Mon disque Time machine est plein

Démarré par panchito, Mai 10, 2020, 11:11:37

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, j'ai deux disques internes dans ma machine. L'un est dédié à TM (ào-pl). Normalement TM doit supprimer automatiquement les fichiers les plus anciens pour laisser la place suffisante au disque pour fonctionner normalement. Mais çà na pas l'air d'être le cas. J'ai ce pop up qui s'affiche en permanence. Vous pouvez m'aider?  :)

gibus

Le disque n'est pas saturé. Le but lorsqu'on utilise la totalité de l'espace réservé est justement d'optimiser celui-ci. Les sauvegardes suppriment donc juste ce qu'il faut des sauvegardes anciennes pour laisser la place aux nouvelles. A vous de vérifier que les possibilités d'accéder à des données anciennes remontent assez loin dans le temps selon vos exigences, et que vos sauvegardes TM se terminent bien.

tenmangu81

Il est tout de même curieux que tout l'espace occupé ne le soit que par des données "autre". Où sont les applications, les photos, etc.... Ne serait-ce pas un virus ? Est-ce que CleanMyMac est effectivement installé sur la machine ?

albert-r

Je ne ferais jamais confiance à une Time Machine qui est sur un DD interne dans ma machine. Le jour où il faut intervenir sur cette machine, que se passera-t-il ? formatage des ou du Disque(s) ? Personnellement, je refais ma TM après chaque changement de version de l'OS, s'y ajoute un autre DDE (baladeur) qui lui ne contient que les données sensibles, photos, séquences, compta, etc ...

dioptre

Time machine doit être sur un DD externe
Donc tu refais complètement une sauvegarde time machine sur un DDE
Manifestement tu as une sauvegarde qui m...e

Chez moi avec utilitaire de disque je vois cela ( pas de détail sur sur les divers fichiers, dossiers ) :

Et cela fait des années que cela dure


Ibiscus

 Le disque Time machine sur les dernières versions de MacOs est devenu un disque ultra protégé par Apple. Impossible d'y toucher, sauf à le reformater. Cela m'étonnerait que CleanMyMac soit autorisé à agir sur ce disque.
À mon expérience, Time Machine supprime juste ce qu'il faut pour faire les sauvegardes suivantes, et effectivement quand le disque est presque plein, il signale assez souvent qu'il va procéder à une suppression (même sans CleanMyMac). Mais Time Machine gère tout seul le disque de sauvegarde, comme vous l'avez tous bien dit.

Pour le "thermomètre" avec Catalina (dans Informations système/Stockage) seul le disque principal et interne est analysé, sur mon HDD Time Machine externe, il y ajuste un trait vert, de même sur les HDD/SSD externes c'est juste un trait gris.

Pour Dioptre et panchito, précisez vos systèmes d'exploitation, avec Apple cela change souvent  ;) Sous Catalina, je ne vois plus l'occupation  précise, mais juste globale.

Sur un Mac Pro "camion" un HDD interne peut très bien être consacré à Time Machine, c'est une partition sur le DD principal qui est à proscrire !

dioptre

Citation de: Ibiscus le Mai 10, 2020, 13:00:31
Le disque Time machine sur les dernières versions de MacOs est devenu un disque ultra protégé par Apple. Impossible d'y toucher, sauf à le reformater. Cela m'étonnerait que CleanMyMac soit autorisé à agir sur ce disque.
À mon expérience, Time Machine supprime juste ce qu'il faut pour faire les sauvegardes suivantes, et effectivement quand le disque est presque plein, il signale assez souvent qu'il va procéder à une suppression (même sans CleanMyMac). Mais Time Machine gère tout seul le disque de sauvegarde, comme vous l'avez tous bien dit.

Pour le "thermomètre" avec Catalina (dans Informations système/Stockage) seul le disque principal et interne est analysé, sur mon HDD Time Machine externe, il y ajuste un trait vert, de même sur les HDD/SSD externes c'est juste un trait gris.

Pour Dioptre et panchito, précisez vos systèmes d'exploitation, avec Apple cela change souvent  ;) Sous Catalina, je ne vois plus l'occupation  précise, mais juste globale.

