HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW

Démarré par Mistral75, Mai 15, 2020, 06:50:48

« précédent - suivant »

clover

Citation de: renno le Août 23, 2021, 13:46:58
  ??? Autant dire qu'il n'est pas compatible si le diaphragme n'est pas réglable!  ::)

Tu es dans quel coin ?

renno

J'habite dans le Finistère... mais ce serait sur Mars, que ce serai pareil! Pentaxiste depuis tente ans, je suis dégouté par la nouvelle politique de Pentax qui, jusqu'ici permettait une compatibilité entre tout ses produits, anciens et nouveaux. Merci pour vos conseils de conversion mais je n'ai aucune envie de me lancer dans des bidouillages auquels je ne comprends pas grand chose. Je crois que me moment est venu pour moi de tirer ma révérence à Pentax. J'ai récemment comparé les fichiers de mon K5 + 16 -50 avec ceux sortis du Fuji XT 3 accompagné d'un simple 18-55, prêté par un ami. Hé ben, j'en suis resté sur le cul! Mon pentax est largué dans tous les domaines, piqué, bruit, etc... Et ce que j'ai vu des fichiers du K3 III avec son prix stratosphérique ne me fais pas envie du tout. Le K1 II + 24 70 m'a bien tenté pendant un moment mais j'ai reculé devant le 1, 8 kg à me pendre au cou.

yoda

#127
Citation de: renno le Septembre 04, 2021, 22:54:59
J'habite dans le Finistère... mais ce serait sur Mars, que ce serai pareil! Pentaxiste depuis tente ans, je suis dégouté par la nouvelle politique de Pentax qui, jusqu'ici permettait une compatibilité entre tout ses produits, anciens et nouveaux. Merci pour vos conseils de conversion mais je n'ai aucune envie de me lancer dans des bidouillages auquels je ne comprends pas grand chose. Je crois que me moment est venu pour moi de tirer ma révérence à Pentax. J'ai récemment comparé les fichiers de mon K5 + 16 -50 avec ceux sortis du Fuji XT 3 accompagné d'un simple 18-55, prêté par un ami. Hé ben, j'en suis resté sur le cul! Mon pentax est largué dans tous les domaines, piqué, bruit, etc... Et ce que j'ai vu des fichiers du K3 III avec son prix stratosphérique ne me fais pas envie du tout. Le K1 II + 24 70 m'a bien tenté pendant un moment mais j'ai reculé devant le 1, 8 kg à me pendre au cou.
Pentax est une des rares marques dont la compatibilité a jusqu'ici été préservée (avec plus ou moins de restrictions, mais c'est possible).
ce n'est pas toujours le cas des autres!

quand à comparer un K5 qui a plus de 10 ans (une éternité en numérique) avec un Fuji XT3 qui est bien plus récent, n'a aucun sens!
j'ai un simple Fuji XM1, c'est un bon appareil, mais l'ergonomie est très loin de valoir celle de mon K3! ::)
de plus les RAW de Pentax sont des DNG bien plus universel!
et je ne parle pas de la qualité de construction... :-\

renno

yoda, tout à fait d'accord pour ce qui concerne la comparaison des fichiers dans les hautes sensibilité puisque c'est là qu'on eu lieu les progrès. Mais à 100 iso la comparaison reste valable surtout au niveau du piqué des objectifs. Mon 16-50 est revenu du sav pentax il y a deux ans avec un moteur sdm neuf et un recentrage des lentilles. Les problèmes sont de nouveau là donc, je vais aller voir ailleurs.

yoda

L'herbe est parfois plus verte ailleurs, mais ce n'est pas garanti!
dernièrement, gros soucis avec un Sigma 10-20 qui s'est mis à me fournir des images floues du coté gauche!  :-\
pourtant il n'avait pas reçu de coups et il n'est jamais tombé... il était en monture Pentax, mais ça n'a rien à voir, il existe dans d'autres montures.
avantageusement remplacé par un Pentax 12-24 qui est bien piqué et homogène.
j'ai eu d'autres marques:
chez Canon de gros soucis avec la stab d'un Canon EF 70-200 f2,8, et boitiers instantanément grillés lors du montage d'une bague d'adaptation avec puce
chez Nikon, moteur AF qui s'est mis à siffler sur deux objectifs.
RAS chez Olympus ou Fuji dont le standard est effectivement très bon 

Ventdouest

Le poids du K1 avec 24 70 est négligeable si on le porte non pas autour du cou mais en bandoulière avec une courroie black rapid par exemple.

Mistral75

Adobe Camera Raw 14.0, Lightroom 5.0 et Lightroom Classic 11.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.

Mistral75

Essai du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW par David Crewe pour PetaPixel :

Pentax DA* 16-50mm f/2.8 Review: The Best Lens for the K-3 Mark III | PetaPixel

Pas très pointu, avec quelques erreurs dont la plupart ont été corrigées après coup, mais néanmoins intéressant à lire.

Mistral75

En test dans le nouveau numéro (n°438 daté d'avril 2022) de Chasseur d'Images.

yoda

Citation de: Mistral75 le Mars 16, 2022, 12:31:12
En test dans le nouveau numéro (n°438 daté d'avril 2022) de Chasseur d'Images.
oui, j'ai vu, c'est à saluer!  :)
mais nul part (hors de la dénomination de l'objectif)  il est fait mention de la caractéristique AW... j'ai pourtant bien lu le test... :-\
ça me semble tout de même important dans la mesure où beaucoup d'objectifs ne possèdent pas cette caractéristique!

tkosak

Citation de: yoda le Mars 22, 2022, 07:07:23
oui, j'ai vu, c'est à saluer!  :)
mais nul part (hors de la dénomination de l'objectif)  il est fait mention de la caractéristique AW... j'ai pourtant bien lu le test... :-\
ça me semble tout de même important dans la mesure où beaucoup d'objectifs ne possèdent pas cette caractéristique!
Bof, aussi bon soit-il, je ne pense pas que cet objectif ferait basculer un newbie vers Pentax... Or les pentaxistes n'ont pas besoin de décodeur. Mais c'est vrai, ils auraient pu... Le seul reproche à propos de cet article laudateur.

Mistral75

La version 6.1 de DxO PhotoLab inclut un profil de correction du HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW.