Quel boitier MF argentique conseilleriez vous à un débutant?

Démarré par Guiloup, Mai 10, 2020, 17:54:09

« précédent - suivant »

dioptre

seba ayant parlé d'échelles plutôt louches
que je me suis fendu d'un
évidemment, rien à en espérer, c'est fait à la louche
qui se voulait humoristique mais que je vois pris très au sérieux

frmfrm

Citation de: dioptre le Mai 16, 2020, 14:01:39
seba ayant parlé d'échelles plutôt louches
que je me suis fendu d'un
évidemment, rien à en espérer, c'est fait à la louche
qui se voulait humoristique mais que je vois pris très au sérieux

Oh gros relou, comment je suis passé à coté sans remarquer.

En plus l'humour, c'est ce que préfère avec la musique militaire et les pieds paquets. ;-)

Buchette

Citation de: frmfrm le Mai 16, 2020, 19:07:47
Oh gros relou, comment je suis passé à coté sans remarquer.

En plus l'humour, c'est ce que préfère avec la musique militaire et les pieds paquets. ;-)
ça fait une éternité que je'en ai pas mangé de ça.

stratojs


egtegt²

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 00:41:51
La résolution nécessaire d'une photo est liée à la distance à laquelle on la regarde...
C'est bien pour ça que j'ai précisé que ça restait correct à 30 cm ;). Il est bien évident qu'une photo 50x75 cm regardée à 2 m ne nécessite pas une résolution exceptionnelle.

VentdeSable


Guiloup

Citation de: VentdeSable le Mai 27, 2020, 21:55:55
Y a un yashica mat à 190 € sur GP

Merci pour l'info!! Je suis tombé sur un Lubitel 2 à 40€ chez Emmaus, je suis party sur ça pour essayer (et ça fait une bonne action en plus :)).

Si j'accroche, je prendrais un Yashica Mat plus tard car ils sont pas super cher et sembles plébiscité partout ou je lis des choses sur eux.

(une question: c'est quoi GP?)

Nikojorj


Guiloup

Ahaaaaaa, je vais garder ce forum de coté pour plus tard tiens!!! ça a l'air pas mal

meregigi

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2020, 10:53:55
Le "problème", c'est qu'on ne peut pas choisir à ta place... tu cites par exemple deux TLR à objectif fixe (le Mat 124 et le Semflex) et un SLR à objectifs interchangeables (le Mamiya 645) : ce sont deux types d'appareil qui sont presque à l'opposé...

Si tu as l'occasion de trouver d'occasion le bouquin (il y a deux tomes, de mémoire) "les Moyens Formats", de Paul Salvaire, n'hésite pas : c'est une mine !

je confirme avec des tests des  objectifs

Guiloup

Bon... J'ai testé 2 peloches avec un Lubitel 2, j'accroche vraiment bien, le rendu est top.

Du coup il m'a donné envie de passer à plus sérieux. j'ai pris un Pentax 67 MLU avec un 90 F2.8 que j'ai trouvé à un bon coin chez le photographe du coin. De quoi faire pleins de belles photos à l'avenir (et un peu de muscu).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2020, 10:53:55
Le "problème", c'est qu'on ne peut pas choisir à ta place... tu cites par exemple deux TLR à objectif fixe (le Mat 124 et le Semflex) et un SLR à objectifs interchangeables (le Mamiya 645) : ce sont deux types d'appareil qui sont presque à l'opposé...

Si tu as l'occasion de trouver d'occasion le bouquin (il y a deux tomes, de mémoire) "les Moyens Formats", de Paul Salvaire, n'hésite pas : c'est une mine !
Ces 2 là.

Simon Gay

moi aussi j'ai les 2 plus la pratique du moyen format de notre regretté René ami Bouillot, ma

Simon Gay

malheureusement l'ensemble est au prix d'un boitier MF à ce jour

Gérard B.


Simon Gay


yoda

Citation de: Guiloup le Juin 08, 2020, 14:55:37
Bon... J'ai testé 2 peloches avec un Lubitel 2, j'accroche vraiment bien, le rendu est top.

Du coup il m'a donné envie de passer à plus sérieux. j'ai pris un Pentax 67 MLU avec un 90 F2.8 que j'ai trouvé à un bon coin chez le photographe du coin. De quoi faire pleins de belles photos à l'avenir (et un peu de muscu).
le Pentax est un superbe appareil! ;)
par contre, attention:
autant avec un bi-objectif (Lubitel,Yashica mat,Semflex et autres Rolleiflex)
tu peux déclencher à des vitesses relativement lentes à main levée sans craindre un flou de bougé, (genre 1/30e voir moins)
autant avec un Pentax 67 tu risque d'avoir des photos floues à main levée si ta vitesse d'obturation est trop lente, en raison du mouvement du miroir
(pas descendre en dessous du 1/250e)
en dessous, il vaut mieux utiliser un trépied et ne pas hésiter à se servir de la fonction MLU.
dernière chose:
bien te renseigner sur la procédure à suivre pour retirer l'objectif!
il y a une manipulation à respecter sinon c'est la casse assuré!
(une histoire d'armement...mais je n'en sais pas plus...)

