Conseil passage 80D vers R/RP et objectifs

Démarré par squizz73, Mai 17, 2020, 07:39:39

« précédent - suivant »

squizz73

Bonjour,
Actuellement équipé d'un 80D je souhaiterais passer en plein format et du coup en hybride vers le R ou RP. Entre les 2, mon choix semble plutôt s'orienter vers le R pour le moment pour le capteur qui semble un peu plus qualitatif et pour garder les même batteries que mon 80D.
Côté objectifs je possède:
EFS 10-22
EF 24-70 F4L
EF 70-300 F4-5.6L
EF 40 F2.8
EF 100 F2.8 macro (1er version)
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm. Du coup je me pose la question d'acheter un 16-35 F4L pour remplacer mon 10-22 (le RF 15-35 est clairement hors budget).
Pour les possesseurs de R/RP est ce que ça vous parait viable/confortable de n'utiliser sur ces boitiers que des objectifs EF avec la bague? Du coup est-ce pertinent d'investir dans un 16-35 en ce moment ou est il préférable d'attendre un équivalent RF abordable?
Voilà, si vous avez des avis/conseils n'hésitez pas  ;)

caetana

J'ai le RF depuis un an et je l'adore. J.avais un 5DII avant. J'utilise tous mes anciens objectifs sans problème. Je fais surtout de la photo de rue et mon principal objectif est le pancake 40 mm  et c'est un vrai bonheur : qualité de l'image, encombrement et poids.

squizz73

Merci pour ta réponse. Donc selon toi ça serait cohérent d'investir dans un EF 16-35 en même temps qu'un R ou RP?
Concernant le RP, quel est ton ressenti concernant le viseur comparé au 5DII, pas trop eu de mal à t'y faire? Et au niveau batterie ça reste correct?

rsp

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 07:39:39
Pour les possesseurs de R/RP est ce que ça vous parait viable/confortable de n'utiliser sur ces boitiers que des objectifs EF avec la bague? Du coup est-ce pertinent d'investir dans un 16-35 en ce moment ou est il préférable d'attendre un équivalent RF abordable?
Oui et oui car personne ne sait quand Canon passera aux objectifs abordables : d'ici là tu auras fait plein de bonnes photos, en tout cas meilleures qu'avec le 10-22 que le R.

freegate

Sauf erreur de ma part, on n'a aucune annonce de Canon sur un éventuel UGA RF bon marché à moyen terme. Mais Canon met les bouchés doubles pour enrichir sa gamme RF.
Dans l'attente, le conseil est de partir sur un objectif EF avec son adaptateur. Il semblerait d'ailleurs que l'EOS R sublime les objectifs EF qui seraient apparemment plus qualitatifs que sur des boîtiers reflex.
Au pire des cas, tu pourras le revendre quand l'équivalent RF sera annoncé.

A noter que ton EFS10-22 fonctionnera sur un R (en version cropé) moyennant le bon adaptateur.

Sebas_

J'ai utilisé 1 an un 10-18 STM sur le R et j'en étais tres satisfait. Le seul probleme majeur que j'avais était au niveau définition, qui devenait un poil juste après un ajustement de la ligne d'horizon, un crop en 16/10eme et une redressage des fuyantes (3 opérations que je fais presque systématiquement en UGA).
Je suis passé sur un Tamron 17-35/2.8-4 depuis peu et j'en suis tres satisfait. J'ai préfère ce dernier au 16-35/4 pour une question de poids/encombrement/budget.

Concernant les objectifs EF sur le R, je n'ai que ca et je ne trouve rien a y redire. Ca permet de garder la bague d'adaptation sur le boitier, et éviter de s'emmerder avec les bouchons arrière du R qui sont une vraie plaie.
Par rapport a mon 6D, j'y ai gagne sur tous les points (AF, qualité du capteur, poids des RAWs, facilite d'usage...) sauf sur l'autonomie et pour les filés, 2 points qui ne ne semblent pas primordiaux pour mon usage (1 batterie me fait largement la journée)

Julian


Cela me parait un non sens d'acheter un R ou RP aujourd'hui.

Ces boîtiers sont le premier pas de Canon dans le domaine du Mirrorless (ou hybride) et restent des premiers essais imparfaits.

La sortie des R5 et R6 devrait les envoyer à la casse par paquets de 50.

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 14:24:30
Cela me parait un non sens d'acheter un R ou RP aujourd'hui.

Ces boîtiers sont le premier pas de Canon dans le domaine du Mirrorless (ou hybride) et restent des premiers essais imparfaits.

La sortie des R5 et R6 devrait les envoyer à la casse par paquets de 50.
Les EOS M ne sont pas des réflex et ont déjà quelques années derrière eux. Dire que Canon ne connaissait rien aux ML est une erreur.
Le seul reproche majeur qu'on pouvait faire au R était son prix d'origine. On verra ce qu'il coûtera une fois les R5 et R6 sortis.
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie, deux fois moins cher qu'un 5D4, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent.

Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 14:53:40
............................................................
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie
..........................................................

Sur quel marché ?

Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 14:53:40
..........................................................
Le seul reproche majeur qu'on pouvait faire au R était son prix d'origine.
.........................................................
J'ai payé le R l'équivalent de 1750 euros neuf 6 mois après sa sortie, deux fois moins cher qu'un 5D4, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent.

Appareil incapable de sortir une photo nette en rafale sur un sujet dynamique.

Comment ont-ils osé le mettre sur le marché ?

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 15:38:22
Appareil incapable de sortir une photo nette en rafale sur un sujet dynamique.

Comment ont-ils osé le mettre sur le marché ?
Pour les rafales sur sujets dynamiques il y a plein de très bons boîtiers.
Au lieu de passer son temps à reprocher à un matériel ce qu'il ne fait pas, il me paraît beaucoup plus intéressant de s'en servir pour ce qu'il peut faire.
Je ne photographie que des pots de fleurs, et parfois tata Ginette, ça doit être pour ça que j'aime bien ce boîtier.
Tonton Robert.

squizz73

Merci à tous, cela me conforte dans mon choix  :)

Citation de: Sebas_ le Mai 17, 2020, 14:06:59
J'ai utilisé 1 an un 10-18 STM sur le R et j'en étais tres satisfait. Le seul probleme majeur que j'avais était au niveau définition, qui devenait un poil juste après un ajustement de la ligne d'horizon, un crop en 16/10eme et une redressage des fuyantes (3 opérations que je fais presque systématiquement en UGA).
Je suis passé sur un Tamron 17-35/2.8-4 depuis peu et j'en suis tres satisfait. J'ai préfère ce dernier au 16-35/4 pour une question de poids/encombrement/budget.

Concernant les objectifs EF sur le R, je n'ai que ca et je ne trouve rien a y redire. Ca permet de garder la bague d'adaptation sur le boitier, et éviter de s'emmerder avec les bouchons arrière du R qui sont une vraie plaie.
Par rapport a mon 6D, j'y ai gagne sur tous les points (AF, qualité du capteur, poids des RAWs, facilite d'usage...) sauf sur l'autonomie et pour les filés, 2 points qui ne ne semblent pas primordiaux pour mon usage (1 batterie me fait largement la journée)
Un grand merci Sebas pour cet éclairage sur le Tamron! Je me suis interdit les objos autres que canon pendant 15 ans suite à de nombreux déboires autofocus, d'abord sur un 20D puis un 50D, mais cela devrait être de l'histoire ancienne avec ces ML. C'est en grande partie ce qui me pousse à y passer. Ce Tamron à l'air étonnant  :o L'encombrement/poids et prix jouent grandement en sa faveur, effectivement un super candidat  :)

squizz73

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 14:24:30
Cela me parait un non sens d'acheter un R ou RP aujourd'hui.

Ces boîtiers sont le premier pas de Canon dans le domaine du Mirrorless (ou hybride) et restent des premiers essais imparfaits.

La sortie des R5 et R6 devrait les envoyer à la casse par paquets de 50.

Tant qu'on achète en connaissance de cause, il n'y a pas trop de problème  ;)
Pour mon utilisation, la rafale reste anecdotique, je n'ai jamais eu de boitier typé sport et n'en ai aucune utilité...
Effectivement à 2500€ la facture était un peu salée, mais on le trouve maintenant à moins de 2000€ en boutique et je guette les promos  ;)

Gabi_31

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 15:58:11
Au lieu de passer son temps à reprocher à un matériel ce qu'il ne fait pas, il me paraît beaucoup plus intéressant de s'en servir pour ce qu'il peut faire.
trés bonne réponse , et au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.

prises au RP à 1200mm 600III +TC2xIII

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 16:36:18
trés bonne réponse , et au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.

prises au RP à 1200mm 600III +TC2xIII

Est ce fait en rafale ?

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 16:36:18
...................................................................
au lieu d'accabler le matériel il faut peut être savoir se remettre en question et essayer d'en tirer le maximum.
...................................................................

La démonstration a été donnée sur ce forum de l'incapacité totale  du R de sortir une photo nette en rafale.



