macro quel objectif

Démarré par forestier, Mai 05, 2020, 09:43:33

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: kochka le Juillet 31, 2020, 13:17:03
Comme l'af du 105 était lent et avait furieusement tendance à partir dans les choux lorsque le sujet disparaissait une seconde à cause du vnet, j'avais fini par me mettre en manuel et ajuster la map et bougeant le boitier.
J'espère que le future 105 permettra de limiter fortement la zone de map.
Les flash macro Nikon sont un vrai plus, mais le boitier de commande est trop encombrant.
Je ne sais quel est ton boîtier,  mais l'AF suivi 3d est très intéressant car il suit le sujet(quand il l'accroche ), donc même quand il y a du vent, il evite ce problème de l'AF qui part dans les choux ...avec un peu d'habitude c'est étonnant. ..je n'y croyais pas,  il faut juste s'accrocher au début,  car les fluctuations du point AF sont déroutantes

Voir mon fil dédié à ce sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html

Berzou

Citation de: salamander le Juillet 30, 2020, 22:34:16

Perso, quand le rapport se rapproche du 1:1, l'af n'est clairement plus envisageable, l'objo se met très rapidement à pomper dès qu'on perd un minimum la cible...c'est trop instable pour conserver un taux de réussite convenable.
Comme je croppe joyeusement, je me suis demandé quel rapport de grandissement j'atteins effectivement avec ma bonette DCR 150, en autofocus.
J'ai donc photographié un mètre en AF continu suivi 3d,
Je me suis rapproché jusqu'a ce que l'AF décroche. ..
Il me semble que je suis arrivé à une largeur de champ cadré de 24 mm
Je vous metsLa photo demain pour vérifier. ..
Et à vérifier aussi, il me semble que c'est pîle la largeur du capteur APS-C ce qui donnerait un rapport 1:1


kochka

Citation de: Berzou le Juillet 31, 2020, 21:03:32
Je ne sais quel est ton boîtier,  mais l'AF suivi 3d est très intéressant car il suit le sujet(quand il l'accroche ), donc même quand il y a du vent, il evite ce problème de l'AF qui part dans les choux ...avec un peu d'habitude c'est étonnant. ..je n'y croyais pas,  il faut juste s'accrocher au début,  car les fluctuations du point AF sont déroutantes

Voir mon fil dédié à ce sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html
Ce devait être un D3x à l'époque puis un D800e.
Depuis je n'ai pas trop recommencé.
Il est possible qu'en calibrant largement la latence de décrochement, la situation s'améliore avec les dernières versions. Mais le 105 m'avait assez dégouté alors qu'il était bon en portraits.
Technophile Père Siffleur

Berzou

Citation de: Berzou le Juillet 31, 2020, 21:13:28
Comme je croppe joyeusement, je me suis demandé quel rapport de grandissement j'atteins effectivement avec ma bonette DCR 150, en autofocus.
J'ai donc photographié un mètre en AF continu suivi 3d,
Je me suis rapproché jusqu'a ce que l'AF décroche. ..
Il me semble que je suis arrivé à une largeur de champ cadré de 24 mm
Je vous metsLa photo demain pour vérifier. ..
Et à vérifier aussi, il me semble que c'est pile la largeur du capteur APS-C ce qui donnerait un rapport 1:1

illustration - 25 mm non recadré , voici une des photos obtenues ainsi avec le 105 + bonnette raynox DCR 150 en autofocus suivi 3D et en m'approchant jusqu'à ce que l'AF décroche.

