Comment j'évite les arnaqueurs

Démarré par lepiaf, Mai 17, 2020, 09:18:30

« précédent - suivant »

lepiaf

Bonjour.
Je  vous propose mon astuce pour éviter tout problème.
Je demande au vendeur de faire une photo de l'objet devant notre échange de message tout simplement.
Comme je suis gentil, je lui envois une photo d'exemple...
Je n'ai plus du tout de nouvelle après cette demande. >:D


J-F

 :)  Possible, c'est un filtre intéressant, mais pas une garantie . . .   hélas l'arnaque peut se faire à divers niveaux, aujourd'hui la Baie et Le Boncoin ont un service de paiement qui déclenche le paiement à la réception du colis . . . hélas si le colis contient un cailloux (au sens propre) le destinataire n'a pas de moyen de prouver sa bonne foi . . . (l'arnaqueur peut très bien détenir l'objet et ne pas l'envoyer..)
Il faudrait (au moins dans  les grandes villes + 50000) un service de La Poste ou d'un autre transporteur (payant bien sûr) avec caméras HD et un agent témoin qui remettrait le colis au destinataire qui l'ouvrirait sur une table devant témoin et filmé: d'abord le carton en gros plan pour confirmer que l'emballage est conforme à celui envoyé en cas de recours, puis le contenu déballé . . .   (ce service pourrair d'alleurs s'appliquer aux objets neufs d'une valeur certaine ...)
Personnellement je n'achète pas de high tech d'occasion,   mais il m'est arrivé il y a longtemps de vendre des anciens appareils par correspondance (Minolta A2, videur de cartes mémoires et objectif 15mm Canon) mais il est vrai qu'à l'époque la majorité des gens étaient encore dans l'annuaire, de plus certains avaient un site internet, et certaines banques sympa (car c'est un service payant aux commerçants) acceptaient de confirmer que le chèque était bien de leur établissement..  Les derniers items que j'ai vendus c'était en main propre . . .  c'est plus sûr même si parfois ce n'est pas possible quand c'est trop loin par rapport à la valeur de l'objet ..

Hector06

J'ai, dans le temps, pas mal acheté et vendu sur lbc et autres sans jamais rencontrer
de souci, tout ceci se faisant de façon naturelle, fluide et entre personnes responsables.

Aujourdhui, je ne pourrais pas dire la même chose et m'abstiens si j'ai le moindre début
de doute. Le problème est que avec le développement des outils de transactions se sont
aussi développés les méthodes et kes frequences d'arnaque
R6 (enfin, en rêve)

stratojs

Citation de: Hector06 le Mai 21, 2020, 11:35:23
... et m'abstiens si j'ai le moindre début de doute...

C'est le bon sens même! Combien de fois faudra-t'il le répeter?
Mieux vaut rater une éventuelle "bonne affaire" que réussir à se faire escroquer!

11MichelDu11

de toute façon balancer 2500 € dans la nature sans être certain de ce que l'on est sensé acheter, révèle un côté joueur affirmé....
pour ma part, à 300 € je me déplace déjà.

egtegt²

Citation de: 11MichelDu11 le Mai 22, 2020, 10:05:48
de toute façon balancer 2500 € dans la nature sans être certain de ce que l'on est sensé acheter, révèle un côté joueur affirmé....
pour ma part, à 300 € je me déplace déjà.
Idem, je limite les envois d'argent à des inconnus à des sommes que je peux perdre sans souffrir.