Développement et traces de séchage

Démarré par Lav-Fred, Mai 10, 2020, 17:11:02

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Comment faites vous pour éviter les traces de séchage sur vos films ?

Ici (à Bordeaux), l'eau est très calcaire.
Je commence toujours par un lavage de 5 min sous pression avec le tuyau Jobo Cascade, puis je fais un bain d'1 min avec de l'eau déminéralisée et du Kodak Photo Flo (5ml/L), enfin, un coup de pince essoreuse, et j'accroche le tout avec des pinces pour les séchage.

Quoi que je fasses, j'ai quasiment systématiquement des traces de séchage, soit sous la forme de traits tout au long du film (certainement laissés par le coup de pin), comme ici :


Soit sous la forme de coulures, comme là :


C'est pour le moins rageant.
Il y a forcément quelque chose que je fais mal...
Quelles sont les solutions ?

remi56

Je n'ai que peu de trace de ce genre, mais je lave deux fois 3 minutes à l'eau déminéralisée, avec remplacement de l'eau entre les deux.
Et a priori mon essorage à la pince est plus vigoureux.
Pour éviter les rayures, je nettoie ma pince avant chaque usage avec un peu de savon liquide et rinçage; je l'essuie avec un torchon propre.
Les rayures proviennent du calcaire qui a cristallisé sur les caoutchoucs de la pince.
J
instagram: abilisprod

patrice

Je ferais un passage rapide dans de  la Volvic  sans essorage avant de suspendre le film (après le bain mouillant)

J

Je mets dans un bain de washaid ou une goutte de liquide vaisselle (sans mousse) pendant une minute, puis passage dans une essoreuse a salade, spires posées verticalement contre l'extérieur du panier. La pince en général ça sert qu'a abimer la gélatine. En cas de résidu côté film, ça part facilement a sec avec un petit coup de tissus genre microfibre ou vieux collant avant de mettre dans l'agrandisseur.

Lav-Fred

Le photo Flo (c'est une sorte liquide vaisselle, ou washaid), je fais déjà. L'idée de l'essoreuse à salade me plaît bien, je testerai ça. Si ça ne suffit pas, je testerai avec 2 lavages à l'eau déminéralisée, ou avec de la volvic.

Merci à vous :)

tanguy29

Citation de: Lav-Fred le Mai 10, 2020, 17:40:09
Le photo Flo (c'est une sorte liquide vaisselle, ou washaid), je fais déjà. L'idée de l'essoreuse à salade me plaît bien, je testerai ça. Si ça ne suffit pas, je testerai avec 2 lavages à l'eau déminéralisée, ou avec de la volvic.

Merci à vous :)
D'après mes souvenirs il faut bien penser à mettre au moins deux spires pour équilibrer un peu l'affaire avant de mettre l'engin en rotation :)

VOIJA

Je n'ai pas fait de développement depuis longtemps, mais j'utilisais une peau de chamois, et ça marchait plutôt bien.

J

Citation de: tanguy29 le Mai 10, 2020, 17:42:33
D'après mes souvenirs il faut bien penser à mettre au moins deux spires pour équilibrer un peu l'affaire avant de mettre l'engin en rotation :)

Tout a fait, quatre spire étant idéal. Sinon on peut bricoler un système d'attache avec des élastiques. Dans tous les cas mieux vaut freiner la rotation molo.

tkosak

Rageant, en effet, pour un si joli modèle d'avoir "le nez qui dégouline"....
Ceci dit, pour la strie verticale, je pense que Remi56 a donné la réponse. Dans un premier temps, tu peux tremper ta pince "un certain temps" dans du vinaigre pur, pour décrocher l'éventuel dépôt. Bien rincer avant usage...
D'ailleurs en passant légèrement le doigt sur le caoutchouc, il est possible que tu puisses sentir une petite rugosité. Si tu as un non-voyant dans ton entourage, lui le sentira : ils ont le bout des doigts plus à l'écoute que nous.
Il se peut aussi que le caoutchouc soit abîmé...

