HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW

Démarré par Mistral75, Mai 15, 2020, 06:50:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Le développement du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW aurait dû être annoncé au CP+. Celui-ci ayant été annulé, c'est une vidéo mise en ligne ce matin qui a permis de le faire :

CP+2020 まぼろしの参考展示PENTAX製品 ---Introducing PENTAX products currently in development--- - YouTube

- moteur linéaire à impulsions comme le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE
- construction optique entièrement nouvelle
- monture KAF4
- lancement prévu au premier semestre 2021.

Mistral75


Mistral75

Une autre photo du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

yoda

je me laisserais bien tenter, pour remplacer mon Tamron 17-50 f2,8, il est bon, mais bruyant et pas WR.
à voir si ce 16-50 f2,8 sera optiquement aussi bon, peut-être y aura t'il un test dans C.I. ou R.P., mais j'en doute fort... :-\

Michel

#4
Je suis passé au 16-85 de la marque après un 18-55 et un 17-70 Sigma 1ère version. De conception récente, le 16-85 est un excellent objectif certes avec une ouverture 3,5/5,6 mais il est supérieur aux autres en matière de rendu très proche du 24-70 Nikon dont je me sers souvent. Il donne des images fines et agréables et c'est sans doute là où il excelle ajouté à une amplitude idéale en voyage. Prendre un 16-50 maintenant ? pourquoi pas, s'il fait oublier le précédent 16-50 un peu faiblard et capricieux à ses débuts. La sortie de ce 16-50 pourrait-elle coïncider avec la sortie d'un super APS-C ? Mais ne faudrait-il pas compléter plutôt la gamme K1 avec un 17-35 plus abordable que le 15-30 actuel et un 24-105 ? Les choix stratégiques de Pentax m'étonnent toujours mais je reconnais que c'est du très bon matériel. Patience .

Mistral75

Citation de: Michel le Mai 16, 2020, 11:44:57
(...) La sortie de ce 16-50 pourrait-elle coïncider avec la sortie d'un super APS-C ? (...)

Elle pourrait... ;D



mais l'objectif devrait sortir après le boîtier, pas en même temps que lui.

SPOTMATIK

au tarif ou je l'ai acquis neuf en Automne 2007 , puis revendu ensuite pour ses qualités constatées ..... et remplacé par un 16-85 DA ..... j'espère qu'il sera à la hauteur des espérances avec son ouverture de F:2.8 bien agréable en visée et ergonomie , mis à part son poids .
fervent utilisateur des focales zoom mini de 16 mm , si je devais passer à 17mm , c'est comme si je me coupais un orteil .....ou un petit doigt ..... :D

Michel

Citation de: SPOTMATIK le Mai 16, 2020, 13:52:11
au tarif ou je l'ai acquis neuf en Automne 2007 , puis revendu ensuite pour ses qualités constatées ..... et remplacé par un 16-85 DA ..... j'espère qu'il sera à la hauteur des espérances avec son ouverture de F:2.8 bien agréable en visée et ergonomie , mis à part son poids .
fervent utilisateur des focales zoom mini de 16 mm , si je devais passer à 17mm , c'est comme si je me coupais un orteil .....ou un petit doigt ..... :D
Et tu aimes bien le 16-85 ?

SPOTMATIK

Bonsoir Michel

l'ayant que depuis à peine un an , le peu que je l'ai utilisé m'a conforté dans mon choix , surtout neuf en promo , à peine déçu par son look moins "riche" que l'ex DA* 16-50  , j'apprécie la mini bague de mise au point en utilisation manuelle pour éviter les allers/retours en cas de plans délicats à cadrer , et la relative "faible luminosité" ne me gêne pas du tout , même en visée optique . bonne optique de voyage ..... ;)

Michel

Merci de ton retour. Dans bien des situations je le compare à mon Nikon 24-70 avec une plus grande amplitude et une finesse des détails équivalente. J' ai un K5. Bon dimanche.

SPOTMATIK

Citation de: Michel le Mai 17, 2020, 09:20:45
Merci de ton retour. Dans bien des situations je le compare à mon Nikon 24-70 avec une plus grande amplitude et une finesse des détails équivalente. J' ai un K5. Bon dimanche.
bonjour Michel ..

tu ne le répète à personne , mais dans mon "petit' sac bien protecteur , il est "vissé" sur un K-70 , et dessous somnole un étonnant Tamron LD-DI f:4-5.6 - 70-300 ( neuf à +/-105€ ) qui ne "craint rien" pour les focales supérieures ...... si ce n'est l'inévitable voile atmosphérique .....
bon après -midi .....;)

Michel

Je ne suis pas trop "télé" aussi en Pentax mon investissement s'est limité à un 55-300 assez correct de mon point de vue pour de la photo documentaire. Pas vraiment haut de gamme il m'étonne positivement. Cela dit à 300 mm il ne fut pas bouger.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Mai 15, 2020, 06:50:48
Le développement du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW aurait dû être annoncé au CP+. Celui-ci ayant été annulé, c'est une vidéo mise en ligne ce matin qui a permis de le faire :

- moteur linéaire à impulsions comme le HD Pentax-DA 55-300 mm f/4,5-6,3 ED PLM WR RE
- construction optique entièrement nouvelle
- monture KAF4
- lancement prévu au premier semestre 2021.

Comme le 16-85mm, il n'a visiblement pas d'échelle de distance.
C'est la tendance actuelle dans les gammes hybrides et c'est aussi de plus en plus le cas pour les reflex. Quelle régression...

