fini l'abonnement Lightroom voici Luminar 4 !

Démarré par serge_clfd, Mai 09, 2020, 07:44:59

« précédent - suivant »

Samoreen

 [at] serge_cfd

Je ne considère pas que le choix soit binairement limité aux logiciels bas de gamme versus les logiciels pro/expert. Il y avait par exemple dans LightZone un mécanisme de corrections locales par masquage bien avant que Capture One ne se saisisse du concept. Il y a donc probablement dans darkRoom ou Luminar des fonctionnalités que j'aimerais bien avoir dans LR, C1 ou DPL. Mais je pense que la seule démarche possible est la comparaison entre les fonctionnalités que me propose un logiciel et la liste de mes prérequis. Par exemple, si je veux imprimer directement mes RAW corrigés sans passer par un fichier intermédiaire et en étant sûr du résultat, je ne vois pas d'autre choix aujourd'hui que Lightroom.

Concernant les startups : toute ma sympathie va aux jeunes sociétés qui s'efforce d'innover et de faire bouger les mastodontes installés. J'ai utilisé Bibble et LightZone mais à un moment donné, je me suis retrouvé sans rien. J'ai donc appris à être prudent.

J'ai aussi appris à me méfier des développements orientés au départ vers une seule plateforme et qui se préoccupent sur le tard du support des autres plateformes. darkTable pour Windows n'existe que parce qu'un développeur isolé a décidé de se charger du portage. Ce qu'il n'a réussi qu'à moitié, le code initial étant trop dépendant d'Unix/Linux et de leurs variantes. Adopter un logiciel aussi complexe alors qu'il n'y a qu'un seul développeur derrière pour supporter mon OS ? Non, merci. Les gens de Skylum ont une culture Mac au départ, on verra s'ils sauront s'adapter. On voit bien le problème avec Capture One dont les utilisateurs Windows ont le privilège d'avoir accès à des bugs spécifiques et doivent subir l'absence de certaines fonctions présentes dans la version Mac.

Donc, encore une fois, une seule règle : faire son cahier des charges, le comparer aux spécifications des différents logiciels et faire une choix en connaissance de cause. Et surtout, réserver le maximum de temps à la photographie, l'évaluation des logiciels n'étant pas a priori le but du jeu.
Patrick

PhR

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 15:23:28
[at] serge_cfd

Concernant les startups : toute ma sympathie va aux jeunes sociétés qui s'efforce d'innover et de faire bouger les mastodontes installés. J'ai utilisé Bibble et LightZone mais à un moment donné, je me suis retrouvé sans rien. J'ai donc appris à être prudent.

Et quand Adobe ne sais pas répondre au problème de corruption d'un catalogue, tu crois que c'est mieux ???  surtout quand tu paies ton abonnement chaque mois >:(

Samoreen

Citation de: PhR le Mai 10, 2020, 16:59:32
Et quand Adobe ne sais pas répondre au problème de corruption d'un catalogue, tu crois que c'est mieux ???  surtout quand tu paies ton abonnement chaque mois >:(

En général, je suis assez clair quand je poste. J'ai bien parlé des mauvaises manières d'Adobe (et d'autres). Mais j'ai dit aussi que ce n'était pas nécessairement une raison suffisante pour jeter Lightroom ou Photoshop. Oui, le support client chez Adobe est nul et il y a des bugs vieux de presque 10 ans qui attendent encore une correction... qui ne viendra jamais. Mais je sais que je ne vais pas me retrouver du jour au lendemain avec un logiciel dont je ne pourrai rien faire. Je travaille avec et j'arrive peu ou prou à mes fins. Quand Bibble 5 est sorti du marché, je n'ai pu que pleurer sur mes cotisations.

