Ejection intempestive de disque externe

Démarré par tenmangu81, Mai 11, 2020, 22:21:41

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonsoir,
J'ai un petit souci avec mon disque externe SSD (Samsung T5 2To qui héberge mes photos) branché sur la sortie USB-A de mon vieux MBP 15" fin 2013 (Mojave). Lorsque je ferme le couvercle, il se met en veille, mais lorsque je l'ouvre à nouveau, j'ai assez souvent un message "Erreur d'éjection du disque",etc....puis le disque remonte illico sur le bureau sans que je fasse quoi que ce soit. Je ne pense pas que ça prête à conséquences, mais c'est irritant, on se demande toujours si on n'a pas perdu de données ou viandé des balises.
Quelqu'un a t'il connu ça ?
Merci.

gibus

Bonsoir,
J'ai le même phénomène avec le SSD de mon Dock, sur un Mac Mini. Ca ne porte pas à conséquence sauf si on était en cours d'entrées/sorties bien sur au moment de mettre en veille ce qui ne devrait pas être le cas. Par contre vous avez de la chance qu'il remonte tout seul, chez moi ce n'est pas le cas, et parfois je dois même éteindre/rallumer le Dock mais c'est quand même rare.
Pour éviter le message en question, j'ai choisi d'ajouter dans mon script de mise en veille l'éjection du disque s'il est monté. Après, je n'en ai pas besoin en permanence, je le monte selon les besoins.
PS : votre MBP n'est pas vieux, mon Mini est de 2012, ils sont juste dans la force de l'âge.  ;)

jeandemi

C'est parce que il met les ports USB en veille. Le souci est également présent sur mes Hackintosh
Sous Windows, je sais qu'il y a moyen d'empêcher ça, mais sous OS-X je ne sais pas

JamesBond

Le responsable est Spotlight. Ce bug existe depuis High Sierra.
Il faut exclure l'indexation du SSD externe et tout rentre dans l'ordre (réglages dans les prefs système).

=> confidentialité ; ajouter + ; sélectionner le volume.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Merci à tous de vos interventions !
J'en retiens que je n'ai pas de raison de m'inquiéter outre mesure, et j'ai exclu mon SSD de l'indexation Spotlight, mais en sachant alors que je ne pourrai pas y faire de recherche (mais je ne pense pas en avoir besoin).

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Mai 12, 2020, 12:53:57
Merci à tous de vos interventions !
J'en retiens que je n'ai pas de raison de m'inquiéter outre mesure, et j'ai exclu mon SSD de l'indexation Spotlight, mais en sachant alors que je ne pourrai pas y faire de recherche (mais je ne pense pas en avoir besoin).

Mon SSD externe ne contient que les fichiers Raw de mes photos ; je ne vois pas pourquoi j'irai faire des recherches là-dedans.
Pour cela, j'ai le catalogue Lightroom qui est cent fois plus puissant.
Capter la lumière infinie

gibus

Effectivement il me semble que le phénomène est apparu avec High Sierra. Par contre l'astuce de "non indexation" ne l'a pas éradiqué dans mon cas. Mais au final rien d'inquiétant.

jeandemi

J'ai ce problème là avec 10.12.6 Sierra également

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2020, 13:28:22
Mon SSD externe ne contient que les fichiers Raw de mes photos ; je ne vois pas pourquoi j'irai faire des recherches là-dedans.
Pour cela, j'ai le catalogue Lightroom qui est cent fois plus puissant.

Pareil pour moi ! Mais avec le catalogue de Capture One.

akkarin

Même soucis sur mon iMac... Je vais regarder la manip Merci
... Et c'est juste super pénible de devoir rallumer l'ordi..

gibus

Normalement vous ne devriez pas avoir besoin de redémarrer l'ordi. S'agissant d'un disque externe il suffit d'éteindre/allumer l'équipement ou débrancher/rebrancher le cable de liaison.
Après il peut être utile de voir dans "Utilitaire de Disque" si l'équipement est vu ou pas. S'il est vu il suffit de monter le disque.
Sinon il faut débrancher/rebrancher.

JamesBond

Citation de: jeandemi le Mai 12, 2020, 15:33:31
J'ai ce problème là avec 10.12.6 Sierra également

Intéressant ; merci.  ;)
Je note dans mes archives et remonte le bug à cette version antérieure.

Toutefois, j'aimerais savoir (messieurs les témoins) si votre disque SSD est un T5 comme dans le cas de Tenmangu81 ou bien s'il s'agit d'une autre marque ou montage (SSD+boîtier).
Toujours pour mes archives.  ;)

NB : moins violent qu'un redémarrage de la machine, une fermeture/réouverture de la Session résout souvent pas mal de problèmes.
Capter la lumière infinie

gibus

Pour ma part, Crucial MX300 (1TB) dans un Dock Thunderbolt OWC. A noter une autre curiosité avec ce Dock. Sous  Mojave la sortie de veille est très longue, uniquement dans ma configuration avec chainage sur l'écran, ce qui m'a fait revenir à High Sierra.

jeandemi

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2020, 18:52:27
Intéressant ; merci.  ;)
Je note dans mes archives et remonte le bug à cette version antérieure.

