Mauvaise expérience impression photo Printoclock sur alu dibond --> Avis ?

Démarré par yann.guilbert, Mai 04, 2020, 12:59:08

« précédent - suivant »

yann.guilbert

J'ai commandé 4 impressions photo en alu dibond 50x75 chez Printoclock
Les impressions sont arrivées avec ce qui me paraît être des défauts majeurs (photo ci-jointe de ce qu'ils ont imprimé vs. ce qui devait être imprimé, envoyés au service client pour réclamation)
La pellicule de protection côté était mal collée et faisait des bulles (les noirs étaient affreux). Au début j'ai même cru qu'il s'agissait d'une pellicule de protection qu'il y a comme sur les écrans PC neufs
De plus, on voyait les bandes de passage de la cartouche d'imprimante (traits réguliers tous les deux cm). Ca sautait au yeux...

La réponse du service client a été claire, malgré l'insistance dont j'ai fait preuve et les photos supplémentaire que j'ai renvoyé à l'appui : pour eux, il s'agit d'un défaut mineur et si ils font le tirage à nouveau, ça apparaitra peut être encore.

Aucun remboursement, aucun retirage proposé. Seulement un bon de réduction de 20 euros sur ma prochaine commande (vous vous doutez bien que je ne vais pas recommander chez eux)

J'espère que ça évitera à certains de commander chez eux, parceque franchement c'est décevant.

Je fais des essais en ce moment chez plusieurs imprimeurs en ligne. Chez qui avez-vous eu de bons retours pour de l'impression photo sur alu dibond ? à quels prix ?

J-F

pas évident de voir quoi que ce soit sur ces photos, mais sans parti pris: je trouve étrange de créer un compte sur chassimages pour poster directement ça . . .
votre témoignage est intéressant et utile, surtout  si on est certain que vous n'avez pas de lien avec un concurrent ...

helyo

 ::) Sans doute moins cher que chez Central Dupon ..C'est déjà ça .... mais plus risqué, c'est certain ! ::)   

C'est toujours délicat de chercher la limite où on aura la même chose pour trois fois, quatre fois moins cher ou encore mieux... Souvent le loup apparait tout à la fin : ce n'est pas vraiment la même chose et parfois s'en est très très loin....

Mébon, les expériences les plus douloureuses sont souvent les plus formatrices.  ;)

Ce qu'on voit sur ta première image , c'est clairement une vraie  m.....e  qui aurait dû finir à la benne !! Faut être culotté ou s'en foutre totalement pour emballer et envoyer ça ! Le "Nouveau Monde" sans doute ! :o

polohc

Citation de: yann.guilbert le Mai 04, 2020, 12:59:08
J'ai commandé 4 impressions photo en alu dibond 50x75 chez Printoclock
Les impressions sont arrivées avec ce qui me paraît être des défauts majeurs (photo ci-jointe de ce qu'ils ont imprimé vs. ce qui devait être imprimé, envoyés au service client pour réclamation)
La pellicule de protection côté était mal collée et faisait des bulles (les noirs étaient affreux). Au début j'ai même cru qu'il s'agissait d'une pellicule de protection qu'il y a comme sur les écrans PC neufs
De plus, on voyait les bandes de passage de la cartouche d'imprimante (traits réguliers tous les deux cm). Ca sautait au yeux...

La réponse du service client a été claire, malgré l'insistance dont j'ai fait preuve et les photos supplémentaire que j'ai renvoyé à l'appui : pour eux, il s'agit d'un défaut mineur et si ils font le tirage à nouveau, ça apparaitra peut être encore.

Aucun remboursement, aucun retirage proposé. Seulement un bon de réduction de 20 euros sur ma prochaine commande (vous vous doutez bien que je ne vais pas recommander chez eux)

J'espère que ça évitera à certains de commander chez eux, parceque franchement c'est décevant.