Gabi_31

#17
Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 07:39:39
Pour les possesseurs de R/RP est ce que ça vous parait viable/confortable de n'utiliser sur ces boitiers que des objectifs EF avec la bague? Du coup est-ce pertinent d'investir dans un 16-35 en ce moment ou est il préférable d'attendre un équivalent RF abordable?
Voilà, si vous avez des avis/conseils n'hésitez pas  ;)

Squizz si ça peut t'aider en ce qui concerne la bague d'adaptation c'est absolument transparent sur le RP , je l'oublie complétement sur le 600.
avec mon 150-600c sigma idem  .
la seule chose qui m'a gêné avec le RP c'est la taille du boitier , solution : une poignée d'extension (avec un imprimante 3D ou existe tout fait) et c'est impecc . et avec les 500g du RP ça  permet d'emporter des long télés en voyage exotique sans avoir un ensemble qui peut vite relever de l'enclume  et éviter  de faire des photos d'oiseau  qui ressemblent à du carton-pâte en rognant sur la focale .
Les batteries ça peut le faire avec 3-4  batteries par jour en voyage et des journées trés remplies , le gain de poids compense largement .

le gain du 80D (que j'ai testé avec le 600)  vers le  RP est extrêmement qualitatif .


Gabi_31

#18
Et comme le temps n'est pas toujours favorable , en mauvaise condition avec le RP :

la première par temps complétement bouché (temps pourri carrement) sur fond de forêt avec le RP à 840mm
(toutes mes photos d'oiseau en vol sont en rafale AI servo)

+ Un Choucador pris un jour de temps gris entre 2 averses à 840mm au RP  (Tanzanie 2020)

Bonne soirée

EOS RP à 840mm  (600_III+TC1.4xIII)


freegate

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 14:24:30
Cela me parait un non sens d'acheter un R ou RP aujourd'hui.

La sortie des R5 et R6 devrait les envoyer à la casse par paquets de 50.

Je ne dirais pas ça.  >:(

La sortie du R5 et du R6 vont permettre de faire de très bonnes affaires.  ::)

Même s'ils ne feront pas le poids face aux R5/R6, les R/RP garderont néanmoins leurs qualités intrinsèques. A noter que les MAJ de firmware successives ont amélioré leur comportement en suivi AI.

squizz73

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 17:02:43
La démonstration a été donnée sur ce forum de l'incapacité totale  du R de sortir une photo nette en rafale.
Comme en 25ans de photo j'ai du utiliser la rafale, allez, on va dire une 20aine de fois (et encore, pas forcement avec un suivi AF), on va dire que ce n'est le sujet de ce topic...

squizz73

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 17:12:07
Squizz si ça peut t'aider en ce qui concerne la bague d'adaptation c'est absolument transparent sur le RP , je l'oublie complétement sur le 600.
avec mon 150-600c sigma idem  .
la seule chose qui m'a gêné avec le RP c'est la taille du boitier , solution : une poignée d'extension (avec un imprimante 3D ou existe tout fait) et c'est impecc . et avec les 500g du RP ça  permet d'emporter des long télés en voyage exotique sans avoir un ensemble qui peut vite relever de l'enclume  et éviter  de faire des photos d'oiseau  qui ressemblent à du carton-pâte en rognant sur la focale .
Les batteries ça peut le faire avec 3-4  batteries par jour en voyage et des journées trés remplies , le gain de poids compense largement .

le gain du 80D (que j'ai testé avec le 600)  vers le  RP est extrêmement qualitatif .

Merci Gabi_31 pour ton retour et tes superbes images!
Oui le RP est assez séduisant pour son faible poids, encombrement réduit et tarif... je vais continuer à étudier tout ça et guetter les promos  ;)

Julian

Citation de: Gabi_31 le Mai 17, 2020, 17:41:48
Et comme le temps n'est pas toujours favorable , en mauvaise condition avec le RP :

la première par temps complétement bouché (temps pourri) sur fond de forêt avec le RP à 840mm
(toutes mes photos d'oiseau en vol sont en rafale AI servo)

+ Un Choucador pris un jour de temps gris entre 2 averses à 840mm au RP  (Tanzanie 2020)

Bonne soirée

Tes photos sont excellentes.

J'étais intéressé par le R, mais y ai renoncé vu son ergonomie et les résultats partagés sur ce forum (fil du R).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929024.html#msg6929024

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929608.html#msg6929608

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6929993.html#msg6929993

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6930333.html#msg6930333

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6938040.html#msg6938040

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6938866.html#msg6938866

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6939619.html#msg6939619

Soyons clairs ! Il est hors de question de shooter du sport avec un EOS R !

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6967382.html#msg6967382

Il reste que l'AF même démoniaque au niveau précision sur 100% des sujets ou que ce soit dans le champ (à mon avis c'est ce que j'ai eu de mieux en main en plus de 10 ans) reste anémique en passant à autre chose que du One Shot.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290157.msg6994979.html#msg6994979

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6954887.html#msg6954887

Mais, après 15 jours d'utilisation intensif en live, ça (le tracking) reste de la quincaillerie .. sans grand intérêt pratique sauf si on est sur trépied ou avec un cadrage fixe (genre scène de théâtre/concert où l'artiste va se balader dans le champ sans wu'on change réellement le cadrage général)..