Si votre objectif est de trouver un logiciel parfait, parfaitement supporté, disposant de toutes les fonctions dont vous avez besoin, pérenne et édité par une société dont l'éthique est sans reproche et qui respecte ses clients, je crois qu'il va vous falloir prendre un billet de théâtre pour une représentation de "En attendant Godot".
Patrick

MFloyd

Citation de: PhR le Mai 10, 2020, 16:59:32
Et quand Adobe ne sais pas répondre au problème de corruption d'un catalogue, tu crois que c'est mieux ???  surtout quand tu paies ton abonnement chaque mois >:(

J'ai eu quelques sérieux problèmes de synchronisation avec Lr Mobile. J'ai toujours pu compter sur l'assistance d'Adobe, qui ont déployé tous les moyens pour solutionner le problème, et avec résultat.
(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 15:23:28
Concernant les startups : toute ma sympathie va aux jeunes sociétés qui s'efforce d'innover et de faire bouger les mastodontes installés.

...mais il ne faut pas être naïf non plus. Beaucoup de startups ne sont pas créées avec un objectif de pérennité. Certaines se fixent comme but de développer un concept, un logiciel, une idée... jusqu'à un niveau d'aboutissement suffisant pour donner envie à un gros poisson de les acheter. Une fois que c'est fait, il n'y a plus ni clients, ni personnel  qui comptent. On prend son gros chèque et on passe à autre chose. J'ai connu beaucoup de ces cas.

Et que fait le gros poisson de ce qu'il a acheté ? En général pas grand-chose. Soit il voulait simplement acquérir une technologie particulière développée par la startup (exemple de Snapseed développé par Nik Software à côté des Nik Plugins, racheté par Google qui n'avait rien à faire des plugins Nik mais qui voulait Snapseed), soit il voulait simplement éliminer un concurrent potentiel.

Les startups, ce n'est pas non plus le monde des bisounours.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 17:43:33
...mais il ne faut pas être naïf non plus. Beaucoup de startups ne sont pas créées avec un objectif de pérennité. Certaines se fixent comme but de développer un concept, un logiciel, une idée... jusqu'à un niveau d'aboutissement suffisant pour donner envie à un gros poisson de les acheter. Une fois que c'est fait, il n'y a plus ni clients, ni personnel  qui comptent. On prend son gros chèque et on passe à autre chose. J'ai connu beaucoup de ces cas.

Une pensée émue pour l'excellent iView MediaPro...  :'( :'( :'(

Grichard

Citation de: Pieloe le Mai 09, 2020, 11:55:40
.../...

Appel plus général.
Je suis connu à coté (DxO) pour faire des tutos.
Je voudrais faire de courtes vidéos et suis à le recherche de logiciels de saisie et montage, fonction basiques.
Gratuit de préférence (ben oui la vidéo n'est pas une finalité pour moi ;) )
merci
Peut-être ce logiciel MS, si tu es windowseux:
https://www.youtube.com/watch?v=-I3YTNzuEmM

Pieloe

merci beaucoup Grichard
En fait j'ai découvert Filmora juste après avoir posté cette demande.
Je vais comparer les deux.

serge_clfd

suite de ma petite étude de Luminar portant cette fois ci sur l'édition en mode portrait
https://www.youtube.com/watch?v=i5tDG73s3gQ
Bien sûr là on ne peut pas prétendre à concurrencer Lightroom et surtout Photoshop pour de la retouche portrait sophistiquée et/ou pro, mais pour de nombreux autres cas, je vous laisse découvrir lesquels dans mon petit film, la rapidité et la simplicité de Luminar peut peut être vous aider...
dites moi ce que vous en pensez
amicalement
Serge

CyrC

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 08:31:20Faut aussi que tu te poses la question où tu veux te situer, si tu rechignes à une dépense mensuelle de €11.

