un rouge queue mais lequel ?

Démarré par Berzou, Mai 13, 2020, 08:26:57

« précédent - suivant »

Berzou

vu ce matin dans mon jardin du Var, malheureusement je n'avais sur moi que le 105 macro

je croix reconnaire le Rouge queue à front blanc en plumage nuptial  https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.a.front.blanc.html

je l'ai vu faire une offrande ? m'a t il semblé à un autre (j'ai cru à un nourrissage d'abord)


Seb65


Mig74

Il te donne la réponse lui-même avec son front blanc ;-)

vulpes

Citation de: Berzou le Mai 13, 2020, 08:26:57
vu ce matin dans mon jardin du Var, malheureusement je n'avais sur moi que le 105 macro

je croix reconnaire le Rouge queue à front blanc en plumage nuptial  https://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.a.front.blanc.html

je l'ai vu faire une offrande ? m'a t il semblé à un autre (j'ai cru à un nourrissage d'abord)

Probablement un "cadeau" nuptial  ;)
Impossible photographe....

Berzou

Merci Seb, Mig, Vulpes,

oui je me suis demandé si ça se pratiquait chez les rouge queue..., merci pour la confirmation

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 13, 2020, 19:15:04
...oui je me suis demandé si ça se pratiquait chez les rouge queue..., merci pour la confirmation

...Bernard, tu vas te faire gronder : les Rougequeues  :police:

...Pour tout savoir sur l'orthographe et la graphie des noms français d'Oiseaux : http://www.digimages.info/listeoiseauxmonde/index.html
André

Ajyx

...Bernard,

...J'ai omis de te dire que le Rougequeue à front blanc est rare et très localisé dans le Var et je ne l'ai jamais contacté dans le secteur où tu demeures que j'ai pourtant pas mal prospecté.

...Tu devrais donc enregistrer la donné sur Faune-PACA, d'autant que l'offrande dont tu as été témoin montre qu'il est apparié et nicheur dans ton coin où, à ma connaissance, il n'a jamais été donné.

...Le nid ne devrait pas être très loin : cavité d'arbre, trou de Pic... mais aussi entre les pierres sèches des restanques, des vieux cabanons...

...Pour moi, c'est une très belle donnée (et observation)  :)
André

Berzou

Je l'ai immediatement enregistré sur faune paca

coval95

Je sens que Berzou est en train de devenir la star de Faune-PACA.  :D

Bravo pour tes observations, Bernard !

Berzou

Citation de: coval95 le Mai 14, 2020, 12:12:16
Je sens que Berzou est en train de devenir la star de Faune-PACA.  :D

Bravo pour tes observations, Bernard !
Merci,  oui, mais je suis frustré entre les abeilles réservées aux experts et les araignées impossibles à déterminer sur photo, 
Bon, maitenenant que les diptéres sont accessibles,  je vais me rattraper sur les mouches, avec votre aide bien sûr. .. :D
Même les oiseaux boudent mon jardin, ce rougequeue n'avait sans doute pas repéré mon chat, tout préoccupé qu'il est d'avoir une descendance. ..

coval95

Citation de: Berzou le Mai 14, 2020, 13:17:17
Merci,  oui, mais je suis frustré entre les abeilles réservées aux experts et les araignées impossibles à déterminer sur photo, 
Bon, maitenenant que les diptéres sont accessibles,  je vais me rattraper sur les mouches, avec votre aide bien sûr. .. :D
Même les oiseaux boudent mon jardin, ce rougequeue n'avait sans doute pas repéré mon chat, tout préoccupé qu'il est d'avoir une descendance. ..
Ne te fais pas trop d'illusions quand même, beaucoup de mouches sont difficiles à identifier, tout comme beaucoup d'abeilles.  ::)

Berzou

et maintenant que insecte.org a validé notre belle mouche Ortochile nigrocoerulea, le taxon n'est pas disponible sur faune paca (en tout cas pas pour moi) :D

Ajyx

...Je pense que tu devrais contacter l'administration de Faune-PACA pour expliquer ta situation en lui donnant les liens des deux fils d'identification (CI et insecte.org).

...Il est quand même paradoxal qu'une base de données refuse certains taxons rares, même si l'on peut comprendre la restriction engendrée par l'ouverture au grand public. Si cette base ne sert qu'à rentrer des observations d'espèces banales et/ou commune, je ne vois pas l'intérêt !

...Faune-PACA se prive là d'une donnée à mon sens exceptionnelle  ???

PS : Heureusement qu'insecte.org (OPIE) transmet ses données à l'INPN !
André

coval95

Bernard leur envoie tellement de nouveautés qu'ils n'arrivent pas à suivre ?  ;D

Berzou

#14
Citation de: Ajyx le Mai 14, 2020, 17:29:26
...Je pense que tu devrais contacter l'administration de Faune-PACA pour expliquer ta situation en lui donnant les liens des deux fils d'identification (CI et insecte.org).

c'est fait, ils m'ont ouvert les taxons hyménoptères, diptères et coléoptères, mais m'ont aussi indiqué que la liste des taxons n'est pas complète et qu'ils comptent l'étendre ultérieurement...
quand aux Rougequeues à front blanc, j'ai la chance d'avoir un couple dont le nid est visible depuis ma fenêtre :D :D  (ce n'est pas dans mon jardin, mais quand même ça me va bien)

la saga vient donc de commencer  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302660.msg7574266.html#msg7574266


Ajyx

...Et bien, voilà deux bonnes nouvelles, Bernard !

