Portraits "flous" avec le H3DII-39

Démarré par i-Mago, Mai 18, 2020, 13:06:02

« précédent - suivant »

i-Mago

Bonjour,

Je me rends compte que je réalise encore bien trop de portraits légèrement flous malgré mes précautions car je ne maitrise pas bien le décentrage après la mise au point sur l'oeil.
(Le True Focus des générations suivantes parait bien utile)

Même lorsque je règle le flash au maximum pour utiliser une plus petite ouverture cela ne règle rien.
Évidemment les portraits centrés eux sont nets... (pour exclure tout défaut matériel)

J'utilise le HC 3,2/150 N la plupart du temps.

Quelle est votre technique et quels seraient vos conseils SVP pour faire le point lorsque le sujet est décentré?

Merci par avance!  ;)

Buchette

Citation de: i-Mago le Mai 18, 2020, 13:06:02
Bonjour,

Je me rends compte que je réalise encore bien trop de portraits légèrement flous malgré mes précautions car je ne maitrise pas bien le décentrage après la mise au point sur l'oeil.
(Le True Focus des générations suivantes parait bien utile)

Même lorsque je règle le flash au maximum pour utiliser une plus petite ouverture cela ne règle rien.
Évidemment les portraits centrés eux sont nets... (pour exclure tout défaut matériel)

J'utilise le HC 3,2/150 N la plupart du temps.

Quelle est votre technique et quels seraient vos conseils SVP pour faire le point lorsque le sujet est décentré?

Merci par avance!  ;)
je me suis souvent fait avoir avec la confirmation de mise au point. Il faut vraiment que les deux triangles verts ne clignotent plus avant de pouvoir déporter/recadrer. Je ne sais pas si ça peut aider.

i-Mago

C'est une piste en effet... merci!
Je ne peux pas affirmer que je sois vigilant à ça, ni affirmer que je ne le suis pas...  :)
(je sais juste que le mien ne déclenche pas si les 2 triangles n'ont pas cessé de clignoter, mais avant ou après le recadrage ça je ne sais plus...)
J'essaierai de l'être dorénavant en tout cas.

i-Mago

Citation de: Buchette le Mai 18, 2020, 14:02:48
je me suis souvent fait avoir avec la confirmation de mise au point. Il faut vraiment que les deux triangles verts ne clignotent plus avant de pouvoir déporter/recadrer. Je ne sais pas si ça peut aider.

Et donc faire le point sur l'oeil, attendre la confirmation de MAP, puis décadrer / recadrer permet d'obtenir une photographie nette?
Je pensais que c'était ce que True Focus permettait... mais comment est-ce possible sans ça?
Uniquement avec le choix d'une très petite ouverture?

Buchette

Citation de: i-Mago le Mai 18, 2020, 17:21:03
Et donc faire le point sur l'oeil, attendre la confirmation de MAP, puis décadrer / recadrer permet d'obtenir une photographie nette?
Je pensais que c'était ce que True Focus permettait... mais comment est-ce possible sans ça?
Uniquement avec le choix d'une très petite ouverture?
en grandes ouvertures avec les 150mm ça sera de toute facon très vite flou. Le dernier portrait que j'ai posté, il faut que je revérifie mais j'etais a plus de F11 et déja l'oeil en arrière plan commence a être moins net. Eventuellement en fonction du recadrage que tu veux faire il faudrait faire la map sur un point plus avancé ou reculé pour bricoler ton propre true focus. Je n'ai pas de meilleure suggestion.

landscapephoto

Avec le superbe viseur des MF, il est possible de contrôler le point sur le dépoli. Avec un peu d'habitude, c'est aussi précis que l'AF. Le truc est de faire varier le point entre avant et arrière, on aperçoit assez vite vers où c'est le plus net. On peut aussi utiliser l'AF, mémoriser le point, recadrer, puis faire varier légèrement la position de l'appareil en avant et arrière (le photographe fait osciller son corps sans changer le cadrage). On repère là encore où c'est net.

Je suis vieux, j'ai commencé à apprendre la photo avant l'AF. Ce sont des trucs de l'époque...  ::)

Buchette

Citation de: landscapephoto le Mai 18, 2020, 19:09:18
Avec le superbe viseur des MF, il est possible de contrôler le point sur le dépoli. Avec un peu d'habitude, c'est aussi précis que l'AF. Le truc est de faire varier le point entre avant et arrière, on aperçoit assez vite vers où c'est le plus net. On peut aussi utiliser l'AF, mémoriser le point, recadrer, puis faire varier légèrement la position de l'appareil en avant et arrière (le photographe fait osciller son corps sans changer le cadrage). On repère là encore où c'est net.

