Quel hybride pour des objectifs à mise au point manuelle? Pana S1, Nikon Z6 ou?

Démarré par jeandemi, Mai 18, 2020, 14:20:26

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jeandemi

Bonjour,

J'ai utilisé la diapo argentique (Ekta E100VS) et le négatif NB (Tri-X) longtemps (avec des appareils en différentes montures) avant de faire une pause (quand les labos ne livraient plus que des résultats affreux) puis de passer au numérique avec le Df

je suis actuellement équipé d'un Nikon Df et d'un Leica M246 Monochrom, ainsi que d'une ribambelle d'objectifs dont la majorité est composée d'objectifs à mise au point manuelle:
pour Nikon F: Zeiss ZF.2 1,4/50 et ZF Makro 2/100; Nikon PC 28/3,5
Zeiss pour Yashica Contax: 2,8/35; 2,8/45; 1,7/50; 2,8/180; 3,5/35-70 (plus un Yashinon 28/2,8)
Leica Elmarit-R 2,8/180 v2 (qu'on peut adapter à la monture F avec une bague)
Super Takumar et SMC Takumar 3,5/28; 3,5/35; 1,4/50; 2,8/105 et 4/200 plus un Zeiss Jena DDR 2,4/35
Leica M: 1,4/35 ASPH, 1,4/50 ASPH et 2,8/135 (bien calés pour le télémètre du M246) plus un 2/50 et un 2/90 décalés

en Nikon AF, je n'ai que des AF/AF-D à l'exception du 50/1,8 du kit Df: AF-D 24/2,8 (que je n'ai plus utilisé depuis bien longtemps); AF-D 35/2 (que je revends à une copine); AF 50/1,8; AF-D 180/2,8 (qui est bien fatigué) et AF-D 35-105/3,5-4,5 (très bon piqué mais forte distorsion) J'avais un AF 85/1,8 que j'ai revendu, pour le remplacer par le Zeiss 2/100

les focales que j'utilise le plus sont les 50 (50%), le PC28 (20%) pour l'archi en vacances, le 180 (20%) (paysages en vacances, portraits et concerts) et la gamme 85-135 (portraits et concerts). Très peu le 35 et pratiquement jamais le reste.
j'utilise peu les zooms, j'ai réutilisé le 35-105 lors de mes dernières vacances pour le côté pratique avec un filtre polarisant (à l'intérieur, je change d'objectif plutôt que retirer le filtre) mais ça ne m'enchante pas vraiment

Je préfère la mise au point manuelle, car elle me donne davantage l'impression de "faire" la photo. Et je préférais utiliser des appareils basiques (Leica M6, Pentax Spotmatic, Yashica FR, Nikon F3...) aux plus perfectionnés (j'ai trouvé que mes photos avaient baissé en rigueur de cadrage quand je suis passé du F60 au F100)

J'avais acheté le Df en me disant que j'allais retrouver cette ergonomie "manuelle". Las, c'est surtout cosmétique, le concept n'a pas été poussé jusqu'au bout par Nikon. Il n'y a par exemple pas de verre de visée avec stigmomètre à champ coupé et micro-prismes pour la mise au point manuelle, pas de cran intermédiaire entre les valeurs pleines sur le barillet des vitesses, pas de position A sur la couronne des sensibilités...
Et si le capteur d'image est très bon, celui de l'AF n'est pas extra et surtout celui de mesure de lumière perd les pédales beaucoup plus tôt (indication "LOW") que celui d'image.
J'aurais également préféré qu'il n'y aie pas de filtre passe-bas, je trouve que sans la netteté est plus agréable et plus naturelle. Je trouve encore plus agréable les images issues des capteurs sans matrice de Bayer (Monochrom, Foveon) car il n'y a pas d'artefacts de dématriçage sur les textures fines (cheveux, gazon,...)

je regrette de ne plus pouvoir utiliser en couleurs les Zeiss et Leica que j'ai et dont j'adorais le rendu des couleurs avec mes Ektas.
J'adore utiliser le M246, et je le complèterais bien par un M(P)240 ou un M10P pour la couleur, mais le prix est un peu dissuasif

J'avais remarqué sur certaines de mes photos au 180AFD un effet étrange (sorte de flou local) que j'attribuais au fait que cet objectif n'est plus au top de sa forme (je suis obligé par exemple de laisser le commutateur AF/MF sur MF sinon la mise au point se coince), mais plus récemment, j'ai vu cet effet sur des photos prises avec d'autres objectifs, y compris avec le Leica. Je crois qu'en fait c'est surtout un flou de bougé et je dois faire davantage attention à la vitesse de sécurité... ou avoir un boitier au capteur stabilisé!

c'est là que j'en viens à ma question: quel boitier hybride serait le plus approprié à l'utilisation de ces objectifs manuels?