Lav-Fred

C'est le prisme qu'il ne faut pas retirer lorsqu'un objectif est en place, sous peine de risquer de casser la chaînette de couplage.

yoda

Citation de: Lav-Fred le Juin 09, 2020, 19:08:17
C'est le prisme qu'il ne faut pas retirer lorsqu'un objectif est en place, sous peine de risquer de casser la chaînette de couplage.
oui, c'est ça!  ;)

tenmangu81

Citation de: yoda le Juin 09, 2020, 17:28:30
dernière chose:
bien te renseigner sur la procédure à suivre pour retirer l'objectif!
il y a une manipulation à respecter sinon c'est la casse assuré!
(une histoire d'armement...mais je n'en sais pas plus...)


L'histoire d'armement, c'est avec les Blad : il ne faut changer d'objectif que lorsque son diaphragme a été armé, sinon on casse la came de couplage.

Chichois XIII

Citation de: tenmangu81 le Juin 09, 2020, 22:08:03
L'histoire d'armement, c'est avec les Blad : il ne faut changer d'objectif que lorsque son diaphragme a été armé, sinon on casse la came de couplage.

C'est également le cas avec les Mamiya RB/RZ 67.

Guiloup

Citation de: yoda le Juin 09, 2020, 17:28:30
le Pentax est un superbe appareil! ;)
par contre, attention:
autant avec un bi-objectif (Lubitel,Yashica mat,Semflex et autres Rolleiflex)
tu peux déclencher à des vitesses relativement lentes à main levée sans craindre un flou de bougé, (genre 1/30e voir moins)
autant avec un Pentax 67 tu risque d'avoir des photos floues à main levée si ta vitesse d'obturation est trop lente, en raison du mouvement du miroir
(pas descendre en dessous du 1/250e)
en dessous, il vaut mieux utiliser un trépied et ne pas hésiter à se servir de la fonction MLU.
dernière chose:
bien te renseigner sur la procédure à suivre pour retirer l'objectif!
il y a une manipulation à respecter sinon c'est la casse assuré!
(une histoire d'armement...mais je n'en sais pas plus...)


Reçu auj via la poste.

Une belle bête effectivement... Bien lourd et encombrant par contre la prise en main lors de la prise de la photo est bien "moins pire" que ce que je pensais: la large chambre servant de loge au miroir fait un parfait appui pour stabiliser correctement la bête. Lorsque mon cadre est fait, quand je suis en dessous de 1/125éme, je relève le miroir avant la prise de la photo. J'ai shooté une bobine de HP5+ et les résultats sont probants, même au 1/60éme (pas de flou de bougé constaté en tous les cas sur cette première bobine).

Après je pense qu'il faut privilégier les films rapide sur ce type d'appareil (minimum 400 asa) a moins que l'on fasse des sujets sur lesquels on peu passer 15 minutes par prise de vue (installation trépied, etc...).

Je pense tout de même le coupler avec un Yashica Mat 124G afin d'avoir aussi un truc un peu plus discret pour d'autres travaux (et pas hors de prix). En tous les cas l'optique 90mm SMC 2.8 est une merveille dessus :O. Le prisme quand à lui, je le trouve un poil sombre.

Bonne journée à toutes et à tous,
Guillaume.

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Juin 09, 2020, 22:08:03
L'histoire d'armement, c'est avec les Blad : il ne faut changer d'objectif que lorsque son diaphragme a été armé, sinon on casse la came de couplage.
Je me permets d'apporter une petite correction:  il ne faut changer d'objectif que lorsque son obturateur a été armé, sinon l'optique reste bloqué. J'ai déjà eu le cas. la première fois, ça donne des sueurs  :(. Il est toujours possible de le débloquer en passant par l'arrière du boîtier et de tourner une vis pour réarmer. Je parle pour la série V500.

Seb Cst

Citation de: Guiloup le Juin 10, 2020, 15:21:55
Reçu auj via la poste.

Une belle bête effectivement... Bien lourd et encombrant par contre la prise en main lors de la prise de la photo est bien "moins pire" que ce que je pensais: la large chambre servant de loge au miroir fait un parfait appui pour stabiliser correctement la bête. Lorsque mon cadre est fait, quand je suis en dessous de 1/125éme, je relève le miroir avant la prise de la photo. J'ai shooté une bobine de HP5+ et les résultats sont probants, même au 1/60éme (pas de flou de bougé constaté en tous les cas sur cette première bobine).
...
Bonne journée à toutes et à tous,
Guillaume.

Salut.
Je serais curieux de savoir ce qui, en dehors de l'occasion à larron, t'a décidé pour ce merveilleux berlingot.
Question subsidiaire: as-tu un prisme à cellule ?

Le 90mm ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, contrairement au 105mm f/2.4 (et au 45mm bien sûr).

Même si tu es accro à la HP5+, sur ces optiques Pentax 6x7 les films T-Max méritent l'essai.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Juin 10, 2020, 15:45:03
Je me permets d'apporter une petite correction:  il ne faut changer d'objectif que lorsque son obturateur a été armé,

Oui, pardon, je voulais dire obturateur !