Je fais des essais en ce moment chez plusieurs imprimeurs en ligne. Chez qui avez-vous eu de bons retours pour de l'impression photo sur alu dibond ? à quels prix ?
Tu aurais pu photographier le tirage sans les reflets très importants...
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: helyo le Mai 04, 2020, 17:37:45
::) Sans doute moins cher que chez Central Dupon ..C'est déjà ça .... mais plus risqué, c'est certain ! ::)   

C'est toujours délicat de chercher la limite où on aura la même chose pour trois fois, quatre fois moins cher ou encore mieux... Souvent le loup apparait tout à la fin : ce n'est pas vraiment la même chose et parfois s'en est très très loin....

Mébon, les expériences les plus douloureuses sont souvent les plus formatrices.  ;)

Ce qu'on voit sur ta première image , c'est clairement une vraie  m.....e  qui aurait dû finir à la benne !! Faut être culotté ou s'en foutre totalement pour emballer et envoyer ça ! Le "Nouveau Monde" sans doute ! :o
???
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 04, 2020, 18:49:55
???

Je veux dire par là que cette boite qui vend tout et n'importe quoi et qui, de surcroît, est capable de laisser envoyer -par quel obscur sous-traitant?- ce genre de déchet est construite sur un "business model" où le client n'est pas vraiment au centre du "projet entrepreneurial"  pour parler la langue des gens, sans doute très diplômés dans cette spécialité,  qui créent ce type de portail. ramasse tout.

C'est plus clair comme ça ?  :)

polohc

Citation de: helyo le Mai 05, 2020, 01:44:59
Je veux dire par là que cette boite qui vend tout et n'importe quoi et qui, de surcroît, est capable de laisser envoyer -par quel obscur sous-traitant?- ce genre de déchet est construite sur un "business model" où le client n'est pas vraiment au centre du "projet entrepreneurial"  pour parler la langue des gens, sans doute très diplômés dans cette spécialité,  qui créent ce type de portail. ramasse tout.

C'est plus clair comme ça ? :)
Oui, mais t'étais pas obligé d'ajouter cette dernière phrase à effet donneur de leçons ::)

Et je ne vois toujours pas ce que ton explication a à voir avec le "Nouveau monde" qui n'a pas forcément une mauvaise connotation, où, par définition, il y a de tout...
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Mai 05, 2020, 10:20:53
Oui, mais t'étais pas obligé d'ajouter cette dernière phrase à effet donneur de leçons ::)

Et je ne vois toujours pas ce que ton explication a à voir avec le "Nouveau monde" qui n'a pas forcément une mauvaise connotation, où, par définition, il y a de tout...
C'est vrai que j'ai peu de sympathie pour ces petits malins issus des business school  - très valorisés par ce que d'aucun appelle un "Nouveau Monde" et qui, il est vrai ressemble, entre autre, pour la cupidité décomplexée aux turpitudes de l'Ancien Monde, en plus désinvolte.

Menfin bon , je veux bien retirer ce terme s'il te hérisse. Reste juste que des gougnafiers ont  osé envoyer un paquet de déchets contre des euros à notre pauvre ami bien marri devant le déni des dits gougnafiers.

Et ça c'est pas glop! Ce n'est vraiment pas du tout comme ça que je travaille d'où mon prurit  spontané et ses éventuelles outrances lexicales !  ;D

On arrête là ?  :)

yann.guilbert

Citation de: J-F le Mai 04, 2020, 13:41:45
pas évident de voir quoi que ce soit sur ces photos, mais sans parti pris: je trouve étrange de créer un compte sur chassimages pour poster directement ça . . .
votre témoignage est intéressant et utile, surtout  si on est certain que vous n'avez pas de lien avec un concurrent ...

Bonjour,

Aucun lien avec des concurrents (sinon en toute connaissance de cause j'aurai commandé ailleurs), mon but est juste de partager mon expérience, et de connaitre la votre pour trouver un futur (un autre, et un meilleur) imprimeur pour de la photo. Hors de question que je revienne chez eux.

Ils ont d'ailleurs admis (en répondant à un commentaire que j'ai laissé sur trustpilot) qu'ils n'étaient pas un imprimeur photo mais qu'ils ne faisaient que de la signalétique. Pourquoi avoir accepté ma commande dans ce cas.... Et pourquoi faire la publicité du contraire ici : https://www.printoclock.com/panneaux-alu-dibond?q=ADBL&inputs=


helyo

L'impression directe sur Dibond , si elle est solide et résiste aux intempéries, est beaucoup moins subtile qu'une impression jet d'encre, même sur un papier RC satiné standard collé ensuite sur un Dibond ou autre support rigide.
Elle convient effectivement pour la signalétique et l'exposition de photos en extérieure mais pas pour accrocher dans son salon.