- le critère principal, c'est que le viseur soit adapté à l'utilisation de ces objectifs
- la stabilisation par capteur est un énorme plus, mais il faut pouvoir, si nécessaire, renseigner (facilement) la focale de l'objectif au boitier
- je préfère utiliser des cartes SD, les XQD coûtent cher et m'imposeraient d'acheter un nouveau lecteur de cartes (ce qui par exemple réduit l'avantage de prix du Z6)
- Je fais peu de vidéo, mais j'apprécie pouvoir en faire de temps en temps (avec le M246, le télémètre est pratique pour cet usage)
- Les performances en hautes sensibilités peuvent être un critère, selon que le boitier remplace ou complète le Df
- Je n'aime pas devoir aller dans les menus et sous-menus dès que je dois changer une option, c'est agaçant
- Le poids est un critère également (je trouve le D850 très lourd par exemple) quoique je m'y habituerais je pense (les dernières vacances, j'avais le Zeiss 2/100 en permanence dans mon sac... et il n'a pas servi!)
- L'autonomie est un sujet important, je passe beaucoup de temps l'œil au viseur, mais déclenche peu ("il faut tourner 7x son œil dans le viseur avant de déclencher" disait Guy Le Querrec) et sur le Df je n'ai qu'une seule batterie par exemple (et je ne dois la recharger qu'une fois ou deux sur 2 semaines de vacances). J'ai 2 batteries sur le M246, mais c'est surtout si je fais de la vidéo qu'elles baissent fort
- le prix est évidemment à prendre en compte, sinon je ne poserais pas la question et j'achèterais plusieurs appareils, mais jusqu'à 2500€ ça va
- le look est appréciable (avantage du Df et des Leica M, ils ressemblent à de vieux appareils argentiques et ne suscitent pas la convoitise mais plus la sympathie) et je pourrais craquer pour un M10M rien que parce qu'il est beau :p <3
- la discrétion de l'obturateur est appréciable (théâtre, danse, concerts musique classique)
- j'ai amplement assez avec 24MPixels, j'ai déjà assez avec les 16 du Df. je ne suis également pas sûr (et même certain) que mes objectifs suivent avec 36 ou 45MPixels
- un système de nettoyage intégré du capteur sera très utile, vu que je serai amené à changer assez souvent d'objectif

Je photographie en RAW et traite dans Capture One 11 (je dois donc budgétiser l'achat de la nouvelle version)

je penche en faveur du Panasonic S1, mais sont aussi sur la liste le Nikon Z6, un Leica M240 (surtout le MP qui est très beau) ou M10P, un SL ou SL2, voire attendre pour le futur Sigma à capteur Foveon, ou ???

Le S1 a pour lui son excellent viseur, son capteur sans passe-bas, son stab capteur, les cartes SD et contre lui le poids

Le Z6 a pour lui son poids, son capteur BSI, son stab capteur, un peu le prix et contre lui les cartes XQD et le fait qu'il n'y ait pas d'avantage (par rapport aux autres) à avoir des objectifs F (vu que non-AFS)

Le M240 a pour lui son look (surtout en MP chromé), son agrément d'utilisation, les cartes SD, son poids, le fait que j'aie déjà des batteries et la Visoflex, mais contre lui le côté pas pratique pour l'utilisation des objectifs non-M, le fait que mes 2/50 et 2/90 soient décalés (et ça coûte cher à régler si je n'y parviens pas moi-même), son capteur pas stabilisé et à la traîne au delà de 1600ISO et le fait que la Visoflex soit un viseur médiocre

Le M10P a pour lui son look (surtout en chromé), son agrément d'utilisation, son capteur (pas de passe bas et performant jusque 6400ISO), les cartes SD, son poids, mais contre lui le côté pas pratique pour l'utilisation des objectifs non-M, le fait que mes 2/50 et 2/90 soient décalés, son capteur pas stabilisé, l'absence de vidéo, et surtout son prix (mais pour lui, je serais capable de faire une folie). Sa Visoflex n'est également pas terrible

