fini l'abonnement Lightroom voici Luminar 4 !

Démarré par serge_clfd, Mai 09, 2020, 07:44:59

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 15:36:45
Je ne connais pas d'intervenant ici dont le pseudo serait "JC"...
"Jc"

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 15:36:45
Sauf que je ne veux pas "exporter"... juste "enregistrer sous", comme dans n'importe quel logiciel (sauf Affinity). Je veux rester dans le même format !

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?

De toutes façons vous utilisez PS!
Il y a rien à comprendre juste à accepter une interface différente.
Au début c'est un tout petit peu déroutant mais on si fait vite.

Verso92

#77
Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2020, 16:42:14
"Jc"

"Jc.", pas "JC"...

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2020, 16:46:56
Il y a rien à comprendre juste à accepter une interface différente.

Ce n'est pas qu'une question d'interface...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297008.msg7612831.html#msg7612831

Citation de: Gérard B. le Juin 28, 2020, 16:46:56
De toutes façons vous utilisez PS!

Je n'ai pas Photoshop sur mon PC "internet"...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 15:36:45
Sauf que je ne veux pas "exporter"... juste "enregistrer sous", comme dans n'importe quel logiciel (sauf Affinity). Je veux rester dans le même format !

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre ?
C'est discutable mais pas nécessairement illogique : Affinity a fait le choix de ne proposer la sauvegarde qu'au format affinity, tous les autres formats sont considérés comme externes et donc gérés par des exports. Personnellement je trouve ça plutôt logique car quand je fais un export, je sais que je perds des choses alors que quand je sauvegarde, je suis censé tout conserver.

Et si par exemple tu charges un jpeg et que tu crées un calque, en "sauvegardant" en jpeg, tu perds le calque.

Mais c'est juste une question mineure d'ergonomie, une fois que tu as compris où ça se trouve, ça ne te pose plus le moindre problème.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2020, 10:32:50
C'est discutable mais pas nécessairement illogique : Affinity a fait le choix de ne proposer la sauvegarde qu'au format affinity, tous les autres formats sont considérés comme externes et donc gérés par des exports. Personnellement je trouve ça plutôt logique car quand je fais un export, je sais que je perds des choses alors que quand je sauvegarde, je suis censé tout conserver.

Disons que ça va à l'encontre des règles informatiques habituelles...

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2020, 10:32:50
Et si par exemple tu charges un jpeg et que tu crées un calque, en "sauvegardant" en jpeg, tu perds le calque.

Je ne suis pas sûr que tu puisses le faire sous Photoshop, non plus (sauf avertissement)...

Citation de: egtegt² le Juin 29, 2020, 10:32:50
Mais c'est juste une question mineure d'ergonomie, une fois que tu as compris où ça se trouve, ça ne te pose plus le moindre problème.

Pour l'instant, je n'ai pas encore compris comment fonctionnait le flux Affinity (notamment quand j'ouvre une image qui n'a pas de profil)...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2020, 12:35:03
Disons que ça va à l'encontre des règles informatiques habituelles...
C'est discutable, par exemple avec Excel et Word, pendant longtemps pour sauvegarde en pdf il fallait exporter, puis c'est passé dans le menu "enregistrer sous". C'est vraiment variable et je peux te trouver autant d'exemples que de contre exemples
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2020, 12:35:03
Je ne suis pas sûr que tu puisses le faire sous Photoshop, non plus (sauf avertissement)...
C'est la même chose : tu perds les calques en sauvegardant en jpeg, c'est juste une question d'emplacement des fonctions.
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2020, 12:35:03
Pour l'instant, je n'ai pas encore compris comment fonctionnait le flux Affinity (notamment quand j'ouvre une image qui n'a pas de profil)...
Sur ce point je ne peux malheureusement pas t'aider, je connais le domaine des profils couleur moins bien que toi. Je sais à quoi ça sert et je connais les grandes lignes de la théorie mais ça s'arrête à peu près là.

Verso92

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 00:52:42
C'est discutable, par exemple avec Excel et Word, pendant longtemps pour sauvegarde en pdf il fallait exporter, puis c'est passé dans le menu "enregistrer sous".

Là, c'est normal : tu changes de monde (ce n'est plus du tout le même format de données).

Ce n'est pas comme si tu changeais une case dans un tableau Excel, par exemple...


Amusant : pour sauvegarder en PDF, je fais "imprimer" en choisissant PDF Creator...

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 00:52:42
C'est la même chose : tu perds les calques en sauvegardant en jpeg, c'est juste une question d'emplacement des fonctions.

De toute façon, un Jpeg est un fichier finalisé, dans la chaine image : il n'a plus à subir de traitement lourd, sauf erreur de manip à la base... si on veut conserver le(s) calque(s), on sait très bien qu'il ne faut pas sauvegarder en Jpeg.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 07:35:30
Là, c'est normal : tu changes de monde (ce n'est plus du tout le même format de données).

Ce n'est pas comme si tu changeais une case dans un tableau Excel, par exemple...
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 07:35:30
Pour affinity, Jpeg est tout aussi étranger que PDF pour Excel. Dans les deux cas tu enlèves toute l'intelligence qu'il peut y avoir dans les données pour les transformer en un fichier destiné essentiellement à l'affichage et à l'impression.
Amusant : pour sauvegarder en PDF, je fais "imprimer" en choisissant PDF Creator...


Juste un petit truc, pas tellement dans Excel mais dans Word : essaye de sauvegarder en PDF et regarde les options, tu verras que ça te permet d'avoir ta table des matiéres et les divers liens cliquables dans le document PDF, chose que ne permet pas PDF Creator. Pour des grosses doc bien structurées avec des titres Word, c'est un plus indéniable ;)


Verso92

#84
Citation de: egtegt² le Juin 30, 2020, 09:09:21
Juste un petit truc, pas tellement dans Excel mais dans Word : essaye de sauvegarder en PDF et regarde les options, tu verras que ça te permet d'avoir ta table des matiéres et les divers liens cliquables dans le document PDF, chose que ne permet pas PDF Creator. Pour des grosses doc bien structurées avec des titres Word, c'est un plus indéniable ;)

Effectivement...