Ce qui ferait payer la TVA française et d'Andorre (4%) plein pot?
C'est un achat de 8000€ en France, c'est un peu pour ça que je veux pas tenter le diable si c'est pas clair.
Si je dois m'acquitter des deux TVA, j'y gagne 10%, pas sûr que je m'y amuse.
Sinon, c'est presque 30%. Là, ça vaut le coup de se poser la question parce que 8000€, c'est compliqué pour moi, et pas pour maintenant dans tout les cas. 
J'ai vu que le prix proposé était pas forcément très intéressant suivant les articles, mais là c'est le cas.
Si la valeur France est de 8000 eu, les 10% peuvent s'avérer intéressantes !
- Il faut en estimer le
coût légal précis soit : Prix de départ magasin ( + frais transport en cas d'envoi ) auquel il convient d'ajouter les droits de douane exigibles au-delà de 150 eu d'achat (voir le montant / site Douane) et la tva française à 20% calculée sur prix facturé + le transport si envoi. C'est tout.
- Dans ce cas il conviendrait idéalement que la vente soit faite hors taxe Andorra (-4%?).
- Restera à déclarer et régulariser lors du passage en douane pour un achat en boutique (elle existe depuis assez longtemps, dans le cœur de ville à Escales, près de Andorre la Vieille).
- Dans le cas d'un achat via le site, il faudra convaincre le vendeur que vous souhaitez régler la douane française, afin d'obtenir une facture ht.
Pour un achat au prix affiché, sans déclaration, il va de soi que jusqu'à la franchise de 900 eu, c'est sans souci (voir les explications de "Krg", en 1ère page).
- Au-delà de 900 eu, il y aura fraude fiscale, quelque soit le canal utilisé :boutique (avec risque d'amende supplémentaire si contrôle douanier), ou envoi du colis ...
Sur les matériels photo autour des 1000/1200 eu, on peut donc faire un achat parfaitement légal à moins 20% en moyenne. Reste que quand le stock est annoncé à un seul exemplaire, il est probable qu'il s'agisse de celui qui est en présentation au magasin.
La garantie sera celle de la CE : la grande majorité provient du marché espagnol où la tva est supérieure à la France, donc le ht inférieur + remise commerciales sur les volumes, d'où les prix bas, plus rarement de France. Ici pas de marché gris, les réseaux fabricants sont respectés.
Selon moi, ce vendeur est à considérer. Il ne fait que proposer une large gamme de produits bénéficiant de la fiscalité locale, fidèle au concept que la Principauté avait développé il y quelques dizaines d'années... A chacun de prendre ses responsabilités. Mm.