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6966451.html#msg6966451
Il est sorti trop vite voilà tout. Et à un tarif trop élevé qui le place à un endroit de la gamme où il n'aurait jamais du apparaître.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6969418.html#msg6969418
...................................................
Mais 2 points noirs sont toujours là: l'absence du joystick et cette barre multifonction complètement inutile dans l'etat. Canon a voulu imiter Apple pour le résultat encore plus stupide!
...................................................
2500€, ce serait trop cher payé pour un produit bâclé

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288357.msg6975538.html#msg6975538

Je viens de parcourir rapidement les 70 premières pages  (1 à 70) du fil "Canon EOS R" (215 pages aujourd'hui).

Pas encore trouvé l'excellente (et "tragique") démonstration de newworl666 sur 600 photos de chiens courants avec pas une seule nette... Elle doit être un peu plus loin dans le fil.

Au passage, merci à newworld666 et aux autres intervenants sur ce fil.


Sebas_

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 16:13:02
Tant qu'on achète en connaissance de cause, il n'y a pas trop de problème  ;)
Pour mon utilisation, la rafale reste anecdotique, je n'ai jamais eu de boitier typé sport et n'en ai aucune utilité...
Effectivement à 2500€ la facture était un peu salée, mais on le trouve maintenant à moins de 2000€ en boutique et je guette les promos  ;)

si ca peut aider, j'ai payé le mien 1900E en Novembre 2018, chez un revendeur officiel. Ca reste hors de prix, on est bien d'accord, mais bien moins cher qu'un switch chez Sony par exemple.
J'ai eu 200E de bons d'achat en ayant participé a une prise en main a sa sortie en Espagne, bon qui a été doublé en s'inscrivant au CPS. Puis je me suis récupéré un autre bon d'achat de 200E en participant a un événement Canon. A ma grand surprise, ces bons étaient cumulables (!).
Et dans la boite.. un bon d'achat de 200E pour la bague d'adaptation Premium, dont je ne me suis évidement pas privé ^^

Venant d'un 6D (et d'un 5D avant), le R me convient tout a fait et je ne sens aucune limitation ou presque. J'y ai gagné sur tous les points (sauf niveau autonomie _bien qu'une batterie e fasse largement une journée de shoot_ et en filé avec l'EVF, mais je m'en passe tres bien).
Evidement, si on vient d'un 1Dx et que son objo fétiche est le 300/2.8 IS comme Marc (NW666), c'est different.

Reste évidement qu'attendre la sortie des R5 et R6 peut etre une bonne stratégie, les R et RP font surement beaucoup décoter.
De mon cote, j'ai attendu un peu moins d'1 an sans boitier suite a mon agression qui m'a couté mon 6D. Ca m'a permit d'econimiser les fonds et j'ai sauté dessus. Sinon je suis sur que le R6 aurait été mon choix.

Luthval

J'attends la décote pour trouver un R aussi... La rafale, en argentique je ne me souviens pas en avoir fait. (mais on vieillit, la mémoire n'est plus ce qu'elle était, je ne me souviens plus de l'AF et des collimateurs non plus...) Pourtant on faisait de belles photos quand même des fois...

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 15:35:46
Sur quel marché ?
2500 euros à la F*** - 250 de remise Canon sur le R (probablement parce qu'il était trop cher, effectivement) - 10€/100€ et -300€ car j'avais acheté moins de 90 jours avant un gros objectif (le 11-24).

rsp

Citation de: Julian le Mai 17, 2020, 19:04:49
Tes photos sont excellentes.

J'étais intéressé par le R, mais y ai renoncé vu son ergonomie et les résultats partagés sur ce forum (fil du R).

.../...
Je viens de parcourir rapidement les 70 premières pages  (1 à 70) du fil "Canon EOS R" (215 pages aujourd'hui).

Pas encore trouvé l'excellente (et "tragique") démonstration de newworl666 sur 600 photos de chiens courants avec pas une seule nette... Elle doit être un peu plus loin dans le fil.

Au passage, merci à newworld666 et aux autres intervenants sur ce fil.
Je me permets de rappeler un message, celui de qui a ouvert ce fil :
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm.
Tu es totalement hors sujet, c'est tout. Pas hors de TON sujet, mais en dehors de celui de ce fil.

rsp


Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 22:52:33
D'ailleurs nous sommes d'accord, voir la réponse 3 de ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307986.0.html

Oui, nous savons que tu n'es pas très exigeant sur la qualité de tes photos ...  :) :) :)

jp60

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 20:49:01
Je me permets de rappeler un message, celui de qui a ouvert ce fil :
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm.
Tu es totalement hors sujet, c'est tout. Pas hors de TON sujet, mais en dehors de celui de ce fil.

