Comportement erratique d'un 70-200 f/4 VR en AF-C

Démarré par 55micro, Mai 17, 2020, 21:22:53

« précédent - suivant »

luistappa

J'ai refais un test D500 et 70-200 f/4 car j'avais oublié que j'étais en priorité déclenchement, résultats à 200mm en priorité MaP ça cherche mais ça déclenche toujours même à 10i/s.

Testé sur pied sur un sujet fixe à 200mm en AFC le point se fait nickel puis il ne cherche plus, c'est logique. Mais comme je l'avais remarqué à main levée, il suffit de tourner la tête du pied de 1 degré pour que le point se réajuste. Là encore une fois fait, il ne bouge plus; selon mois les légers ajustements que l'on a en grande focale sur des sujets « fixes » viennent des mouvements de l'opérateur ou du sujet pas si fixe que cela.

Autre vérification, même tac-tac sur le 16-80mm mais bien plus discret que la « kalachnikov » du 70-200.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zaphots

Bonjour
Oui le constat est que sur le 70-200 quand on regarde à travers de la petite vitre de mise au point sur l'objectif on voit que cela oscille toujours alors que en mode AFS le point est fait immédiatement
L'effet est plus sensible à courte distance sur des sujets peu contrastés, tu peux aller jusqu'au blocage du déclenchement en mode AFC mise au point
J'ai fait l'essai avec mon 200-500 on n'a pas du tout le même problème alors que la profondeur de champ est plus petite, je n'avais pas non plus ce souci avec mon 16-85 sur le D300 ,je ne l'ai pas non plus avec le 24 70 sur mon nouveau Z6

Verso92

Citation de: zaphots le Mai 27, 2020, 07:06:57
Oui le constat est que sur le 70-200 quand on regarde à travers de la petite vitre de mise au point sur l'objectif on voit que cela oscille toujours alors que en mode AFS le point est fait immédiatement

C'est surtout qu'en AF-S, l'appareil arrête de chercher la point quand il est acquis...

55micro

Citation de: zaphots le Mai 27, 2020, 07:06:57
J'ai fait l'essai avec mon 200-500 on n'a pas du tout le même problème alors que la profondeur de champ est plus petite, je n'avais pas non plus ce souci avec mon 16-85 sur le D300 ,je ne l'ai pas non plus avec le 24 70 sur mon nouveau Z6

Ben voilà...

J'ai l'impression que sur le 70-200 il faut vivre avec. Pour un objectif censé être polyvalent, dommage.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 12:23:08
Ben voilà...

J'ai l'impression que sur le 70-200 il faut vivre avec. Pour un objectif censé être polyvalent, dommage.

Pas compris... il est où, exactement, le "problème" sur le 70-200 ?

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 12:35:40
Pas compris... il est où, exactement, le "problème" sur le 70-200 ?
Si je t'écris « souci de suivi en AF-C aux plus longues focales avec blocage du déclenchement en prio MAP ou photos floues en prio déclenchement sur mon exemplaire et apparemment d'autres », ça te paraît un bon résumé ? Sinon, relis le fil. S'il s'agit de poster des photos réussies au 70-200 j'en ai aussi mais ce n'est pas l'objet.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

#56
Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 12:35:40
Pas compris... il est où, exactement, le "problème" sur le 70-200 ?

Ici, puisque tu poses la question, je dirais gros problèmes d'exposition, de cadrage et de mise au point très limite sur l'œil.  ;D
Mais bon, l'animalier n'est pas ta spécialité, c'est évident, même si tu postes souvent "fièrement" cette photo qui est loin d'être un modèle à suivre (plutôt un contre-exemple)...

55micro

Citation de: philo_marche le Mai 27, 2020, 15:53:42
Ici, puisque tu poses la question, je dirais gros problèmes d'exposition et de cadrage.  ;D
Mais bon, l'animalier n'est pas ta spécialité, c'est évident.

Bon... j'ai eu les informations que je cherchais pour ma pratique, merci aux intervenants, je quitte le fil avant que cela dégénère, si jamais...
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 15:57:19
Bon... j'ai eu les informations que je cherchais pour ma pratique, merci aux intervenants, je quitte le fil avant que cela dégénère, si jamais...

Ben oui, oublie le 3D et le TC17, ça fera déjà une belle différence, je crois.  ;)

Verso92

#59
Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 14:05:23
Si je t'écris « souci de suivi en AF-C aux plus longues focales avec blocage du déclenchement en prio MAP ou photos floues en prio déclenchement sur mon exemplaire et apparemment d'autres », ça te paraît un bon résumé ? Sinon, relis le fil. S'il s'agit de poster des photos réussies au 70-200 j'en ai aussi mais ce n'est pas l'objet.