Mistral75

^ Pour celui-ci, c'est également au moteur linéaire à impulsions utilisé pour l'autofocus, qui impose un système "focus by wire" sans lien physique entre la bague de mise au point et les lentilles et sans hélicoïde.

dbriard

#14
Trop content de voir que ce n'est pas un simple rhabillage de la version actuelle avec traitement HD !
Le moteur PLM est un excellente surprise, j'aimerais bien qu'ils retravaillent le 300/4 de la même façon.
J'aurais bien vu un clamp comme le 11-18mm, c'était une excellente idée et esthétiquement le manque d'échelle de pdc fait un peut vide mais c'est un détail, et s'il est excellent comme ils disent, je leur pardonne :) Reste plus qu'à attendre encore 1 an :/ (si pas de retard).


SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2020, 21:19:26
^ Pour celui-ci, c'est également au moteur linéaire à impulsions utilisé pour l'autofocus, qui impose un système "focus by wire" sans lien physique entre la bague de mise au point et les lentilles et sans hélicoïde.

" focus by wire " , by wire étant par câblage ou par fil ....... probable que ce soit l'inverse et qu'il y ait un entraînement sans contact physique ralentissant le processus  ..... voire l'utilisation de matériaux comme chez Canon , ou un système basé sur des champs magnétiques tournants pilotés agissant , via un mini entrefer sur le cylindre optique concerné dont l'amplitude sera fonction de la plage de mise au point mini jusquà l'infini , avec un chouilla de tolérance .... et quid du guidage sans hélicoide , vu que ce sera sans doute un montage cylindro-concentrique .....

passez une bonne journée

Mistral75

Oui, pas de fil, détection de champ magnétique tournant avec la possibilité (que Pentax ne me semble pas avoir utilisée pour le DA 55-300 mm PLM RE) de faire varier la démultiplication de la bague de mise au point en fonction de la vitesse de rotation : plus on tourne vite la bague, plus la même amplitude de rotation décale le point.

Concernant le guidage, voici ce qu'il en est pour le DA 55-300 mm PLM RE :


SPOTMATIK

bizarre que le guidage se fasse sur 2 axes : bien pour limiter le frottement , mais risque de déviation de l'axe optique .
- si celà fonctionne bien , celà est du à la faible masse de l'optique de déplacement interne et à un guidage sérieux .
- concernant le 16-50 , avec sa masse , le guidage pourrait se faire avec 3 axes positionnés à +/- 120 degrés , pas pile poil en raison de possibles contraintes d'alignement interne des composants nécessaires et du systéme probable d'étanchéité  des DA*. 
- je verrais bien , comme le système présenté , un entraînement latéral du groupe sans contraintes de friction et pouvant permettre une action manuelle externe de la mise au point ....

Passez une bonne soirée .... ;)

RTS3

Citation de: SPOTMATIK le Mai 18, 2020, 12:04:01
" focus by wire " , by wire étant par câblage ou par fil .......(...)

Quand on parle de "by wire", ça veut dire que la commande passe par un câble électrique : elle est interprétée par un calculateur, qui transmet une consigne à un moteur électrique, plutôt que par la simple mécanique.
Ca s'applique à plein de domaines, mais c'est vrai que ce n'est pas intuitif quand on n'a jamais eu l'explication avant  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

SPOTMATIK

Citation de: RTS3 le Mai 18, 2020, 21:24:39
Quand on parle de "by wire", ça veut dire que la commande passe par un câble électrique : elle est interprétée par un calculateur, qui transmet une consigne à un moteur électrique, plutôt que par la simple mécanique.
Ca s'applique à plein de domaines, mais c'est vrai que ce n'est pas intuitif quand on n'a jamais eu l'explication avant  ;)
quand on connait les quelques possibilités pour piloter un moteur :
- en continu , il doit être couplé à un compteur ( optique ou magnétique ) d'impulsions , avec la possible initialisation d'un auto test de position des la mise sous tension.
- l'utilisation de moteur pas à pas ( ou apparenté ) est possible aussi .
-reste à incorporer ces éléments miniaturisés dans un fût/ monture optique , une nappe de câblage plat amenant le courant nécessaire et transmettant les infos/pulses de contrôle vers la monture arrière ......
-il se peut que j'ai omis quelques détails qui m'auront échappés ...... ;)

Ptitboul2

Citation de: RTS3 le Mai 18, 2020, 21:24:39
Quand on parle de "by wire", ça veut dire que la commande passe par un câble électrique : elle est interprétée par un calculateur, qui transmet une consigne à un moteur électrique, plutôt que par la simple mécanique.
Ca s'applique à plein de domaines, mais c'est vrai que ce n'est pas intuitif quand on n'a jamais eu l'explication avant  ;)
J'ai l'impression que ce terme est apparu dans l'aéronautique.

RTS3

Les fameuses commandes de vols électriques, oui. Je pense aussi qu'ils sont à l'origine du terme.
L'essentiel c'est de... euh...

clover

SVP, pourvu que le prix soit de 999€ au lancement...

Grosbill01

Citation de: clover le Mai 19, 2020, 21:50:24
SVP, pourvu que le prix soit de 999€ au lancement...

Moins cher que la version actuelle, ce serait un cadeau de Noël !
Ils ont fait le coup pour le HD FA 35mm F2 mais ils n'ont quasiment rien changer. Ce n'est pas le cas pour le 16-50.

SPOTMATIK

Citation de: Grosbill01 le Mai 20, 2020, 02:34:06
Moins cher que la version actuelle, ce serait un cadeau de Noël !
Ils ont fait le coup pour le HD FA 35mm F2 mais ils n'ont quasiment rien changer. Ce n'est pas le cas pour le 16-50.

......s'ils ne veulent pas brader les anciens ....... ça fera cher le presse-papier en stock et passera en passif d'invendus ....