+1 Je suis fatigué de voir sur ce forum des interventions continues sur le suivi AF des scènes dynamiques en rafales. La photo ne se résume pas à ça et on est nombreux à ne pas être concernés par ce point.
SVP, les amateurs de photo dynamiques, arrêtez de tourner en boucle vos reproches dans tous les fils ouverts sur les M, c'est pénible.

Et puis évoquer le R5 qui coûtera 4 à 5000 euros, je ne vois pas l'intérêt. C'est un boîtier qui ne concernera pas grand monde vu le prix.

Jp

rsp

Le problème c'est que beaucoup répondent à la question qu'ils se posent et pas à celle qui a été posée.
Je ne recommande pas le R à un photographe de sport ou d'animalier (quoique les exemples postés ci-dessus montent qu'on peut obtenir d'excellents résultats !!! avec un Rp), mais pour du paysage au grand angle, oui. Et il y a plein d'autres cas où il est tout à fait adapté.

squizz73

Citation de: Luthval le Mai 17, 2020, 20:13:02
J'attends la décote pour trouver un R aussi... La rafale, en argentique je ne me souviens pas en avoir fait. (mais on vieillit, la mémoire n'est plus ce qu'elle était, je ne me souviens plus de l'AF et des collimateurs non plus...) Pourtant on faisait de belles photos quand même des fois...
Pour moi, mon 1er Reflex était un vieux Nikon FE entièrement manuel acheté d'occase, donc la rafale...  ;D Ensuite j'ai eu mon 1er Canon, un Eos 100 cet fois AF et très honnêtement je ne me souviens plus s'il le permettait, ce qui est sur c'est que je ne l'ai jamais utilisé: pas possible de gâcher de la péloche même avec du 2-3 images/seconde... souvenirs souvenirs  ;)

squizz73

Citation de: jp60 le Mai 18, 2020, 05:34:20
+1 Je suis fatigué de voir sur ce forum des interventions continues sur le suivi AF des scènes dynamiques en rafales. La photo ne se résume pas à ça et on est nombreux à ne pas être concernés par ce point.
SVP, les amateurs de photo dynamiques, arrêtez de tourner en boucle vos reproches dans tous les fils ouverts sur les M, c'est pénible.

Et puis évoquer le R5 qui coûtera 4 à 5000 euros, je ne vois pas l'intérêt. C'est un boîtier qui ne concernera pas grand monde vu le prix.

Jp

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 20:49:01
Je me permets de rappeler un message, celui de qui a ouvert ce fil :
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm.
Tu es totalement hors sujet, c'est tout. Pas hors de TON sujet, mais en dehors de celui de ce fil.

Merci, j'espère que la question de la rafale/suivi AF est clos...
Pour en ajouter une couche, faisant beaucoup de poses longues, je shoot souvent sur trépied avec un filtre ND et en utilisant l'hyper focale... d'ailleurs la bague avec filtre intégré a l'air géniale et me permettra peut être de changer mes habitudes  ;)
Me concernant j'ai obtenu toutes les réponses à mes questions et je vous en remercie  ;)

rsp


caetana

Citation de: squizz73 le Mai 17, 2020, 10:45:47
Merci pour ta réponse. Donc selon toi ça serait cohérent d'investir dans un EF 16-35 en même temps qu'un R ou RP?
Concernant le RP, quel est ton ressenti concernant le viseur comparé au 5DII, pas trop eu de mal à t'y faire? Et au niveau batterie ça reste correct?

Le viseur est un peu moins agréable, mais on gagne un écran orientable ce qui est bien pour certaines prises de vue. Moi il me semble avoir gagné en qualité d'image par rapport au 5DII surtout pour les photos de nuit. Et le poids est super, pas trop léger et mille fois moins lourd que le 5DII, je n'en pouvais plus de transporter un gros pavé dans mon sac surtout à Paris. C'est vrai que la batterie est un point noir, il faut en avoir deux et c'est pas donné. Autre point noir, pas de câble usb pour relier à l'ordi, il faut l'acheter.
Je ne peux pas me prononcer sur l'aspect rafale, je n'utilise jamais cette fonction.

caetana

Concernant ta question sur le 16- 35 que tu veux acheter, tu peux l'essayer en boutique et te faire une idée. Personnellement, je n'aime pas beaucoup les zooms, c'est lourd et toujours un peu décevant par rapport à une focale fixe. Si cet objo est lourd, il te paraitra peut être un peu déséquilibré par rapport à la taille et au poids du boitier. Mais pour moi, ça n'est pas un problème, j'ai un EF 70-200 et ça le fait, même si c'est un peu bizarre au début.

Jean-François

Bonjour,

Je me permets de répondre à ton fil, même si je ne suis pas tout à fait dans le même registre.