Toutefois, j'aimerais savoir (messieurs les témoins) si votre disque SSD est un T5 comme dans le cas de Tenmangu81 ou bien s'il s'agit d'une autre marque ou montage (SSD+boîtier).
Toujours pour mes archives.  ;)

NB : moins violent qu'un redémarrage de la machine, une fermeture/réouverture de la Session résout souvent pas mal de problèmes.
ça me le fait avec tous les périphériques de stockage USB2 et 3: disques durs en boitiers, disques sur un adaptateur, clefs et lecteur de cartes SD...
j'ai juste le message d'erreur, le disque est remonté automatiquement au réveil de l'ordi

JamesBond

Citation de: jeandemi le Mai 12, 2020, 19:35:46
ça me le fait avec tous les périphériques de stockage USB2 et 3: disques durs en boitiers, disques sur un adaptateur, clefs et lecteur de cartes SD...
j'ai juste le message d'erreur, le disque est remonté automatiquement au réveil de l'ordi

Merci pour l'info.
C'est donc un bug système touchant les ports USB quels qu'ils soient. J'en prends note.  ;)
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Depuis que j'ai exclu le SSD externe de l'indexation Spotlight, je n'ai plus eu de souci, et espère qu'il n'y en aura plus, même si ce n'est pas très grave, juste perturbant. Merci !

Ibiscus

Je ne connaissais pas l'influence de "Spotlight".
Dans mon cas j'ai bannie les mises en veille pour mon Mac Pro 2009. Et j'utilisais un HDD Time Machine en FireWire.

Pour JamesBond : pour info, il faut un Mac ancien et une MacOs récent (Mojave). Pour High Sierra j'avais le phénomène que sur les HDD externes raccordées en USB-3 avec une carte PCIe dans un de slot PCIe.

Sur mon iMac Pro (sortie en fin 2017, acheté fin 2019) sous Catalina, je n'ai plus de problème de sortie de veille.

D'après ce que j'ai compris, la mise en veille et sa sortie est un événement assez complexe, l'EFI (Extensive Firmware Interface) du Mac intervient, lors des tests des OS nouveaux, les anciens Mac (obsolètes ?) ne sont pas testé et l'EFI pas mis à jour.

omair

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2020, 18:50:39
Depuis que j'ai exclu le SSD externe de l'indexation Spotlight, je n'ai plus eu de souci, et espère qu'il n'y en aura plus, même si ce n'est pas très grave, juste perturbant. Merci !
D'ailleurs Spotlight n'est pas pratique du tout.. c'est de nouveau un truc trop lifté a la Apple.

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Mai 15, 2020, 13:17:58
[...]Pour JamesBond : pour info, il faut un Mac ancien et une MacOs récent (Mojave). Pour High Sierra j'avais le phénomène que sur les HDD externes raccordées en USB-3 avec une carte PCIe dans un de slot PCIe.[...]

Tout dépend de ce que vous appelez « ancien », car personnellement, j'ai rencontré le problème sur mon MBP 2018 flambant neuf qui était livré sous Mojave.

C'est comme ça, après recherches, que  j'ai trouvé la mise en cause de Spotlight sur le site des développeurs Apple.
Capter la lumière infinie

Ibiscus

Citation de: JamesBond le Mai 15, 2020, 16:49:59
Tout dépend de ce que vous appelez « ancien », car personnellement, j'ai rencontré le problème sur mon MBP 2018 flambant neuf qui était livré sous Mojave.

C'est comme ça, après recherches, que  j'ai trouvé la mise en cause de Spotlight sur le site des développeurs Apple.

Ok, j'ai pris note de ton expérience. juste une précision : le HDD ou SSD était-il auto-alimenté ou avec une alimentation extérieur ?

Ibiscus

Citation de: omair le Mai 15, 2020, 16:32:24
D'ailleurs Spotlight n'est pas pratique du tout.. c'est de nouveau un truc trop lifté a la Apple.
Je trouve que cela marche mieux sous Catalina. Autrement il y a 2 logiciels payants : Tembo (le plus simple) ou HoudahSpot que j'utilise pour avoir de meilleurs résultats (mais c'est basé aussi sur l'indexation de Spotlight)

JamesBond

Citation de: Ibiscus le Mai 16, 2020, 16:03:24
Ok, j'ai pris note de ton expérience. juste une précision : le HDD ou SSD était-il auto-alimenté ou avec une alimentation extérieur ?

Auto-alimenté, en USB-C.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mai 16, 2020, 19:30:56
Auto-alimenté, en USB-C.

Et je précise qu'il s'agit d'un T5, comme dans le cas de l'initiateur de ce fil.
Sont vraiment bien ces petits SSD de poche.
Capter la lumière infinie

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Mai 17, 2020, 10:53:43
Et je précise qu'il s'agit d'un T5, comme dans le cas de l'initiateur de ce fil.
Sont vraiment bien ces petits SSD de poche.

Yep ! J'en ai deux (1 To et 2 To).

Ibiscus

Je viens de tester la mise en veille avec un boîtier Inateck (FEU3NS-1E) équipé par moi d'un HDD 2,5", branché en USB-3 (Protocole transfert UASF). Pas de problème lors de la mise en veille, même si le DD est ouvert sur le bureau. Toujours sur iMac Pro et Catalina.
Bon j'ai pas essayé lorsque Spotlight indexe. Je pense que le HDD est déjà indexé.