DXO Photolab 3: reconnaissance module optique ?

Démarré par louis78, Mai 12, 2020, 18:47:28

« précédent - suivant »

louis78

Bonjour à tous

Photos prises avec un Canon 5D Mark II + Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L IS II USM.
Dans la série j'ai deux photos RAW+JPEG où DXO affiche dans la vue EXIF "100-400 f/4.5-5.6" et il affiche dans la vignette photo le petit panneau de danger "aucun module DXO disponible pour cette image"
alors que pour les autres photos RAW+JPEG de la série il affiche bien "Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L IS II USM" et il exécute les corrections liées à l'objectif.

Avec Lightroom, DPP, et même avec l'aperçu du Finder, l'exif objectif est bien "Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L IS II USM" pour toute la série.

Avez-vous eu ce genre de problèmes ? Une idée pour y remédier ?

En vous remerciant

gerarto

Par hasard, les raw + jpeg fautifs ne seraient pas passés par un autre logiciel avant DxO ?
Certains logiciels font parfois des choses bizarres avec les Exifs et DxO a du mal à retrouver les bonnes valeurs. C'est devenu assez rare, mais ça existe. Y compris avec les raw, ce qui ne devrait pourtant jamais se faire.

louis78

Merci Gerarto pour la réponse.
Non, ils ne sont pas passé par un autre logiciels avant DXO.
Ils sont juste chargés depuis la carte mémoire comme toutes les autres photos faites cette semaine là.

gerarto

Il faudrait pouvoir comparer les Exif pour comprendre pourquoi DxO ne retrouve pas les bonnes valeurs. Peu probable mais pas impossible : une corruption temporaire de la copie carte vers PC, si les originaux ont  bien été copiés et non pas lus directement depuis la carte. (à confirmer puisque ce n'est pas clair sur la base des éléments donnés)

louis78

Bonjour Geratoo

Merci.
En fait j'ai regardé avec exiftool, et toutes les photos ont la même valeur du champ "LensType" : 747 qui correspond bien au "Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L IS II USM".
Je vais ouvrir un ticket chez DXO.

gerarto

Citation de: louis78 le Mai 13, 2020, 16:10:26
Bonjour Geratoo

Merci.
En fait j'ai regardé avec exiftool, et toutes les photos ont la même valeur du champ "LensType" : 747 qui correspond bien au "Canon EF 100-400 f/4.5-5.6L IS II USM".
Je vais ouvrir un ticket chez DXO.

Effectivement, c'est bien ce qu'il convient de faire dans ce cas. Cela ne semble pas normal.

louis78

Bonjour à tous

J'ai ouvert un ticket.
Le support m'a répondu très rapidement en 48h.
Ils ont constaté le problème et ils m'ont informé qu'il était réglé dans la prochaine version 3.3 qui sera déployée en début juin.
Première expérience du support DXO très concluante !

Pieloe

J'ai posé la question à DxO Mark puisque ce sont eux qui gèrent ces corrections.
Voici la réponse.

"Comme vous devez le savoir l'association module / image se fait en utilisant les infos Exif et MakerNote dans l'ordre suivant :
1- LensName
2- LensID
3- LensInfo (par exemple : 18-35mm F3.5-5.6)
4- les informations courantes de focale et ouverture (Fnumber pour être exacte)
Si on a une et une seule association avec une information alors on fait l'association sinon on passe à l'information suivante.
Il se trouve que des fois certaines de ces informations sont un peu ou carrément fausses.

Les problèmes de reconnaissances d'optiques sont plus fréquents car il y a plus de possibilités qu'avant. Notamment les cas les plus fréquents proviennent des extendeurs et bagues d'adaptation. Et comme nous en supportons plus qu'avant il y a plus de cas problématiques.

Les extendeurs de focale peuvent poser problème car selon les générations d'appareil photo les informations seront plus ou moins bien renseignées, typiquement un appareil ancien n'indiquera pas qu'il y a un extendeur alors qu'un appareil récent aura toutes les bonnes informations.
Pour les bagues d'adaptation comme pour les extendeurs la génération de l'optique entre aussi en compte. Les optiques du temps de l'argentique vont être assez mal identifiées car il n'était pas prévu que ce genre d'infos soient un jour nécessaires.

Pour Sony il y a aussi le fait qu'au départ Sony s'est basé sur Konica Minolta et qu'avec les optiques en monture Alpha beaucoup d'optiques (Sony ou Tamron ou ...) sont identifiées (infos de l'Exif) comme des optiques Minolta qui n'ont parfois rien à voir. Pour les objectifs en monture Alpha la seule information disponible est le LensID et les informations courantes de focale et ouverture (donc pas de LensName ni de LensInfo) et il peut y avoir plusieurs optiques ayant le même LensID.
Avec la monture E Sony a changé le système d'identification et cela se passe beaucoup plus facilement mais quand on monte une optique Alpha sur un appareil E on retrouve les problèmes.

Bien entendu au fur et à mesure des retours nous travaillons à rendre le code plus robuste pour améliorer la reconnaissance car nous n'avons pas forcément pris en compte tous les champs Exif/MakerNote qui nous seraient utiles au départ.
Par exemple pour la bague d'adaptation Sigma MC-11 nous savions que la reconnaissance d'optique était imparfaite quand nous l'avons sortie mais nous n'avions pas pu tester tous les cas et les cas d'échec n'étaient pas assez nombreux pour nous permettre de faire une vraie amélioration. Maintenant que nous avons plusieurs retours nous allons pouvoir travailler dessus.

J'espère vous avoir donner des informations utiles."

louis78

Bonjour à tous

Merci Pieloe pour cette réponse détaillée !