Comme expliqué plus haut, la très grande "polyvalence" de ce site montre à l'évidence qu'il ne s'agit que d'un portail commercial qui sous-traite à tout va tout ce qui s'y vend avec les inévitables dénis de responsabilité en chaine en cas de problème.. dont tu as été victime.

yann.guilbert

Je n'avais pas pris le temps jusqu'ici de sortir mon boitier pour en faire une photo vraiment nette.
Si vous aviez un doute sur la non-qualité de l'impression, voici de quoi tout effacer (voir JPEG ci-joint ou le RAW avec le lien ci-dessous). La photo a été prise de face, pas surexposée, avec le minimum de reflets possible (il y en a quand même, évidemment c'est une plastification brillante)

Le RAW de cette photo est ici : https://www.dropbox.com/s/styp0zpxvo4nx61/DSC08153.ARW?dl=0

Samoreen

En ce qui me concerne :

- Prix très bas mais qualité acceptable en forex et dibond, : ZOR.com

- Priorité à la qualité : Picto Online ou Negatif+  mais c'est nettement plus cher.
Patrick

yann.guilbert

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 17:05:40
En ce qui me concerne :

- Prix très bas mais qualité acceptable en forex et dibond, : ZOR.com

- Priorité à la qualité : Picto Online ou Negatif+  mais c'est nettement plus cher.

J'ai regardé ZOR et c'est le même prix que Printoclock. Quand tu dis acceptable, est-ce que tu peux donner un peu plus de détails ? Désolé mais c'est tellement subjectif la description des qualités d'impression... difficile de faire la part des choses.
Picto Online c'est environ 2x plus cher mais j'imagine que ça vaut le coup.

Sinon, est ce que quelqu'un a déjà fait des comparaisons entre des impressions 150 dpi et 300 dpi ? est-ce que ça se voit beaucoup en étant à 2-3m de distance de l'impression ?

Samoreen

Citation de: yann.guilbert le Mai 11, 2020, 00:06:50
J'ai regardé ZOR et c'est le même prix que Printoclock. Quand tu dis acceptable, est-ce que tu peux donner un peu plus de détails ?

Quand je dis acceptable, ça veut dire que je n'ai pas honte de montrer un tirage ZOR dans une expo. Il faut simplement savoir qu'avec ZOR, il y a des précautions à prendre. D'abord, leur profil ICC est CMJN, ce qui rend le soft proofing impossible dans Lightroom sauf à utiliser ce plugin (mais ce n'est pas aussi pratique que le soft proofing intégré de Lightroom). Ce choix est étrange mais bon, on vit avec. Je leur ai déjà fait remarquer plusieurs fois que le soft proofing sous Lightroom avec des profils CMJN était impossible (cela n'a été vrai que pendant un temps très court avec la version 6.0 - mais pas les 6.x suivantes - mais ce n'est plus possible aujourd'hui). Ils continuent de prétendre le contraire sur leur page d'accueil, ce que je considère comme incorrect. Ils persistent et c'est un mauvais point. Mais bon, quand on est prévenu, on sait à quoi s'en tenir.

Ensuite, depuis quelque temps, ils n'acceptent plus les images en Prophoto et/ou au format TIFF, ce qui peut perturber certains flux de travail. Il faut fournir du JPEG ou du PNG dans l'espace Adobe RVB. Selon le flux de travail adopté, cela peut amener à des dérives de couleur significatives (ou pas). On peut contrôler grossièrement s'il y a un problème potentiel en regardant attentivement la vignette qui est affichée après le téléchargement du fichier. S'il y a un souci à ce niveau, il y aura un problème sur le tirage. Il faut bien sûr faire cette vérification dans un navigateur qui gère les couleurs et qui est réglé correctement pour ça (Firefox, Chrome, Edge nouvelle version...).

