100-400 aspirateur à poussière ?

Démarré par POG, Mai 05, 2020, 07:34:11

« précédent - suivant »

POG

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé l'info ici. Donc soit j'ai mal cherché, soit c'est une info erronée, soit personne d'entre vous ne l'a constaté ?
J'aimerais m'offrir le Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II et j'ai un problème : je vis dans un environnement très poussiéreux. J'ai une pièce dans laquelle je filtre l'air quand je veux changer d'optique à la maison. Mais à l'usage, qu'en est-il une fois que l'objectif est monté et que je shoote dans mon environnement poussiéreux ?
Je n'ai jamais eu de problème avec mon 16-35 ni avec mon 70-200. Mais avec plusieurs autres optiques, ça a été tellement problématique que j'ai dû les revendre.
Et j'ai entendu dire qu'un des défauts de ce 100-400 était qu'il bouffait des poussières malgré sa protection théorique.
Qu'en pensez-vous ? Des expériences ?

Merci d'avance !

WEIDER

Bonjour POG,

Tu vis ou pour avoir autant de poussière tel que tu nous le dis ?

Sinon, perso, je suis allé plusieurs fois sur des rallyes cross de voiture, RAS. Ceci dit, en cas de changement d'objectif, je veille à me mettre à l'écart.
Canon EOS R5

canonbeber

C'est la version 1 qui avait la réputation (à mon sens justifiée) d'aspirateur à poussières

triangle

Citation de: WEIDER le Mai 05, 2020, 09:04:36
Ceci dit, en cas de changement d'objectif, je veille à me mettre à l'écart.
+1 quand tu fais cela le 100-400 II n'a pas de problème avec les poussières

POG

Où je vis?
A cinq mètres (sans exagération aucune) d'un moulin agricole des années 60... il y a des nuages de poussières. Mais je ne me plains pas, le cadre est beau.
Cela m'avait posé problème avec mes premiers objectifs, mais ce n'étaient pas de L, c'est vrai (85 f/1.8 et transstandard 18-200)

Oui, pour le changement, je me mets très à l'abri quand je suis à l'extérieur (j'essaie de privilégier les changements à l'extérieur, même si ce n'est pas forcément logique)... et chez moi, j'ai une pièce où j'ai un purificateur d'air assez performant qui me permet de ne pas avoir de problèmes depuis que j'ai des optiques L.

Du coup je suis rassuré, j'ai dû entendre des rumeurs infondées (ou inspirées de la version I)... et si ce n'est pas le cas, je vous dirai!

Merci pour les infos, je vais me lancer.

Au plaisir

rsp

Citation de: POG le Mai 05, 2020, 12:50:35
Où je vis?
A cinq mètres (sans exagération aucune) d'un moulin agricole des années 60... il y a des nuages de poussières. Mais je ne me plains pas, le cadre est beau.
Cela m'avait posé problème avec mes premiers objectifs, mais ce n'étaient pas de L, c'est vrai (85 f/1.8 et transstandard 18-200)

Oui, pour le changement, je me mets très à l'abri quand je suis à l'extérieur (j'essaie de privilégier les changements à l'extérieur, même si ce n'est pas forcément logique)... et chez moi, j'ai une pièce où j'ai un purificateur d'air assez performant qui me permet de ne pas avoir de problèmes depuis que j'ai des optiques L.

Du coup je suis rassuré, j'ai dû entendre des rumeurs infondées (ou inspirées de la version I)... et si ce n'est pas le cas, je vous dirai!

Merci pour les infos, je vais me lancer.

Au plaisir
et tu les respires en plus !

WEIDER

Comme dit canonbeber, c'est la version 1 qui avait une certaine tendance à chopper des merdouilles.
Canon EOS R5

POG

Citation de: rsp le Mai 06, 2020, 18:40:47
et tu les respires en plus !

Oui, évidemment, ce n'est certainement pas le top des tops... mais je préfère tout de même respirer des poussières d'orge, de blé et de maïs que de diesel, d'essence et de pneus!
Donc ce n'est pas une raison suffisante pour déménager.

Citation de: WEIDER le Mai 06, 2020, 22:01:42
Comme dit canonbeber, c'est la version 1 qui avait une certaine tendance à chopper des merdouilles.

OK, merci pour vos avis rassurants qui vont tous dans le même sens. Je pense donc m'offrir la version II d'ici quelques jours... mais s'il y a des avis contraires d'ici là, je réfléchirai de nouveau une semaine de plus :-)

jipT

Citation de: WEIDER le Mai 06, 2020, 22:01:42
Comme dit canonbeber, c'est la version 1 qui avait une certaine tendance à chopper des merdouilles.
de réputation, en vrai je l'ai jamais constaté (j'ai les deux plus quelques autres zooms et le 100-400 1ere version ne m'a pas amené plus de poussière qu'un autre)

Fab35

Moi non plus je n'ai jamais eu de problème particulier de poussières avec le 100-400L V1.2, mais il y a eu juste quelques mini poussières à y entrer après plusieurs années, rien qui influe sur l'image.
Mon Tam 150-600G1 y est plus sensible d'ailleurs.

Mais c'est normal qu'un objo qui s'allonge de beaucoup et rapidement (en l'occurrence pour un tel zoom à pompe), avec quelques micro-jours fonctionnels ici ou là, finisse par aspirer un peu de poussières à la longue et selon l'usage qu'on en a.

D'ailleurs, si l'objo était trop étanche, en fait son fonctionnement serait plus difficile ou pénible. Pas simple d'augmenter le volume d'air intérieur en s'allongeant, sans ... faire entrer d'air ! Ou alors il faut des joints et filtres très performants à l'intérieur.

Opticien

pour ne pas faire entrer de poussières, mettez lui un masque pendant les changements de focales

honda

j'ai travaillé des années avec des zooms "a pompe" d'ailleurs il n'y avait rien d'autres a l'époque et je n'ai jamais été confronté a ce problème, pour moi c'est une rumeur qui a fait son chemin, rien de plus et est devenu un leitmotiv