Sur un Mac Pro "camion" un HDD interne peut très bien être consacré à Time Machine, c'est une partition sur le DD principal qui est à proscrire !
Je suis sur un Mac Pro mi 2010 et l'OS est HIGH SIERRA

Ibiscus

Voila ce que je vois dans Pomme/Information système/Stockage.
Je rectifie un peu : c'est effectivement mieux d'avoir Time Machine sur un DD externe, ainsi un problème d'alimentation sur le Mac Pro ne rendra pas HS la sauvegarde. Idem pour iMac et Macbook, DD externe avec sa propre alimentation si possible.
J'ai toujours fait ainsi, même avec mon Mac Pro 2009 que je viens d'abandonner pour utiliser Catalina, DD externe avec alimentation indépendante. Pour l'anecdote par 2 fois les boîtiers externes ont lâché (Alcie et Storeva), entrainant la perte du DD dans un des cas, mais jamais l'alimentation du Mac Pro acheté neuf en 2009.

panchito

Citation de: Ibiscus le Mai 10, 2020, 13:00:31
Le disque Time machine sur les dernières versions de MacOs est devenu un disque ultra protégé par Apple. Impossible d'y toucher, sauf à le reformater. Cela m'étonnerait que CleanMyMac soit autorisé à agir sur ce disque.
À mon expérience, Time Machine supprime juste ce qu'il faut pour faire les sauvegardes suivantes, et effectivement quand le disque est presque plein, il signale assez souvent qu'il va procéder à une suppression (même sans CleanMyMac). Mais Time Machine gère tout seul le disque de sauvegarde, comme vous l'avez tous bien dit.

Pour le "thermomètre" avec Catalina (dans Informations système/Stockage) seul le disque principal et interne est analysé, sur mon HDD Time Machine externe, il y ajuste un trait vert, de même sur les HDD/SSD externes c'est juste un trait gris.

Pour Dioptre et panchito, précisez vos systèmes d'exploitation, avec Apple cela change souvent  ;) Sous Catalina, je ne vois plus l'occupation  précise, mais juste globale.

Sur un Mac Pro "camion" un HDD interne peut très bien être consacré à Time Machine, c'est une partition sur le DD principal qui est à proscrire !

Tu dois avoir raison parce que depuis ce matin il n'y a plus de pop up et j'ai la paix...

bruno-v

Salut,
Plusieurs fabricants de Nas proposent des packages apportant les fonctionnalités TimeMachine.
Cela permet d'avoir des sauvegardes sur un boîtier autonome et partageable entre plusieurs machines.
a+
Leave no trace, Take pictures.

LSCC

Citation de: bruno-v le Mai 10, 2020, 22:14:29
Salut,
Plusieurs fabricants de Nas proposent des packages apportant les fonctionnalités TimeMachine.
Cela permet d'avoir des sauvegardes sur un boîtier autonome et partageable entre plusieurs machines.
a+

Suffit de partitionner le NAS entre les différents utilisateurs et chacun y met son TM.

Pour le sujet initial : je rejoins tenmangu81, il est anormal qu'il n'y ait que des "autres".
Lance ton TM (depuis le Dock) histoire de voir si tu peux récupérer un ancien document supprimé par exemple.

Ça ressemble à un bug

Après, c'est vrai que mettre le TM en interne n'est pas ce qu'il y a de plus approprié.

bruno-v

#11
Citation de: LSCC le Mai 11, 2020, 18:54:38
Suffit de partitionner le NAS entre les différents utilisateurs et chacun y met son TM.
Même pas, TM fonctionne à l'identique des TimeCapsule (abandonnée par Apple) il n'y a aucun besoin de partitionner quoi que ce soit.
En revanche il faut configurer un "client" TM sur le NAS (obligatoire, c'est une contrainte propre aux NAS)
On le fait une seule fois à l'installation et on en parle plus.
Sur mon synology, j'ai un seul compte TM pour toute les machines, il est totalement séparé des utilisateurs "normaux" du NAS et dispose automatiquement des automatismes propres du NAS.
On peut même placer un quota (modifiable à la volée) pour adapter la taille de la sauvegarde TM à la place disponible.
Et comme certains répertoires  sont synchronisés et commun à plusieurs machines (cloud local), une seule machine en fait la sauvegarde.
Sur un portable, TM via un NAS est la seule solution cohérente.
a+
Leave no trace, Take pictures.

PhR

 [at]  panchito,

il y a quelques années, il me semble que CleanMyMac était plutôt à proscrire, car générant de fausses infos sur l'état du Mac.

LSCC

Citation de: PhR le Mai 20, 2020, 22:04:56
[at]  panchito,

il y a quelques années, il me semble que CleanMyMac était plutôt à proscrire, car générant de fausses infos sur l'état du Mac.
Pour certains : oui.
Mais le top des pb était (et reste ?) MacKeeper.

PhR

Merci pour la confirmation.

Maintenant , j'utilise Onyx et Utilitaire de disque. Ca me parait suffisant, mais y-a-t'il mieux ?