Le Leica SL a pour lui son capteur (pas de passe bas et performant jusque 6400ISO), son assez bon viseur, son poids, mais contre lui l'absence de stab capteur, son prix (d'occasion par rapport au S1 neuf) et ? (je ne le connais pas bien)

Le Leica SL2 a un bon capteur (mais gorgé de pixels dont je n'ai que faire), un excellent viseur (idem S1), la stab capteur, mais contre lui son prix pour lequel je ne suis pas près à faire une folie. En fait, je ne lui vois pas d'avantage (pour mon usage) par rapport au S1

à part pour les Leica M (où je suis sûr qu'il n'y en a pas), je ne sais pas si ces appareils disposent d'un système anti-poussières, et s'il est performant

Ou alors attendre encore (c'est vrai qu'il n'y a pas d'urgence) après:
- Le futur Sigma à capteur Foveon 24x36, à condition qu'il ne joue pas à l'Arlésienne, aura un capteur qui me branche bien pour le paysage, mais il faudra voir s'il aura un capteur stabilisé, quelle sera son ergonomie (je trouve que le 24x36 de Sigma actuel est une catastrophe à ce niveau), son viseur, etc. Mais c'est déjà sûr qu'il faudra que je garde le Df à côté pour les hautes sensibilités
- Les futurs Nikon Z (viseur) et Panasonic (poids, construction, prix...)
- la possibilité d'acheter en occasion l'un des boîtiers ci-dessus
- un appareil auquel je n'ai pas pensé? (j'ai un à-priori sur les Sony, surtout à propos de leur fiabilité)

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire, et également à tous ceux qui me donneront leur avis

Nikojorj

Je ne sais pas comment ils ont implémenté l'entrée de la focale sur le S1, mais la façon dont Pana montre la loupe (en gardant sur les bords de l'écran l'image non zoomée, ce qui permet de surveiller le cadrage en même temps que le détail zoomé) est de loin la plus efficace et agréable.

polohc

 [at] jeandemi,
Tu as oublié de nous donner une info capitale : quelle est la destination de tes photos ?
Il est plus tard que tu penses

jeandemi

Citation de: polohc le Mai 18, 2020, 17:21:52
[at] jeandemi,
Tu as oublié de nous donner une info capitale : quelle est la destination de tes photos ?
il faudrait que je me décide à faire la sélection pour faire imprimer des albums
pas de format supérieur à 20x30 à priori, sauf à de rares occasions
sinon, c'est pour le web (pour le site des artistes) ou regarder sur l'écran de l'ordi (27" 4K)

polohc

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 19:28:42
il faudrait que je me décide à faire la sélection pour faire imprimer des albums
pas de format supérieur à 20x30 à priori, sauf à de rares occasions
sinon, c'est pour le web (pour le site des artistes) ou regarder sur l'écran de l'ordi (27" 4K)
Alors tu n'as pas besoin de HD et puisque tu veux rester en manuel, je pense que toutes les options que tu évoquent conviendront ;)
Prends les APN en mains avec tes objectifs préférés et choisi celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise...
Il est plus tard que tu penses

petur

Ayant commencé le numérique avec un Panasonic GX1 puis un GX7 tous deux épaulés par un DP2M, depuis quelques années j'ai en plus un Pentax K1. Aussi curieux que toi de voir le Sigma Foveon plein format je me suis quand même bien habitué aux Panasonic MFT utilisés avec des optiques tierces manuelles ou AF Pentax ou Nikon via bagues d'adaptation et personnellement, à ta place je pencherais vers le Panasonic S1. J'ai vérifié ces derniers jours et les bagues pour Nikon, Leica et Pentax K vers Leica L existent.

Ce que j'aime chez Panasonic c'est précisément son écran tactile avec niveau intégré, écran non fixe. En plus j'ai les déclencheurs filaires. Le poids est conséquent mais j'aime avoir un boîtier que l'on a bien en main.

Etant dans la même réflexion, pour l'instant je choisis le Panasonic S1. Mais je vais attendre un peu car pour l'instant je n'ai pas trop l'occasion de prendre des photos.