Il y a également un petit problème sur les tons sombres que nous sommes plusieurs utilisateurs du service ZOR à avoir constaté, notamment sur les tirages forex. Les tons sombres ont tendance à être un peu bouchés par rapport à l'original. Pour les photos concernées, il est donc nécessaire de préparer un fichier séparé (spécial ZOR) sur lequel on fera remonter les tons sombres. Pour se caler, il suffit de faire un ou deux essais en petit formats afin de déterminer la valeur du boost à donner sur les tons sombres (0,2/0,3 dans DxO Photolab, par exemple). Certains appliquent ce boost globalement sur toute la photo. Une fois cette valeur trouvée, elle vaudra pour tous les tirages futurs.

Les supports forex et dibond peuvent être considérés comme un peu plus ternes que ce qu'on obtient chez Picto mais ce n'est pas rédhibitoire.

Moyennant quoi, si on tient compte de tout ça, on obtient des tirages corrects et de nombreux photographes autour de moi utilisent les services de ZOR pour des expos. Les délais sont en général tenus sauf période de crise, les emballages sont très corrects et le support client réactif.

Maintenant, si je travaille sur un système correctement calibré et si je veux un tirage éventuellement destiné à la vente qui corresponde exactement à ce que je vois sur mon écran sans aucune surprise côté couleurs, j'utilise Picto. Je leur envoie toujours du TIFF 16-bit Prophoto. Je n'ai jamais eu de surprise chez eux à ce sujet. Les seuls problèmes que j'ai eus chez Picto ont été une livraison avec un collage défaillant des barres d'accrochage (le lot - 10 tirages - a été totalement remplacé) et un tirage livré avec des taches visibles de très près en lumière rasante. Probablement des projections d'un liquide quelconque. Je n'ai pas demandé le remplacement car ce n'était pas gênant.
Patrick

yann.guilbert

Citation de: Samoreen le Mai 11, 2020, 10:39:16
Quand je dis acceptable, ça veut dire que je n'ai pas honte de montrer un tirage ZOR dans une expo. Il faut simplement savoir qu'avec ZOR, il y a des précautions à prendre. D'abord, leur profil ICC est CMJN, ce qui rend le soft proofing impossible dans Lightroom sauf à utiliser ce plugin (mais ce n'est pas aussi pratique que le soft proofing intégré de Lightroom). Ce choix est étrange mais bon, on vit avec. Je leur ai déjà fait remarquer plusieurs fois que le soft proofing sous Lightroom avec des profils CMJN était impossible (cela n'a été vrai que pendant un temps très court avec la version 6.0 - mais pas les 6.x suivantes - mais ce n'est plus possible aujourd'hui). Ils continuent de prétendre le contraire sur leur page d'accueil, ce que je considère comme incorrect. Ils persistent et c'est un mauvais point. Mais bon, quand on est prévenu, on sait à quoi s'en tenir.

Ensuite, depuis quelque temps, ils n'acceptent plus les images en Prophoto et/ou au format TIFF, ce qui peut perturber certains flux de travail. Il faut fournir du JPEG ou du PNG dans l'espace Adobe RVB. Selon le flux de travail adopté, cela peut amener à des dérives de couleur significatives (ou pas). On peut contrôler grossièrement s'il y a un problème potentiel en regardant attentivement la vignette qui est affichée après le téléchargement du fichier. S'il y a un souci à ce niveau, il y aura un problème sur le tirage. Il faut bien sûr faire cette vérification dans un navigateur qui gère les couleurs et qui est réglé correctement pour ça (Firefox, Chrome, Edge nouvelle version...).

Il y a également un petit problème sur les tons sombres que nous sommes plusieurs utilisateurs du service ZOR à avoir constaté, notamment sur les tirages forex. Les tons sombres ont tendance à être un peu bouchés par rapport à l'original. Pour les photos concernées, il est donc nécessaire de préparer un fichier séparé (spécial ZOR) sur lequel on fera remonter les tons sombres. Pour se caler, il suffit de faire un ou deux essais en petit formats afin de déterminer la valeur du boost à donner sur les tons sombres (0,2/0,3 dans DxO Photolab, par exemple). Certains appliquent ce boost globalement sur toute la photo. Une fois cette valeur trouvée, elle vaudra pour tous les tirages futurs.

