Quel boitier MF argentique conseilleriez vous à un débutant?

Démarré par Guiloup, Mai 10, 2020, 17:54:09

« précédent - suivant »

Guiloup

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2020, 15:49:11
Salut.
Je serais curieux de savoir ce qui, en dehors de l'occasion à larron, t'a décidé pour ce merveilleux berlingot.
Question subsidiaire: as-tu un prisme à cellule ?

Le 90mm ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, contrairement au 105mm f/2.4 (et au 45mm bien sûr).

Même si tu es accro à la HP5+, sur ces optiques Pentax 6x7 les films T-Max méritent l'essai.

Salut,

Originellement j'étais partit sur un Bronica GS1 qui semble rassembler mon cahier des charges (pas trop cher, pas trop lourd, pas trop encombrant, et avec semble-t-il un beau parc d'optique), mais celui-ci est très rare et souvent vendu de particulier à particulier dans des bleds très loin de chez moi...
Bien sûr, il y a des gens honnêtes, mais acheter une machine vieille de 30 ans, souvent destinée aux professionnels (donc avec du clic derrière le capot) sans voir la bête... ça ne m'enchantais que moyennement...

Du coup, je suis tombé sur ce Pentax chez un pro, garantie 6 mois, j'ai lu pleins de bons retours dessus, le parc optique est semble-t-il de bonne qualité et l'offre pléthorique (donc adaptable à mes besoins) et la conception des optiques (pas d'obturateur central) les rendent peu onéreuses à l'achat (d'après ce que je vois, entre 200 et 500€ pour un cailloux). Je me suis donc dis que ce serait un bon moyen d'aborder plus sérieusement le Moyen Format.

Après avoir vu le magnifique dépoli, le premier investissement qui me vient à l'esprit c'est un WLF qui me permettra de tirer profit du magnifique verre de visée sous le prisme.

Le temps me dira si j'ai eu raison :)

Seb Cst

Citation de: Guiloup le Juin 10, 2020, 16:05:31
Salut,
...
Du coup, je suis tombé sur ce Pentax chez un pro, garantie 6 mois, j'ai lu pleins de bons retours dessus, le parc optique est semble-t-il de bonne qualité et l'offre pléthorique (donc adaptable à mes besoins) et la conception des optiques (pas d'obturateur central) les rendent peu onéreuses à l'achat (d'après ce que je vois, entre 200 et 500€ pour un cailloux). Je me suis donc dis que ce serait un bon moyen d'aborder plus sérieusement le Moyen Format.

Après avoir vu le magnifique dépoli, le premier investissement qui me vient à l'esprit c'est un WLF qui me permettra de tirer profit du magnifique verre de visée sous le prisme.

Le temps me dira si j'ai eu raison :)

J'ai suivi l'affaire (page précédente).  ;)

->Pour le viseur je n'ai jamais été grand fan du capuchon. Je n'ai eu que le prisme à cellule sur cet appareil, histoire de se concentrer sur la prise de vue.
Question de circonstances aussi...

Guiloup

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2020, 16:25:00
J'ai suivi l'affaire (page précédente).  ;)

->Pour le viseur je n'ai jamais été grand fan du capuchon. Je n'ai eu que le prisme à cellule sur cet appareil, histoire de se concentrer sur la prise de vue.
Question de circonstances aussi...

Je comprend parfaitement oui. Et vu le prix du viseur cheminée et le WLF, autant mettre 200€ dans un Yashica Mat. Comme ça j'ai le Yashica pour un certain type d'utilisation et le pentax pour un autre... à voir...

VentdeSable

Citation de: Guiloup le Juin 10, 2020, 16:05:31
Salut,

Originellement j'étais partit sur un Bronica GS1 qui semble rassembler mon cahier des charges (pas trop cher, pas trop lourd, pas trop encombrant, et avec semble-t-il un beau parc d'optique), mais celui-ci est très rare et souvent vendu de particulier à particulier dans des bleds très loin de chez moi...
Bien sûr, il y a des gens honnêtes, mais acheter une machine vieille de 30 ans, souvent destinée aux professionnels (donc avec du clic derrière le capot) sans voir la bête... ça ne m'enchantais que moyennement...

Du coup, je suis tombé sur ce Pentax chez un pro, garantie 6 mois, j'ai lu pleins de bons retours dessus, le parc optique est semble-t-il de bonne qualité et l'offre pléthorique (donc adaptable à mes besoins) et la conception des optiques (pas d'obturateur central) les rendent peu onéreuses à l'achat (d'après ce que je vois, entre 200 et 500€ pour un cailloux). Je me suis donc dis que ce serait un bon moyen d'aborder plus sérieusement le Moyen Format.

