HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW

Démarré par Mistral75, Mai 15, 2020, 06:50:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW a été annoncé à minuit :

HD PENTAX-DA★ 16-50mm F2.8 ED PLM AW - Ricoh

Ricoh announces HD Pentax-DA* 16-50mm F2.8 lens, set to go on sale in August for $1,400 | Digital Photography Review


  • 16 lentilles, dont 2 lentilles asphériques en verre ED, 2 lentilles asphériques, une lentille en verre ED et une lentille en verre à dispersion partielle anomale, en 10 groupes
  • diaphragme à commande électromagnétique et à 9 lamelles arrondies
  • distance minimale de mise au point : 30 cm
  • rapport de reproduction maximal : 0,24 x
  • diamètre de filtre : 77 mm
  • dimensions : 84 mm de diamètre maximal x 117 mm de longueur
  • poids : 712 g
  • prix : 1.499 €
  • disponible le 30 juillet

Mistral75

Les courbes MTF.

1. Sans tenir compte de l'effet de la diffraction.

16 mm f/2,8


16 mm f/4


16 mm f/8


50 mm f/2,8


50 mm f/4


50 mm f/8


2. Tenant compte de l'effet de la diffraction

16 mm f/2,8


50 mm f/2,8

Phil974


Mistral75

Page produit contenant de nombreuses comparaisons avec l'actuel smc Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL [IF] SDM (courbes MTF, photos tests) :

Product Overview | HD PENTAX-DA★16-50mmF2.8ED PLM AW | PENTAX STAR LENS | RICOH IMAGING

Entretien avec les concepteurs (très intéressant) :

Development Story | HD PENTAX-DA★16-50mmF2.8ED PLM AW | PENTAX STAR LENS | RICOH IMAGING

almat

Citation de: Phil974 le Juillet 15, 2021, 04:49:57
2,10 € le gramme. Je passe.

C'est hélas la tendance  ...
Le dernier Panasonic 25-50 est tarifé 1800$

almat

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2021, 11:14:30
Entretien avec les concepteurs (très intéressant) :
Development Story | HD PENTAX-DA★16-50mmF2.8ED PLM AW | PENTAX STAR LENS | RICOH IMAGING

Merci  ;)
Effectivement très intéressant, un objectif nouvelle génération, premier d'une série qu'on espère longue

Mattihou

En effet, de belles promesses technologiques...
Dommage que le prix au kilo ne soit pas plus élevé grâce à une masse plus contenue  ;D

ViB

Ils disent conçu pour les futurs appareils numériques
Ca laisse entrevoir qu'ils croient à l'avenir de l'aps c.

Pour ma part, j'aurais aimé que le PLM soit dans les objectifs FF

J'ai pris en déstockage à moitié prix le 55 300 PLM pour partir léger avec mon vieux K3 ou Ks1, et j'en suis très content

MGI

Pour peu que vous ayez acheté le K-3 III "peuchère" et que vous jugiez absolument indispensable de monter dessus ce fabuleux zoom, le plat me parait bien épicé  :'(

Pour revenir au sujet, regardez donc ici:
https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/pentax/p13181-pentax-16-50mm-f28-ed-al-if-sdm-21650.html%3FaffiliateID=300?gclid=Cj0KCQjwxdSHBhCdARIsAG6zhlXcX86jBiHP96Qn15rDbbhcud_vUJqeoCpX7jfCk1NLZORmUo5B9I8aAihAEALw_wcB

roussinix

Citation de: MGI le Juillet 19, 2021, 13:49:03...Pour revenir au sujet, regardez donc ici:
https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/pentax/p13181-pentax-16-50mm-f28-ed-al-if-sdm-21650.html%3FaffiliateID=300?gclid=Cj0KCQjwxdSHBhCdARIsAG6zhlXcX86jBiHP96Qn15rDbbhcud_vUJqeoCpX7jfCk1NLZORmUo5B9I8aAihAEALw_wcB
Le sujet, c'est pas le "Pentax 16-50mm f/2.8 ED AL IF SDM"

Mais le "HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW".

Avant de faire des remarques à la con, il faudrait suivre ... mais de la part d'un anti-Pentax primaire, à quoi s'attendre d'autre ?

Retourne donc à tes "Fuji/Sony/Je ne sais quoi" mieux que Pentax.

tkosak

Citation de: roussinix le Juillet 19, 2021, 14:10:26
Le sujet, c'est pas le "Pentax 16-50mm f/2.8 ED AL IF SDM"

Mais le "HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW".

Avant de faire des remarques à la con, il faudrait suivre ... mais de la part d'un anti-Pentax primaire, à quoi s'attendre d'autre ?

Retourne donc à tes "Fuji/Sony/Je ne sais quoi" mieux que Pentax.
J'aurais plutôt dit "primitif"...

Mistral75

Mise à jour du logiciel embarqué des Pentax K-3, K-3 II, K-70, KP, K-3 Mark II, K-1 et K-1 Mark II, notamment pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

MGI

Citation de: roussinix le Juillet 19, 2021, 14:10:26
Le sujet, c'est pas le "Pentax 16-50mm f/2.8 ED AL IF SDM"

Mais le "HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW".

Avant de faire des remarques à la con, il faudrait suivre ... mais de la part d'un anti-Pentax primaire, à quoi s'attendre d'autre ?

Retourne donc à tes "Fuji/Sony/Je ne sais quoi" mieux que Pentax.

