Comportement erratique d'un 70-200 f/4 VR en AF-C

Démarré par 55micro, Mai 17, 2020, 21:22:53

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Juin 26, 2020, 18:26:49
Bon en tout cas, cela confirme un peu ce que je pensais.

L'af qui gigote avec le z6 + bague ftz, ne gigote pas sur le d810...

Faut-il en déduire que ton souci  est un problème de contact?

C'est une hypothèse en effet mais je ne vois rien, si ça se joue à quelques centièmes de jeu impossible de le détecter.

Voilà un essai en AF-C groupé, la MAP gigote quel que soit le mode, ici on voit la petite différence de netteté entre haut et bas (2 vues prises à quelques secondes d'intervalle, sur trépied).

Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 11:41:26
Ok je vais essayer. Merci.
ok tu lances l' AF plusieurs fois en partant de MAP mini, et tu seras fixé si panne ou pas pour SAV.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 27, 2020, 09:52:03
ok tu lances l' AF plusieurs fois en partant de MAP mini, et tu seras fixé si panne ou pas pour SAV.

Oui c'est ce que j'ai fait aussi. Parfois l'AF-C accroche, puis il se met à trembloter ensuite, parfois il tremble directement.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 27, 2020, 12:13:47
Oui c'est ce que j'ai fait aussi. Parfois l'AF-C accroche, puis il se met à trembloter ensuite, parfois il tremble directement.
.
SAV
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Hum... d'après les tarifs, c'est barème R, et probablement niveau 2 voire 3, soit 200 à 350€ HT (je parie pour le 3). Avec le déplacement et tout, ça fait 450 TTC. Sans vraiment garantie de résultat si c'est un mauvais contact isolé.

Je me tâte entre ça et continuer en AF-S avec.
Choisir c'est renoncer.

coniglio

Citation de: 55micro le Juin 27, 2020, 22:39:35
Hum... d'après les tarifs, c'est barème R, et probablement niveau 2 voire 3, soit 200 à 350€ HT (je parie pour le 3). Avec le déplacement et tout, ça fait 450 TTC. Sans vraiment garantie de résultat si c'est un mauvais contact isolé.

Je me tâte entre ça et continuer en AF-S avec.
Vous avez raison. Pourquoi dépenser autant (je ne connais pas les tarifs),si vous faites vos vues sur des sujets immobiles ? Si vous restez en Af-S et qu'il fonctionne correctement,je me garderais de l'envoyer au Sav.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 27, 2020, 22:39:35
Hum... d'après les tarifs, c'est barème R, et probablement niveau 2 voire 3, soit 200 à 350€ HT (je parie pour le 3). Avec le déplacement et tout, ça fait 450 TTC. Sans vraiment garantie de résultat si c'est un mauvais contact isolé.

Je me tâte entre ça et continuer en AF-S avec.
A mon avis, tu es en forfait 2.
En revanche, il y a un risque qu'en faisant rien, ça peut s'aggraver ( HS total ) et là c'est presque certain que ça sera F3.

Nb: ce post est rédigé à la lecture de ton résultat à ma demande de test sur sujet plan. Si tu as pu faire un test croisé, style avec 2 boitiers et m^me optique ou encore plusieurs optiques sur m^me boitier etc.... le diagnotisc peut être différent, en fonction des résultats.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2020, 14:57:15
Nb: ce post est rédigé à la lecture de ton résultat à ma demande de test sur sujet plan. Si tu as pu faire un test croisé, style avec 2 boitiers et m^me optique ou encore plusieurs optiques sur m^me boitier etc.... le diagnotisc peut être différent, en fonction des résultats.

Plusieurs optiques sur le même boîtier j'ai fait, le 70-200 est le seul à me faire ça, et j'avais déjà des soucis sur mon D600, donc 2 boîtiers même optique c'est fait aussi.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 55micro le Juin 28, 2020, 15:08:48
Plusieurs optiques sur le même boîtier j'ai fait, le 70-200 est le seul à me faire ça, et j'avais déjà des soucis sur mon D600, donc 2 boîtiers même optique c'est fait aussi.
Alors ça se confirme....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2020, 14:57:15
A mon avis, tu es en forfait 2.
En revanche, il y a un risque qu'en faisant rien, ça peut s'aggraver ( HS total ) et là c'est presque certain que ça sera F3.

Nb: ce post est rédigé à la lecture de ton résultat à ma demande de test sur sujet plan. Si tu as pu faire un test croisé, style avec 2 boitiers et m^me optique ou encore plusieurs optiques sur m^me boitier etc.... le diagnotisc peut être différent, en fonction des résultats.

