fini l'abonnement Lightroom voici Luminar 4 !

Démarré par serge_clfd, Mai 09, 2020, 07:44:59

« précédent - suivant »

serge_clfd

Bonjour à tous
je ne sais pas si comme moi vous en avez un peu marre d'être rançonné tous les mois pour une foule d'abonnement mais si c'est le cas vous pourriez être intéressé par une vraie alternative pour classer et retoucher vos photos: Luminar 4.
Je précise tout de suite que je suis comme vous tous, j'achète tout mon matériel et ne suis "sponsorisé" par aucune marque mais j'ai aimé un certains nombre de fonctionnalités de ce logiciel et j'ai eu envie de les partager...

https://www.youtube.com/watch?v=1ubgV4DPvng

C'est un premier film consacré à l'import et aux fonctions de bases destiné à ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce logiciel, un deuxième d'ici quelques temps traitera des fonctions avancées et de l'intelligence artificielle de Luminar met à notre disposition.
Un point remarquable c'est la vitesse et la facilité offert par Skylum, l'éditeur, pour améliorer nos images c'est plus conviviale que bien d'autres logiciels tout en gardant une grande efficacité.
Alors parfait ? Non il y a encore des points à améliorer comme la réduction de bruit pas extraordinaire et parfois l'excès dans les modifications proposées en pré-set mais ça vaut peut être le coup que vous y jetiez un oeil...
amicalement
Serge

MFloyd

Bonne chance ! J'ai quelque part un Luminar que je n'ai plus ouvert depuis bien longtemps. L'application n'est pas mal, mais il lui manque toute la périphérie, l'écosystème pour être utilisé efficacement dans un environnement professionnel (DAM, communications etc ...). Faut aussi que tu te poses la question où tu veux te situer, si tu rechignes à une dépense mensuelle de €11. Je ne vais pas mettre 5 balles dans le bastringue, mais le modèle « licence perpétuelle » est tout simplement une chimère.
(cliquez ev. sur l'image)

Dub

Citation de: serge_clfd le Mai 09, 2020, 07:44:59
Bonjour à tous
... vous pourriez être intéressé par une vraie alternative pour classer et retoucher vos photos: Luminar 4.

on rigole bien sur ce forum  :D :D :D

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 08:31:20
Bonne chance ! J'ai quelque part un Luminar que je n'ai plus ouvert depuis bien longtemps. L'application n'est pas mal, mais il lui manque toute la périphérie, l'écosystème pour être utilisé efficacement dans un environnement professionnel (DAM, communications etc ...). Faut aussi que tu te poses la question où tu veux te situer, si tu rechignes à une dépense mensuelle de €11. Je ne vais pas mettre 5 balles dans le bastringue, mais le modèle « licence perpétuelle » est tout simplement une chimère.

+1...

11 balles par mois, c'est moins que "Télé-loisir" + "Femmes actuelles" toutes les semaines...  :D :D :D

;D


serge_clfd

c'est exactement cela MFloyd où veux tu te situer ?
Dans un monde professionnel avec son cortège de dépenses passées sous charges et amorties ( encore que le monde pro de la photo ne soit pas des plus florissant en ce moment et que certains peuvent vouloir gérer au mieux, mes discutions entre collègues dans ces temps confinés propices aux longues communications téléphoniques me le prouvent chaque jour... ) ou dans la sphère amateur qui ne souhaite pas rentrer dans le modèle abonnement mensuel et rente à vie pour de grands groupes industriels...
Je ne prends pas parti chacun doit se décider en fonction de ses besoins et éthique personnelle, j'informe simplement d'une alternative...

Par contre j'essaie, je montre et argumente.

On est d'accord ou non et c'est bien ainsi, mais le ton franchouillard, un brin méprisant "on rigole bien" c'est... bof peut être pas la peine de relever ...

En tout cas essayez ou regardez mon film et bien d'autres disponibles sur le net et vous constaterez que c'est une alternative valable dans bien des cas, nous aurons l'occasion d'y revenir j'imagine !

bonne journée

Dub

Citation de: serge_clfd le Mai 09, 2020, 09:03:25
j'informe simplement d'une alternative...