...Sinon, comme déjà indiqué, il faut écrire Rougequeue d'un seul mot et avec une majuscule  ;)
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Mai 27, 2020, 08:42:24
...Et bien, voilà deux bonnes nouvelles, Bernard !

...Sinon, comme déjà indiqué, il faut écrire Rougequeue d'un seul mot et avec une majuscule  ;)
orthographe rectifiée

sur faune paca, je ne suis que 553 eme observateur de 2020 avec 61 observations... et les premiers dépassent 30000 observations en 2020... :o :o :o je resterai modeste ;D ;D

Ajyx

...A la différence que tes observations ne concernent qu'un tout petit territoire (par rapport à ceux qui prospectent un peu partout) et, surtout, ont un vaste spectre taxinomique (avec espèces rares), ce qui n'est pas le cas de la majorité des observateurs s'en tenant à un groupe faunistique ou deux !
André

Mr de GUERET

Citation de: Ajyx le Mai 14, 2020, 09:01:42
...Bernard,

...J'ai omis de te dire que le Rougequeue à front blanc est rare et très localisé dans le Var et je ne l'ai jamais contacté dans le secteur où tu demeures que j'ai pourtant pas mal prospecté.

...Tu devrais donc enregistrer la donné sur Faune-PACA, d'autant que l'offrande dont tu as été témoin montre qu'il est apparié et nicheur dans ton coin où, à ma connaissance, il n'a jamais été donné.

...Le nid ne devrait pas être très loin : cavité d'arbre, trou de Pic... mais aussi entre les pierres sèches des restanques, des vieux cabanons...

...Pour moi, c'est une très belle donnée (et observation)  :)

svp, est-il rare en Limousin ? (photo du 13 avril) pardon de polluer le fil.

Berzou

#19
Salut, pas de soucis pour le fil

il n'est pas très rare, mais ca reste rare, il a été observé 961 fois cette année sur l'ensemble des 3 départements de la haute vienne, de la Corrèze et de la Creuse

mais c'est quand même 2,xx fois moins que le pic vert par exemple.
par comparaison il a été observé 1872 fois en PACA (7 départements) mais je n'ai pas de statistique départementale, et le VAR ne représenterais que 13% des observations en PACA (environ 200 peut être)

- il est très osé d'utiliser ces statistiques qui dépendent beaucoup de la pression d'observation (si j'ose dire)

mais si tu fais des observations intéressantes, tu peux les saisir dans faune limousin  www.faune-limousin.eu aprés avoir validé des identifications sur ce forum par exemple en cas de doute...


Berzou

Citation de: Ajyx le Mai 14, 2020, 09:01:42
....
...Le nid ne devrait pas être très loin : cavité d'arbre, trou de Pic... mais aussi entre les pierres sèches des restanques, des vieux cabanons...


c'est bien un trou de pic ou j'ai d'ailleurs vu des pics à l'automne


Ajyx

...Par contre, Bernard, tu devrais continuer à alimenter cette donnée sur Faune-PACA (photos à l'appui) pour montrer que ce Rougequeue à front blanc est nicheur avéré et même continuer à indiquer ton suivi ! Nichée qui va aboutir ? Nombre de petits à l'envol (si tu arrives à les compter)...

...Je persiste à penser que cette donnée est particulièrement intéressante pour le Var où, comme je crois l'avoir indiquer, cette espèce est très localisée (extrême Est et Ouest du département ainsi que dans quelques vieilles châtaigneraies du massif des Maures) !
André

marray

"svp, est-il rare en Limousin ? (photo du 13 avril) pardon de polluer le fil."

Je suppose que cette question est de Mr de GURET et qu'elle se trouve intégrée dans le post d'Ajyx par suite d'un fausse manœuvre .
Habitant moi-même en Limousin, je peux dire que, sans y être rare, le Rougequeue à front blanc y est nettement moins commun que le Rougequeue noir. Lors de mes suivis ornitho dans le sud de la Haute-Vienne, étalés sur quinze années (1999-2013), la moyenne était de 1 nicheur de Phoenicurus phoenicurus pour 6 à 8  de Phoenicurus ochruros.

Berzou

Citation de: Ajyx le Mai 29, 2020, 18:49:39
...Par contre, Bernard, tu devrais continuer à alimenter cette donnée sur Faune-PACA (photos à l'appui) pour montrer que ce Rougequeue à front blanc est nicheur avéré et même continuer à indiquer ton suivi ! Nichée qui va aboutir ? Nombre de petits à l'envol (si tu arrives à les compter)...

...Je persiste à penser que cette donnée est particulièrement intéressante pour le Var où, comme je crois l'avoir indiquer, cette espèce est très localisée (extrême Est et Ouest du département ainsi que dans quelques vieilles châtaigneraies du massif des Maures) !
pas de soucis, j'assure l'observation tant que c'est compatible avec ma vie quotidienne... et sauf imprévu ça ne devrait pas changer en juin...

je viens de placer un camescope sur le pied d'appareil photo, pour filmer quand je ne suis pas disponible :D

et je saisirai dans faune paca mes observations (déjà deux fois) dès qu'il se passera quelque chose  ( ce matin https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7714757)

en outre la totale de mes photos en ordre chronologique inversé est visible dans l'album google  https://photos.app.goo.gl/T4sbXMHphg5jgN8z5
et les plus jolies seront intégrées dans mon fil des oiseaux du jardin  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302660.msg7574266.html#msg7574266

Mr de GUERET

Merci à tous les deux pour ces précisions.