JCCU

Les M sont des télémétriques, pas des hybrides? Et çà marche pour les focales au dessus de 75/90?

jeandemi

Citation de: JCCU le Mai 18, 2020, 21:55:23
Les M sont des télémétriques, pas des hybrides? Et çà marche pour les focales au dessus de 75/90?
en live view, sans le télémètre
avec la loupe, on peut zoomer jusqu'à 10x, mais même 5x avec un 180mm, c'est galère tellement ça bouge (équivalent momentané 900mm!) La Visoflex des M240 et 246 ne fait que 1,3MPix, c'est vraiment médiocre
et il y a un retard au déclenchement non négligeable, qui rend la capture d'un instant décisif impossible

donc un M "couleur", ça serait sans doute en plus d'un hybride, ce qui commence à faire beaucoup de matos, et cher. Mais c'est tellement agréable à utiliser (et beau à regarder) que c'est très tentant

polohc

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 22:14:40
en live view, sans le télémètre
avec la loupe, on peut zoomer jusqu'à 10x, mais même 5x avec un 180mm, c'est galère tellement ça bouge (équivalent momentané 900mm!) La Visoflex des M240 et 246 ne fait que 1,3MPix, c'est vraiment médiocre
et il y a un retard au déclenchement non négligeable, qui rend la capture d'un instant décisif impossible

donc un M "couleur", ça serait sans doute en plus d'un hybride, ce qui commence à faire beaucoup de matos, et cher. Mais c'est tellement agréable à utiliser (et beau à regarder) que c'est très tentant
...
Je pense que tu devrais essayer sérieusement un APN avec stab capteur et objectifs AF ;)

Je fais de la photo depuis les années 70 et suis vraiment bluffé par les performances actuelles des modèles récents :)
Avec mon Sony A7RIII et les objectifs FE Zeiss ou G, je me concentre uniquement sur la PDV après avoir choisi l'ouverture ou/et la vitesse, une fois paramétré, l'APN s'occupe du reste ;)
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 22:14:40
en live view, sans le télémètre
avec la loupe, on peut zoomer jusqu'à 10x, mais même 5x avec un 180mm, c'est galère tellement ça bouge (équivalent momentané 900mm!) La Visoflex des M240 et 246 ne fait que 1,3MPix, c'est vraiment médiocre
et il y a un retard au déclenchement non négligeable, qui rend la capture d'un instant décisif impossible

donc un M "couleur", ça serait sans doute en plus d'un hybride, ce qui commence à faire beaucoup de matos, et cher. Mais c'est tellement agréable à utiliser (et beau à regarder) que c'est très tentant
....

En somme c'est beau mais assez inadapté pour ton application

Achète toi plutôt un A7S d'occasion

jeandemi

Citation de: JCCU le Mai 18, 2020, 22:52:18
En somme c'est beau mais assez inadapté pour ton application

tout à fait, ça serait un pur coup de folie

Citation de: JCCU le Mai 18, 2020, 22:52:18
Achète toi plutôt un A7S d'occasion

je ne sais pas ce que vaut son viseur, et j'ai vu pas mal de Sony A7 à vendre "pour pièces", ce qui me donne un avis assez négatif sur la fiabilité de ces appareils

jeandemi

Citation de: polohc le Mai 18, 2020, 22:34:38
Je pense que tu devrais essayer sérieusement un APN avec stab capteur et objectifs AF ;)

et pourquoi pas un stab capteur avec une mise au point manuelle?  :angel:
je viens de me trouver l'Elmarit 180v2 (pas tellement plus tard que le Zeiss 180) et ça le ferait bien je pense

ce qui m'embête avec l'AF, c'est que la mise au point ne se fait jamais où je veux, ou change de place quand je change le cadrage, ou...
sur le Df, j'utilise le 180AFD en AF-C + bouton AF-ON et collimateur central: je fais la mise au point, je relâche AF-ON et le point ne bouge plus

Nikon n'a jamais mis à jour son 180 (pour ajouter AFS et VR), et le Sigma Macro (2,8 stabilisé) est une enclume de 1,5kg!
les 70-200/2,8 pèsent trop lourd et sont trop encombrants
le Leica Elmarit v1 est bon optiquement, mais pèse 1350g contre 860 pour le v2 que j'ai acheté

polohc

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 23:48:28
et pourquoi pas un stab capteur avec une mise au point manuelle?  :angel:
je viens de me trouver l'Elmarit 180v2 (pas tellement plus tard que le Zeiss 180) et ça le ferait bien je pense

ce qui m'embête avec l'AF, c'est que la mise au point ne se fait jamais où je veux, ou change de place quand je change le cadrage, ou...
sur le Df, j'utilise le 180AFD en AF-C + bouton AF-ON et collimateur central: je fais la mise au point, je relâche AF-ON et le point ne bouge plus

