Le vol du Faucon crécerelle

Démarré par svt, Octobre 13, 2022, 11:25:37

« précédent - suivant »

svt

Bonjour,

Le Faucon crécerelle est le plus souvent identifié à distance par son vol stationnaire ou vol en "Saint Esprit" qui lui permet de repérer ses proies.

Image 1 : le vol en "Saint Esprit" du Faucon crécerelle



En cliquant sur l'image, vous pouvez voir l'oiseau en action : https://youtu.be/vpCxDSZSUOg?t=229

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

12 septembre 2022, 08:56, les premiers rayons du soleil trahissent la présence d'un faucon crécerelle qui s'élève en vol plané au-dessus des ombres bleutées de la forêt.

Image 2 : le vol plané du Faucon crécerelle



En cliquant sur l'image, vous pouvez voir l'oiseau en action : https://youtu.be/QDK9gSnZcJ4

Quelques minutes plus tard, suivant son exemple, des vautours fauves profiteront également de puissantes ascendances thermiques pour commencer leurs vols exploratoires à la recherche de carcasses en compagnie d'une troupe de grands corbeaux...

Jean-François

agl33


Clic-Clac 51

Un gros plus pour la première
Denis ;)

ChrisC06

Chris

jmr87


philou_m


svt

Bonjour,

Merci à toutes et à tous pour vos messages et avis

Photographiquement parlant, c'est sûr que la première image a plus d'atouts : gros plan avec une bonne lumière.
Ce sont 2 captures d'écran de vidéo 4K (3840 x 2160 px).

Image 1 Le vol en "Saint Esprit"
C'est la vue classique du faucon crécerelle qui permet son identification rapide.
En photo il faut simplement être au bon endroit et déclencher une rafale sur un sujet statique qui se détache sur fond de ciel et accroche bien l'AF des boîtiers modernes.
En vidéo, c'est un peu plus compliqué car il faut que l'oiseau tienne la posture à un endroit fixe au moins une bonne dizaine de secondes pour capter un bon plan.
Le ralenti de ce type de vol n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires par rapport à la vitesse réelle si on filme bien calé sur trépied.

Image 2 Le vol plané
Le vol battu et le vol plané sont les vols habituels de déplacement de ce faucon.
L'image moins accrocheuse est aussi une capture d'écran d'une vidéo 4K.
La qualité photographique est évidemment différentes de la la précédente en raison des conditions de la prise de vue (distance, luminosité...).

Par contre la vidéo permet de montrer une ambiance de terrain, l'ambiance d'un matin quand un oiseau reçoit les premiers rayons du soleil en s'élevant sur un fond de vallée encore plongé dans l'ombre.
Elle montre également que l'ascension dans les ascendances thermiques et de pente ne sont pas l'apanage des grands oiseaux (vautours, aigles...).
Des études ont montré que beaucoup d'espèces plus petites comme les martinets noirs ou les hirondelles savent utiliser les ascendances pour économiser leur énergie en vol.

Ce type de suivi en vol nécessite très souvent d'être filmé au ralenti pour apprécier les évolutions aériennes de l'oiseau tout en améliorant la stabilisation.

Jean-François

jmr87

Dans ces conditions, il faut doublement saluer la performance!!! ;)
....et traiter ces vidéos n'est pas à la portée de tous..

svt

Bonsoir,

Citation de: jmr87 le Octobre 14, 2022, 11:30:27
Dans ces conditions, il faut doublement saluer la performance!!! ;)
....et traiter ces vidéos n'est pas à la portée de tous..

Merci jmr87 pour ton appréciation.

La vidéo de nature est une discipline proche mais différente de la photographie de nature.
Si les sujets (animaux...) et les matériels (hybrides...) sont les mêmes, les techniques de prises de vue diffèrent à un point tel qu'il est souvent difficile de faire correctement les 2 sur le terrain en même temps. Perso je ne sais pas faire.

Pouvoir saisir des comportements comme le vol d'un oiseau, la capture d'une proie... dans leur continuité  m'a conduit à ne plus faire que de la vidéo.

Le post-traitement de ces vidéos demande l'apprentissage d'un logiciel de montage plus complexe qu'un logiciel de traitement d'images. Et puis il y a le montage des séquences, la bande son, le titrage, le mode de diffusion...

L'amélioration spectaculaire de la qualité vidéo avec la 4K et du matériel informatique pour le traitement et le stockage des rushes permet aujourd'hui de faire de belles vidéos avec des budgets raisonnables.

Jean-François

robsou

Bien sympa la séquence vidéo en vol des deux Faucons crécerelles.

Robert

svt

Bonsoir,

Citation de: robsou le Octobre 15, 2022, 12:29:06
Bien sympa la séquence vidéo en vol des deux Faucons crécerelles.
Robert

Merci beaucoup Robert pour ton appréciation de ces 2 vidéos bien différentes.

Jean-François