k3 qui s'allume plus

Démarré par kakos, Mai 13, 2020, 13:16:16

« précédent - suivant »

kakos

salut a tous
mon k3 ne s'allume plus
quelqu'un aurait un grip pour faire un essai (savoie ou haute savoie)
ou une idée de quoi vérifier avant de signer le certificat de décès?
ça tombe toujours au bon moment....pas simple de trouver le remplaçant vu la période... ::)

jmb

SPOTMATIK

Citation de: kakos le Mai 13, 2020, 13:16:16
salut a tous
mon k3 ne s'allume plus
quelqu'un aurait un grip pour faire un essai (savoie ou haute savoie)
ou une idée de quoi vérifier avant de signer le certificat de décès?
ça tombe toujours au bon moment....pas simple de trouver le remplaçant vu la période... ::)

jmb

bonjour

as-tu vérifié si les contacts internes du logement de la batterie ne sont pas oxydés ou "gras", à nettoyer au "coton-tige non pelucheux à-peine imbibé de "WD40" .......à essayer ensuite avec une batterie propre et correctement chargée ....... avec un voltmètre et des bricoles , ampoules , résistances + leds , j'ai aucun souci pour m'en assurer ..... ensuite , si ça vient du commutateur rotatif "off/on" ....... faut démonter ....... :)

yoda

peut-être essayer l'alimentation secteur...
si le boitier s'allume, c'est déjà ça!
il serait intéressant de savoir dans quelles conditions c'est apparu.
retrait de la batterie alors que l'appareil était allumé?
état de la batterie? (essayer une autre batterie)
nettoyage des contacts...

kakos

#3
roh j'avais pas vu qu'il y avait une alimentation secteur possible... ;D

pour l'instant j'ai testé une autre batterie
nettoyage contacts batterie et apn avec coton tige et alcool isopro

il est pas reparti après avoir retiré la batterie qui était vide

merci pour l'aide....

SPOTMATIK

Citation de: kakos le Mai 13, 2020, 23:21:28
roh j'avais pas vu qu'il y avait une alimentation secteur possible... ;D

pour l'instant j'ai testé une autre batterie
nettoyage contacts batterie et apn avec coton tige et alcool isopro

il est pas reparti après avoir retiré la batterie qui était vide

merci pour l'aide....

gaffe aux manouevres  : si une batterie pleine se vide de suite , il peut y avoir un court-jus bien établi quelque part , genre 2 lamelles qui se touchent , oxydation acide , ..... la batterie doit ressortir pas trop gonflée , mais chaude ......

yoda

Citation de: SPOTMATIK le Mai 14, 2020, 10:29:51
gaffe aux manouevres  : si une batterie pleine se vide de suite , il peut y avoir un court-jus bien établi quelque part , genre 2 lamelles qui se touchent , oxydation acide , ..... la batterie doit ressortir pas trop gonflée , mais chaude ......
oui...
à voir donc en mettant une batterie en bon état et pleine. (contrôler avec un voltmètre )
si court-circuit, au bout d'un moment, effectivement elle doit ressortir chaude, mais aussi déchargée! (à contrôler de nouveau au voltmètre)

SPOTMATIK

Citation de: yoda le Mai 14, 2020, 11:57:41
oui...
à voir donc en mettant une batterie en bon état et pleine. (contrôler avec un voltmètre )
si court-circuit, au bout d'un moment, effectivement elle doit ressortir chaude, mais aussi déchargée! (à contrôler de nouveau au voltmètre)
effectivement Yoda ..... il arrive que les batteries lithium , même de marque prestigieuse gonflent dans le boîtier quand celui-ci n'est pas fourni avec un chargeur externe séparé ( comme les Pentax  ;D ) ...... donc , si possible , en pareille situation , utiliser un accu en bon état qui à servi normalement pour faire la manip ..... qui ne doit pas durer plus de quelques minutes si le boîtier reste éteint .... les batteries lithium , selon leur fabrication comportent un dispositif électronique de sécurité qui coupe son débit pour éviter un courant intense pouvant faire exploser leur enveloppe .... Ibiscus , que je salue bien , pourraît nous en dire davantage ..... ;)

kakos

c'est quoi la tension d'une batterie chargée ?

ligriv

Citation de: kakos le Mai 16, 2020, 12:40:01
c'est quoi la tension d'une batterie chargée ?