...
Sur mon A7RIII en AF-C + verrouill. AF Spot flexible élargi, je n'ai jamais de MAP où je ne veux pas, même quand je change de cadrage ! :)

Citation... j'ai vu pas mal de Sony A7 à vendre "pour pièces", ce qui me donne un avis assez négatif sur la fiabilité de ces appareils
J'ai eu 5 hybrides Sony (NEX 5R, A7R, A6000, A7RII et A7RIII), jamais de problème :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 23:48:28
et pourquoi pas un stab capteur avec une mise au point manuelle?  :angel:
je viens de me trouver l'Elmarit 180v2 (pas tellement plus tard que le Zeiss 180) et ça le ferait bien je pense

ce qui m'embête avec l'AF, c'est que la mise au point ne se fait jamais où je veux, ou change de place quand je change le cadrage, ou...
sur le Df, j'utilise le 180AFD en AF-C + bouton AF-ON et collimateur central: je fais la mise au point, je relâche AF-ON et le point ne bouge plus

Nikon n'a jamais mis à jour son 180 (pour ajouter AFS et VR), et le Sigma Macro (2,8 stabilisé) est une enclume de 1,5kg!
les 70-200/2,8 pèsent trop lourd et sont trop encombrants
le Leica Elmarit v1 est bon optiquement, mais pèse 1350g contre 860 pour le v2 que j'ai acheté
En AF , je fais mes photos en AF-C et recadrage.Il faut un bon AF-C avec une bonne couverture. En portrait je bascule en eye AF ( A7rIII). Tout ça est devenu très efficace et très simple.
Avec les objectifs manuels le principal désagrément des Sony est la couverture d'écran à 100% de la loupe , comme dit plus haut.
Sinon c'est un plaisir.
Si la taille et le poids du Pana S1 ne te rebutent pas , je prendrais ce boîtier pour cet usage en manuel : loupe partielle, bon viseur et écran tactile. Je mets le conditionnel car je ne connais Pana qu'en MFT.

PS : je ne suis pas convaincu par les systèmes de focus confirm en map manuelle ni par le focus peaking d'ailleurs.

Somedays

Citation de: Polak le Mai 19, 2020, 04:10:59
PS : je ne suis pas convaincu par les systèmes de focus confirm en map manuelle ni par le focus peaking d'ailleurs.

Moi, je suis seulement convaincu par le focus confirm en MAP manuelle, justement.
   
Evitons la polémique et restons factuels: je voudrais savoir svp quels sont les systèmes hybrides (ou éventuellement les boîtiers hybrides) qui proposent cette confirmation de la MAP (voyant lumineux dans le viseur et/ou signal sonore).

Polak

Canon EOS R .avec les objectifs EF et RF.
Les problèmes du focus confirm sur des reflex comme  Pentax ce sont le front/back focus mais surtout la sensibilité du signal par rapport à la course de la bague de map. On perd un temps fou....quand on y arrive.

Quant au focus peaking , il est utile en macro sinon c'est trop aléatoire. Cela dépend de la pdc et du contraste de l'image.
Le taux d'échec est trop grand .´

Je voudrais rajouter qu'avec un bon viseur et une résolution haute (A7rIII) on arrive à faire la map sans aide, comme sur un très bon dépoli.

Polak

Je conseille d'ailleurs à jeandemi d'explorer cette voie de la map sans aide avec ce type de boîtier.
En ce qui me concerne, je n'ai fait que quelques essais rapides mais concluants.  Je vais donc tenter sur une séance complète.

Somedays

Citation de: Polak le Mai 19, 2020, 07:40:18
Canon EOS R .avec les objectifs EF et RF.

Merci pour l'info factuelle. Si je me pose un jour la question de Jeandemi, le système EOS R aura ce gros plus.

 

Citation
Les problèmes du focus confirm sur des reflex comme  Pentax ce sont le front/back focus mais surtout la sensibilité du signal par rapport à la course de la bague de map. On perd un temps fou....quand on y arrive.