Et... tu es obligé de dénigrer pour convaincre...  ???

Si tu trouves Luminar au niveau de LR, c'est que bien des choses ont dû t'échapper sur LR... et je ne parle pas du dématriçage ni de la gestion des XMP...
(Idem pour Affinity, d'ailleurs... )

Bref on est loin du compte... bien loin...

Même si cela m'amuse, je respecte ton choix, le principal et de prendre plaisir avec ses outils... et de les maitriser !!!

;)


serge_clfd

Je le répète pour être bien compris de tous, je sais la pédagogie passe par la répétition ( !!! )
Je ne cherche ni à convaincre encore moins à dénigrer juste à partager mes propres choix et concourir à une information multiple...
Vous n'aimez pas... pas de problèmes c'est hautement légitime mais peut-on éviter les petites phrases assassines et leur cortège de sous entendus ?
" bien des choses ont dû t'échapper" ... peut être et je ne vais pas me justifier ici, parler de son expérience, de son travail, de ses compétences n'est ni le lieu ni le temps.
Une fois de plus réalisez et montrez nous par des exemples concrets, une vidéo explicite et détaillée en quoi vous préférez un produit plutôt qu'un autre et je serai ravi d'échanger courtoisement même si je ne partage pas systématiquement vos choix...
les actes pas les paroles ....
Difficile de partager ici sans être confrontés aux paroles délétères mais bon ... je vais me remettre les Tuniques Bleues d'Eddy Mitchel pour repartir du bon pied  ;D

MFloyd

#6
Alors, il fallait, peut-être, avoir choisi un titre moins assassin pour ce fil 😉 Sinon, très bonne vidéo. Et je le répète, j'ai une licence Luminar.
(cliquez ev. sur l'image)

Pieloe

Elle est super ta vidéo Serge.
Je suis bien incapable d'en faire autant.

Appel plus général.
Je suis connu à coté (DxO) pour faire des tutos.
Je voudrais faire de courtes vidéos et suis à le recherche de logiciels de saisie et montage, fonction basiques.
Gratuit de préférence (ben oui la vidéo n'est pas une finalité pour moi ;) )
merci

Laurent A

Je trouve aussi que la vidéo est très bien.

Pour avoir un peu utilisé ON1-2019 et avoir récupéré Luminar 3 récemment, je trouve que ces deux produits ont de très bonnes idées.
Ils ont un rendu standard un peu exagéré, ce que souligne la vidéo, produisent quelques artéfacts, des algos moins efficaces que les ténors, mais d'une grande facilité d'utilisation : ils permettent de post-traiter facilement et rapidement et sont suffisants pour beaucoup de photos.
Laurent

Jean-Claude

C'est effectivement très drôle ici quand on entend parler de comparatif Lightroom vs Affinity  :D

Jc.

Houlà... ça flingue sévère ici, pas intérêt de parler d'autre chose que d'Adobe hein  ;D
En effet, on se marre bien  ;D ;D ;D

Dub

Citation de: Jc. le Mai 09, 2020, 13:55:05
Houlà... ça flingue sévère ici, pas intérêt de parler d'autre chose que d'Adobe hein  ;D

T'as raison... ça fait plus de 4 ans que j'ai viré LR pour PhotoMechanic, par contre pour remplacer Photoshop et CameraRaw c'est plus difficile...
(Gestion des XMP, scripts... etc etc... )

Peut-etre Pixelmator Pro sur Mac... à voir dans le temps... ??? ??? ???

Tout ça pour 0,394191780821918 cts d'euros par jour... donc , oui continuons la marade...  :D :D :D

;D

Jc.

Ha, rien que le 0,quoi-que-ce-soit me fait fuir, mais je me marre bien quand même   ;D

Dub

Citation de: Jc. le Mai 09, 2020, 14:06:38
Ha, rien que le 0,quoi-que-ce-soit me fait fuir, mais je me marre bien quand même   ;D

Ah, je vois..., encore un généreux bénévole... bravo, cela t'honore... !!!

PhR

serge_clfd  ,  merci pour ta vidéo.    Je n'avais pas considéré Skylum depuis un bon moment  et la petite polémique de début de post m'en a donné l'envie.