La lutte contre les monopoles n'a pas de prix  ;)

MFloyd

Citation de: CyrC le Mai 22, 2020, 16:09:44
La lutte contre les monopoles n'a pas de prix  ;)

Je suis un photographe pragmatique, pas Don Quichotte 😉
(cliquez ev. sur l'image)

CyrC

Citation de: MFloyd le Mai 22, 2020, 16:54:48
Je suis un photographe pragmatique, pas Don Quichotte 😉

Les situations de monopole ont des conséquences très concrètes  :D Baisse de la qualité, hausse des tarifs, standards imposés, mépris du client captif ...
Même les adeptes indécrottables d'Adobe (et c'est leur droit) bénéficieront de l'existence d'une concurrence de plus en plus qualitative. Il faudrait qu'ils soient très dogmatiques pour dénigrer systématiquement les alternatives  ;D

Dub

Citation de: CyrC le Mai 22, 2020, 19:16:22
Les situations de monopole ont des conséquences très concrètes  :D Baisse de la qualité, hausse des tarifs, standards imposés, mépris du client captif ...
Même les adeptes indécrottables d'Adobe (et c'est leur droit) bénéficieront de l'existence d'une concurrence de plus en plus qualitative. Il faudrait qu'ils soient très dogmatiques pour dénigrer systématiquement les alternatives  ;D

Ecrit de mon PC Windows, avec Google Chrome et avec mon adresse gmail pour me joindre...  ;D

CyrC

Citation de: Dub le Mai 22, 2020, 20:53:57
Ecrit de mon PC Windows, avec Google Chrome et avec mon adresse gmail pour me joindre...  ;D

Oui, et je ne dénigre ni Linux, ni Firefox etc. Comme Microsoft d'ailleurs, autre preuve des bienfaits de la concurrence :
https://www.01net.com/actualites/microsoft-muscle-considerablement-le-linux-qu-il-a-integre-a-windows10-1917117.html
Mais j'utilise Rawtherapee, Da Vinci, OBS studio etc. sous Windows. J'assume, pas de souci  ;D

MFloyd

Citation de: CyrC le Mai 22, 2020, 19:16:22
Les situations de monopole ont des conséquences très concrètes  :D Baisse de la qualité, hausse des tarifs, standards imposés, mépris du client captif ...
Même les adeptes indécrottables d'Adobe (et c'est leur droit) bénéficieront de l'existence d'une concurrence de plus en plus qualitative. Il faudrait qu'ils soient très dogmatiques pour dénigrer systématiquement les alternatives  ;D

Qui dit le contraire ? Un peu scolaire, non ? Ton truc sur les monopoles.
(cliquez ev. sur l'image)

Laurent A

Citation de: serge_clfd le Mai 20, 2020, 18:02:38
suite de ma petite étude de Luminar portant cette fois ci sur l'édition en mode portrait
https://www.youtube.com/watch?v=i5tDG73s3gQ
Bien sûr là on ne peut pas prétendre à concurrencer Lightroom et surtout Photoshop pour de la retouche portrait sophistiquée et/ou pro, mais pour de nombreux autres cas, je vous laisse découvrir lesquels dans mon petit film, la rapidité et la simplicité de Luminar peut peut être vous aider...
dites moi ce que vous en pensez
La vidéo ne va pas très loin techniquement mais elle est bien faite et soignée.
Je n'avais pas essayé Luminar depuis plusieurs années, mais les versions 3 et 4, même encore incomplètes, sont réellement bluffantes d'efficacité.
Pour mon usage, où je réalise de légères améliorations de portraits, juste pour camoufler des défauts majeurs, et sans y passer des heures : c'est parfait.
Laurent

Samoreen

Citation de: CyrC le Mai 22, 2020, 16:09:44
La lutte contre les monopoles n'a pas de prix  ;)

Je ne suis pas un fan d'Adobe, loin de là, mais j'ai du mal à dire qu'il s'agit d'un monopole. Un monopole est en place quand on n'a pas de choix ou bien quand les choix possibles ne peuvent pas satisfaire les mêmes besoins. Je dispose sur le marché de solutions qualitatives et pertinentes qui me permettent de traiter mes images de manière satisfaisante. On peut également parler de pratiques monopolistiques quand une société cherche à empêcher la concurrence de s'installer. Cela ne semble pas être le cas non plus.

Il ne faut pas confondre monopole et grosse part de marché. Adobe a une part conséquente du marché parce qu'ils ont commencé avant les autres, parce que l'éco-système Adobe (documentation, développement tiers, formations... - je ne dis pas support client) est sans concurrence, parce qu'ils ont une approche marketing déplaisante mais efficace et une tarification décente.

Je crois que C1, DxO et autres auront une meilleure part du marché quand ils répondront de manière équivalente à Adobe sur les points évoqués plus haut. Or je constate parexemple que C1 à une documentation lamentable compte tenu de son prix élitiste, que DxO Photolab cherche encore son positionnement exact malgré des qualités énormes en matière de développement, que darkTable ne sait pas imprimer sous Windows, etc. Quand ils auront une offre aussi complète que celle d'Adobe, ils leur prendront automatiquement des parts de marché. Mais cela suppose investissements et garantie de pérennité pour les utilisateurs.

Je n'ai pas connaissance de la part d'Adobe de manœuvres anti-concurrentielles. Leurs parts de marché, ce sont les clients qui leur donnent. Celui qui ne veut pas y aller peut faire sans Adobe. On peut choisir de payer plus cher pour moins de services et moins de fonctionnalités afin de soutenir la concurrence. C'est une pratique tout à fait compréhensible que j'ai moi-même mise en œuvre à l'occasion. Mais ça ne porte pas le nom de lutte anti-monopole, ce monopole supposé n'existant pas, à mon sens.
Patrick

Jc.

Citation de: Dub le Mai 22, 2020, 20:53:57
Ecrit de mon PC Windows, avec Google Chrome et avec mon adresse gmail pour me joindre...  ;D

Ha c'est rigolo, j'écris depuis mon Mac (tu me diras, c'est pas mieux) sous Firefox avec une adresse chez Wanadoo pour me répondre. Et tu vois, ça fonctionne aussi bien... ;)

Verso92

#43
Citation de: Samoreen le Mai 23, 2020, 11:54:56
Je ne suis pas un fan d'Adobe, loin de là, mais j'ai du mal à dire qu'il s'agit d'un monopole.

C'est un monopole de fait... quand tu arrives à imposer tes produits comme des standards de l'industrie (dernier avatar en date, le PDF), c'est rarement fortuit et involontaire.

Quelqu'un qui travaille pour l'industrie liée à l'image se doit d'être abonné aux produits Adobe, par exemple (les clients attendent ces formats).


D'où les réticences et méfiances bien compréhensibles envers le format DNG, par exemple...

CyrC

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2020, 11:54:56
Je ne suis pas un fan d'Adobe, loin de là, mais j'ai du mal à dire qu'il s'agit d'un monopole.

Oui je suis d'accord  ;) Quand je parlais de monopole, c'était le risque d'arriver à un monopole. Je parlerais plus de position dominante pour qualifier la période actuelle. Et est-ce qu'il y a abus de position dominante, c'est tout le sujet ...
Moi aussi je subventionne la concurrence, achat d'Affinity par exemple.

Verso92

Citation de: CyrC le Mai 24, 2020, 14:14:16
Moi aussi je subventionne la concurrence, achat d'Affinity par exemple.

J'ai aussi acheté une licence Affinity, mais ce n'est pas au niveau de Photoshop...

Samoreen

Citation de: CyrC le Mai 24, 2020, 14:14:16
Et est-ce qu'il y a abus de position dominante, c'est tout le sujet ...

Cela peut arriver mais pas tant qu'Adobe n'en a pas besoin. Vu leur cotation en bourse, s'embêter avec des procès divers ne les intéresse sûrement pas. L'affaire est hyper rentable et il n'est pas nécessaire de remuer le marigot. Il peut y avoir abus si, constatant une désaffection pour leurs produits, ils cherchent à racheter tel ou tel logiciel concurrent pour le tuer (encore faudrait-il que l'entreprise rachetée ne soit pas consentante voire même demandeuse - on voit ça tous les jours) ou en faisant de l'obstruction juridique sur des motifs douteux. Je ne vois pas ça pour l'instant mais je n'exclus pas la possibilité car, par expérience, je vois bien que la courbe de vie de certains de leurs produits a atteint ou va bientôt atteindre son asymptote. Ce qui veut dire, inéluctablement, soit remplacement du produit (par rachat éventuel), soit abandon, soit nouveau développement (la solution la moins probable quand elle n'a pas été anticipée).

