c'est moins performant... mébon...

Je dit simplement que c'est kif-kif, pas de différence avec mon ancien eizo, pour la retouche, c'est juste plus waouhhhh, quand tu regardes tes photos plein écran...

Un bon diaporama plein écran sur un iMac 27" 5k, ça envoie du pâté...  :o :o :o :o
(Même avec 16mpx....  :D :D :D :D )

... et moi, j'en ai un...  ;D

;)

Alors on est bien d'accord, si tu relis mon post #5  ;)
Je ne dis nulle part que c'est moins performant, je dis simplement qu'il est inutile, pour de la seule retouche photo, de dépenser ses deniers dans un écran 4k. Il vaut mieux acheter un bon logiciel de développement avec la différence de prix !

jeandemi

Sauf qu'un 4K n'est pas forcément plus cher qu'un Quad HD, c'est même parfois le contraire
250€ pour mon LG 27UD58
Je ne reviendrai plus en arrière, c'est tellement plus croustillant


ChatOuille

Je suis bien d'accord. J'ai suivi tes précieux conseils pour monter mon nouveau PC et j'ai choisi un écran 32" 4K. Pour les travaux photo on passe à une autre dimension. Cela n'empêche que tous les logiciels ne sont pas totalement adaptés pour 4K. J'en ai parlé ailleurs avec des exemples et je montre encore un exemple ici sur Win10. Mais ce ne sont que des brindilles. Je n'ai aucun regret d'avoir cet écran. Ni la CM ni la CG ni le reste car maintenant c'est du turbo.
Encore un grand merci.

geraldb

Dans ce cas,  un écran 32" 4K  pitch 0,18  te convient très bien...
mais si on veut le maximum de finesse, peut être qu'un 27'' pitch 0,155
est préférable ! qu'en penses-tu !
C'est quel écran 32 que tu as pris...              merci
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

SimCI

Pour les logiciels anciens qui ont du mal a grandir avec le 4k,
procedure :
sur l'icone du bureau
proprietes -> compatibilite -> changer high DPI ... -> puis modif qui vous va bien


ricoco

Citation de: geraldb le Décembre 26, 2020, 09:41:49
Dans ce cas,  un écran 32" 4K  pitch 0,18  te convient très bien...
mais si on veut le maximum de finesse, peut être qu'un 27'' pitch 0,155
est préférable ! qu'en penses-tu !
C'est quel écran 32 que tu as pris...              merci
Hello,

Le pitch en 4K ne veut pas dire grand chose, vu la résolution de l'écran.

et le changement de dpp sous win ou mode rétina sur mac, c'est net et fin et t'as le choix en espace de travail et taille d'affichage de ce qui est affiché à l'écran

ChatOuille

Citation de: SimCI le Décembre 26, 2020, 12:09:09
Pour les logiciels anciens qui ont du mal a grandir avec le 4k,
procedure :
sur l'icone du bureau
proprietes -> compatibilite -> changer high DPI ... -> puis modif qui vous va bien

Ça c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais essayer. Merci !

ChatOuille

J'avais négligé cette fonction car je n'ai jamais résolu un seul problème avec. J'ai quand-même essayé mais cela n'a rien changé.

SimCI

Chez moi c'etait Faststone Maxview qui resistait.
Ca a tres bien marche, mais je ne me souviens plus de l'option
(qui disparait du menu une fois utilisee ... !).


kochka

Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Le problème est surtout que certains logiciels, et même Win10 comme j'ai montré ici, utilisent différentes routines pour créer les textes. Alors on retrouve des textes des dimensions correctes + des textes trop petits ainsi que des textes qui dépassent l'espace attribué.