Si tu lis les derniers posts, il ne s'agit plus d'un problème sur ton exemplaire, comme au début du fil, mais sur ce zoom en général (?). Et là, je ne comprends plus trop...


Je tiens juste à préciser, pour ceux qui envisageraient cet objectif et que la lecture de ce fil aurait effrayé, que ce zoom est réellement polyvalent, au cas où.

Verso92

En conclusion --> SAV.


(enfin, c'est toi qui voit, hein...)

55micro

Si j'avais été le seul à avoir ce phénomène, j'aurais pris la direction SAV. Mais là, d'autres rencontrent aussi ce genre d'instabilité en conditions variées. Je ne crois donc pas qu'une intervention soit efficace. S'il s'agit d'une spec aux limites sur la chaîne de traitement du signal, je suis peut-être du mauvais côté sur mon exemplaire. Il vont me le rendre contacts nettoyés avec la mention "AF normal".

Non philo_marche il n'y a pas que le 3D qui pose souci, j'ai ça dans tous les modes AF-C.
Concernant le TC17, je me souviens avoir vu des photos de macareux prises par Bernard2 avec ce combo (sauf erreur), c'était tout à fait correct. Je vais poursuivre mes essais... en AF-S.

NB : il est tout à fait possible que ce comportement n'existe pas avec un AF plus évolué du type D850.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 20:29:14
Si j'avais été le seul à avoir ce phénomène, j'aurais pris la direction SAV. Mais là, d'autres rencontrent aussi ce genre d'instabilité en conditions variées. Je ne crois donc pas qu'une intervention soit efficace. S'il s'agit d'une spec aux limites sur la chaîne de traitement du signal, je suis peut-être du mauvais côté sur mon exemplaire. Il vont me le rendre contacts nettoyés avec la mention "AF normal".

Ben écoute, je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement sur mon exemplaire (sur D700, D800E, D810 ou D850)...

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2020, 20:30:47
Ben écoute, je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement sur mon exemplaire (sur D700, D800E, D810 ou D850)...

Ah j'ai juste édité, oui effectivement.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 20:29:14
NB : il est tout à fait possible que ce comportement n'existe pas avec un AF plus évolué du type D850.

Je l'avais déjà sur le D800E.


Ci-dessous sur le D810, à 200mm, dans le parc national du Simien (mais pas forcément en AF-C (?), OK...) :

zaphots

Je suis passé d'un D300 au  Z6,  je pense que il y a une certaine évolution de l'AF entre les deux
je répète que je constate ce problème seulement sur mon 70-200 que je manipule de la même façon que le 200-500 ou 24 70 pour lesquels je ne constate absolument pas cet effet de va-et-vient autour du point. J'ai aussi constaté mais de façon assez ponctuelle un blocage du déclenchement AFC avec priorité mise au point je ne le constate plus sur le Z6
je suis comme 55 micro, je comptais envoyer mon objectif en SAV mais a la lecture de ce post je pense que ce n'est pas utile
Je rejoins 55 micro sur les conclusions éventuelles du SAV.
Il est clair que sinon c'est un bel objectif, mais ce pb est parfois pénible.

gusdegus

Citation de: 55micro le Mai 20, 2020, 15:17:35
Avec quel boîtier?
Désolé pour le retard, j'ai repris le travail et moins de temps sur mes loisirs.

Boîtier : D850.

Pour moi les tremblements sont plutôt à courte distance ( Faudra que je vérifie ), donc peut-être il cherche à affiner le point, vu la faible PDC, mais j'ai que cet objectif qui fait ça, et j'ai essayé d'être stable en appuyant sur le déclencheur.

55micro

Sous les 105 mm, aucun problème pour taper juste, ici en AF-C Dynamique 9 points et avec bague-allonge qui n'arrange pas les choses en matière de contacts objectif-boîtier.
Choisir c'est renoncer.

mb25

Le comportement que tu décris est fréquent chez Nikon.
Avec mon 500 il suffit d un micro tremblement de l objectif  pour que les voyants  de mise au point bougent alternativement comme si l appareil cherchait à affiner la mal.
Avec le 70.200 f4 egalement
Avec ke 200.500 pas du tout.
L important c est que les photos soient nettes.
Mb

55micro

Citation de: mb25 le Mai 28, 2020, 20:05:36
Le comportement que tu décris est fréquent chez Nikon.
Avec mon 500 il suffit d un micro tremblement de l objectif  pour que les voyants  de mise au point bougent alternativement comme si l appareil cherchait à affiner la mal.
Avec le 70.200 f4 egalement
Avec ke 200.500 pas du tout.
L important c est que les photos soient nettes.
Mb

Merci mb25, l'ennui c'est quand ce comportement bloque le déclenchement, car le point n'est pas suivi.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 28, 2020, 21:06:53
Merci mb25, l'ennui c'est quand ce comportement bloque le déclenchement, car le point n'est pas suivi.

