galaxyandorra ?

Démarré par thierry11, Mai 11, 2020, 14:32:05

« précédent - suivant »

thierry11

Quelqu'un connait le magasin (et site) galaxyandorra ?
Est-ce fiable d'acheter en Andorre ? Je sais que la garantie constructeur marche mais qu'en est-il des taxes ? Est-ce un achat légal ?
Désolé si mes questions paraissent naïves... Suis pas du tout au courant car j'ai toujours acheté en France mais là leurs prix sont vraiment intéressants.
Merci pour votre aide.

FredEspagne

Très simple à comprendre, c'est du hors taxes. Pour être en règle, il faudrait payer les taxes dues, la TVA entre autres. Mon humble avis, pas intéressant.
35ans de film, 20 de numérique

Gérard B.

Quand je vois ça, je m'interroge sur le sérieux de ce commerce.
https://www.galaxyandorra.es/fr/canon-1d-x-mark-iii-4051.html

Krg

L'Andorre est hors de l'Union Européenne mais bénéficie d'un régime de douane spécifique:
https://www.douane.gouv.fr/passer-la-douane-andorre-taxes-et-franchise

Note 1: franchise de 900 € en matos (bien lire les règles de cumul).
Note 2: il s'agit de franchise accordées aux voyageurs à leur retour en France, et non pour des envois par correspondance. D'où le peu de e-commerces.
Pentax & Werra

Krg

Citation de: FredEspagne le Mai 11, 2020, 14:44:42
Très simple à comprendre, c'est du hors taxes. Pour être en règle, il faudrait payer les taxes dues, la TVA entre autres. Mon humble avis, pas intéressant.
Il y a des taxes en Andorre, très minimes. La TVA et autres s'appliquent hors de la franchise.
Pentax & Werra

thierry11

Krg peux-tu être plus explicite ? pour un achat de plus de 900 euros que se passe-t-il ?

Krg

#6
Citation de: thierry11 le Mai 11, 2020, 16:57:56
Krg peux-tu être plus explicite ? pour un achat de plus de 900 euros que se passe-t-il ?
Troisexemples:
Un objet à 1000€ ne peut être considéré comme 500 pour Mr et 500 pour Mme.
Un objectif à 850€ pour Monsieur: franchise, et un smartphone à 950€ pour Madame: taxes/Tva sur 950€.  :police:
Un objectif à 850€ pour Monsieur et un boîtier à 850€ pour Madame; considéré comme un ensemble à 1700€: taxe sur 1700 €  :police:

Les femmes sont vraiment dépensières !!  >:D
Pentax & Werra

stratojs

Sans oublier qu'un nombre certain d'aimables commerçants andorrans décroche leur téléphone, dès votre sortie de leur magasin, pour alerter la douane française en donnant description du véhicule et des marchandises achetées. Beaucoup sont rétribués exactement comme certains "indics" de la police.

Krg

Légende !
Ils t'on déjà suivi sur le parking pour repérer ta voiture ?
Pentax & Werra

bruno-v

#9
Salut,
Je vais régulièrement à Andorre depuis que l'on y a trouvé un hôtel faisant des locations d'appartement d'été plutôt intéressantes et parce que l'on aime les balades en montagne.
Je n'ai jamais vu un seul prix intéressant sur du matériel photo ou de l'electronique !
Et il faut oublier la 2eme année de garantie CE (sans être sûr de la 1ere)
Je n'ai jamais ramené que des produits espagnols (très bon) et des bouteilles de whisky (entamées aux retours des randos)

Quand aux parkings, ils sont légèrement à l'extérieur, il est impossible pour les commerçants de récupérer l'imat des voitures (trop aléatoire). Les douaniers semblent choisir plutôt en fonction du style de la voiture et des gens qui sont dedans  :police:
a+

ps: si quelqu'un à des adresses de magasins faisant de la 2eme main, je suis preneur  ;)
Leave no trace, Take pictures.

Krg

Citation de: bruno-v le Mai 12, 2020, 17:56:58... Je n'ai jamais vu un seul prix intéressant sur du matériel photo ou de l'electronique !...
Il y en a eu, mais le e-commerce est passé par là et l'Andorre a loupé le coche, faute peut-être de son statut hors de l'Europe.
A part deux ou trois grands magasins le reste sont plutôt des bazars où on trouve de tout et surtout alcool et clopes.
Et au Pas de la case presque un magasin sur deux est une parfumerie, Gala ou Julia au choix.
Pentax & Werra

bruno-v

Citation de: Krg le Mai 12, 2020, 18:10:20
Il y en a eu, mais le e-commerce est passé par là et l'Andorre a loupé le coche, faute peut-être de son statut hors de l'Europe.
Je pense qu'ils ont choisi de continuer la chasse au "pigeon voyageur" qui vient convertir discrètement le non-déclaré en objets physique. Je ne vois aucune autre raison pour acheter des bidules électronique au prix fnac -15% et ne pas bénéficier de la garantie "Europe" !  ::)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Krg

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2020, 13:19:43...  au prix fnac -15% et ne pas bénéficier de la garantie "Europe" !
Justement il y a des Fnac en Andorre, à Andorre la Vielle et au Pas de la Case (Magasin Pyrénées), des franchises de la Fnac ... Espagne.
Pentax & Werra

sauveur.13

Bonjour!!!