Après une longue interruption, je me suis remis à la photo en juillet dernier avec un 80D tout neuf (je savais que le 90D allait sortir mais je ne pouvais pas attendre et surtout j'ai eu le 80D pour 850 € et - 100 € de cash-back  :D).

Je me suis laissé tenter, très peu de temps après, par un M50 d'occasion à 325 € comme neuf. Moi qui m'attendait à un viseur électronique calamiteux (bon ok ma référence c'était le Minolta Dimage 7 en 2002 hein). Bien au contraire, je l'ai trouvé plutôt confortable.
Et de là, j'ai eu envie de passer à la vitesse supérieure et j'ai commandé un R. Et je ne le regrette pas !

Pour le moment, je fais essentiellement du portrait en extérieur et du cosplay en convention. En condition d'éclairage difficile, notamment en convention je ne suis pas loin du 100 % de réussite alors qu'avec le 80D j'en suis loin.
Par contre, pour les défilés et concerts sur podium je préfère le 80d, mais je ne maîtrise pas encore assez le R.

Quant à la sortie du R5, ça n'aurait rien changé pour moi. Entre 2000 et 5000 €...

Je pense qu'il faut si c'est possible essayer ce boitier. Parce que ça dépend vraiment des habitudes de chacun et de ses besoins. En ce qui ME concerne, j'en suis totalement satisfait, et avec son grip je prends des photos en convention sans me prendre la tête (évidemment la mise au point avec la détection de l'œil dans mon cas est plus qu'appréciable et l'expo est nettement plus fiable qu'avec le 80d).

Concernant les objectifs, pour le moment en EF j'utilise le 100 mm macro (le non L), le 50 mm 1.8 et surtout le 50 mm 1.4 qui marche très bien avec le R, et le 85 mm 1.8. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les autres, et aucun EF-S puisque j'ai le M50 pour le 10-18 mm que je sors en convention ponctuellement.

Pour info, j'ai hésité avec le RP mais comme je cadre plus souvent à la verticale, j'ai dû mal à me passer d'un grip.

Voilà, ce n'est qu'un avis. Bonne réflexion pour la suite !

rsp

Citation de: caetana le Mai 18, 2020, 11:38:33
Concernant ta question sur le 16- 35 .../..
.
Personnellement, je n'aime pas beaucoup les zooms, c'est lourd et toujours un peu décevant par rapport à une focale fixe.
Pour avoir eu la triplette 20/24/28 avant les versions IS des deux derniers,  je peux affirmer que le 17-40 L était déjà meilleur.
C'est un problème chez Canon, les très grands-angles non L ne sont pas super, même si les IS 24 et 28 ont bonne réputation.
De ce point de vue le 16-35 LIS est très bon, sauf si on veut un truc très léger ou ouvrant à 2,8.
Il y a aussi d'autres fabricants mais je n'ai jamais pratiqué pour m'éviter des problèmes d'incompatibilité.

squizz73

Merci Caetana, Jean-François et rsp pour ces compléments d'information  ;)
Je vais essayer effectivement d'aller faire un tour en boutique pour tester tout ça!

Julian

Citation de: rsp le Mai 17, 2020, 20:49:01
Je me permets de rappeler un message, celui de qui a ouvert ce fil :
Je fais surtout du paysage et 80% de mes photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm.
Tu es totalement hors sujet, c'est tout. Pas hors de TON sujet, mais en dehors de celui de ce fil.
Le Forum de Chasseur d'Images est le forum photographique le plus important.

Un fil comme celui-ci voit les interventions d'une dizaine de personnes, mais sera parcouru par, facilement,  1000 lecteurs.

Dont l'intérêt n'est pas la décision d'achat que prendra l'initiateur du fil (c'est son argent, pas le leur) mais les informations qu'ils peuvent recueillir pour décider, eux, d'un achat du même type.

Ces lecteurs attendent une information fiable.

Pas des dialogues et des auto congratulations, pour lesquels il existe les MP.

Pour en revenir au R, notons que, dès sa sortie, les commentaires des premiers essayeurs étaient mitigés.
Rien à voir avec l'enthousiasme qu'avait provoqué la sortie du 5 Mk IV.

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-r-p45939/test.html

Extrait
S'il est indéniablement un bon appareil photo capable de délivrer des images détaillées et flatteuses même en haute sensibilité, le Canon EOS R est également l'objet d'une certaine déception de notre part. À vouloir faire table rase du passé, Canon a supprimé des fonctionnalités que nous appréciions particulièrement, comme le passage rapide d'un collimateur à un autre via un joystick ou la réunion de tous les modes de prise de vue sur un même sélecteur. Surtout, l'appareil se montre peu ambitieux, avec une rafale moyenne, un mode vidéo qui n'est pas à la hauteur des attentes d'un utilisateur expert et aucune fonctionnalité vraiment originale. Canon le place en milieu de gamme mais à un prix très élevé pour un amateur. Espérons que le second modèle que nous réserve la marque se positionnera de façon plus stratégique.

