Quel boitier MF argentique conseilleriez vous à un débutant?

Démarré par Guiloup, Mai 10, 2020, 17:54:09

« précédent - suivant »

Guiloup

Bonjour à toutes et à tous,

Je fait de la photo depuis bientôt 10 ans en argentique et numérique 24*36.

Coté argentique, je travail avec une Zenith, un Nikon EL et un FA ainsi qu'un Pentax et un Revueflex (ce sont tous des appareils que j'ai hérité à droite à gauche de personnes qui s'en débarrassais).

Je souhaiterais essayer le moyen format, pour ce faire, je ne souhaiterais pas, au moins pour les début, mettre un gros budget dedans et souhaiterais acheter un appareil d'occas pas cher pour me faire la main.

J'ai un peu de mal à trouver de la littérature sur le sujet et je vois des appareils à 30€ comme à 5000€ et je vous avoue que pour le coup je suis un peu paumé...

Je me dis que vous avez peut être en tète un modèle idéal pour débutant pas cher et facile d'utilisation?

Autre question qui va surement vous faire bondir au plafond mais je préfère demander: la peloch' à utiliser pour du MF c'est bien les 120?

Encore merci pour vos réponses et bonne journée à tous,

Guillaume.

Lav-Fred

Avant de vous répondre, pouvez-vous nous en dire une peu plus ? Quel type de photos souhaitez-vous faire avec ce moyen format ? Avez-vous un ratio de prédilection (carré, 4:5, 4:3) ? Plutôt « grand » (6x7, 6x9) ou « petit » (6x45) moyen format ?
Sinon oui, c'est bien du film au format 120.

stratojs

Bonjour,
On trouve d'excellents 6x9 folding à tout petit prix. Plus récent et plus cher, le Yashica Mat 124. Ensuite les prix s'envolent.
Pour du portrait et du paysage, un ancien 6x9 conviendra parfaitement, quitte à investir plus par la suite, si le besoin s'en fait sentir.

Verso92


yoda

il y a déjà un choix à faire sur le type de MF:

à pas trop cher:

bi-objectif,
donc accepter la visée inversée, pas évident au début,et plutot pour de la photo posée
le Yashica mat 124 G est un bon choix, le Semflex ou le Rolleicord aussi .

réflex mono-objectif,
genre Bronica ETRSi en 4,5x6, bon, fiable, pas trop cher, et possiblement automatique
et en 6x6, toujours Bronica S2, Kowa six (modèle à dos fixe)

télémétrique à soufflet:(folding)
Mamiya six, Agfa isolette, Ikonta, et les copies russe d'Ikonta
(attention au soufflet et à l'état des compas!)


frmfrm

Pas facile de répondre à ta question car tu n'en dis pas beaucoup. C'est quoi ton budget exactement et surtout est-ce que tu es un peu bricoleur :-)

Aux réponses déjà faites, tu peux ajouter un sténopé et un Holga ou Diana.

C'est vraiment pas cher et ultra simple d'utilisation ...... par contre faut aimer :-)

Moi j'aime bien l'usage qu'en fait David Burnett :   https://www.davidburnett.com/

Il y avait aussi le forum Holga qui ne semble plus très actif : http://www.h0lg4.org/

Maintenant si tu veux un truc qui fasse moins plastoc / Jouet, les propositions faites par mes prédécesseurs doivent être prises en compte, en sachant quand même que pour pas cher tu vas te retrouver avec des appareils qui ont entre 50 et 70 ans. Si tu n'es pas bricoleur et que tu as une panne , la facture risque d'être salée.

Enfin, outre l'appareil, il faut prévoir les accessoires. Regarder le prix et la disponibilité. ( filtres et bonnettes à emboitement, à baïonnette, Pare soleil pratiquement obligatoire avec les vieilles optiques non traitées etc ... ) .

Sur les foldings anciens, le viseur sera surement tout petit. Sur les TLR bons marchés le viseur sera sombre .Moi ca ne me gène pas mais ça peut bloquer.

Enfin, pour pas cher, tu as à mon avis certains foldings et en TLR les semflex et Weltaflex ( moins de 50 euros, sinon passer son tour). Un flexaret standard coutait ce prix là il y a une 10 d'année mais les accessoires deviennent rares et chers.

Ci-dessous un exemple avec un Weltaflex à 30 euros. Il dispose d'un Trioplan à 3 lentilles qui à un beau "swirly bokeh", mais le déclencheur n'est pas top ( le doigt provoque un a-coup ).  Pour obtenir la photo de droite j'ai utilisé un film 50 iso exopsé à 25, un filtre ND et un parasoleil vissant en diametre 30mm ( Quelques euros pour les 2 en Chine  :-)  )


tanguy29

Les Bronica sont cool et les optiques ont bonne réputation, mais c'est pas donné donné non plus (ticket d'entrée dans les 500€ avec une optique standard).