Toujours aussi aimable, le petit modérateur d'ailleurs, on ne sait plus trop où du reste  :D

A l'occasion, tu me diras dans quelle galerie de Gaule, l'on peut admirer tes photos, j'inviterai des ami(e)s ?


yoda

Citation de: MGI le Juillet 20, 2021, 13:35:43
Toujours aussi aimable, le petit modérateur d'ailleurs, on ne sait plus trop où du reste  :D

A l'occasion, tu me diras dans quelle galerie de Gaule, l'on peut admirer tes photos, j'inviterai des ami(e)s ?
ah? tu as la gaule?
non.......! ;D

roussinix

Citation de: MGI le Juillet 20, 2021, 13:35:43...A l'occasion, tu me diras dans quelle galerie de Gaule, l'on peut admirer tes photos, j'inviterai des ami(e)s ?

N'étant pas un extraverti, je ne montre pas mes photos ... et surtout pas a des gens qui montrent des photos et refusent ensuite les critiques.

Cela étant, je ne commente que rarement les photos des autres et seulement pour dire que j'aime ce qui a été fait. Quand je n'aime pas, je ne fais aucun commentaire.

Par ailleurs, je ne suis pas modérateur, mais administrateur d'un Forum. Mon rôle consiste à faire en sorte que le Forum fonctionne bien ... pas à m'exhiber.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2021, 12:28:20
Mise à jour du logiciel embarqué des Pentax K-3, K-3 II, K-70, KP, K-3 Mark II, K-1 et K-1 Mark II, notamment pour en optimiser le fonctionnement avec le HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

Est-ce que certains ont vu des retours sur le fonctionnement de cet objectif avec d'autres boîtiers ? Si je ne me trompe pas, il devrait pouvoir aussi fonctionner avec les K-50, KS-1 et KS-2 qui savent piloter les diaphragmes à commande électrique avec leur dernier firmware.

renno

N'ayant pas changé de boitier depuis longtemps, j'en suis toujours au K5 II qui me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en fais. J'aimerai remplacer mon 16-50 SDM (l'autofocus commence à me poser problème) par le nouveau 16 - 50 PLM AW. Ce nouvel objectif est il compatible avec le K5 malgré l'absence du contrôle électronique du diaphragme?

Mistral75

"Compatible", oui, mais tu ne pourras photographier qu'à pleine ouverture f/2,8.

renno

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2021, 13:16:41
"Compatible", oui, mais tu ne pourras photographier qu'à pleine ouverture f/2,8.
??? Autant dire qu'il n'est pas compatible si le diaphragme n'est pas réglable!  ::)

dimartinol

Citation de: renno le Août 23, 2021, 12:15:46
N'ayant pas changé de boitier depuis longtemps, j'en suis toujours au K5 II qui me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en fais. J'aimerai remplacer mon 16-50 SDM (l'autofocus commence à me poser problème) par le nouveau 16 - 50 PLM AW. Ce nouvel objectif est il compatible avec le K5 malgré l'absence du contrôle électronique du diaphragme?
faut passer à la motorisation interne. La manip prend 10 à 15 minutes, et le 16-50 devient un poil plus bruyant mais réactif à l'allumage et le reste ensuite. Il y a des tutos sur youtube avec des liens vers les codes à télécharger pour pouvoir modifier les fichiers de l'objectif et se passer du sdm. ça a l'air complexe, mais il faut juste se faire un protocole précis pour ne pas se tromper.

Grosbill01

Citation de: dimartinol le Août 24, 2021, 00:07:59
faut passer à la motorisation interne. La manip prend 10 à 15 minutes, et le 16-50 devient un poil plus bruyant mais réactif à l'allumage et le reste ensuite. Il y a des tutos sur youtube avec des liens vers les codes à télécharger pour pouvoir modifier les fichiers de l'objectif et se passer du sdm. ça a l'air complexe, mais il faut juste se faire un protocole précis pour ne pas se tromper.

Non !
Attention, tu confonds le vieux 16-50 SDM qui peut être utilisé en screwdrive et le nouveau 16-50 PLM, sujet de ce fil. Sur ce dernier, il n'y a pas de screwdrive donc pas de passage possible en motorisation interne.

Mistral75

[at] Grosbill01

Je pense que c'est toi qui n'as pas compris ce que voulais dire dimartinol. Il suggérait à renno de convertir son 16-50 mm SDM à la motorisation par le boîtier comme alternative à l'achat d'un 16-50 PLM dont son K-5 II ne saura pas piloter le diaphragme.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2021, 13:24:59
[at] Grosbill01

Je pense que c'est toi qui n'as pas compris ce que voulais dire dimartinol. Il suggérait à renno de convertir son 16-50 mm SDM à la motorisation par le boîtier comme alternative à l'achat d'un 16-50 PLM dont son K-5 II ne saura pas piloter le diaphragme.

dimartinol, toutes mes excuses

dimartinol

C'est effectivement la conversion de l'ancien que j'évoquais, pas de soucis. Je l'ai fait pour mon k5iis alors que le sdm fonctionnait encore, mais était lent à démarrer. C'est désormais un plaisir à  utiliser.

SPOTMATIK

Citation de: dimartinol le Août 25, 2021, 00:55:13
C'est effectivement la conversion de l'ancien que j'évoquais, pas de soucis. Je l'ai fait pour mon k5iis alors que le sdm fonctionnait encore, mais était lent à démarrer. C'est désormais un plaisir à  utiliser.
vu les pédalages dans la semoule de la mise au point SDM ( que je croyais semblable au système Canon en 2007 ) je n'utilisais ce bel et ergonomique objectif qu'en mise au point manuelle sur mon K10D , pour avoir de bons résultats et en fermant un peu le diaph pour éviter les AC  ;)