Mais aucun essayeur n'a poussé l'expérience aussi loin qu'elle l'a été ici.

Nous avons la chance, sur ce forum, de bénéficier des avis de grands intervenants, ceux qui poussent un test loin et qui nous en font bénéficier.

C'est inestimable, et c'est cela qui doit être partagé.

J'ai cité des liens qui concernent certains d'entre eux.

Et c'est du fait de leurs pertinentes analyses que l'on peut éviter de tomber dans le piège de l'achat du R.
Ou qu'on l'achète en connaissance de cause.

Car au mode d'emploi, la rafale est inscrite, comme dans celui de tous les reflex Canon. Il n'y a aucune mise en garde sur ses limitations.

Que se passe t-il pour le photographe qui, en confiance, achète ce boitier et se retrouve face à des photos floues ? Il va passer des heures à essayer de comprendre, préparer un dossier documenté de photos, renvoyer son boitier au SAV qui sera bien ennuyé pour lui fournir une réponse...

Cela te parait clair ?

rsp


Sebas_

Bon, on va recommencer tranquillement depuis le debut et on va relire ce que demande l'initiateur du topic.
Au cas ou il y ai trop de mots, je vais faire un petit résumé :
1) Squizz fait "surtout du paysage" et "80% de [ses] photos sont prises au 10-22 entre 10 et 15mm"
2) il demande une question assez simple a 1ere vue: que vaut le 16-35 en monture EF sur le R

Jusqu'ici tout le monde a suivi?

Donc, faut qu'on m'explique le rapport avec le quote des Numériques (je met en gras les points principaux, au cas ou encore une fois il y a trop de mots):
On y parle de joystick, de rafale et de video...

S'il est indéniablement un bon appareil photo capable de délivrer des images détaillées et flatteuses même en haute sensibilité, le Canon EOS R est également l'objet d'une certaine déception de notre part. À vouloir faire table rase du passé, Canon a supprimé des fonctionnalités que nous appréciions particulièrement, comme le passage rapide d'un collimateur à un autre via un joystick ou la réunion de tous les modes de prise de vue sur un même sélecteur. Surtout, l'appareil se montre peu ambitieux, avec une rafale moyenne, un mode vidéo qui n'est pas à la hauteur des attentes d'un utilisateur expert et aucune fonctionnalité vraiment originale. Canon le place en milieu de gamme mais à un prix très élevé pour un amateur. Espérons que le second modèle que nous réserve la marque se positionnera de façon plus stratégique.

Ma question, donc: quel est le rapport?

Donc, on va reprendre depuis le debut, en lisant bien avec le doigt, et on va tenter pour une fois de repondre au sujet..

Oui, pour une personne qui fait du paysage au grand angle, le R (ou le RP, bien que le 1er soit plus indique) est un bon boitier adapté, et le 16-35/4 passe tres bien avec la bague.. Le capteur est magnifique (normal, c'est celui du 5D IV). L'AF est très précis (bien que lent). Le boitier est tres personnalisable, donc ideal pour s'adapter a beaucoup de situation (notamment le focus manuel grâce au focus peaking et a la loupe). L'EVF est un plus en paysage notamment grâce a la possibilité de laisser des filtres a demeure (teste pas plus tard que ce soir pour mon cas, avec un ND 1.000)
(et, pour préciser au cas ou une personne l'aurai loupé sur le forum): non, le R (et encore plus le RP) ne sont pas des boitiers adaptés au sport, a la rafale et a ceux qui veulent un boitier rapide. Non, il n'est pas non plus recommandé a ceux qui ont du mal avec le EVF (qui, en grande majorité, sont ceux qui font du sport ou qui photographient des sujets en mouvement _et ils ont tout a fait raison, a technologie n'est pas au point pour cet usage).

lionthom

Perso, je suis un peu dans la même situation que l'initiateur du topic. L'idée du passage au R/RP m'a traversé l'esprit mais je vais attendre la sortie du R6...

rsp

Citation de: lionthom le Mai 26, 2020, 14:05:57
Perso, je suis un peu dans la même situation que l'initiateur du topic. L'idée du passage au R/RP m'a traversé l'esprit mais je vais attendre la sortie du R6...
Il faut au moins attendre d'en savoir assez pour se décider.