Il n'y a pas à se poser de questions sur la survenue d'une telle situation. Tôt ou tard, cela va arriver. Ça se passera en douceur si la transition a été préparée (Lightroom Cloud versus Lightroom Classic par ex.) ou plus violemment si les choses se précipitent ou passent en mode "hors contrôle" pour une raison quelconque. Dans ce cas, il y a risque d'abus de position dominante.

Par ailleurs, leur position dominante actuelle n'est pas nécessairement de leur fait à 100%. J'ai connu Adobe quand je bossais chez Big Blue dans les années 90. Ils sont devenus un standard parce qu'il n'y avait rien d'autre pour les concurrencer. Ils n'ont pas eu à manœuvrer pour ça. Je peux dire que dans le monde de l'éducation et de la formation, Big Blue a largement été à la manœuvre pour la promotion d'Adobe (j'étais aux premières loges, si j'ose dire).  Donc les choses se sont mises en place de manière assez naturelle. Et quand un standard est établi, il vit sa vie sans que personne n'ait besoin de pousser à la roue.

Ce qui est regrettable, c'est que la position dominante encourage en général à la paresse et au non respect des clients. Là aussi, en tant qu'ex-Big Blue, j'ai connu l'attitude arrogante des commerciaux en costard bleu. On a vu le résultat dès qu'une concurrence sérieuse s'est mise en place surtout après l'arrivée des PCs/Macs dont les marketeurs n'avaient absolument pas anticipé les conséquences malgré les avertissements répétés des ingénieurs système. Adobe a une trajectoire assez similaire, je trouve. S'ils ne corrigent pas le tir, ils auront un jour des surprises. C'est comme dans la nature, il y a des phénomènes d'auto-régulation qui parfois, remettent les choses en place...
Patrick

CyrC

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:54:29
J'ai aussi acheté une licence Affinity, mais ce n'est pas au niveau de Photoshop...

L'idée, c'est de les encourager à progresser  ;)
Bon, je ne suis qu'un modeste amateur, je trouve qu'Affinity est intéressant par rapport à mon usage. Si la photo était mon métier, j'aurais certainement un point de vue différent (pas de temps à perdre avec un outil qui n'est pas ergonomique ou plusieurs outils différents, des fonctionnalités dont il est difficile de se passer, pas de temps pour apprendre à utiliser un autre logiciel ...). Mais les "amateurs" peuvent réellement peser dans cette histoire.

CyrC

Citation de: Samoreen le Mai 24, 2020, 15:31:13
Cela peut arriver mais pas tant qu'Adobe n'en a pas besoin. Vu leur cotation en bourse, s'embêter avec des procès divers ne les intéresse

Oui, d'un point de vue juridique, il n'y a pas de souci. Je pensais plus aux sentiments de certains utilisateurs face à des changements de tarification ou de modèle économique. Est-ce que ces changements étaient justifiés par une nécessité "économique", ou par des réflexions du style "les clients vont l'accepter", ou "ils n'ont pas d'autre choix que de l'accepter" ? C'est difficile de trancher, mais ce ne serait plus un problème dans un marché concurrentiel.
Cela me fait penser à un truc récent dans un autre domaine :
https://cyclismerevue.be/2020/05/21/strava-passe-au-payant-pour-les-segments-une-strategie-benefique-pour-les-sportifs/

Tomzé

Je viens de visionner la vidéo. Celle-ci est très bien faite, objective,très didactique, la parole est aisée et facile, la vidéo est très pédagogique. Bravo
Tout a été fait, sauf par moi.