C'est à dire?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juin 29, 2020, 16:01:19
C'est à dire?
Comme c'est dit.
Tu sais, il y a un moment où le conseil s'arrête:
je lui dis:
vas-y, car si tu ne fais rien, y aura les gremlins à minuit et tu seras maudit sur 4 générations.... et il ne se passe rien!
ou
ne fais rien, t'es tranquillou et plaf, la foudre s'abat sur lui.

Dans les 2 cas, mon conseil est erroné et je passe pour un con.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: ergodea le Juin 29, 2020, 16:01:19
C'est à dire?

Je crois qu'il veut dire que non content d'avoir un souci en AF-C au-delà de 105 mm, ça pourrait commencer à apparaître en-dessous, voire en AF-S.
Comme j'ai cela depuis 3 ans je n'y pense pas trop, mais vu sa position Sevgin m'alerte juste sur cette éventualité. Je l'en remercie d'ailleurs.

Les gremlins, j'ai ça à la maison et ils bouffent tout le temps! Faut dire que passer ses partiels en ligne sans mettre les pieds à la fac ça énerve, et ils parlent même de poursuivre les cours à distance l'année prochaine. Belle économie d'éclairage et de chauffage dans nos universités, diraient les malicieux.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Petite mise à jour sur le sujet, je me suis décidé à consulter, j'ai rdv au Nikon Plaza samedi (pas de confinement le week-end, ouf).

Toujours cet AF qui bloblote sur la plage 135-200, ça ne s'est ni arrangé ni aggravé. A suivre. J'en profiterai pour demander un nettoyage du capteur, tant qu'à faire.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Mars 03, 2021, 19:26:54
Petite mise à jour sur le sujet, je me suis décidé à consulter, j'ai rdv au Nikon Plaza samedi (pas de confinement le week-end, ouf).

Toujours cet AF qui bloblote sur la plage 135-200, ça ne s'est ni arrangé ni aggravé. A suivre. J'en profiterai pour demander un nettoyage du capteur, tant qu'à faire.

Y'a un capteur sur le 70-200 f/4?  ;D

55micro

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2021, 21:02:13
Y'a un capteur sur le 70-200 f/4?  ;D

Le truc collé à la lentille arrière quand je démonte l'objo, c'est pas ça?  ;D
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2020, 14:57:15
A mon avis, tu es en forfait 2.

Donc, visite sympa au Plaza, et diagnostic rapide : moteur de MAP à changer. Sevgin tu avais vu juste, c'est 239€ TTC. Délai 2 bonnes semaines. 

Choisir c'est renoncer.

coniglio

Suite à cette réparation,quelle durée de garantie ?

55micro

Choisir c'est renoncer.


55micro

Suite de l'épisode : le Plaza ayant mal documenté l'OR "bruit entre 105 et 200 VR coupé" alors que j'avais expliqué le manque de stabilité de l'AF-C entre 105 et 200, le SAV a testé, rien trouvé (of course), fait un nettoyage et contrôle général et appliqué le forfait 1. L'autofocus a été vérifié mais je ne sais pas dans quelles conditions.
Le temps de recevoir la facture, j'appelle le SAV qui venait juste de remettre l'objectif dans la navette pour Paris.
Depuis, le SAV et moi-même cherchons à contacter le Plaza pour qu'ils retestent  (typiquement à 200 mm en faisant plusieurs acquisitions) et voir si le souci perdure. Chou blanc, ils sont débordés.
J'irai au Plaza vendredi prochain si je n'ai pas de réponse. Un peu contrarié par la tournure des choses, mais vu le contexte de la pandémie je relativise. Merci à Mme Virginie qui a essayé de faire son maximum côté SAV.

Pour information, le SAV du Plaza reste ouvert sur rdv à partir de la semaine prochaine, les lundis, mercredis et vendredis matin.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Visite au Plaza, je le craignais, le défaut perdure. Il est reparti au SAV, 3 semaines de perdues, en espérant qu'un changement de système AF résolve le souci.
Sinon je songerai à une autre solution, peut-être le Tamron f/4

Si le Canon RF n'était pas si cher, ça me démangerait  >:(
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 26, 2021, 14:45:48
Visite au Plaza, je le craignais, le défaut perdure. Il est reparti au SAV, 3 semaines de perdues, en espérant qu'un changement de système AF résolve le souci.
Sinon je songerai à une autre solution, peut-être le Tamron f/4

Si le Canon RF n'était pas si cher, ça me démangerait  >:(

Le problème, c'est que chez Canon, c'est pareil...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92


55micro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2021, 19:30:20
Y'en a pas un pour racheter l'autre...

On va voir... là, le défaut leur a été clairement décrit.
Choisir c'est renoncer.