Ce n'est pas du tout ce que je peux constater avec mes 2 boîtiers Pentax APS-C. J'ai expérimenté en manuel des vieux 28mm, 35mm, 50mm et 55mm généralement entre f/4 et f/11, aucun problème. Je ne peux rien dire des téléobjectifs, je n'ai même pas essayé: pour ces focales, je suis bien content d'avoir des alternatives qui disposent d'un AF.
 
S'il y a front / back focus, a priori je ne vois pas pourquoi il se manifesterait spécifiquement pour la MAP en manuel. Il est probable que ce soit affaire d'exemplaire de boîtier, au cas par cas. La présence d'un dispositif de micro-réglage est alors rassurante, c'est un point à vérifier dans les specs avant acquisition. Mais on est déjà hors-sujet puisque la question porte sur le choix d'un système hybride.

gerarto

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 23:38:36
...
je ne sais pas ce que vaut son viseur, et j'ai vu pas mal de Sony A7 à vendre "pour pièces", ce qui me donne un avis assez négatif sur la fiabilité de ces appareils

Deux remarques :

- Cette histoire de Sony A7 à vendre "pour pièces" m'interpelle !
Que peut-on vendre pour pièces sur un hybride moderne ? (quelle que soit la marque...), à part peut-être la batterie ou courroie ? Qui est capable de désosser, et surtout de remonter ces concentrés de technologie pour changer UNE pièce ? Les SAV, ok, mais un quidam...
- Comme mes petits camarades plus haut, ça fait un bail que j'ai des Sony et jamais eu le début du commencement d'un problème avec mes appareils.
Pas besoin d'aller bien loin pour s'assurer de la fiabilité d'une marque : tu vas ici sur le forum concerné et tu recenses les fils évoquant les problèmes...

Polak

 [at]  Somedays , le front/back focus dépend de l'optique. Par exemple mon 85mm f2 est bon et les autres non.
Quant au focus confirm , c'est simple : impossible de le bloquer sur vert. Dès qu'il passe vert , c'est trop tard . J'ai dépassé.
A la fin je perds du temps à essayer de faire la mise au point ( je parle d'objectifs manuels).

Arrêtons . C'est HS. Jeandemi cherche un ML pour utiliser toutes sortes d'objectifs.

JCCU

Citation de: jeandemi le Mai 18, 2020, 23:38:36
.....

je ne sais pas ce que vaut son viseur, et j'ai vu pas mal de Sony A7 à vendre "pour pièces", ce qui me donne un avis assez négatif sur la fiabilité de ces appareils

Je viens de jeter un oeil sur Ebay et les occasions: sur quelques centaines d'annonces, pas vu de "à vendre pour pièces". J'ai juste vu 2 vendu avec des pannes (dans les 2 cas, l'écran arrière HS -mais le reste dont le viseur marche- Probablement des utilisateurs qui ont forcé et cassé ou débranché le flex de l'écran. Mais c'est le genre de panne qui se voit tout de suite 

Nikojorj

Citation de: Polak le Mai 19, 2020, 12:09:16
Quant au focus confirm , c'est simple : impossible de le bloquer sur vert. Dès qu'il passe vert , c'est trop tard . J'ai dépassé.
Avec quel boîtier? A7R3?

jeandemi

Citation de: Somedays le Mai 19, 2020, 06:39:42
Moi, je suis seulement convaincu par le focus confirm en MAP manuelle, justement.

Je ne sais pas comment ça se passe sur les hybrides, mais sur un reflex moderne, la zone déclarée comme nette par le capteur est bien souvent trop large (comme sur les verres de visée modernes) ou alors au contraire tellement resserrée qu'on n'y arrive jamais

Et de toutes façons, il faut quitter le cadre de l'œil pour voir le témoin... :-/

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas fait un système avec les <o> sur le verre de visée même, ce ne doit pas être compliqué à faire, vu qu'on y affiche déjà les points AF, le quadrillage, voire même parfois des indications de batterie vide, de carte mémoire pleine etcétéra...

