Remplacer lightroom ipad pro et PC

Démarré par kizery, Mai 14, 2020, 03:59:38

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour tout l'monde,

Pour ce qui utilise un ipad pro dans leur flux de travail, vous utilisez quoi pour developer vos photo et éventuellement pour les trier ?

Aujourd'hui j'utilise lightroom mais niveau performance (surtout sur PC) c'est la cata chez moi et sur ipad ça manque encore de "puissance".

Je pensais à affinity photo car il a des bon retour et passer du pc à l'ipad semble aisé grace au cloud. Malheureusement il semble être un (tres) mauvais dematriceur  :(

MFloyd

L'iPad est intégré dans mon workflow Adobe (Lr, Ps, Portfolio, ...). Le noyau central se repose sur Lr Classic sur un MacBookPro 2016. Je fais souvent la sélection & recadrage sur un iPad Pro car plus rapide et facile. La distribution média se fait la plupart du temps via mon smartphone (iPhone X). Les trois sont « reliés » via le cloud d'Adobe.

J'utilise également l'iPad Pro (2019, 11") pour faire des présentations.

Tout est très fluide et rapide.

Finalement, j'ai un abonnement Adobe pour photographe (+- €11/mois). 

(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

#2
La qualité d'image catastrophique d'Affinity pour les RAW est une spécialité d'ici que l'on ne retrouve pas ailleurs  :D

Deux choses me gênent pas mal chez Affinity:
l'ergonomie très différente entre les versions ordi et iPad Pro qui oblige quasiment à un deuxième apprentissage
la grosse disponibilité de tutos Affinity est en anglais, et même si on parle couramment l'anglais cela oblige d'installer Affinity en anglais pour s'en sortir facilement.

kizery

Citation de: MFloyd le Mai 14, 2020, 08:02:34
L'iPad est intégré dans mon workflow Adobe (Lr, Ps, Portfolio, ...). Le noyau central se repose sur Lr Classic sur un MacBookPro 2016. Je fais souvent la sélection & recadrage sur un iPad Pro car plus rapide et facile. La distribution média se fait la plupart du temps via mon smartphone (iPhone X). Les trois sont « reliés » via le cloud d'Adobe.

J'utilise également l'iPad Pro (2019, 11") pour faire des présentations.

Tout est très fluide et rapide.

Finalement, j'ai un abonnement Adobe pour photographe (+- €11/mois). 

Actuellement je suis dans le même cas et je paye aussi cet abonnement.
Coté fluidité du workflow, ça fait plutôt bien le taff mais certains points méritent d'être amélioré.
Coté performance, sur mon PC plut haut de gamme, ça pédale vite "sans raison" dans la bibliothèque, et le développement, des que je pousse un peu, c'est la misère.

Coté iPad pro (11) pas de souci dans la bibli, mais en même temps j'ai beaucoup moins de données et essentiellement des aperçus dynamiques, donc forcement, c'est très fluide.
Par contre pour le développement, c'est pareil, des que je pousse un peu, on atteint les limites.

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2020, 06:19:37
La qualité d'image catastrophique d'Affinity pour les RAW est une spécialité d'ici que l'on ne retrouve pas ailleurs  :D

Deux choses me gênent pas mal chez Affinity:
l'ergonomie très différente entre les versions ordi et iPad Pro qui oblige quasiment à un deuxième apprentissage
la grosse disponibilité de tutos Affinity est en anglais, et même si on parle couramment l'anglais cela oblige d'installer Affinity en anglais pour s'en sortir facilement.

Bon je vais laisser tomber Affinity pour le developement. Par contre vu le faible prix, peut être je vais le prendre en remplacement de photoshop ipad (Affinity à l'aire mieux non ?)

Pour l'anglais pas de souci pour moi, tous mes appareils sont en anglais de toute façon

baséli

Citation de: Jean-Claude le Mai 15, 2020, 06:19:37
La qualité d'image catastrophique d'Affinity pour les RAW est une spécialité d'ici que l'on ne retrouve pas ailleurs  :D

J'ai essayé sur iPad Pro et je n'ai pas vu de catastrophe. Mais les exigences peuvent varier, le seuil de catastrophisme aussi, etc. Je ne dis pas non plus que c'est équivalent aux autres.

En tout cas ce n'est pas fait pour ça. La fonction y est, mais elle n'est pas énormément mise en valeur par Affinity, comme ça l'est pour LR dont c'est le « coeur de métier ». Bref pas de quoi sauter au plafond à mon sens. Si un jour ils se comparent à LR ou C1, là il faudra regarder de près.

Jean-Claude

Pour ma part c'est un vieil iPad Pro 13" 2018 et il est aussi rapide qu'un Desktop avec Affinity ou Hasselblad Phocus sur de très gros fichiers RAW de plus de 40 Mpix en 14 ou 16 bit.

S'il y a un problème cela doit venir de Lightroom mobile que je n'ai pas.