galaxyandorra ?

Démarré par thierry11, Mai 11, 2020, 14:32:05

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

De toute façon, vu que la plupart des distributeurs français appliquent une garantie commerciale de 2 ans, c'est celle ci qui est appliqué la plupart du temps, sans qu'on se pose des questions.

Pour les autres cas, et selon situation, il faut parfois le rappeler et mettre en route "la garantie légale de conformité".

Dans les garantie légales: le 1er responsable de la garantie est le vendeur.

Dans une garantie commerciale: ça peut être le vendeur et /ou le distributeur qui en répondent avec parfois des "+".

Bref, le consommateur français est bien protégé! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... et pour en revenir à la question, on trouve des opportunités bien plus intéressantes au sein de l'UE, qu'à Andorre.

sauveur.13

Ca, sur certains produits, c'est pas sur...
Bref, après prise de contact par Whatsapp, leur principal outil d'échange hors boutique, ils m'ont soulé: Réponses écrites à coté, et même en disant qu'on souhaite discuter de vive voix avant achat: Personne! ;)
Dommage, je pairais un peu plus, ailleurs, dans une boutique renommée. ;)

mdu24

Citation de: sauveur.13 le Avril 19, 2021, 15:07:07
Ce qui ferait payer la TVA française et d'Andorre (4%) plein pot?

C'est un achat de 8000€  en France, c'est un peu pour ça que je veux pas tenter le diable si c'est pas clair.
Si je dois m'acquitter des deux TVA, j'y gagne 10%, pas sûr que je m'y amuse.
Sinon, c'est presque 30%. Là, ça vaut le coup de se poser la question parce que 8000€, c'est compliqué pour moi, et pas pour maintenant dans tout les cas. ;)

J'ai vu que le prix proposé était pas forcément très intéressant suivant les articles, mais là c'est le cas.

Si la valeur France est de 8000 eu, les 10% peuvent s'avérer intéressantes !
- Il faut en estimer le coût légal précis soit : Prix de départ magasin ( + frais transport en cas d'envoi ) auquel il convient d'ajouter les droits de douane exigibles au-delà de 150 eu d'achat (voir le montant / site Douane) et la tva française à 20% calculée sur prix facturé + le transport si envoi. C'est tout.
- Dans ce cas il conviendrait idéalement que la vente soit faite hors taxe Andorra (-4%?).
- Restera à déclarer et régulariser lors du passage en douane pour un achat en boutique (elle existe depuis assez longtemps, dans le cœur de ville à Escales, près de Andorre la Vieille).
- Dans le cas d'un achat via le site, il faudra convaincre le vendeur que vous souhaitez régler la douane française, afin d'obtenir une facture ht.

Pour un achat au prix affiché, sans déclaration, il va de soi que jusqu'à la franchise de 900 eu, c'est sans souci (voir les explications de "Krg", en 1ère page).
- Au-delà de 900 eu, il y aura fraude fiscale, quelque soit le canal utilisé :boutique (avec risque d'amende supplémentaire si contrôle douanier), ou envoi du colis ...

Sur les matériels photo autour des 1000/1200 eu, on peut donc faire un achat parfaitement légal à moins 20% en moyenne. Reste que quand le stock est annoncé à un seul exemplaire, il est probable qu'il s'agisse de celui qui est en présentation au magasin.

La garantie sera celle de la CE : la grande majorité provient du marché espagnol où la tva est supérieure à la France, donc le ht inférieur + remise commerciales sur les volumes, d'où les prix bas, plus rarement de France. Ici pas de marché gris, les réseaux fabricants sont respectés.

Selon moi, ce vendeur est à considérer. Il ne fait que proposer une large gamme de produits bénéficiant de la fiscalité locale, fidèle au concept que la Principauté avait développé il y quelques dizaines d'années... A chacun de prendre ses responsabilités. Mm.

sauveur.13

Merci mdu d'avoir pris le temps de répondre. ;)

Point par point:
- L'achat "légal" au delà de 900€ me semblant compliqué, et le dialogue aussi ( Je parle couramment les deux langues, c'est pas le problème, mais en WhatsApp, je pose une question, ils répondent à coté, je demande des précisions, même réponse, et par un autre moyen de communication, impossible), j'ai choisi de ne pas prendre chez eux.
- Au niveau garanties, produit CE ou pas, etc... ça m'a l'air bon.
- Pour l'article indiqué "en stock", il y a un piège, mais il faut juste être au courant: L'article peut être indiqu" en stock simplement pour permettre de faire une réservation via le site. A ce mement là, il y a l'indication "réservation" indiquée sur la page de l'article, sous le prix (bon, ça saute pas aux yeux...)

Et pour finir, dans mon cas, j'ai passé un coup de fil à Audiofilphoto, par hasard pour savoir leurs délais. Ils venaient d'en recevoir 4 le jour même, dont un qui n'était pas encore réservé. j'ai sauté dessus! (1000€ de moins qu'en France).
Bons prix, écoute et communication, et une petite attention dans mon colis.
J'ai eu de la chance, j'en connais que l'ont commandé en janvier en payant plein pot, et ne l'ont toujours pas reçu...

