quel agrandisseur pour usage perso

Démarré par multiseb, Mai 06, 2020, 11:10:54

« précédent - suivant »

multiseb

bonjour,
j'aimerais avoir votre avis sur le choix d'un agrandisseur.
j'ai un meopta opemus 3 à la maison avec un objectif meopta belar 4.5 75 (pas idéal pour du 24x36)
et j'ai un objectif 'tout seul' rodenstock 50 2.8 roganon, mais pas l'agrandisseur qui va avec.
est-ce qu'il vaut le coup d'acheter un durst du genre m601 ou autre ?
ou est-ce que vous pensez que c'est un peu 'limite' comme matériel ?
merci :)
séb

Verso92

Et tu ne peux pas monter le 50 sur l'Opemus ?

multiseb

là comme ça non, ce n'est ni le même support pour l'objectif, ni le même diamètre d'objectif...
peut-être que ça se trouve ?

Gilles

Bonjour

Est ce que le 75 mm a un diametre de filet de 23,5 mm ?
Une fois déposé , est qu'il reste une bague comme celle ci sur la platine ?
https://www.ebay.fr/itm/Zwischenring-M39x1-M23-5x0-5-Opemus-5-6-Meopta-Thread-reduction-Anaret-Lens/324092818662?hash=item4b756ff4e6:g:onUAAOSwLfZeX7e1
On voit une petite vis de blocage.
39 mm pour le Rodagon ?

titisteph

Ce serait bête d'acheter un agrando juste pour y mettre un objectif. Il doit y avoir moyen d'adapter.

Gilles

en fait cet accessoire
https://www.ebay.fr/itm/Bague-de-restitution-MEOPTA-pour-Opemus-3-et-Axomat-2/153887403937?hash=item23d4676fa1:g:B9sAAOSwdX1eiG-P
permet de déduire que la platine de montage mesure environ 70 mm de diamètre.
Sur Ebay je n'en ai pas vu avec un filetage de 39 mm.
Les Durst ,plus courantes, mesurent 77mm.
Il doit être possible fabriquer une platine ronde du bon diamètre avec un trou de 39 mm sans filet et utiliser une bague de 39 pour tenir l'optique
https://www.ebay.fr/itm/Leica-M39-Lens-to-M42-Pentax-screw-mount-39mm-to-42mm-step-up-screw-adapter-ring/151941722610?hash=item23606eb1f2:g:RFYAAOxyq5NRB-9h

Gilles

Autre solution chercher un objectif de  50 mm avec un pas de vis qui convient , si c'est 23,5 mm on trouve l'Anaret 4,5 / 50 mm

tanguy29

Citation de: titisteph le Mai 06, 2020, 12:43:36
Ce serait bête d'acheter un agrando juste pour y mettre un objectif. Il doit y avoir moyen d'adapter.
En même temps il y a des agrandisseurs de très bonne qualité pour vraiment pas grand-chose sur LBC, donc bon, se casser la tête à faire un bricole plus ou moins réussie...

VentdeSable

Hello,

Tout dépend de ce que vous voulez faire. A priori, l'opemus III est un agrandisseur à lumière condensée ce qui pour du 135 est plutôt une bonne chose (ça c'est mon avis on en fait ce que l'on veut).

Si je ne me trompe pas, il est fait pour du 135. Donc, si vous mettez dessus un 75 mm vous allez rencontrer (en dehors des problèmes de bague) une limite physique : la hauteur de colonne. Pour le même rapport d'agrandissement il vous faudra remonter plus haut la tête. Cela aura aussi pour conséquence d'augmenter de façon indésirable les temps de pose (la l'éclairement décroit du carré de la distance de la source) et là Mr Schartzfield vous guette. Bref que de l'inconfort.

Ce qui fera la différence c'est l'optique devant. Alors cherchez un 50 mm moderne (Componon S, Apo Rodagon ou El Nikor) un six lentilles. On en trouve pour moins de 100 €, voir moins de 50 € dont vous serez content : rien à voir avec les culs de bouteilles de générations plus anciennes.

Avec vous pourrez déjà obtenir des images vous satisfaisant. Cela vous permettra aussi de découvrir si le condensé vous plait ou s'il vaut mieux passer au diffus, si le filtrage vous va ou si vous préférez une tête couleur etc.