Les supports forex et dibond peuvent être considérés comme un peu plus ternes que ce qu'on obtient chez Picto mais ce n'est pas rédhibitoire.

Moyennant quoi, si on tient compte de tout ça, on obtient des tirages corrects et de nombreux photographes autour de moi utilisent les services de ZOR pour des expos. Les délais sont en général tenus sauf période de crise, les emballages sont très corrects et le support client réactif.

Maintenant, si je travaille sur un système correctement calibré et si je veux un tirage éventuellement destiné à la vente qui corresponde exactement à ce que je vois sur mon écran sans aucune surprise côté couleurs, j'utilise Picto. Je leur envoie toujours du TIFF 16-bit Prophoto. Je n'ai jamais eu de surprise chez eux à ce sujet. Les seuls problèmes que j'ai eus chez Picto ont été une livraison avec un collage défaillant des barres d'accrochage (le lot - 10 tirages - a été totalement remplacé) et un tirage livré avec des taches visibles de très près en lumière rasante. Probablement des projections d'un liquide quelconque. Je n'ai pas demandé le remplacement car ce n'était pas gênant.

Merci beaucoup ! Ca peut pas être plus clair. En tout cas c'est encourageant de voir qu'on peut avoir des tirages corrects à ce prix là. Je vais faire des tentatives prochainement.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 11, 2020, 10:39:16
Il y a également un petit problème sur les tons sombres que nous sommes plusieurs utilisateurs du service ZOR à avoir constaté, notamment sur les tirages forex. Les tons sombres ont tendance à être un peu bouchés par rapport à l'original. Pour les photos concernées, il est donc nécessaire de préparer un fichier séparé (spécial ZOR) sur lequel on fera remonter les tons sombres.

Je précise que les personnes qui ont constaté ce problème étalonnent leur écran entre 90 et 100 cd/m2, ce qui évite normalement les tirages trop sombres quand on utilise un service extérieur. Le problème n'est donc pas dû à un écran trop lumineux. D'ailleurs, ce problème n'existe pas avec les tirages Picto.
Patrick

Samoreen

Citation de: yann.guilbert le Mai 11, 2020, 16:30:16
Merci beaucoup ! Ca peut pas être plus clair. En tout cas c'est encourageant de voir qu'on peut avoir des tirages corrects à ce prix là.

Pas de quoi. ZOR est un bon service. Il faut juste comprendre qu'à ce prix-là, ils ont certainement une automatisation maximale (notamment dans la découpe) afin d'optimiser les coûts. Ce qui laisse supposer qu'ils n'ont pas un processus qui leur permet de gérer les conversions nécessaires quand on leur envoie du Prophoto / TIFF 16-bit ou de finasser avec les contrôles. On en a donc pour son argent.

En tous cas, personne dans mon entourage n'a jamais vu chez ZOR des horreurs comme celle que vous nous avez montrée. La seule déception dont j'ai entendu parler, c'est à propos des tirages sur plexi, considérés comme trop vulnérables sur la face arrière. La différence de qualité avec Picto sera peut-être plus visible sur du n&b. Mais vu le prix, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Personnellement, j'ai fait réaliser beaucoup de tirages chez eux et il n'y a qu'une seule photo avec laquelle j'ai eu un problème de couleur que je n'ai pas pu résoudre. Un fond jaune qui sortait systématiquement un peu vert, probablement à cause d'un entrelacement avec un autre fond bleu. Cette photo-là a fini chez Picto.

À propos de découpe, il y a toujours un peu de rognage (pas plus de quelques mm), c'est inévitable. S'il y a sur les bords une partie du sujet qui doit absolument apparaître, il faut prendre une petite marge de sécurité dans le cadrage.
Patrick

Jc.

Je suis heureux que vous citiez ZOR, que j'utilise depuis longtemps. Je ne fais que sur forex et les couleurs sont respectées, j'ai fais faire quelques grands format en plexi qui sont ressortis nickel également. En revanche j'ai essayé une fois sur alu, ce n'était pas bon du tout.
Je suis néanmoins très content de Zor.