La goutte au nez signifie qu'il restait de l'eau chargée de calcaire sur le film, donc ton essorage n'a pas été fait dans ce secteur. A part les multiples rinçages à l'eau déminéralisée (un seul peut ne pas suffire...), je me poserais la question de l'efficacité de l'agent mouillant : il peut avoir viré si trop vieux (mais il faudrait qu'il soit vraiment vieux!). Le liquides vaisselle, a priori n'importe lequel pourrait faire l'affaire (dans le temps j'utilisais Mir Vaisselle, l'un des moins chers) je pense qu'il faudrait te méfier des additifs parfumés et autres bidules stabilisants/colorants/améliorants/bidulisants : ce n'est pas garanti qu'ils soient tous neutres vis à vis de l'émulsion, dans la durée!...

edit : les traces de gouttes, ça peut partir lors d'un relavage

titisteph

CitationLe photo Flo (c'est une sorte liquide vaisselle, ou washaid), je fais déjà. L'idée de l'essoreuse à salade me plaît bien, je testerai ça. Si ça ne suffit pas, je testerai avec 2 lavages à l'eau déminéralisée, ou avec de la volvic.

Il y a bien plus simple et surtout plus sûr que ça. J'ai laissé tomber l'essoreuse depuis qu'un spire s'est baladée dedans, ruinant le film.
Et les pinces, ça marche, jusqu'au jour où vous avez une poussière abrasive, et ça vous flingue un film.

Ma méthode :
Dernier rincage à l'eau déminéralisée + quelques gouttes d'agent mouillant.
Ensuite, je prends la spire et y glisse une cordelette par le centre de la spire. Cette cordelette est nouée à un objet servant de bouchon. Puis je fais des moulinets avec la corde, en me mettant dehors, car ça projette de la flotte. Pas trop fort, on y va tranquillement pour quelques tours.

La force centrifuge chasse toute l'eau. La spire sort complètement essorée, et je n'ai absolument jamais aucune trace. Et pas de poussière collée non plus, si c'est ça que vous craignez. Les films sortent absolument impeccables. Ca marche à tous les coups, sans aucun risque. Pas le moindre échec depuis 10 ans!

tanguy29

Ça devient compliqué s'il faut se dégoter un aveugle à chaque dév  :o

Ta technique titiseph j'aurais jamais osé !
Je vais peut peut être tenter ça prochainement.

(ps : est-ce que ton pseudo à quelque chose à voir avec Brest'mêm ?)

stratojs

Il existe aussi différents filtres à eau, dont certains se montent directement sur un robinet. Cela n'aidera pas pour le séchagen mais améliore le lavage.

PhillippeB

Pour enlever ces traces rien de plus simple: de la buée et un chiffon microfibre ou les anciens papiers Kodak.
Il est bien évident que le chiffon et/ou  les papiers doivent être conservés bien à l'abri .
Je pose le négatif sur la pochette de rangement ,c'est plus pratique.
Jamais eu une seule rayure,il suffit d'être très vigilant sur la propreté et de ne pas appuyer.
Simplement passer très légèrement ,plusieurs fois si nécessaire tout en conservant une certaine humidité.
La pince ,les doigts ,tout va bien  jusqu'au jour où,comme dit plus haut.

Flash71

Bonjour à tous,

Un truc que l' on m' avait donné il y a plus de 50 ans.

Si c'est du 24 x 36.

Planter quelques clous dans une planche et laisser sécher le film en horizontal.

Cela n' exclu pas un bon rinçage

J

Sinon tu peux aussi prendre des antidépresseurs. Y aura toujours des tâches, mais ca te fera marrer.

titisteph

CitationTa technique titiseph j'aurais jamais osé !
Je vais peut peut être tenter ça prochainement.

(ps : est-ce que ton pseudo à quelque chose à voir avec Brest'mêm ?)

