Quel hybride pour des objectifs à mise au point manuelle? Pana S1, Nikon Z6 ou?

Démarré par jeandemi, Mai 18, 2020, 14:20:26

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2020, 14:07:26
Je ne sais pas comment ça se passe sur les hybrides, mais sur un reflex moderne, la zone déclarée comme nette par le capteur est bien souvent trop large (comme sur les verres de visée modernes) ou alors au contraire tellement resserrée qu'on n'y arrive jamais

Je viens de répondre à Polak sur ce point.

CitationEt de toutes façons, il faut quitter le cadre de l'œil pour voir le témoin... :-/

Non, tu peux compter sur ta vision périphérique. Pas besoin de regarder le voyant, il suffit de le voir. Tu as aussi un signal sonore possible (en tous cas cette option est présente sur mes 2 reflex Pentax.)

jeandemi

J'utilise le focus confirm sur mon Df (comme avant avec mes F60 et F100), mais il n'y a rien à faire, je suis moins concentré sur le sujet qu'avec un viseur "à l'ancienne"

Les verres de visée modernes ne montrent plus de différence de profondeur de champ à partir de f/2.8 et plus ouvert, et pourtant elle est bien différente !
À f/8, la différence de mise au point sera absorbée par la profondeur de champ, mais pas à f/2 ou f/1.4!

Sur un EOS 1Ds, la visée est correcte jusqu'à f/8
Et puis, je ferai comme avec le PC28: cadrage et mise au point à PO, puis fermeture du diaphragme à l'ouverture de travail et déclenchement

polohc

Citation de: Somedays le Mai 19, 2020, 17:58:32
   
...
 
Par exemple sur capteur FF, avec un 35mm à f/8 et une MAP à 3 mètres, tu disposes théoriquement d'à peu près 5 mètres de profondeur de champ, soit 1 mètre devant et 4 mètres derrière le plan de mise au point. Une situation courante et c'est loin d'être la plus difficile à gérer.
... car pas très exigeante.
Voir ici : http://www.cmp-color.fr/pdc.html

Dans ton exemple, avec ProfChamp_V1.6b et mon A7RIII, je trouve 2.65m à 3.46m, soit 0.8m de PdC !

Dans la pratique, j'utilise DoF-calculator sur Android qui donne 2.36m à 4.11m, soit 1.75m 8)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Ah, chouette, un débat sur la profondeur de champ et le cercle de confusion!


Somedays

Citation de: polohc le Mai 19, 2020, 20:44:12
... car pas très exigeante.
Voir ici : http://www.cmp-color.fr/pdc.html

Dans ton exemple, avec ProfChamp_V1.6b et mon A7RIII, je trouve 2.65m à 3.46m, soit 0.8m de PdC !

Dans la pratique, j'utilise DoF-calculator sur Android qui donne 2.36m à 4.11m, soit 1.75m 8)

Et moi DOF simulator qui utilise la valeur classique de 0.029mm pour le cercle de confusion sur capteur FF.
https://dofsimulator.net/en/
 
Je propose de refermer la trappe sur ce sujet, Nikojorj s'est promis de faire un régime après les 2 mois de confinement.
 
L'idée c'est que dans de telles conditions très ordinaires, on n'est pas obligé d'avoir la MAP au cm près, il y a une bonne tolérance.

polohc

Citation de: Somedays le Mai 19, 2020, 21:38:09
   
Et moi DOF simulator qui utilise la valeur classique de 0.029mm pour le cercle de confusion sur capteur FF.
https://dofsimulator.net/en/
 
Je propose de refermer la trappe sur ce sujet, Nikojorj s'est promis de faire un régime après les 2 mois de confinement.
 
L'idée c'est que dans de telles conditions très ordinaires, on n'est pas obligé d'avoir la MAP au cm près, il y a une bonne tolérance.
Pour une fois qu'on était pas HS 8)

Mais avant de refermer cette "trappe", je pense qu'il faut souligner qu'un sujet mis au point en comptant sur la PdC risque fort de ne pas être parfaitement net.
Avec ton exemple, fais un test sur un sujet à 3m, MaP successivement à 2m, à 3m et à 7m ;)
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 19, 2020, 21:38:09
Et moi DOF simulator qui utilise la valeur classique de 0.029mm pour le cercle de confusion sur capteur FF.
Soit quand même 6 pixels d'A7R3...
 