J'ai téléchargé la version d'essai et ouvert quelques raw qui m'avait donné du fil à retordre avec LR ( et LR+Dxo).
Et là, belle surprise, la rapidité avec laquelle j'ai obtenu des résultats tout à fait comparables à LR m'a épaté.

Pour autant, je ne vais pas quitter LR , car comme MFloyd, j'ai besoin d'un flux de production, mais utiliser Luminar 4  en dépannage pourquoi pas.
Donc, je pense que je vais commander.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2020, 13:49:00
C'est effectivement très drôle ici quand on entend parler de comparatif Lightroom vs Affinity  :D

Affinity, c'est pas plutôt le concurrent de Photoshop ?


Pour 28€, je me suis laissé tenter (avec les autres arnaqueurs en face, il vaut mieux prendre ses précautions).

baséli

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2020, 18:57:00
Pour 28€, je me suis laissé tenter (avec les autres arnaqueurs en face, il vaut mieux prendre ses précautions).

Arnaqueurs? A qui penses-tu?

Edouard de Blay

je viens de remarquer que luminar 3-4 (que j'ai) ouvre les fichiers hasseblad 3FR (pas les FFF),ça me fait plaisir.
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: baséli le Mai 09, 2020, 19:21:35
Arnaqueurs? A qui penses-tu?

Plusieurs milliers d'euros de licence (CS6 et LR5) "révoquées", en ce qui nous concerne...


Coup de chance : les trois PC du club photo ont été upgradés en Windows 10 en conservant les logiciels installés. Les licences activées à l'époque sont donc toujours valides et enregistrées (pour l'instant).

Chez moi, ce n'est pas passé. Pour l'instant, mon boot "privé" est toujours sous Seven, mais un jour, ça va bien finir par coincer...

baséli

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2020, 19:34:19
Plusieurs milliers d'euros de licence (CS6 et LR5) "révoquées", en ce qui nous concerne...

Les numéros de licence ont dû être outrageusement « partagés »... on ne peut guère reprocher à Adobe de ne pas aimer être victime de vol. Tout comme ton club d'ailleurs.

Verso92

Citation de: baséli le Mai 09, 2020, 19:48:39
Les numéros de licence ont dû être outrageusement « partagés »... on ne peut guère reprocher à Adobe de ne pas aimer être victime de vol. Tout comme ton club d'ailleurs.

Quand on a récupéré les licences, on s'est aperçu qu'on avait tous le même numéro... je n'avais pas trop apprécié cette façon de faire de la part de Adobe, à l'époque (OK, ça leur faisait une gestion allégée, mébon).

Et aujourd'hui, j'estime que ce n'est pas à nous d'assumer leur légèreté...


Le cas échéant, c'est comme même le pompon d'être obligé de pirater ses propres licences...

Samoreen

Ces débats n'ont guère de sens. Ce qui compte, c'est de savoir quel est son objectif personnel en matière de photographie. Et la gamme est très vaste entre les photos familiales ou de vacances qui ne seront vues que sur un écran lambda ou via le web et les pros ou les amateurs avancés qui exposent des tirages de qualité sur les cimaises d'une galerie.

Celui qui ne tire jamais une photo chez lui peut se contenter d'un darkRoom pour Windows qui ne sait pas imprimer, un autre appréciera les fonctionnalités de Lightroom en la matière. Celui qui travaille sur des projets ou doit satisfaire un client préférera un logiciel pérenne proposé par une société bien assise et faisant des profits (ce n'est pas un péché mais plutôt une garantie) plutôt qu'un logiciel dont l'avenir est disons, incertain (il y en a sûrement parmi nous qui ont investi sur Bibble ou LightZone, non ?). Chacun selon ses besoins.

Cependant, le plus mauvais choix est certainement celui qui n'est pas basé sur une évaluation des besoins mais dicté par des questions de principe, par opposition ou par désir de se distinguer (genre, j'utilise Linux parce que je suis un rebelle). On peut décider de remplacer Lightroom par Luminar parce que l'on considère que ce dernier est suffisant pour ce que l'on a à faire mais probablement pas parce qu'il est meilleur, argument qui ne résisterait à aucune analyse. On peut détester les mauvaises manières d'Adobe (comme on commence à détester celles de Phase One) mais cela n'implique pas nécessairement l'abandon de leurs produits.