De toute façon, je crois qu'il ne faut pas rêver en matière de MF : si on veut du qualitatif, il faut aligner le pèze.

Perso je me contente de m'amuser avec mon vieux TLR Yashica 3 lentilles, c'est fun, mais je connais ses limitations et après quelques déconvenues je ne l'utilise plus que pour certaines photos (scènes de vie, portraits, petites balades cool, photos nocturnes). Photos d'objets, d'archi, de paysage, c'est mort, l'objectif est tout simplement pas assez piqué et je suis systématiquement déçu. Mes petits formats s'en sortent mieux pour ça.

Guiloup

Wow merci à tous je dois maintenant décortiquer un peu tous vos retours.

[at] Verso: c'est un Zenith EM (un vieil appareil Russe des année 70). J'ai encore la boite et tout "made in USSR" lol.

Pour vous apporter un peu plus de précision sur la pratique que je souhaiterais pour le MF: plutôt du Paysage, un peu de portrait pourquoi pas... En gros du truc posé sur trépied quoi...

En terme de format honnêtement je ferais avec ce qu'il y a... La priorité serait vraiment un appareil pas cher max 100€ si c'est vraiment une bonne occas juste le temps de m'amuser un peu avec et voir un peu les différences avec du 24*36, juste approcher la chose quoi. Si cela me plait vraiment, j'investirais plus tard dans un bon appareil. Si l'appareil tient dans un sac à dos c'est pas plus mal :) une chambre photo me tenterais bien aussi mais pour l'instant trop encombrant, je préfère faire pas à pas.

J'étais tombé sur ces occas sur leboncoin, vous pensez que ça peut faire l'affaire?

https://www.leboncoin.fr/image_son/1778994314.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1778994965.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1778322427.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1777460493.htm/

Cela à 80€, le Zeiss Nettar me semble pas mal... compact et l'ergonomie semble proche de mes reflex 24*36 ce qui me permettra de ne pas être trop perdu au début...

Je ne suis pas spécialement bricoleur hélas... Mais je me soigne a coup de bonne volonté et de patience :).

Bonne journée,
Guillaume.

yoda

les deux premiers sont à oublier! :-\
concernant les Zeiss, équipé d'un Nettar pourquoi pas...
mais un Tessar sera meilleur!
pour du paysage ça ira très bien, mais pour du portrait, attention!
il n'y a pas de télémètre! donc mise au point au jugé = déception assurée! ::)

voilà pourquoi un bi-objectif du genre Semflex Standard équipé dun Berthiot Flor (équivalent Tessar)
sera plus adapté, en raison d'une mise au point très précise sur dépoli
(en MF une approximation de mise au point ne pardonne pas!)

et comme dit plus haut, un pare-soleil est quasi indispensable

Guiloup

Merci beaucoup pour ton avis :).

A vrai dire pas de télémètre cela ne me dérange que très peu (même si j'ai conscience que le MF est encore plus exigeant sur la mise au point). Tant qu'il y a au moins une mesure d'expo.

J'ai tenter de trouver des infos sur l'appareil sur internet je n'ai pas trouvé si il y a une mesure d'expo dessus... Tu sais si c'est le cas?

Merci par avance :)

meregigi


Guiloup

Comme celui-ci?
https://www.ebay.fr/itm/372999259354

Les prix sont tout de suite assez important malheureusement :(.

Je lis partout que les Mamiya sont bons pour commencer car pleins d'automatismes et assez simple d'utilisation pour des personnes débutant en MF. Mais j'ai l'impression que les prix se sont envolés...

seba

Citation de: Guiloup le Mai 11, 2020, 08:49:00
Merci beaucoup pour ton avis :).

A vrai dire pas de télémètre cela ne me dérange que très peu (même si j'ai conscience que le MF est encore plus exigeant sur la mise au point). Tant qu'il y a au moins une mesure d'expo.

J'ai tenter de trouver des infos sur l'appareil sur internet je n'ai pas trouvé si il y a une mesure d'expo dessus... Tu sais si c'est le cas?

Merci par avance :)

Un posemètre à main fera l'affaire.

egtegt²

Citation de: seba le Mai 11, 2020, 09:19:23
Un posemètre à main fera l'affaire.
Pour en avoir cherché un, c'est pas évident de trouver quelque chose de correct à un prix abordable. Les modèles au sélénium sont réputés perdre en précision dans le temps, d'autres fonctionnent avec des batteries introuvables aujourd'hui, et les modèles récents s'envolent vite vers les 100 €.

