Comportement erratique d'un 70-200 f/4 VR en AF-C

Démarré par 55micro, Mai 17, 2020, 21:22:53

« précédent - suivant »

55micro

Bonsoir,

Je me perds en conjectures quant à cet objectif : en AF-C, prio à la MAP, quel que soit le mode et la valeur de lock-on, le bestiau cherche le point sans cesse, je vois les deux petites flèches clignoter autour du point mais ça ne verrouille pas sur le sujet.
J'essaie en partant d'une MAP décalée, le point se fait, je change de sujet ça commence à chercher, je reviens sur le sujet d'avant... ça cherche toujours. C'est comme si l'AF tournait autour du pot.
Il me faisait déjà sur sur mon D600.
En AF-S pas de problème... enfin ça arrive, là encore quand je fais le point, je relâche, je réappuie, parfois il se met à trembloter pareil.
J'ai nettoyé les contacts plusieurs fois, pas d'amélioration. Je me demande si la monture est limite tolérances et si les contacts se font correctement avec le boîtier.
Avec le 50, le 300, pas de problème.

En rajoutant le TC17 je ne vous dis pas la cata. Tiens, en plus on perd le suivi 3D et l'AF groupé, étrange.

FW : C=1.15, L=2.017

Si vous avez des pistes, merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Citation de: 55micro le Mai 17, 2020, 21:22:53
Bonsoir,

Je me perds en conjectures quant à cet objectif : en AF-C, prio à la MAP, quel que soit le mode et la valeur de lock-on, le bestiau cherche le point sans cesse, je vois les deux petites flèches clignoter autour du point mais ça ne verrouille pas sur le sujet.
J'essaie en partant d'une MAP décalée, le point se fait, je change de sujet ça commence à chercher, je reviens sur le sujet d'avant... ça cherche toujours. C'est comme si l'AF tournait autour du pot.
Il me faisait déjà sur sur mon D600.
En AF-S pas de problème... enfin ça arrive, là encore quand je fais le point, je relâche, je réappuie, parfois il se met à trembloter pareil.
J'ai nettoyé les contacts plusieurs fois, pas d'amélioration. Je me demande si la monture est limite tolérances et si les contacts se font correctement avec le boîtier.
Avec le 50, le 300, pas de problème.

En rajoutant le TC17 je ne vous dis pas la cata. Tiens, en plus on perd le suivi 3D et l'AF groupé, étrange.

FW : C=1.15, L=2.017

Si vous avez des pistes, merci d'avance.
Désolé pas de piste. Je l'utilise toujours en AF-S avec 1 d610 et aucun souci. Mais j'en déduis de votre post que vous avez maintenant 1 autre Apn.

55micro

Tant pis, merci quand même d'être passé.

Oui mon D600 commençait à prendre de l'âge, j'ai eu une bonne opportunité pour le céder et prendre un D750 neuf avec les promos de novembre dernier.

Simple remise à niveau, bon ça ne me change pas la vie. Il y a le Wifi, pratique, l'histogramme en LV, l'écran orientable, un AF un soupçon meilleur avec l'AF groupé qui ne m'a pas convaincu. Toutes choses qui m'ont été parfaitement inutiles pendant le confinement  ;)
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Citation de: 55micro le Mai 17, 2020, 23:44:20
Tant pis, merci quand même d'être passé.

Oui mon D600 commençait à prendre de l'âge, j'ai eu une bonne opportunité pour le céder et prendre un D750 neuf avec les promos de novembre dernier.

Simple remise à niveau, bon ça ne me change pas la vie. Il y a le Wifi, pratique, l'histogramme en LV, l'écran orientable, un AF un soupçon meilleur avec l'AF groupé qui ne m'a pas convaincu. Toutes choses qui m'ont été parfaitement inutiles pendant le confinement  ;)
Je l'essaierai 1 prochaine fois en Af-c,et je vous dirai si j'ai 1 pb.

Hulotphoto

Merci de spécifier "un" exemplaire, car le mien, le 2° qui passe entre mes mains inexpertes, fonctionne à mon entière satisfaction en AFC.
(le premier m'a été gentiment emprunté lors d'un passage à Barcelone et je n'ai reçu aucune réclamation ...  8) 8) 8) 8) )

55micro

Le mystère demeure. Oui merci coniglio, la confirmation m'intéresse.

Pour être sûr, quelle est la version de firmware que vous avez?
Je suis allé sur le site Nikon, pour cet objectif le seul téléchargement dispo c'est le manuel.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 18, 2020, 09:42:12
Pour être sûr, quelle est la version de firmware que vous avez?

Comment fais-tu pour connaitre la version de firmware ?

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2020, 09:48:02
Comment fais-tu pour connaitre la version de firmware ?

Quand tu vas dans le menu, il y a les FW C et L.

L ce n'est pas "lens" = l'objo qui est monté? Ou alors je me fourvoie.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#8
Citation de: 55micro le Mai 18, 2020, 09:56:46
Quand tu vas dans le menu, il y a les FW C et L.

L ce n'est pas "lens" = l'objo qui est monté? Ou alors je me fourvoie.

Le firmware "L" c'est une BdD dans le micro-programme de l'appareil pour corriger la distorsion (principalement) en Jpeg, pour les objectifs reconnus (v2.017 sur mon D850).


Par contre, certains firmwares d'objectifs ont été mis à jour, comme celui du f/2.8 70-200FL (v1.01) :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/350/AF-S_NIKKOR_70-200mm_f_28E_FL_ED_VR.html

Rien de tel (à ce jour) pour le f/4 70-200.

Lautla

Je ne sais pas si c'est dispo pour tous les boitiers mais sur un D850 :
C - Firmware Boitier
LD - Coorection optique
LF - Firmware de l'objectif

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 18, 2020, 10:09:30
Je ne sais pas si c'est dispo pour tous les boitiers mais sur un D850 :
C - Firmware Boitier
LD - Coorection optique
LF - Firmware de l'objectif

Pas de "LF" d'affiché sur mon D850 avec le f/4 70-200 (mais je suis encore en v1.10 pour le "C").

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2020, 10:03:26
Le firmware "L" c'est une BdD dans le micro-programme de l'appareil pour corriger la distorsion (principalement) en Jpeg, pour les objectifs reconnus (v2.017 sur mon D850).
Par contre, certains firmwares d'objectifs ont été mis à jour, comme celui du f/2.8 70-200FL (v1.01) :
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/350/AF-S_NIKKOR_70-200mm_f_28E_FL_ED_VR.html

Rien de tel (à ce jour) pour le f/4 70-200.

Ah ok merci.  Donc ce n'est pas dans cette voie qu'il faut que je cherche.
Choisir c'est renoncer.

coniglio

J'ai essayé depuis mon balcon sur des sujets fixes. Pas de pb. Mais sans doute si vous utilisez l'af-c,est-ce pour des mobiles? Si oui,je tenterais ma chance avec des piafs,si ils ont la politesse de quitter le gros marronnier qui se trouve de l'autre côté de la rue et en venant de mon côté. Ceci écrit,je ne suis pas adepte des sujets qui ne restent pas sages. Peut-être qu'1 autre serait plus à même de vous répondre.Bon j'essaierai quand même.

55micro

Citation de: coniglio le Mai 18, 2020, 22:10:35
J'ai essayé depuis mon balcon sur des sujets fixes. Pas de pb. Mais sans doute si vous utilisez l'af-c,est-ce pour des mobiles? Si oui,je tenterais ma chance avec des piafs,si ils ont la politesse de quitter le gros marronnier qui se trouve de l'autre côté de la rue et en venant de mon côté. Ceci écrit,je ne suis pas adepte des sujets qui ne restent pas sages. Peut-être qu'1 autre serait plus à même de vous répondre.Bon j'essaierai quand même.

Merci. Je me mets en AF-C dans deux configurations :
- "au cas où" --> billebaude par exemple, comme dimanche où je voulais tester le couple 70-200 + TC
- quand je mets l'AF sur le bouton AF-ON. Dans ce cas, être en AF-C permet d'avoir pour le même prix l'AF-S (un appui sur le bouton et on relâche)

Avec le 70-200, impossible de faire comme cela.

Exemple, essai avec le TC17 sur les planeurs de Beynes en goguette.
En AF-C, impossible d'avoir le point. En AF-S, ça marche.

(ergodea, si tu passes par là, c'est un crop 100% avec le TC17, donc à 340 mm f/8).
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Je ne suis pas 1 expert. Je ne photographie que des sujets fixes (vieilles pierres et paysages) ce qui explique que je suis toujours sur af-s.
Mais de plus maintenant vous me parlez du tc. Voulez-vous dire que le pb que vous rencontrez n'est qu'avec ce dernier? Au quel cas,il me faudra essayer avec mon tc 20.
Sur toujours des sujets fixes et toujours sur trépied,il a bien fonctionné mais avec lenteur (ce qui n'est pas surprenant) dans la plage d'ouvertures limitées dans laquelle il est sensé agir.
Je ne vois pas me servir du Tc+24/70 à main levée et suivre des piafs. Voir 4mpx pour ça ! Cela dépasse mes capacités et celles (ce n'est pas 1 excuse) de l'Af du d610.

55micro

Non. Comme décrit au début, j'ai aussi les ennuis sans TC. Evidemment, ce dernier n'arrange pas.
Mais même avec TC. Sur un avion dans le ciel, bien mis au centre, et en approchant le point à la main, il devrait se verrouiller dessus. Eh bien, non...