Je relance ce fil pour avoir votre avis concernant un achat par correspondance de plus de 900€ (bien plus en fait mais l'économie en réalisant l'achat chez eux est plutôt importante, donc je me pose vraiment la question).
Je n'ai pas trouvé d'infos autres que celles données dans les liens et les échanges que j'ai eu avec la boutique, que je préfère vérifier...

Si j'ai bien compris, ils vendent bien des produits 'Europe', de part leurs accords. Je ne devrais donc pas avoir de soucis pour enregistrer le matériel sur le site de la marque.
Par contre, pour les taxes et pour être 100% réglo,, ils y en aurait bien et aux quelles je dois m'acquitter, en faisant les démarches moi même? (d'après eux, non...)

vernhet

a minima , laTvA, soit 20%....
Ça reste intéressant???

sauveur.13

Ce qui ferait payer la TVA française et d'Andorre (4%) plein pot?

C'est un achat de 8000€  en France, c'est un peu pour ça que je veux pas tenter le diable si c'est pas clair.
Si je dois m'acquitter des deux TVA, j'y gagne 10%, pas sûr que je m'y amuse.
Sinon, c'est presque 30%. Là, ça vaut le coup de se poser la question parce que 8000€, c'est compliqué pour moi, et pas pour maintenant dans tout les cas. ;)

J'ai vu que le prix proposé était pas forcément très intéressant suivant les articles, mais là c'est le cas.

Verso92

Citation de: bruno-v le Mai 12, 2020, 17:56:58
Et il faut oublier la 2eme année de garantie CE [...]

Bizarre ces confusions régulières sur la garantie...

bruno-v

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 15:12:57
Bizarre ces confusions régulières sur la garantie...
étonnantes ces remarques régulières  ::)
tu l'appelle comme tu veux mais elle fait 2 ans pour un achat dans la zone C.E (et moins à Andorre)
Leave no trace, Take pictures.

FredEspagne

Et oui, même si la Principauté d'Andorre est régie par deux co-princes, le Président de la République Française et l'évèque d'Urgel (Espagne), ce territoire ne fait pas partie de l'Union Européenne.
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

#19
Citation de: bruno-v le Avril 19, 2021, 16:12:14
étonnantes ces remarques régulières  ::)
tu l'appelle comme tu veux mais elle fait 2 ans pour un achat dans la zone C.E (et moins à Andorre)

Si Sevgin passe par là, il expliquera peut-être (il connait tout ça par cœur).

Moi, j'ai la flemme de rechercher sa dernière intervention où il explique tous les types de garantie en détail.


Edit, un de ces messages :

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 24, 2018, 20:40:09
car tout simplement il y a 3 garanties:
Garantie légale des vices cachés, illimités dans le temps.

Garantie légale de conformité, elle est de 2 ans.

Ces deux garanties sont dues, donc m^me si commerçant le mentionne pas, tu les as!!!
enfin reste la derniére garantie contractuelle ( qu'on appelle aussi garantie commerciale, du revendeur, du fabriquant etc.... ) celle ci n'est pas obligatoire et quand elle existe, elle est surtout contractuelle ( limite de sinistres couverts, durée, zone géo etc....) et celle ci qui est souvent mentionnée dans les cgv ( que beaucoup confondent avec la garantie légale de conformité! )

bruno-v

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2021, 16:22:21
Edit, un de ces messages :
Garantie légale de conformité, elle est de 2 ans.
et donc ?
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Avril 19, 2021, 16:57:07
et donc ?

Tu fais une petite recherche entre garantie commerciale et garantie légale de conformité, et tu auras la réponse.

bruno-v

Ce n'est pas la peine, en Europe/zone C.E les achats sont garantis 2 ans (garantie légale de conformité) et c'est à toi de démontrer que c'est faux.
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Avril 19, 2021, 17:17:00
Ce n'est pas la peine, en Europe/zone C.E les achats sont garantis 2 ans (garantie légale de conformité) et c'est à toi de démontrer que c'est faux.

Tu fais une recherche (gouv.fr, par exemple), et tu comprendras ce qu'est la garantie légale de conformité.

bruno-v

La garantie légale de conformité est en le nom "français courant" de la garantie de réparation.
J'en ai bénéficié plusieurs fois pour des pannes survenues lors de la 2eme année.
Je sais que bcp de magasins photos français jouent sur des arguties (faux) pour ne pas l'appliquer, libre à toi de les croire mais, en France comme en Allemagne, les appareils sont bel et bien garantis 2 ans.
Leave no trace, Take pictures.