Il y a des applications pour smartphone, la précision est moyenne mais pas pire que celle d'un vieux posemètre à mon avis, ou souvent j'utilise mon APN comme posemètre. En extérieur, exposer au jugé donne des résultats satisfaisants également.

seba

Oui une appli smartphone sera très bien.
Mais un posemètre permettra de s'adonner aux joies de la mesure en lumière incidente, s'il est équipé du dôme ad hoc.

tanguy29

Dans ton budget tu n'auras jamais de cellule intégrée. Ou alors un truc complètement pété des années 50.
Appli smartphone, ou après compact à côté.
L'exposition au jugé est amha une source de déception et de frustration.
Entre les problèmes de cadrage et de map, tu auras suffisamment de vues gâchées pour te permettre de te poser d'expo (le film n'est pas gratuit).

Radeon

À pas trop cher, tu peux trouver des Mamiya c220/c330, les c330 peuvent recevoir un prisme à cellule (cds) Ils ont l'avantage de pouvoir changer d'optique.
Comme le dit très justement Tanguy, la péloche est devenu un ingrédient assez coûteux pour qui l'utilise régulièrement, c'est également le cas pour les produits du labo en général, par conséquent, un investissement réfléchi pourra te faire économiser des sous et peut-être aussi de la frustration pour la suite !  ;)

Guiloup

Encore un grand merci pour le temps que vous passez à me conseiller...

Je pense que je vais partir sur un Semflex ou sur le Zeiss Ikon Nettar trouvé plus haut + appli smartphone pour avoir une idée de l'exposition (ou alors au jugé comme vous dites).

Encore une fois, l'idée ici n'est pas de faire des clichés parfait ou d'avoir un appareil de compet pour un rendu pro, c'est juste avoir un jouet qui me permet de faire quelques essais, voir ce que ça donne quoi... et si ça me plait, je mettrais 600/800€ dans un Mamiya avec la bonne poignée/optique/visée et dos qui me va bien. Je voulais juste pas faire cet investissement pour me rendre que compte que c'était finalement trop fastidieux pour moi ou que cela ne rende pas comme je le pensais.

Je souhaiterais faire quelques photos de paysage, particulièrement montagneux, avec pas mal de détails.

Je vais me décider et promis, dès les premiers clichés tirés, je vous en mettrais quelques-uns sur cette page pour vous remercier ;).

Bonne journée à vous tous et encore merci pour vos précieux conseils.

Guillaume.

tenmangu81

Citation de: Guiloup le Mai 11, 2020, 08:49:00
Merci beaucoup pour ton avis :).

A vrai dire pas de télémètre cela ne me dérange que très peu (même si j'ai conscience que le MF est encore plus exigeant sur la mise au point). Tant qu'il y a au moins une mesure d'expo.

J'ai tenter de trouver des infos sur l'appareil sur internet je n'ai pas trouvé si il y a une mesure d'expo dessus... Tu sais si c'est le cas?

Merci par avance :)

Une mesure de mise au point (télémètre, stigmomètre, au moins dépoli) me semble plus importante qu'une mesure de la lumière, qu'on peut toujours estimer avec la règle du f/16 (qui marche bien compte tenu de la latitude de pose des films négatifs) ou, mieux, grâce à une application smartphone. Il y en a des gratuites qui marchent bien.

jmk

Citation de: tenmangu81 le Mai 11, 2020, 11:43:10
Une mesure de mise au point (télémètre, stigmomètre, au moins dépoli) me semble plus importante qu'une mesure de la lumière, qu'on peut toujours estimer avec la règle du f/16 (qui marche bien compte tenu de la latitude de pose des films négatifs) ou, mieux, grâce à une application smartphone. Il y en a des gratuites qui marchent bien.

+1.

Concernant la mesure d'exposition, j'utilse en argentique ce posemètre qui est plus que suffisant.


yoda

Citation de: tenmangu81 le Mai 11, 2020, 11:43:10
Une mesure de mise au point (télémètre, stigmomètre, au moins dépoli) me semble plus importante qu'une mesure de la lumière, qu'on peut toujours estimer avec la règle du f/16 (qui marche bien compte tenu de la latitude de pose des films négatifs) ou, mieux, grâce à une application smartphone. Il y en a des gratuites qui marchent bien.
tout à fait!
surtout pour du n&b et du négatif couleur!

Buchette

Citation de: Guiloup le Mai 11, 2020, 10:54:05
Encore un grand merci pour le temps que vous passez à me conseiller...

Je pense que je vais partir sur un Semflex ou sur le Zeiss Ikon Nettar trouvé plus haut + appli smartphone pour avoir une idée de l'exposition (ou alors au jugé comme vous dites).