J'ai fait une bonne partie de ma carrière dans le développement logiciel. Je suis donc curieux des nouveautés qui apparaissent régulièrement dans le domaine de la photo. Quand cela arrive, comme cela a été dit plus haut, je "jette un œil". Mais bien souvent, ça ne dure pas longtemps. Pour produire aujourd'hui un logiciel de photographie de qualité, il faut des ressources, une équipe bien staffée, des connexions solides avec les fabricants d'APNs et la capacité de maintenir un éco-système solide en encourageant formations, publications et logiciels complémentaires édités par des tiers. Ce qui suppose des investissements de départ assez conséquents. Par expérience, je sais que les projets pour lesquels ces conditions ne sont pas réunies ne perdurent pas. Mais cela n'est pas forcément grave pour l'amateur qui peut supporter d'avoir un jour à migrer vers un autre produit. Les pros ou les experts avisés s'abstiendront, en toute logique.
Patrick

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

serge_clfd

je partage votre analyse Samoreen sur la difficulté pour un nouvel éditeur de mettre suffisamment de moyens pour pérenniser son entreprise et il faut rester prudent sur le long terme.
Pour ma part et pour l'instant je continue de garder mon abonnement Lightroom bien que je ne l'utilise plus beaucoup. Une sorte de backup logiciel !
Après avoir lu votre post j'ai fait quelques recherches pour découvrir que Skylum existe depuis 2008 sous le nom de Macphun auparavant, emploie environ 150 personnes dont 70 ingénieurs R et D et ouvre des bureaux dans différents pays dont la France pour ajuster ses logiciels à le demande locale. On est loin de la puissance d'Adobe et vous avez raison de souligner le fragilité économique de ces starts-up.  L'avenir nous dira si Skylum pourra remettre en cause les 80% de part de marché de Lightroom mais je le souhaite ne serait ce que pour permettre une saine concurrence propice aux utilisateurs.
Pour en revenir à l'utilisation de Luminar, que je ne cherche en aucun cas à défendre à tout pris  ;D, il ne faudrait pas le cantonner à un développement amateur juste bon à afficher ses images de smartphone sur WhatsApp ! Il y a de nombreuses utilisations pros où Luminar est infiniment plus rapide, pratique et largement assez qualificatif pour délaisser Lightroom. ( du photo-filmage en station touristique, en passant par le reportage sportif sans diffusion directe, l'illustration dans un grand nombre de cas, l'édition locale et scolaire, les banques d'images, la vente sur le net...bref j'en oublie beaucoup que vous pourrez compléter à loisir )
Dans tous ces cas je trouve Luminar très efficace.
Il y a aussi une autre utilisation que j'apprécie particulièrement mais qui je le conçois est plus tendancieuse c'est le portrait.
Bien sûr, Luminar ne peut pas ( encore ) rivaliser avec le talent dont certains font peuvent à travers l'utilisation de Lightroom ( un peu ) et Photoshop ( beaucoup ) pour la photo de mode en studio et la pub.
Mais l'édition de Luminar en mode portrait met à la portée de beaucoup des résultats aussi spectaculaires que réussis.
J'essaie de mettre en ligne sur ma chaîne rapidement des exemples de ce que j'avance, vous le savez désormais je n'aime pas discourir sans étayer.
Le troisième volet de Luminar qui dérange encore plus c'est le mode créatif, là aussi j'y reviendrait un peu plus tard car c'est un sujet hautement sensible mais pas dénué d'intérêt !
merci à tous pour ces échanges qui deviennent constructifs et qui apportent des informations à ceux qui veulent découvrir de nouvelles possibilités d'éditions de leurs images photographiques
amicalement
Serge

Jc.

Citation de: Dub le Mai 09, 2020, 14:13:12
Ah, je vois..., encore un généreux bénévole... bravo, cela t'honore... !!!

You're welcome  ;D