Il n'y a pourtant aucune raison de la craindre.
Non, mon pseudo n'a rien à voir avec Brest'mêm (que je ne connais pas?)

dioptre

Citation de: Flash71 le Mai 11, 2020, 07:48:48
Bonjour à tous,

Un truc que l' on m' avait donné il y a plus de 50 ans.

Si c'est du 24 x 36.

Planter quelques clous dans une planche et laisser sécher le film en horizontal.

Cela n' exclu pas un bon rinçage

l'idéal pour ramasser les poussières éventuelles

je fais comme titisteph

CitationDernier rincage à l'eau déminéralisée + quelques gouttes d'agent mouillant.
Ensuite, je prends la spire et y glisse une cordelette ......

sauf que je garde l'essoreuse à salade
jamais eu de problème avec du MF
je place 2 spires de façon que leur axe soit horizontal
attention à avoir une essoreuse suffisamment haute
et pour terminer vite fait accrochage vertical des fins humides jusqu'à séchage complet.
tout cela à l'abri des poussières et des courants d'air dans mon labo photo

titisteph

En fait, ma technique, c'est la même que l'essoreuse à salade...quand on n'a pas d'essoreuse!

Poiur ma part, ayant eu une fois un problème avec l'essoreuse, je préfère la cordelette. Et ça convient bien à mon tempérament feignant. Pas besoin de trouver une essoreuse qui convienne (et pas besoin de la stocker, ça prend de la place), pas besoin d'y mettre une seconde spire, etc.
Là, une ficelle, une pièce de bois pour bloquer, et c'est parti. Ca ne prend pas de place, ça se met en 2 secondes.

Mais l'essoreuse, ça marche bien aussi, si on a la bonne essoreuse, une seconde spire prête, un système pour bien caler.

J

Les essoreuses italiennes sont les meilleures pour cet usage. Plus étroites et plus hautes, panier entièrement grillagé et rebord rentrants.

Jean-Claude

Les rayures proviennent très souvent de microparticules invisibles de rouille ou sable en provenance du réseau d'eau de lavage.

Il faut absolument mettre un microfiltre entre le robinet de lavage sous pression et la cuve. Il faut aussi ouvrir le filtre après chaque développement et rincer la toile inox de filtration à l'eau courante. C'est à ce moment là que l'on se rend compte de ce qui aurait pu aller sur le film en passant un doigt sur la toile.

J'utilise depuis plus de 40 ans le même filtre Paterson qui se fait encore de nos jours

https://www.patersonphotographic.com/product/paterson-water-filter/

Jean-Claude

Pour l'essorage, je mets juste quelques gouttes de Mirasol Tetenal dans la cuve j'agite 10s et c'est bon. Je préfère l'essorage entre deux doigts (propres, sans bagues etc...).
Le sèchage doit se faire dans un local sans courant d'air et sans chauffage excessif qui brasse l'air de la pièce

J'oubliais de préciser le rôle important du fixateur. Il faut utiliser un fixateur rapide qui durcit la gélatine et fixer le plus court possible (doubler le temps de clarification), avec un tel fixage le lavage est plus efficace et s'il est fait sous pression dans une cuve Paterson 4-5 minutes suffisent largement.

Le résultat d'une telle procédure est un film à gélatine mouillée robuste et bien déperlante.

Gilles

Pour les film 135 ou 120,  dernier rinçage en eau déminéralisée + agent mouillant, un fois suspendu j'essuie seulement la dorsale avec une peau de chamois trempée dans le dernier rinçage et essorée.
Pour les plans film idem,et je suspend par un coin sans essuyage .

Lav-Fred

Nouvelle séance développement ce matin :
- Rinçage sous pression 5 min au Jobo cascade ;
- Bain d'1 min avec de l'eau déminéralisée (neuve), agitation constante par retournement ;
- Bain d'1 min avec de l'eau déminéralisée et du photoflo (solution neuve), agitation très légère ;
- 1 Bon coup d'essoreuse à salade ;

J'avais omis de préciser dans mes messages précédents que je réutilisais mon photoflo d'une séance à l'autre, ce qui était très certainement une erreur...

