fini l'abonnement Lightroom voici Luminar 4 !

Démarré par serge_clfd, Mai 09, 2020, 07:44:59

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2020, 14:54:29
J'ai aussi acheté une licence Affinity, mais ce n'est pas au niveau de Photoshop...
Quelles sont les principaux défauts d'Affinity par rapport à Photoshop ?

serge_clfd

Merci Tomzé !
c'est effectivement ce que je souhaite mettre en avant dans mes films: une découverte à la portée de tous sans trop de prises de tête !!!
Contrairement à d'autres sur Youtube je ne souhaite pas être sponsorisé ou "aidé" par les marques, je teste ce que j'achète et vous livre mon ressenti sans à priori ni obligation ...
bonne journée
Serge


landscapephoto

Quelques petites questions sur Luminar 5, parce que je cherche aussi un logiciel de traitement et classement des photos:

  • est-il possible de corriger une photo (par exemple: température de couleur + exposition) et de copier rapidement cette correction vers un ensemble d'autres photos?
  • est-il possible de faire des édits locaux (par exemple, enlever une poussière capteur) et également de les copier vers un ensemble de photos?
  • est-il possible de corriger la distortion d'un objectif? Automatiquement en fonction de la focale pour un zoom?
  • est-il possible de corriger la perspective d'un bâtiment pris vers le haut?
  • la lecture des raw utilise-t-elle les bibliothèques Apple ou bien des bibliothèques luminar?

Merci d'avance pour vos réponses.

Zaphod

Citation de: CyrC le Mai 22, 2020, 19:16:22Même les adeptes indécrottables d'Adobe (et c'est leur droit) bénéficieront de l'existence d'une concurrence de plus en plus qualitative. Il faudrait qu'ils soient très dogmatiques pour dénigrer systématiquement les alternatives  ;D
Le dénigrement des solutions alternatives ça c'est c'est un truc assez universel :)
Tu le trouves aussi beaucoup chez les utilisateurs de c1 (au salon de la photo j'avais assisté à une conf sur c1 le mec n'a parlé que de lightroom).

Et la grande majorité des alternatives nouvelles et pas chères à lightroom ne peuvent pas s'empêcher d'y faire mention (cf. Le titre de ce fil, ce qui n'enlève rien à la bonne foi de l'auteur ni à la qualité de sa video).
(Le pompon étant on1 avec son outil de migration lightroom, d'une efficacité plus que douteuse.)

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2020, 17:43:33
...mais il ne faut pas être naïf non plus. Beaucoup de startups ne sont pas créées avec un objectif de pérennité. Certaines se fixent comme but de développer un concept, un logiciel, une idée... jusqu'à un niveau d'aboutissement suffisant pour donner envie à un gros poisson de les acheter. Une fois que c'est fait, il n'y a plus ni clients, ni personnel  qui comptent. On prend son gros chèque et on passe à autre chose. J'ai connu beaucoup de ces cas.
Sur Luminar c'est un peu ce qui aurait tendance à m'inquiéter.
Leurs fonctions "AI" de rempalcement du ciel ou autres, ça a un potentiel à pouvoir intéresser des sociétés... sans doute plus que des clients actuels de Lightroom ou C1.
Or leur communiaction est quasiment exclusivement là dessus, alors qu'il y a des tas d'autres bonnes idées dans leur soft.

Et quand on voit le prix d'un Lightoom ou d'1 Capture One et le nombre d'années de développement qu'il y a derrière, tous les nouveaux arrivants avec des licences pas chères se paratageant le peu d'utilisateurs restants... je me demande vraiment comment le développements d'un soft comme ça peut être vraiment rentable.
Après si ça l'est... tant mieux.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2020, 11:26:44
Quelles sont les principaux défauts d'Affinity par rapport à Photoshop ?

Avec Photoshop, tout est rangé au bon endroit, et ceux qui maitrisent les concepts mis en jeu par la photo seront rarement déroutés, en principe (ce n'est déjà plus tout à fait le cas avec Photoshop Element, par exemple : chercher à cacher les difficultés fait que l'utilisateur averti cherche souvent ses petits...).

Pour prendre un exemple concret, l'autre fois je retouchais une image issue d'un Photo CD Kodak (fichier PCD converti en TIFF avec IrfanView, mais sans espace couleur associé).

Avec Photoshop CS6 j'ai tout de suite vu qu'il n'y avait pas d'espace couleur associé à l'image (ouverture de la boite de dialogue de non-concordance des profils). J'ai choisi sRVB et les couleurs m'ont semblé plutôt réalistes. Je n'arrive pas, pour l'instant, à obtenir le même résultat avec Affinity...

Zaphod

Après le bon endroit ça dépend aussi des habitudes.
Moi j'ai longtemps utilisé gimp et je galère souvent à trouver ce que je veux dans photoshop.
J'ai du mal à comprendre la logique du soft.
(Et comme je n'en n'ai pas un usage énorme, je progresse très peu).