Autre essai sur une installation industrielle avec des tuyaux, des cadrans etc., ou sur des toits, des antennes, bref des cibles bien nettes et géométriques, le 70-200 (sans TC) ne se verrouille sur rien en AF-C et il oscille. Parfois, il accroche. Je décadre puis je reviens me mettre au même endroit : re-oscillations. A n'y rien comprendre, et j'ai passé tous les modes en revue : groupé, dynamique 9 points, suivi 3D, etc.

J'avais eu ce genre de bricoles avec un tube allonge Kenko, qui faisait merder mon 24-85 VR. C'est pour cela que je suspecte les contacts, mais pourquoi, comment? Un 70-200 tout seul sur un boîtier, ça devrait marcher nickel.
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Et en Af-s ? Même pb ? Promis,j'essaierai sur des sujets mobiles avec mes faibles compétences. Mais moi je n'ai aucun pb sur les sujets fixes en af-s ET af-c.

Verso92



zaphots

Bonjour
J'ai constaté un peu le même problème et j'avais posté il y a qq temps sur une mise au point entre un mètre et un mètre 50 on m'avait expliqué que c'était normal j'étais trop près de la distance mini
je précise que cet objectif est monté sur un D300 je constate le problème parfois quand je fais une mise au point en AFC meme sur un sujet immobile cela ne se produit pas en AFS
J'ai été voir mon photographe juste avant le confinement pour essayer cet objectif sur un d500 ,  j'avais le même problème de patinage à courte distance.
je vais acheter ce weekend sûrement un z6 car mon D300 se fait bien vieux et je vais regarder ce qui se passe car j'ai ce problème depuis le début avec le 70-200 F4
Je n'ai jamais trouvé la cause

Hulotphoto

Si mes résultats en AFc, mes résultats avec les 3 Tc furent toujours décevants

Osito

Citation de: 55micro le Mai 17, 2020, 21:22:53
Bonsoir,

Je me perds en conjectures quant à cet objectif : en AF-C, prio à la MAP, quel que soit le mode et la valeur de lock-on, le bestiau cherche le point sans cesse, je vois les deux petites flèches clignoter autour du point mais ça ne verrouille pas sur le sujet.
J'essaie en partant d'une MAP décalée, le point se fait, je change de sujet ça commence à chercher, je reviens sur le sujet d'avant... ça cherche toujours. C'est comme si l'AF tournait autour du pot.
Il me faisait déjà sur sur mon D600.
En AF-S pas de problème... enfin ça arrive, là encore quand je fais le point, je relâche, je réappuie, parfois il se met à trembloter pareil.
J'ai nettoyé les contacts plusieurs fois, pas d'amélioration. Je me demande si la monture est limite tolérances et si les contacts se font correctement avec le boîtier.
Avec le 50, le 300, pas de problème.
En rajoutant le TC17 je ne vous dis pas la cata. Tiens, en plus on perd le suivi 3D et l'AF groupé, étrange.

FW : C=1.15, L=2.017

Si vous avez des pistes, merci d'avance.

J'ai eu exactement le même pb avec le 24_120 f4; en pire; en plus de ce que tu décris, lors de la mise sous tension (D750 - et D3100 pour essai) , le bousin se mettait à trembler, chercher un point non demandé ...etc ; j'ai fini par le mettre au placard, étant hors garantie depuis x temps.

55micro

Citation de: zaphots le Mai 19, 2020, 07:19:32
je vais acheter ce weekend sûrement un z6 car mon D300 se fait bien vieux et je vais regarder ce qui se passe car j'ai ce problème depuis le début avec le 70-200 F4
Je n'ai jamais trouvé la cause

Ah, merci on avance, si j'ose dire.
Ce sera intéressant de voir comment le 70-200 se comporte sur le Z6.

En majorité je l'utilise en AF-S et sans TC (j'ai racheté ce dernier pour allonger mon 300 pour les meetings), avec lequel effectivement on perd un cran de qualité à 200.
Mais pour un couple boîtier + objectif de ce niveau, se dire qu'on n'a pas droit à l'AF-C est une sacrée régression.

Et donc, le 24-120 aussi. Intéressant. Ca sent vraiment un souci dans les contacts.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Chose intéressante que je voulais vérifier, j'ai essayé sur plusieurs focales sur cible bien éclairée (merci le beau soleil couchant) : l'accroche est correcte en AF-C de 70 à 105 mm environ, à partir de 135 ça se dégrade pour devenir erratique comme je le décrivais à 200 mm.
Donc, la puce devant envoyer l'info de focale au boîtier, que se passe-t-il au niveau signal? Là il n'y aurait que Nikon pour répondre. Je ne vois pas trop en quoi l'info de focale influerait sur la commande d'AF, mais je ne sais pas ce qui passe par les contacts.
Sevgin, si tu passes par là aurais-tu une piste côté technique?
Si l'objectif est conçu comme ça, ok je ferai avec et l'utiliserai pour ce qu'il sait faire.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Et si tu changes la priorité de l'AF-C dans les menus ?