Je suis en train de les scanner, pas une trace, merci à vous :)

Dormeur74

Mes films sont nickel depuis plus de quarante ans, alors que mon eau est particulièrement dure. Toujours le même processus :
- méthode par lavages successifs de préférence au lavage continu avec de l'eau du robinet additionnée d'un peu de vinaigre blanc (méthode à l'ancienne plus écologique),
- vérification des traces d'hyposulfite avec une solution de permanganate de potassium,
- dernier bain dans de l'eau fournie par le condensateur du sèche-linge de ma femme additionnée d' 1/2 cc de liquide vaisselle (tension de l'eau),
- accrochage du film "lesté" dans une penderie et essorage sur toute la hauteur entre l'index et le majeur (surtout pas de pince, car elles sont idéales pour rayer la gélatine).

A la lecture de ta façon de procéder, ces traces sont complètement anormales et je doute de la qualité de ton eau déminéralisée.


phot68

Salut à tous
A l'époque de mes noir et blanc argentique... ;)
l'eau, l'agent mouillant (ca peut être du liquide vaisselle) et....
Une fois sortie de la cuve de développement, j'accrochai mon film à l'aide d'une pince à un support et je maintenais le film tendu à l'autre extrémité, entre mon pouce et mon index  :D, afin de passer, sur toute la longueur du film de la peau de chamois humide.
Eh...un seul coup, hein ! et de chaque coté en partant de l'extrémité accroché jusqu'à l'autre extrémité, la ou se trouve, normalement, encore mes doigts  ;D
L'idée c'était de virer les gouttes d'eaux.
De nos jours il doit exister des alternatives synthétiques avec les mêmes caractéristiques que la peau de Chamois. 

CLIC

Citation de: patrice le Mai 10, 2020, 17:23:00
Je ferais un passage rapide dans de  la Volvic  sans essorage avant de suspendre le film (après le bain mouillant)

Pas de Volvic c'est l'eau minérale la moins calcaire mais il y en a quand même, il n'y en a pas dans l'eau déminéralisée, et c'est moins cher. ;)
Pas de pince à essorer, c'est le meilleur moyen de rayer un film, la pince est à conseiller à ses ennemis. ;D

Fabian_R

Fil très intéressant - je ne connaissais pas la technique centrifuge en extérieure avec une cordelette, il faut avoir confiance dans son nœud  ;D

J'utilise pour ma part une essoreuse à salade avec des accroches du centre vers le bord en fil électriques pour maintenir les spires.

1er rinçage avec arrivée d'eau continue dans la cuve jobo (certes à risque si caillot de calcaire, mais jamais eu de film rayé) et second rinçage avec de l'eau déminéralisée "maison" et une goutte d'agent/Paic qui va bien. Par suite, accrochage dans l'armoire Mistral (sans utiliser la fonction du ventilateur).
PouetPouet c'est moi

APB

C'est très ancien dans mes souvenirs ... mais à l'époque c'était zéro contact, mais un premier rinçage dans la cuve à l'eau du robinet, un second à l'alcool à brûler, avant de suspendre le film avec une pince à linge en plastique ... et je n'ai jamais eu de traces.

bruno37

l'alcool a brûler pour sécher les néga était utilisé par les journalistes afin d'avoir une image rapidement! pour une bonne conservation il était conseillé ensuite de refaire un lavage à l'eau
ce n'ai pas une méthode que je conseillerai surtout maintenant ou tout process qui sort des clous est irrémédiablement adopté par les newbies de l'argentique en mal de procédés biscornus 

jmk

J'ai de la chance d'avoir une eau très peu calcaire, je n'ai pas ce problème 😊