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2020, 11:54:56Je n'ai pas connaissance de la part d'Adobe de manœuvres anti-concurrentielles. Leurs parts de marché, ce sont les clients qui leur donnent. Celui qui ne veut pas y aller peut faire sans Adobe.
Là où je les trouve limites c'est pour le package lightroom photoshop indissociable.
Perso je me sers très peu de logiciel de retouche, donc s'il y avait une formule d'abonnement sans photoshop, celle là que je choisirais.

Et si je devais choisir un logiciel de retouche pour mon usage, très basique, mon choix ne se porterait pas forcément sur photoshop (les logiciels les plus complets ne sont pas toujours les plus adaptés).
Mais je n'ai aucun intérêt à acheter affinity photo, par exemple, vu que je dispose de photoshop...

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 20, 2020, 12:50:43
Après le bon endroit ça dépend aussi des habitudes.

C'est pour ça que j'ai mis "bon" en italiques.

Reste qu'avec Photoshop, on ne peut pas passer à côté d'une mauvaise gestion des couleurs. Avec Affinity, si...

Citation de: Zaphod le Juin 20, 2020, 12:50:43
Moi j'ai longtemps utilisé gimp et je galère souvent à trouver ce que je veux dans photoshop.
J'ai du mal à comprendre la logique du soft.

Pourtant, tout ce qui concerne les fichiers est dans le menu "Fichiers", tout ce qui concerne l'image est dans le menu "Image", tout ce qui concerne les calques est dans le menu "Calques", etc...


Quand j'ouvre Gimp, je ne comprends même pas ce qu'il faut faire...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 13:12:41
Pourtant, tout ce qui concerne les fichiers est dans le menu "Fichiers", tout ce qui concerne l'image est dans le menu "Image", tout ce qui concerne les calques est dans le menu "Calques", etc...
Oui, c'est plus la façon dont fonctionnent les outils qui me pose problème.
Après, l'avantage c'est qu'on trouve des tutos. Même un peu trop, parfois c'est difficile de trouver exactement ce qu'on veut.

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 20, 2020, 18:20:43
Oui, c'est plus la façon dont fonctionnent les outils qui me pose problème.

Après, tout dépend aussi, peut-être, de son propre historique photo... moi, je viens de l'argentique, et j'ai retrouvé dans Photoshop les concepts que je pratiquais sous l'agrandisseur, pour faire court.

Un autre "souci" avec Affinity, c'est que j'ai commencé l'informatique à la fin des années 80. Par exemple, quand je modifie une case dans un fichier Excel et que je ne veux pas écraser la version courante, je fais "enregistrer sous" (avec la date du jour, en principe, dans le nom du fichier).

Idem pour mes fichiers Jpeg avec Photoshop. Avec Affinity, la manip était impossible, et je n'ai pas tout de suite compris pourquoi...

Jean-Claude

Un peu gonflé de prétendre qu'un logiciel fait et utilisé par des graphistes pros ne serait pas à la hauteur pour la gestion de la couleur !

Il est évident qu'à partir d'un certain âge et si on a connu Photoshop depuis plus de 20 ans, que l'on soit un peu perdu hors Photoshop à fortiori, si on n'a pas fait l'effort de se former à l'alternance  :)

Verso92

#63
Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2020, 13:39:47
Un peu gonflé de prétendre qu'un logiciel fait et utilisé par des graphistes pros ne serait pas à la hauteur pour la gestion de la couleur !

Il est évident qu'à partir d'un certain âge et si on a connu Photoshop depuis plus de 20 ans, que l'on soit un peu perdu hors Photoshop à fortiori, si on n'a pas fait l'effort de se former à l'alternance  :)

Toi, le clown, quand tu sauras poster correctement une photo ici, tu la ramèneras (éventuellement).

En attendant, shuuuut...


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg6988016.html#msg6988016

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2020, 11:31:13
Un autre "souci" avec Affinity, c'est que j'ai commencé l'informatique à la fin des années 80. Par exemple, quand je modifie une case dans un fichier Excel et que je ne veux pas écraser la version courante, je fais "enregistrer sous" (avec la date du jour, en principe, dans le nom du fichier).

Idem pour mes fichiers Jpeg avec Photoshop. Avec Affinity, la manip était impossible, et je n'ai pas tout de suite compris pourquoi...

Apple a changé cette convention pour les applications intégrées (Preview, Textedit mais aussi Pages, Numbers, etc...). On est censé utiliser d'abord la fonction "dupliquer" si on veut créer une nouvelle image. La raison, paraît-il, est que le système de fichier stocke les versions précédentes, on peut donc y revenir si on veut.

Mais la fonction "enregistrer sous" existe toujours et on l'obtient en pressant la touche "option". C'est un truc que peu connaissent, je suppose qu'il marche aussi avec Affinity.

Jean-Claude

Ben oui faut accepter de faire un effort particulier quand on devient vieux et encrouté  ;D

Quand au début d'Affinity j'avais un peu de mal à contrôler les couleurs, Verso claironnait que je
n'y connaissais rien en gestion des couleurs, entretemps j'ai appris.