Normalement c est entre 8 et 8.4 volts suivant les technologie   
( si ta tension est  de 7.2 volt  , ta batterie est au moins chargé   à 30%)
And Also The Trees

SPOTMATIK

#9
Citation de: kakos le Mai 16, 2020, 12:40:01
c'est quoi la tension d'une batterie chargée ?
la tension nominale est affichée sur l'élément , et en lithium , c'est souvent un multiple minimum de 3.7 volts : 7.4 volts ..... etc pour les plus grosses puissances
3.90 volts pour mon petit Sony , mesurée à l'instant suite à l'intervention pertinente de Ligriv

Ibiscus

Pas facile de dire le degré de charge avec un simple voltmètre, en plus chaque technologie  a une tension nominale différente, et les courbes de charge sont différentes (voir exemple pour un élément et 3 technologies , si 2 éléments x2).
Il faut savoir que contrairement au Cd-Ni, une décharge lente trop profonde conduit à destruction de l'élément (il ne prendra plus jamais la charge). Une décharge en court-circuit peut conduire à une explosion si elle dure plus une ou 2 secondes.
L'auto décharge hors du boîtier est très faible, on compte en mois, alors que pour les Cd-Ni c'est en semaine.

En principe dans les appareils photos c'est bien contrôlé.La batterie sera déconnectée et l'auto décharge prendre un bonne année, qui ne pourra cependant plus être rechargé si sa tension tombe en dessous d'un certain seuil.
Pensez aussi au défaut du chargeur, en général il ne charge plus... S'il chargeait trop, c'est aussi l'explosion assurée, mais cela arrive très, très rarement.
Certaines batteries sont effectivement équipées d'un coupe-circuit, c'est souvent un dispositif bi-lames, si la température s'élève l'une des lames s'écarte et coupe l'alimentation.

kakos

bon le chargeur est marqué 8.4v
j'ai une batterie a 8.3 et l'autre qui sort du chargeur 8.37...rien ne se passe....la batterie chauffe pas et la tension ne chute pas
va falloir que je trouve ou j'ai mis la troisième...ou quelqu'un pour tester un grip ou une alimentation
le démontage c'est pas trop compliqué? (si quelqu'un a un tuto ou une vidéo sous le coude....)
je suis un peu blasé que ça tombe maintenant
dur de trouver un k3 II ou un K1 a pris raisonnable...et le remplacent du K3 ça a pas l'air pour tout de suite...
plus de 80k photos de prises,il a quand même bien servi... :P

kakos

merci
je le vois pas sur le site,il est en boutique?

Echo

Et que donne t'il branché sur l'ordi?

ALEXUR

#14
Normalement il ne devrait rien se passer puisque pour être détecté par l'ordinateur, après avoir été raccordé en USB3, le K3 doit être mis sous tension pour être vu par l'ordinateur; et comme celui ci refuse de d'allumer ...

Edit: Le K3 ne peut pas fonctionner avec l'alimentation "intégrée" à l'USB si c'est à ça que tu pensais Echo ... en tous cas ça ne marche pas comme ça avec mon K3 et mon Dell xps.

kakos

si ça marchait il n'aurait surement pas prévu un câble d'alimentation séparé

ALEXUR

#16
Citation de: kakos le Mai 17, 2020, 15:26:57
si ça marchait il n'aurait surement pas prévu un câble d'alimentation séparé

En effet kakos ton propos est logique.
Précision, je ne parle pas du câble d'alimentation séparé à brancher sur "DC IN 8.3v" mais bien du câble USB3, qui peut pour certains périphériques branchés sur un PC servir d'alimentation voir de recharge, mais qui sur le K3 sert au transfert direct boitier vers PC et/ou disque de sauvegarde des photos sans avoir à enlever les cartes SD du boitier ... il ne peut pas se substituer au câble DC IN 8.3v ce que pouvait laisser penser (ce n'est mon avis peut être que mon avis) le message d'Echo hier soir.

Echo

Citation de: ALEXUR le Mai 17, 2020, 16:02:52
En effet kakos ton propos est logique.
Précision, je ne parle pas du câble d'alimentation séparé à brancher sur "DC IN 8.3v" mais bien du câble USB3, qui peut pour certains périphériques branchés sur un PC servir d'alimentation voir de recharge, mais qui sur le K3 sert au transfert direct boitier vers PC et/ou disque de sauvegarde des photos sans avoir à enlever les cartes SD du boitier ... il ne peut pas se substituer au câble DC IN 8.3v ce que pouvait laisser penser (ce n'est mon avis peut être que mon avis) le message d'Echo hier soir.
C'était ça oui. Mais je ne sais plus.

jmb7374

Salut
Bon ba grip ou alimentation externe rien y fait....
Je vais essayer d'ouvrir ce weekend pour voir... :-[

Jmb