Pour les Sony, j'en ai suivi quelques uns (3 ou 4) sur CataWiki (aux enchères), mais à chaque fois c'était des modèles en panne ??? Alors que je n'en ai pas vu dans d'autres marques... Je ne dis pas qu'ils tombent tous en panne, mais c'est troublant
J'ai lu également ici que certains avaient eu des soucis de panne du stabilisateur.
Quels sont les Sony qui ont un bon viseur ? (Au minimum équivalent à celui des Nikon Z)
Pour la colorimétrie, j'ai lu tout et son contraire, certains la trouvent hyper juste, d'autres la trouvent mauvaise.
Je ne sais même pas si ça se base sur les JPEG ou les RAW...
Bref, un doute ma bite. Heu, m'habite  ;D

J'ai été voir sur un salon des Fuji X pour la fille d'une amie, en visée électronique c'est toujours pas ça. Beurk
Donc un "vieil" hybride d'occasion, ça n'ira pas (sauf le Leica SL qui est encore fort bon)

Il y a encore une autre possibilité pour utiliser mes objectifs (sauf les Leica M) : un reflex Canon EOS 1Ds ou genre. Il existe un verre de visée adapté à la mise au point manuelle et ça semble assez facile à utiliser jusqu'à f/8 d'après ce que j'en ai lu. Mais pas de stabilisation, l'encombrement n'est pas négligeable et si je me tourne vers les 5D, ils ont un souci avec le miroir qui peut heurter l'arrière de certains objectifs (50 Takumar et le Zeiss 1.7/50 il me semble)

Le Pentax K1D me paraissait une bonne idée (reflex 24x36 stabilisé, sans passe-bas), mais c'est limité aux M42, l'ergonomie en manuel n'est franchement pas géniale (pas d'indication de la balance d'exposition par exemple) et il y a parfois des faux contacts avec l'objectif (sa semelle ferait des courts circuits sur les contacts électroniques du boîtier?)

Le seul truc vraiment ennuyant avec le S1, c'est que comme il est récent, il n'y a encore que peu de bagues disponibles, et que celles-ci sont chères (50€ HT  contre 20 pour un Sony ou un Leica M). Mais c'est vrai que je ne suis pas obligé d'en acheter une par objectif  ::)
ou alors je monte à demeure une M->L sur le boîtier, et j'utilise des F->M, M42->M et Y/C->M que j'ai... Je ne sais pas si combiner deux bagues est une bonne idée (rigidité, précision, vignettage?)

Nikojorj

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2020, 14:07:26
Et de toutes façons, il faut quitter le cadre de l'œil pour voir le témoin... :-/
Chez Canon, le témoin AF qui s'allume est sur le verre de visée, mais il ne s'active que si l'objectif manuel est pucé (on en trouvait en compatible, à l'époque ça s'appelait dandelion cette puce). Et oui, le problème de précision peut se poser.

CitationIl y a encore une autre possibilité pour utiliser mes objectifs (sauf les Leica M) : un reflex Canon EOS 1Ds ou genre.
Que si tu utilises tes objectifs à PO ou presque, parce que la visée à ouverture réelle...  :-X
Depuis les hybrides, c'est quand même devenu bien plus confortable.

Citationou alors je monte à demeure une M->L sur le boîtier, et j'utilise des F->M, M42->M et Y/C->M que j'ai... Je ne sais pas si combiner deux bagues est une bonne idée (rigidité, précision, vignettage?)
Casse-gueule pour les courtes focales oui (effet de bascule involontaire), pour le vignettage je ne sais pas.

Somedays

Citation de: Polak le Mai 19, 2020, 12:09:16
[at]  Somedays , le front/back focus dépend de l'optique. Par exemple mon 85mm f2 est bon et les autres non.
Quant au focus confirm , c'est simple : impossible de le bloquer sur vert. Dès qu'il passe vert , c'est trop tard . J'ai dépassé.
A la fin je perds du temps à essayer de faire la mise au point ( je parle d'objectifs manuels).

Arrêtons . C'est HS. Jeandemi cherche un ML pour utiliser toutes sortes d'objectifs.

On va en effet passer sur le front/back focus, il y aurait pourtant à dire. En revanche la MAP manuel par focus confirm est bien dans le sujet.
Pourquoi diable vouloir être bien au taquet sur le voyant vert ? Il faut bien entendu être le plus précis possible mais si tu as un léger décalage lors du déclenchement, tu peux compter sur la profondeur de champ dans la majorité des cas, au moins pour les courtes et moyennes focales.
 
Par exemple sur capteur FF, avec un 35mm à f/8 et une MAP à 3 mètres, tu disposes théoriquement d'à peu près 5 mètres de profondeur de champ, soit 1 mètre devant et 4 mètres derrière le plan de mise au point. Une situation courante et c'est loin d'être la plus difficile à gérer.