Encore une fois, l'idée ici n'est pas de faire des clichés parfait ou d'avoir un appareil de compet pour un rendu pro, c'est juste avoir un jouet qui me permet de faire quelques essais, voir ce que ça donne quoi... et si ça me plait, je mettrais 600/800€ dans un Mamiya avec la bonne poignée/optique/visée et dos qui me va bien. Je voulais juste pas faire cet investissement pour me rendre que compte que c'était finalement trop fastidieux pour moi ou que cela ne rende pas comme je le pensais.

Je souhaiterais faire quelques photos de paysage, particulièrement montagneux, avec pas mal de détails.

Je vais me décider et promis, dès les premiers clichés tirés, je vous en mettrais quelques-uns sur cette page pour vous remercier ;).

Bonne journée à vous tous et encore merci pour vos précieux conseils.

Guillaume.
Je vais aller un peu à contrecourant mais je ne suis pas sur que passer par des moyens format pas chers soit la bonne marche pour se décider. Entre en trouver un en bon état et l'ergonomie générale (viseur pas terrible etc...), autant passer sur un mamiya quite à le revendre après non? (les prix sont relativement stables à l'heure actuelle). En terme de boitier prix moyen (200-300) il ne faut pas écarter l'option yashica mat 124 qui n'est pas un mauvais boitier du tout. J'allais suggérer le bronica SQA mais je vois que les prix se sont un peu envolés aussi...
J'utilise la même cellule que JMK et j'en suis satisfait, cependant un téléphone peut très bien faire l'affaire si les conditions de lumière sont simples (= homogène).

tanguy29

Citation de: Buchette le Mai 11, 2020, 13:19:26
Je vais aller un peu à contrecourant mais je ne suis pas sur que passer par des moyens format pas chers soit la bonne marche pour se décider. Entre en trouver un en bon état et l'ergonomie générale (viseur pas terrible etc...), autant passer sur un mamiya quite à le revendre après non? (les prix sont relativement stables à l'heure actuelle). En terme de boitier prix moyen (200-300) il ne faut pas écarter l'option yashica mat 124 qui n'est pas un mauvais boitier du tout. J'allais suggérer le bronica SQA mais je vois que les prix se sont un peu envolés aussi...
J'utilise la même cellule que JMK et j'en suis satisfait, cependant un téléphone peut très bien faire l'affaire si les conditions de lumière sont simples (= homogène).
C'est un point de vue qui n'est pas loufoque.
Surtout si c'est pour faire du paysage, ou un vieux tromblon trois lentilles pas piqué avec màp aléatoire (dépoli mal calé d'un TLR, mécanique fatiguée d'un folding, etc...), tu vas trouver ça très décevant, surtout si tu as du bon matériel en petit format.
Reste le plaisir d'utiliser un appareil atypique, une nouvelle manière de cadrer, et puis le film 120 est un truc chouette à voir.

Reste la question de la trésorerie. Ça, ça ne s'invente pas.

Par contre, sur ces questions de "latitude de pose des négatifs", oui c'est clair que le nég, et spécialement le N&B encaisse bien, mais franchement une bonne photo c'est avant tout une bonne expo, et trouver 100% de ses photos bien exposées au sortir de la cuve, c'est autrement plaisant que d'en voir 1 sur 2 à la rue avec des ombres totalement transparentes ou des HL irrémédiablement brûlées.
Le sunny sixteen ça peut être sympa comme exercice ou challenge perso, mais franchement pourquoi se priver des outils existants, qui sont simples et surtout fiables ?

egtegt²

Cela dit, c'est vrai que les prix montent en ce moment. Je me suis acheté il y a quelques années un Mamiya C220 pour 150 €, c'était plutôt une bonne affaire, les prix courants étaient entre 200 et 250 €, mais actuellement, c'est plutôt 300-400 € le prix.

Je regardais pour voir si c'était une solution mais du coup il est un peu cher par rapport au budget annoncé.

Par contre, je pense que les TLR sont de bonnes solutions actuellement pour plusieurs raisons :
- Ils sont de bonne qualité,
- Ils sont pas trop chers
- Il ont un côté vintage qui attire obligatoirement ceux qui veulent se mettre à l'argentique :)

Une petite anecdote amusante : En vacances, dans les jardins du Vatican, je prenais quelques photos avec mon C220 et je vois une touriste en train de faire une photo dans ma direction. Je me déplace obligeamment et tout de suite elle me demande de me remettre en place : c'est moi qu'elle photographiait à cause de mon appareil :)

Guiloup

Honnêtement, je partirais bien sur un Mamiya 645 qui me semble à la fois assez compact (sans poignée motorisé, qui pour l'usage que je veux en faire serait un gadget) et ergonomique accompagné d'un 55mm.

Ce combo semble en plus modulable ce qui me permettrais d'investir plus tard dans d'autres éléments a ajouter afin de coller à mes envies et besoins.

Mais je n'en trouve pas à moins de 500€, boitier seul... du coup cela à tendance à me refroidir un peu...