Le jour ou vous choisirez d'acheter un "nouvel" agrandisseur ; vous le ferez en connaissance de cause et en fonction de ce que vous en attendrez. Ce sera probablement, quelque soit sa technique d'éclairage, un agrandisseur plus grand (fait pour le 120) pour bénéficier de la rigidité par exemple.

J

Arnaud17

Tout le monde devrait avoir une imprimante 3D pour se faire une platine sur mesure, avec le bon filetage.

;)
veni, vidi, vomi

Verso92


VentdeSable

;-)

Celui qui fait de l'effet quelque soit la façon dont s'épelle son nom.

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 06, 2020, 14:30:24
;-)

Celui qui fait de l'effet quelque soit la façon dont s'épelle son nom.

Schwarzschild ?

multiseb

Citation de: tanguy29 le Mai 06, 2020, 13:54:04
En même temps il y a des agrandisseurs de très bonne qualité pour vraiment pas grand-chose sur LBC, donc bon, se casser la tête à faire un bricole plus ou moins réussie...
Vous avez des exemples d'agrandisseur plutôt pas mal et pas trop cher ? j'ai vu par exemple le m601 et le 370 chez durst

VentdeSable


VentdeSable

Citation de: multiseb le Mai 06, 2020, 14:47:54
Vous avez des exemples d'agrandisseur plutôt pas mal et pas trop cher ? j'ai vu par exemple le m601 et le 370 chez durst

La bonne question est de savoir ce que vous voulez. Quel type d'agrandisseur et pour faire quoi ?

multiseb

c'est pour développer pour moi, d'une meilleure qualité possible mais pour me faire plaisir, je ne vais pas exposer et j'ai un budget assez sommaire.

tanguy29

Citation de: multiseb le Mai 06, 2020, 14:47:54
Vous avez des exemples d'agrandisseur plutôt pas mal et pas trop cher ? j'ai vu par exemple le m601 et le 370 chez durst
Je ne suis pas un grand connaisseur de matos labo, faut surveiller le bon coin et "googler" les références qu'on y trouve.
Et faute de renseignement venir poser sa question ici  :)

En tout cas je note les conseils de VdS, j'aimerais à plus ou moins long terme trouver un agrandisseur un peu meilleur que mon très (très) modeste Durst F30.

VentdeSable

Citation de: multiseb le Mai 06, 2020, 15:17:35
c'est pour développer pour moi, d'une meilleure qualité possible mais pour me faire plaisir, je ne vais pas exposer et j'ai un budget assez sommaire.

Ok. Maintenant la question est :

En quoi votre Meopta est-il si mauvais que vous vouliez le changer ?

multiseb

pas forcément le changer mais j'aimerais avoir un 50 dessus, et peut-être qu'une des réponses données plus haut est la bonne, à savoir trouver un objectif 50 à mettre dessus. peut-être plus simple que de trouver un agrandisseur pour le rodenstock 50 que j'ai aussi

multiseb

sans connaître exactement le modèle qu'il me faut, il faut que je puisse trouver le bon diamètre/filetage

Gilles

Il faut dévisser le 75 mm et mesurer le diametre de sa monture filetée.
Je parie que c'est 22, 5 / 23 mm , diametre courant chez Meopta à l'époque .
En même temps mesurer le 50 mm Rodagon , pour vérifier que c'est bien 39 mm , standart moderne pour ces focales.
Pour changer d'agrandisseur il faut récider si tu reste sur du 24x36 ou envisager le moyen format  et si oui , 6x6, 6x7 ou 6x9 cm.
Les Durst sont bien répandus, il faut quand même commencer par un truc complet, avec les passes vues et condensateur suivant les formats.

Gilles

 A voir:
http://www.photocornucopia.com/1066.html

Le meopta Anaret en 4,5 /50 et monture 23,5  ( erreur dans mon précédent message) est un quatre lentilles.
J'ai utilisé un Nikon 50 mm 4 lentilles sans soucis.

multiseb

et chez meopta, connaissez-vous la différence entre les optiques belar et anaret ?

multiseb

Citation de: Gilles le Mai 06, 2020, 16:45:34
A voir:
http://www.photocornucopia.com/1066.html

Le meopta Anaret en 4,5 /50 et monture 23,5  ( erreur dans mon précédent message) est un quatre lentilles.
J'ai utilisé un Nikon 50 mm 4 lentilles sans soucis.

wow ! ça c'est exactement ce qu'il me fallait !!! je sais quoi chercher bien plus précisément, du coup :)