Quand Monsieur Verso a du mal c'est le logiciel qui ne vaut rien.

Tu files du mauvais coton à suivre le dénommé Seba, qui va venir rappliquer dans l'heure pour pourrir le fil.

Heureusemet que tu n'utilises pas Affinity pour iPad qui en rajoute encore une bonne couche côté origonalité des commandes  :)


Verso92

Citation de: landscapephoto le Juin 21, 2020, 17:15:52
Mais la fonction "enregistrer sous" existe toujours et on l'obtient en pressant la touche "option". C'est un truc que peu connaissent, je suppose qu'il marche aussi avec Affinity.

"Enregistrez sous" en Jpeg, je n'ai pas trouvé sous Affinity...

(ça te force un format exotique)

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2020, 17:16:24
Quand Monsieur Verso a du mal c'est le logiciel qui ne vaut rien.

Tu files du mauvais coton à suivre le dénommé Seba, qui va venir rappliquer dans l'heure pour pourrir le fil.

Quand tu recommandes de poster ici des photos en supprimant le profil couleur des images, ou d'autres idioties du même genre, on ne peut pas faire autre chose que de te mettre le nez dans tes âneries...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2020, 18:18:48
"Enregistrez sous" en Jpeg, je n'ai pas trouvé sous Affinity...

(ça te force un format exotique)

Dans ce cas, peut-être y a-t-il une fonction "export"? Je n'ai pas affinity sur le mac, mais c'est ce qui se passe avec "Aperçu".

Verso92

Citation de: landscapephoto le Juin 21, 2020, 23:08:28
Dans ce cas, peut-être y a-t-il une fonction "export"? Je n'ai pas affinity sur le mac, mais c'est ce qui se passe avec "Aperçu".

Oui, il faut passer par "exporter" (ce qui est complètement illogique).

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2020, 17:16:24
[...]
Quand Monsieur Verso a du mal c'est le logiciel qui ne vaut rien.
[...]
Tu es un peu de mauvaise foi sur le coup, Verso a juste dit qu'il trouvait qu'Affinity n'était pas au niveau de Photoshop, il n'a pas écrit que ça ne vallait rien. Et quand je lui ai demandé pourquoi, il a donné quelques exemples.

Son avis n'est pas parole d'évangile et je vais garder Affinity Photo mais je trouve toujours intéressant de lire ce qu'en pensent d'autres.

Et d'ailleurs pour sortir de la polèmique, toi qui connais apparemment les deux, en dehors de l'aspect financier, tu préféres lequel ? Photoshop ou Affinity ? Et pourquoi ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2020, 14:56:14
Tu es un peu de mauvaise foi sur le coup [...]

Tu sais, JC essaie de convaincre les gens qu'il faut supprimer le profil couleur quand on poste une photo ici... alors, quand tu lis ça, tu comprends le reste.

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2020, 18:18:48
"Enregistrez sous" en Jpeg, je n'ai pas trouvé sous Affinity...
(ça te force un format exotique)

Tu devrais regarder la commande "exporter"  ;)
Affinity n'est pas au niveau des ténors, mais je m'en sers depuis un an pour la gestion des prises de vues en focus staking, c'est beaucoup plus ergonomique et rapide que Photoshop !

Verso92

Citation de: JMS le Juin 27, 2020, 15:22:15
Tu devrais regarder la commande "exporter"  ;)
Affinity n'est pas au niveau des ténors, mais je m'en sers depuis un an pour la gestion des prises de vues en focus staking, c'est beaucoup plus ergonomique et rapide que Photoshop !

Oui, j'ai fini par trouver...

Mais "exporter", c'est quand on prend des données et qu'on les transforme pour les adapter à un autre format. Dans Affinity, c'est juste n'importe quoi...

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 27, 2020, 17:06:51
Oui, j'ai fini par trouver...

Mais "exporter", c'est quand on prend des données et qu'on les transforme pour les adapter à un autre format. Dans Affinity, c'est juste n'importe quoi...
Bin non. Dans le menu "exporté", il y a différent formats.
Autre chose, arrêter d'écrire "JC", pour vous c'est Jean Claude mais il a un autre membre sur ce forum dont son alias est "JC" qui surtout actif dans la section Fuji. Autrement, ça prête à confusion. ;)

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2020, 14:49:41
Bin non. Dans le menu "exporté", il y a différent formats.

Sauf que je ne veux pas "exporter"... juste "enregistrer sous", comme dans n'importe quel logiciel (sauf Affinity). Je veux rester dans le même format !

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2020, 14:49:41
Autre chose, arrêter d'écrire "JC", pour vous c'est Jean Claude mais il a un autre membre sur ce forum dont son alias est "JC" qui surtout actif dans la section Fuji. Autrement, ça prête à confusion. ;)

Je ne connais pas d'intervenant ici dont le pseudo serait "JC"...