Bref, je pense que j'aurais pas trop de scrupules à acheter chez Galaxyandorra, mais pour des montants inférieurs à 900€. ;)

Mlm35

Citation de: Krg le Mai 12, 2020, 07:17:26
Légende !
Ils t'on déjà suivi sur le parking pour repérer ta voiture ?
non, pas une legende du tout, 2 cas tres concrets dans mon entourage.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Citation de: Krg le Mai 12, 2020, 07:17:26
Légende !
(...)

Légende... Pas sûr.
Voici une anecdote personnelle, arrivée, il est vrai, il y a une quinzaine d'années (la dernière fois où je suis allé à Andorre).
Nous étions deux couples, dans deux voitures. Nous avions entendu parler des ententes entre les douaniers et les vendeurs, ces derniers récupérant une partie de la marchandise vendue. Nous venions d'effectuer des achats en grande quantité dans un magasin, des articles d'informatique (il me reste encore des DVD dans leur boîte d'origine non ouverte!). À la sortie, nous avons placé nos marchandises dans le coffre d'une voiture. Le lendemain matin, après une nuit à l'hôtel, loin des regards nous avons basculé le contenu du coffre dans l'autre véhicule. Puis nous avons roulé l'un derrière l'autre jusqu'au poste frontière. La première voiture  « censée » transporter la cargaison a été placée sur le côté par le douanier, la seconde a traversé la douane comme du beurre.
Je peux vous dire qu'après, on a bien rigolé.
Délation ou coïncidence ?

focal8

pour KRG et autres,
Ayant vécu dans ma jeunesse au Perthus l'histoire des commerçants qui traficoter avec les douanes et la police aux frontières est réelle dans les années  1960 /1970 .... tous le monde était gagnant et c'était de notoriété publique car( la plupart) des fonctionnaires fermer les yeux sur le trafic qui rapportait a tous (aucun douanier ne manquait d'apéro chez eux , cigarettes, etc) ,parmi les habitants du coin il y avait un paquet de personnes prêtent a pratiquer la délation des touristes qui nous demander comment passer la frontière avec leur stock de produits en trop grande quantité (non déclarée) .... je vous laisse imaginé l'argent de poche que certains se faisait avec ce petit "trafic". Mais ça c'était avant car il y a eu des purges parmi les fonctionnaires .

quaban

Si vous voulez acheter en Andorre il est possible d'acheter un un très bel objectif pour la marque que vous avez dans votre sac , vous mettez l'optique sur un boitier( ou raisonnement inverse pour un boitier ) et la facture ou la garantie au milieu d'autre chose dans votre valise par contre oubliez la boite , en cas de fouille elle vous énoncera à coup sûr.

si vous profitez d'un voyage dont ce n'est pas l'objectif principal sortez d'Andorre par l'Espagne et rentrez en France par Perpignan ou Handaye, là zero controle

bruno-v

Définitivement, il n'y a aucun intérêt à perdre la garantie européenne de 2ans, perdre la prise en charge dans les sav locaux, avoir des difficultés à la revente, et des soucis lors des passages de douanes, pour économiser seulement 15% du prix fnac.
Leave no trace, Take pictures.

patc

Bonsoir Quaban ne pas oublier la douane volante!!!!!!

jeff40120

Citation de: quaban le Mars 13, 2022, 18:33:11
Si vous voulez acheter en Andorre il est possible d'acheter un un très bel objectif pour la marque que vous avez dans votre sac , vous mettez l'optique sur un boitier( ou raisonnement inverse pour un boitier ) et la facture ou la garantie au milieu d'autre chose dans votre valise par contre oubliez la boite , en cas de fouille elle vous énoncera à coup sûr.

si vous profitez d'un voyage dont ce n'est pas l'objectif principal sortez d'Andorre par l'Espagne et rentrez en France par Perpignan ou Handaye, là zero controle

Sauf que.....Je réside dans la région Sud-Ouest et je suis en mesure d'affirmer que la "volante" va bien au delà des dites frontières.
Pas plus tard que mardi dernier, cette "volante" menait une action concertée sur plusieurs carrefours de Mont-de Marsan qui est à 140 km de l'Espagne !
Avec un peu de chance, tu passes à côté...

yorys

Citation de: Mlm35 le Juillet 05, 2021, 06:25:24
non, pas une legende du tout, 2 cas tres concrets dans mon entourage.

Selon certains Toulousains allant effectuer leurs emplettes en Andorre, suffit de ressortir d'Andorre par l'Espagne et de regagner la France par la frontière espagnole pour n'avoir quasiment aucune chance d'être contrôlé... sauf par la "volante"... (pas essayé).

bruno-v

Encore une légende  ;)
J'ai déjà été contrôlé à la frontière Andorre/Espagne
(pas grave, j'avais déjà tout consommé sur place  8))
Leave no trace, Take pictures.