Ça doit être chiant, j'imagine...

AlainNx

Citation de: 55micro le Mai 27, 2020, 14:05:23
Si je t'écris « souci de suivi en AF-C aux plus longues focales avec blocage du déclenchement en prio MAP ou photos floues en prio déclenchement sur mon exemplaire et apparemment d'autres », ça te paraît un bon résumé ? Sinon, relis le fil. S'il s'agit de poster des photos réussies au 70-200 j'en ai aussi mais ce n'est pas l'objet.

Je dois être complètement analphabète, mais en quoi un blocage du déclenchement en priorité MAP et des photos floues en priorité déclenchement sont ils anormaux ?
C'est bien ce que tu demandes au boitier, non ?

horneteur

Citation de: AlainNx le Mai 28, 2020, 21:58:08
Je dois être complètement analphabète, mais en quoi un blocage du déclenchement en priorité MAP et des photos floues en priorité déclenchement sont ils anormaux ?
C'est bien ce que tu demandes au boitier, non ?
En (re)lisant le sujet depuis le début, je pense que tu vas comprendre le problème exposé : l'AF ne se fige pas, même sur un sujet fixe en AF-C et ce au delà de 105mm si j'ai bien compris. Alors qu'en AF-S, même en priorité MAP, aucun problème. L'AF semble chercher à ajuster le point en permanence

J'avais eu un problème similaire il y a quelques années qui se manifestait avec un seul téléobjectif sur ceux que j'ai, c'était la baïonnette du boitier qui était légèrement desserrée. Je n'ai pas tout de suite pensé au boitier au début car tous les autres objectifs fonctionnaient sans problème. Pourtant c'était bien le boitier qui avait le problème et probablement que les connectiques étaient plus sensibles sur ce caillou là. Le fait est qu'il avait toutes les difficultés du monde à faire le point. Je doute que ça soit ça mais ça ne coûte rien de vérifier 

Verso92

#73
Citation de: horneteur le Mai 28, 2020, 23:00:24
En (re)lisant le sujet depuis le début, je pense que tu vas comprendre le problème exposé : l'AF ne se fige pas, même sur un sujet fixe en AF-C et ce au delà de 105mm si j'ai bien compris. Alors qu'en AF-S, même en priorité MAP, aucun problème. L'AF semble chercher à ajuster le point en permanence

Ben... c'est pourtant un comportement complètement normal.

D'une part, en AF-S, dès que le point est acquis, il est normal que l'appareil arrête de chercher (par définition).

Ensuite, en AF-C, il est normal que l'appareil procède en continu à des micro-ajustements (là encore, c'est le principe) : à 200mm à faible distance, tout mouvement, même infime, du photographe va provoquer un asservissement de l'AF.

Mébon, je viens de refaire l'essai à l'instant en AF-C à 200mm à une distance comprise entre 1,5m et 2m (D850), et je n'ai rien remarqué d'anormal*...


*je persiste et signe : si le point ne peut pas être acquis en AF-C, même si seulement à 200mm  --> retour SAV.

horneteur

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 12:57:42
Ben... c'est pourtant un comportement complètement normal.

D'une part, en AF-S, dès que le point est acquis, il est normal que l'appareil arrête de chercher (par définition).

Ensuite, en AF-C, il est normal que l'appareil procède en continu à des micro-ajustements (là encore, c'est le principe) : à 200mm à faible distance, tout mouvement, même infime, du photographe va provoquer un asservissement de l'AF.

Mébon, je viens de refaire l'essai à l'instant en AF-C à 200mm à une distance comprise entre 1,5m et 2m (D850), et je n'ai rien remarqué d'anormal*...
*je persiste et signe : si le point ne peut pas être acquis en AF-C, même si seulement à 200mm  --> retour SAV.
Nous somme d'accord sur la différence entre les modes AF-S et C ainsi que sur la priorité à la MAP. Maintenant, les gens qui postent ici savent un minimum de quoi ils en retournent et sont visiblement habitués à ce mode de fonctionnement, le problème qu'ils exposent ici n'est pas normal. En tout cas avec aucun de mes objectifs, si ni moi, ni le sujet bougeons, la mise au point en AF-C s'arrête une fois le point acquis. Je fonctionne exclusivement en AF-C avec le bouton AF ON donc j'ai plutôt l'habitude, ce comportement n'est pas sain. Il peut arriver, notamment en cas de variation brève de lumière que l'objectif se recalibre quelques dixièmes de secondes mais ça se fige aussitôt.