Après avoir vu le magnifique dépoli, le premier investissement qui me vient à l'esprit c'est un WLF qui me permettra de tirer profit du magnifique verre de visée sous le prisme.

Le temps me dira si j'ai eu raison :)
Amusant. Il y a un mois exactement j'ai émis l'idée que 4,5x6 n'était pas vraiment du MF et que le Pentax 67 était une solution à envisager...
Content d'avoir eu raison ;-)

Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2020, 19:45:33Si vous aimez le 6x7 et que vous voulez pouvoir changer d'optique ; alors le Pentax 67 peut être un excellent choix. On en voit passer pour pas trop cher de façon assez régulière. Il est lourd, nécessite le plus souvent un pied mais le 105 et le 45 sont des tueries.

C'est une superbe machine. Have Fun !

J

Buchette

Citation de: VentdeSable le Juin 11, 2020, 10:36:50
Amusant. Il y a un mois exactement j'ai émis l'idée que 4,5x6 n'était pas vraiment du MF et que le Pentax 67 était une solution à envisager...
Content d'avoir eu raison ;-)

C'est une superbe machine. Have Fun !

J
pensez au gx680 aussi, c'est une machine de guerre et on peu mettre des masques 6x7. Et puis bascule et décentrement pour toutes les optiques c'est tout de meme sacrement chouette.

Guiloup

Citation de: VentdeSable le Juin 11, 2020, 10:36:50
Amusant. Il y a un mois exactement j'ai émis l'idée que 4,5x6 n'était pas vraiment du MF et que le Pentax 67 était une solution à envisager...
Content d'avoir eu raison ;-)

C'est une superbe machine. Have Fun !

J

Ravi que tu soit ravi ^^.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Juin 08, 2020, 17:27:39
Ces 2 là.

Yep.

Citation de: Buchette le Juin 11, 2020, 11:26:09
pensez au gx680 aussi, c'est une machine de guerre et on peu mettre des masques 6x7. Et puis bascule et décentrement pour toutes les optiques c'est tout de meme sacrement chouette.

Oui, mais là, on retombe dans la problématique du GS1, évoquée un peu plus haut...

Guiloup


Buchette

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2020, 19:30:05
Yep.

Oui, mais là, on retombe dans la problématique du GS1, évoquée un peu plus haut...
en termes de rareté il ya plus de possibilité de trouver des gx680 d'occasion je trouve quand meme...

Buchette

Citation de: Guiloup le Juin 12, 2020, 10:16:51
Et le GX680 tu oublies hors studio...
franchement mon sac est pas plus gros que quand je sors avec le H3D et deux optiques. C'est plus une question de motivation. Il marche très bien dehors.

Guiloup

Citation de: Buchette le Juin 12, 2020, 13:15:33
franchement mon sac est pas plus gros que quand je sors avec le H3D et deux optiques. C'est plus une question de motivation. Il marche très bien dehors.

Je te crois volontier. j'ai pris peur en voyant les photos du GX680 à coté d'un mamiya RZ67 (qui est déja réputé lourd et encombrant). C'est vraiment une très grosse bête :O

Gérard B.

Citation de: Guiloup le Juin 12, 2020, 14:27:02
Je te crois volontier. j'ai pris peur en voyant les photos du GX680 à coté d'un mamiya RZ67 (qui est déja réputé lourd et encombrant). C'est vraiment une très grosse bête :O
Dans le livre cité ci-dessus, le titre pour ça présentation est "la machine outil"

Buchette

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2020, 14:58:50
Dans le livre cité ci-dessus, le titre pour ça présentation est "la machine outil"
Haha. J'ai aussi oublié qu'avec le soufflet tous les objectifs peuvent faire du close focus. L'appareil est certes gros mais il fait tout d'origine pour tous les objectifs (sauf le 50mm), cest un sacré plus. Ah et ces objectifs, quelle claque.

Guiloup

Citation de: Gérard B. le Juin 12, 2020, 14:58:50
Dans le livre cité ci-dessus, le titre pour ça présentation est "la machine outil"

Hahaha pour le coup le titre est plutôt évocateur!!! Moi qui trouvais mon Pentax encombrant  ;D ;D ;D

Odysseus

Avant de choisir un boîtier il faut à mon sens au préalbale choisir les optiques

Allemandes ou Japonaises, vous n'aurez pas le même rendu et vous risquez d'être déçu


ViB

Sur le Pentax 6*7, il faut armer le film au dernier moment, pour garantir la planéité du film.