squizz73

Bonjour,
Un petit retour pour vous remercier pour vos précieux conseils. Je viens de franchir le pas et faire l'acquisition de l'Eos R (avec le 17-35 Tamron, merci Sebas_  ;) ). Pour le moment je suis vraiment satisfait du boitier, il m'offre beaucoup d'avantages comparé à mon 80D: autofocus parfait dans mon utilisation quel que soit l'objectif, la montée du bruit, l'assistance map manuelle en macro, la possibilité de cadrer même dans l'obscurité ou avec un filtre ND, le mode Fv (génial!) etc... Je rencontre juste un problème de latence d'enregistrement des photos en pose longue (cf autre fil)
Pour moi le gap financier avec l'Eos R6 (900€ en ajoutant le prix de la bague d'adaptation) était trop important   ;)
Amicalement
Laurent

silvin1965

Citation de: squizz73 le Août 12, 2020, 07:33:27
Bonjour,
Un petit retour pour vous remercier pour vos précieux conseils. Je viens de franchir le pas et faire l'acquisition de l'Eos R (avec le 17-35 Tamron, merci Sebas_  ;) ). Pour le moment je suis vraiment satisfait du boitier, il m'offre beaucoup d'avantages comparé à mon 80D: autofocus parfait dans mon utilisation quel que soit l'objectif, la montée du bruit, l'assistance map manuelle en macro, la possibilité de cadrer même dans l'obscurité ou avec un filtre ND, le mode Fv (génial!) etc... Je rencontre juste un problème de latence d'enregistrement des photos en pose longue (cf autre fil)
Pour moi le gap financier avec l'Eos R6 (900€ en ajoutant le prix de la bague d'adaptation) était trop important   ;)
Amicalement
Laurent

Super .....
J'ai aussi un Tamron 17-35mm génial cet objectif pour un prix moderé ....quand je suis passé de l'apsc a mon 6D le + flagrant a était a montée en iso incroyablement meilleur avec un FF et aussi les bokeh beaucoup + prononcé ....amuse toi bien avec ton R .
1image vaut mieux que1000 mots

rsp

En gros, si tu passes de l'APS-C au FF tu vois tout de suite une différence dans tout ce qui est photo au grand angle (choix et qualité), faibles pdc et hauts iso. En revanche si tu aimes la photo au télé c'est plus discutable même si le FF offre encore certains avantages.

Papat43

Citation de: rsp le Août 12, 2020, 13:38:30
En gros, si tu passes de l'APS-C au FF tu vois tout de suite une différence dans tout ce qui est photo au grand angle (choix et qualité), faibles pdc et hauts iso. En revanche si tu aimes la photo au télé c'est plus discutable même si le FF offre encore certains avantages.
Hello,
Dans ce que tu dis c'est que le ff en photo de paysage permet d'avoir un plus grand angle ça ok mais au niveau qualité je comprends moins. Je veux bien une explication.
Peux tu donner les avantages du ff avec téléobjectif ? Parce que l'apsc permet de réduire le champ de vision avec le plus petit capteur c'est bien pour aller plus loin.

rsp

Citation de: Papat43 le Août 12, 2020, 15:09:03
Hello,
Dans ce que tu dis c'est que le ff en photo de paysage permet d'avoir un plus grand angle ça ok mais au niveau qualité je comprends moins. Je veux bien une explication.
Peux tu donner les avantages du ff avec téléobjectif ? Parce que l'apsc permet de réduire le champ de vision avec le plus petit capteur c'est bien pour aller plus loin.
Le choix côté grand-angle en APS-C est très limité :
EF-M 11-22
EF-S 10-18 ou 10-22.
Il y en a bien plus en FF, dont des fixes à grande ouverture.
Idem pour les petits télés ouverts utiles pour le portrait : aucun en EF-M ni EF-S.
Dans ce domaine les FF ont une supériorité en raison du choix disponible.
Un UGA ou GA ne sert pas qu'en paysage ; un télé sert aussi en paysage. Donc pas de généralisation...

Côté télé-objectifs l'APS-C permet d'avoir plus d'allonge mais montre moins bien en ISO. C'est un choix à faire.

Rien de nouveau...

freegate

Citation de: squizz73 le Août 12, 2020, 07:33:27
Bonjour,
Un petit retour pour vous remercier pour vos précieux conseils. Je viens de franchir le pas et faire l'acquisition de l'Eos R (avec le 17-35 Tamron, merci Sebas_  ;) ). Pour le moment je suis vraiment satisfait du boitier, il m'offre beaucoup d'avantages comparé à mon 80D

Très bon choix. L'EOS R est un appareil sous-estimé qui a été victime de bad buzz. Tu as l'équivalent d'un 5DIV en qualité photo dans les mains.
si les R5/R6 n'étaient pas sortis, c'est ce que j'aurais acheté pour remplacer mon boitier.

lionthom

De toute façon, le choix est fait, il est parti sur un EOS R...

Pour les UGA special APS-C, n'oublions pas le Tokina 11-20 2.8