Je suis vieux, j'ai commencé à apprendre la photo avant l'AF. Ce sont des trucs de l'époque...  ::)
oui j'avais oublié de mentionner cette option ;).

i-Mago

Merci beaucoup à tous les deux!  :)

La question, cela va sans dire, n'était pas réservée aux utilisateurs du H3DII...
C'était une question générale pour les utilisateurs de MF avec un seul collimateur central

jmk

J'ai également un H3DII-39, j'utilise un trépied pour les photos studio avec le 150mm. J'ai très peu de déchets

Edouard de Blay

Trépied aussi pour moi et quelque fois je refais la mise au pointavant de déclencher
Cordialement, Mister Pola

i-Mago


jmk


Buchette

Je fais plus de trépied chez moi aussi mais j'aime le risque et sort beaucoup avec le H3D pour faire du main levée! Ça rajoute un peu de piment. Mais c'est vrai que quand je fais la même avec le 1DX c'est quand même bien plus facile.

jmk

Citation de: Buchette le Mai 20, 2020, 13:49:18
Je fais plus de trépied chez moi aussi mais j'aime le risque et sort beaucoup avec le H3D pour faire du main levée! Ça rajoute un peu de piment. Mais c'est vrai que quand je fais la même avec le 1DX c'est quand même bien plus facile.

Je shoote à main levée au 50 et 80 sans soucis (studio ou extérieur), le 150 c'est plus chaud 😜

i-Mago

Hé oui...
Je suis toujours à main levée avec le 150 aussi
De plus je ne fais guère attention au temps de pose, je suis souvent au 125ème...
De vraies erreurs de "débutant" décidément!

Buchette

Citation de: i-Mago le Mai 20, 2020, 16:00:10
Hé oui...
Je suis toujours à main levée avec le 150 aussi
De plus je ne fais guère attention au temps de pose, je suis souvent au 125ème...
De vraies erreurs de "débutant" décidément!
J'ai reussi une fois un portrait net avec le 50-110 a 1/30s, c'était les débuts j'étais jeune et insouciant. Avec le 150mm je me suis rapidement calmé.

JmarcS

Pour tester fait la mise au point en manuel avec les triangle et tu verras si c'est un pb de recomposition (et sur pied bien sur)

i-Mago

Oui il faudra changer mes habitudes alors
J'aime la liberté de mouvement et de cadrage de la photographie à main levée, je n'ai jamais procédé autrement
Merci en tout cas

Edouard de Blay

Annie Leibovitz a confessé qu'elle se fait souvent engueuler par son assistant qu'il lui dit régulièrement '' Annie t'es floue,refait ta Map"
Joey.L avoue que ca lui arrive de faire des portraits flous (on le voit dans un de ses tutos où il fait un gros plan sur l'œil et c'est flou)
comme quoi
Cordialement, Mister Pola

landscapephoto

Je ne fais quasiment pas de portrait, mais si j'ai à faire à un sujet mobile, j'aime utiliser un monopode. Cela permet un cadrage rapide, on reste mobile, et le flou de bougé est fortement limité.

JmarcS

Je te disais cela juste pour établir si tu as besoin du true focus après dans ta pratique pas de pb si tu shoots à sans pied. Mais pour savoir d'où vient une erreur, faut isoler les pbs.

Ceci dit j'utilisais avec mon blad avec le true focus et je ne l'utilisais pas avec mon Leica pourtant... avec les deux boîtiers, si la mise au point sur l'œil c'est bien passé, les photos sont nets.

Ayant tendance à bouger pas mal avec mes bras (je suis nerveux), je m'impose l'usage du pied.

Après y a les champions du 1/30s ou 1/15s qui font des photos net mais bon, c'est pas pour ça que la photo sera intéressante :)

i-Mago

Merci à tous les trois pour vos dernières interventions et vos conseils!   :)

Je n'ai pas l'obsession de la netteté, il y a plusieurs portraits parmi ceux que j'ai réalisés qui sont légèrement ou carrément flous et qui font partie de mes préférés, mais là en l'occurence depuis que j'ai le 150 il y en a un peu trop...
Donc en effet il faut que j'élimine les causes possibles.
J'ai un trépied et un monopode que je n'ai jamais vraiment utilisés, je vais les ressortir et essayer!


vittorio

Citation de: i-Mago le Mai 24, 2020, 09:48:21
Oui il faudra changer mes habitudes alors
J'aime la liberté de mouvement et de cadrage de la photographie à main levée, je n'ai jamais procédé autrement

Tu ne dois pas changer tes habitudes, juste faire attention et s'entrainer un peu avec la map manuelle  ;)

Ici le 110mm HC à f/2,2 - T 1/80

JmarcS

Perso je m'impose sans trépied pas en dessous de 1/250 s avec un 150 mm.

Le moyen format pardonne moins qu'un reflex niveau marge de mise au point.

omair

Les Reflex MF Hasselblad ont des limites avec l'AF
Difficile d'y faire confiance a PO, à moins de vérifier, c'est pas évident de faire la MAP super precise

Comme les reflex de très vielle génération..