HD Pentax-D FA 21 mm ED Limited DC WR

Démarré par Mistral75, Mai 15, 2020, 06:23:09

« précédent - suivant »

roussinix

"sangha31", face à un Ltd, il faudra comparer aussi dimensions et poids  ;)

petur

Excellente nouvelle, ça se rapproche de plus en plus. Attendons les prochains tests pour se faire une idée.

D'autres marques font des 20 ou des 21 mm mais aucun à part le Samyang 20 mm ne se monte sur le K1. A quoi bon comparer ? Si ce 21 mm est excellent je pense que j'en prendrai un à terme.
A+

Pierre

Mistral75

Le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR sera annoncé ce soir à minuit.

clover

Les 3 princesses seront bientôt 4... J'espère qu'il y aura un 5eme... par superstition... Même un 200mm f/:4...

Mistral75

Le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR a été annoncé à minuit comme prévu :

HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR

- fût en aluminium usiné
- 11 lentilles, dont une lentille asphérique moulée, 4 lentilles en verre ED, une lentille en verre Super ED et une lentille en verre à haut indice de réfraction, en 8 groupes
- diaphragme à 8 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 18 cm (distance de travail : 7 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,26x
- monture KAF4
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74 mm de diamètre maximal x 89 mm de longueur
- poids : 416 g
- disponible en novembre
- 1.499 €.

Mistral75

L'annonce sur le site japonais (version anglaise), parue à 3h du matin (10h heure de Tokyo) :

HD PENTAX-D FA 21mm F2.4ED Limited DC WR :An ultra-wide-angle single-focus lens for use with PENTAX K-mount full-frame digital SLR cameras|RICOH IMAGING

La page dédiée à l'objectif sur le site japonais (version anglaise) :

HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR / Limited / Wide-Angle Lenses / K-mount Lenses / Products | RICOH IMAGING

Le mini-site dédié aux D FA Limited (notez le pluriel, le 21 mm f/2,4 n'est que le premier d'une série) :

D FA Limited | PENTAX Limited Lens Special Site | RICOH IMAGING

Le message de l'équipe de développement à propos des principes qui les ont guidés dans la conception de cet objectif, le premier d'une nouvelle gamme de D FA Limited :

Development Story | PENTAX Limited Lens Special site | PENTAX Limited Lens | RICOH IMAGING

Deux pages consacrées par deux photographes au D FA 21 mm Limited, illustrées de photos prises avec l'objectif :


Une présentation rédigée par les équipes du magasin Yaotomi Camera, elle aussi illustrée de photos :

カメラの八百富|HD PENTAX-D FA 21mm F2.4 ED Limited DC WR - 中古カメラご一行様(by八百富写真機店) (en japonais)

Yaotomi Camera | HD PENTAX-D FA 21mm F2.4 ED Limited DC WR --Used camera party (by Yaotomi Camera Store) (traduction automatique en anglais)

clover

La tropicalisation des anciens 31mm, 43mm et 77mm pour bientôt ?


ViB

Je viens de recevoir le mél de présentation et de précommande.

Belle bête, un objet qui donne envie de faire de la photo.
Mais comme j'ai déjà le 15 30, je vais passer mon tour.


petur

Ce 21 mm fait je crois moins de la moitié de la masse du 15-30. L'encombrement n'est pas le même. Si la qualité optique est au rendez-vous et que la focale de 21 mm est requise, ce 21 sera plus simple à trimballer que le zoom.

Reste au zoom sa polyvalence et sa distorsion quasi nulle à 19 ou 20 mm.

Question luminosité c'est pareil tout comme le prix.

A+

Pierre

ViB

Cette reflexion tient pour ceux qui n'ont pas le 15 30.
Et entre 15 et 21, la différence est grande.

Et toujours le dilemme zoom focale fixe.


Mistral75


nobru2607

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2021, 00:19:38
Le HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR a été annoncé à minuit comme prévu :

HD PENTAX-D FA 21mmF2.4ED Limited DC WR

- fût en aluminium usiné
- 11 lentilles, dont une lentille asphérique moulée, 4 lentilles en verre ED, une lentille en verre Super ED et une lentille en verre à haut indice de réfraction, en 8 groupes
- diaphragme à 8 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 18 cm (distance de travail : 7 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,26x
- monture KAF4
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 74 mm de diamètre maximal x 89 mm de longueur
- poids : 416 g
- disponible en novembre
- 1.499 €.

+ fonction Quick Shift
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*


Mattihou

merci Mistral.
Il y a du joli, seul le soleil de face et son étoile 6 branches, quand elle y est, ne sont pas dans les esthétiques "appréciées actuellement".

almat

Salut Mattihou,

Citation de: Mattihou le Novembre 08, 2021, 10:40:57
seul le soleil de face et son étoile 6 branches, quand elle y est, ne sont pas dans les esthétiques "appréciées actuellement".

J'en vois plutôt 8 ... 8)
En dehors de ça, et vu d'ici, je trouve qu'il arrache ce 21  :D


almat


clover

C'est marrant de voir les lumières de nuits avec une forme arrondie etle soleil en étoile, suite à la forme du diaph fermé versus plus ouvert ?

petur

Les exemples de photos prises dans l'ancienne usine, rien de transcendant dans les autres. Cet objectif permet de prendre des photos c'est bien. Pour le reste Je ne vois en rien les qualités de cet objectif.

Mistral75


dimartinol

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2021, 13:17:51
Essai du HD Pentax-D FA 21 mm f/2,4 ED Limited DC WR par PENtax Klub :

[Test] HD Pentax D FA 21 mm f/2.4 ED Limited DC WR

Dans cet essai, ils citent le smc FA 20mm dont j'ai une copie et dont vous pouvez vous faire une idée sur k1ii sur cet album:
https://www.flickr.com/photos/148979757 [at] N08/albums/72157719552408702
C'est pas forcément le plus piquant, mais il est léger et agréable à utiliser. Comme par-soleil, je lui ai mis celui tout mou du complément optique du ricoh gr. ça fait le taf.

petur

Espérons que les tests de CI et du Monde de la Photo ne vont pas tarder. Je regrette de plus en plus la perte de notre amis JMS, les tests du Monde de la Photo ne sont plus ce qu'ils étaient. Sa connaissance presque encyclopédique manque sur ce forum.

A+

Pierre