Il est probable qu'en manuel avec le même équipement,je pourrais me rapprocher encore plus (j'essaierai)

je ferai le même essai avec la bonnette DCR 250 pour voir si elle permet de se rapprocher encore en autofocus


Berzou

Oui, ce qui m'étonne,  c'est que cette pratique soit encore très rare et méconnue


kochka

Le monter/démonter est casse pied, mais bien moins qu'une bague d'inversion qui servait à mes premiers essais de semi-macro avec un 28mm. (map fixe!!!!)
Technophile Père Siffleur

Berzou

Citation de: kochka le Août 01, 2020, 15:46:28
Le monter/démonter est casse pied, mais bien moins qu'une bague d'inversion qui servait à mes premiers essais de semi-macro avec un 28mm. (map fixe!!!!)
Les bonnettes Raynox sont montées sur une bague d'adaptation clipsable ça prend 1 seconde,
Le seul soucis c'est que faire de la bonnette quand on l'enlève ?
J'ai pris l'habitude de la garder dans le creux de la main gauche
Elle se couvre parfois de buée à la chaleur de ma main...
Mais en général pas de problème et je peux la remettre en place instantanément. ..

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai également tenté le tube allonge, mais on perd vite en luminosité.
L'avantage sur le soufflet est de conserver les automatismes.
Technophile Père Siffleur

Berzou

Citation de: kochka le Août 02, 2020, 12:08:01
Un monocle?  ;)
Ben oui, c'est ça ,mais comme on n'à qu'un oeil,  ça convient très bien

Citation de: kochka le Août 02, 2020, 12:10:20
J'ai également tenté le tube allonge, mais on perd vite en luminosité.
L'avantage sur le soufflet est de conserver les automatismes.
Je les ai, si on en met plusieurs, l'AF devient moins sur, je pense que les contacts en cascade, c'est pas extra
Et surtout, les mettre et les retirer suppose démonter l'objectif à chaque fois...
Ça manque de souplesse. ..

Berzou

Citation de: Berzou le Août 01, 2020, 09:41:43
illustration - 25 mm non recadré , voici une des photos obtenues ainsi avec le 105 + bonnette raynox DCR 150 en autofocus suivi 3D et en m'approchant jusqu'à ce que l'AF décroche.

Il est probable qu'en manuel avec le même équipement,je pourrais me rapprocher encore plus (j'essaierai)

je ferai le même essai avec la bonnette DCR 250 pour voir si elle permet de se rapprocher encore en autofocus

voici l'essai en autofocus avec la bonnette DCR 250 (sur le 105 macro nikon et sur un D7500 nikon)

j'arrive donc à un champ cadré de 19mm, mais c'est plus difficile et on voit bien que la PdC devient très courte

j'ai aussi fait des photos sur des insectes microscopiques de l'ordre de 1mm, c'est laborieux et le taux de déchet devient conséquent :D  (dans ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310944.0.html  il y a des photos avec la dcr 150, la DCR 250 mais lesquelles ? après recadrage, je ne sais plus)

Sebmansoros

J'utilise l'AFS 105 f2.8 pour la macro. Cet objectif me va très bien, avec une très bonne qualité optique et en plus un bokeh magnifique.

Berzou

Citation de: Sebmansoros le Août 07, 2020, 09:42:18
J'utilise l'AFS 105 f2.8 pour la macro. Cet objectif me va très bien, avec une très bonne qualité optique et en plus un bokeh magnifique.
Merci Sebmansoros
La particularité de mon usage, c'est d'avoir besoin d'un autofocus réactif,
Et sur ce plan je n'ai à une informationour comparer les objectifs macro

Alfie

Citation de: Berzou le Juillet 31, 2020, 21:03:32
Je ne sais quel est ton boîtier,  mais l'AF suivi 3d est très intéressant car il suit le sujet(quand il l'accroche ), donc même quand il y a du vent, il evite ce problème de l'AF qui part dans les choux ...avec un peu d'habitude c'est étonnant. ..je n'y croyais pas,  il faut juste s'accrocher au début,  car les fluctuations du point AF sont déroutantes

Voir mon fil dédié à ce sujet
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html

Ton expérience m'intéresse il va falloir que j'essaie  ;)
Alain

Berzou

Citation de: Alfie le Août 07, 2020, 19:53:19
Ton expérience m'intéresse il va falloir que j'essaie  ;)

Super (je n'y ai, bien sur, aucun intérêt, autre que celui de partager une technique et d'augmenter ainsi le champ du possible)

n'hésite pas à partager tes remarques ou tes questions dans le fil AF suivi3D

précises ton équipement pour savoir si nos expériences sont transposables ou pas