CitationJe propose de refermer la trappe sur ce sujet, Nikojorj s'est promis de faire un régime après les 2 mois de confinement.
Non mais c'est bon c'est du Pepsi Light en fait!

jeandemi

avec mon M246 et le Summilux 50 ASPH, dans les portraits sur le vif j'ai pas mal de déchets à f/1,4 et f/2, quand la personne bouge un peu, elle sort de la profondeur de champ entre la mise au point et le déclenchement
compter sur la profondeur de champ dans ce cas de figure est complètement illusoire, déjà que la mise au point manuelle l'est un peu  :P

polohc

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2020, 22:29:42
avec mon M246 et le Summilux 50 ASPH, dans les portraits sur le vif j'ai pas mal de déchets à f/1,4 et f/2, quand la personne bouge un peu, elle sort de la profondeur de champ entre la mise au point et le déclenchement
compter sur la profondeur de champ dans ce cas de figure est complètement illusoire, déjà que la mise au point manuelle l'est un peu  :P
Pas étonnant en MaP manuelle; à une distance ~1m, il y a ~2cm de PdC !

J'ai fait une série de portraits en tirages A2 pour une expo avec mon A7RII et le FE 85mm entre f/2 et f/2.8, le suivi de MaP sur l'œil a été génial (99% de réussite)

Marie-Jeanne by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

Sebas_

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2020, 14:07:26
ou alors je monte à demeure une M->L sur le boîtier, et j'utilise des F->M, M42->M et Y/C->M que j'ai... Je ne sais pas si combiner deux bagues est une bonne idée (rigidité, précision, vignettage?)
A priori pas l'idée du siècle, mais ce ne m'empêche pas de le faire. Ca depends beaucoup des bagues en elles-mêmes (les premiers prix passent mal).
Je suis actuellement avec 2 bagues (EOS R <> EOS EF <> Pentax K), mais j'ai fais pire (Fuji X <> EOS EF <> M42 <> M39).

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2020, 14:31:38
Chez Canon, le témoin AF qui s'allume est sur le verre de visée, mais il ne s'active que si l'objectif manuel est pucé (on en trouvait en compatible, à l'époque ça s'appelait dandelion cette puce). Et oui, le problème de précision peut se poser.
Que si tu utilises tes objectifs à PO ou presque, parce que la visée à ouverture réelle...  :-X
Attention, sur mon EOS R mes bagues pucées ne passent plus. J'ai du me racheter un Pentax K, et heureusement il me restait 2-3 M42 non pucées. (note: sur Amazon j'ai acheté toutes les EOS EF <> Pentax K pendant 6 mois, et j'ai tout renvoyé: aucune ne passait bien et il y avait énormément de jeu. J'ai du demonter et remonter la "moins pire")
Concernant la visee a PO, j'ai certains objectifs a "preset". Pas compris a quoi ca servait quand j'étais en hybride, mais quand je les ai monté sur mon ancien reflex j'ai vite trouvé l'utilité de la 2eme bague.

PS: je confirme pour le miroir des FF Canon qui bloquent certains objectifs. Ca peut etre la commande de diaph (Pentax), alors le groupe arrière qui rentre trop a l'infini (M42) ou alors le levier de présélection du diaph. Dommage, je trouvais le rendu du 5D original tres doux et finalement assez facilement utilisable avec le verre de visee approprié


Somedays

Citation de: jeandemi le Mai 19, 2020, 22:29:42
avec mon M246 et le Summilux 50 ASPH, dans les portraits sur le vif j'ai pas mal de déchets à f/1,4 et f/2, quand la personne bouge un peu, elle sort de la profondeur de champ entre la mise au point et le déclenchement
compter sur la profondeur de champ dans ce cas de figure est complètement illusoire, déjà que la mise au point manuelle l'est un peu  :P

Evidemment, si c'est pour jouer les équilibristes...Ce n'est pas la façon de mettre au point qui va changer la profondeur de champ ni le fait que la personne bouge.
 
Même avec le meilleur système AF du monde ça donne ces portraits qu'on voit souvent, un oeil net et l'autre flou. Il faut aimer.

polohc

Citation de: Somedays le Mai 20, 2020, 08:33:10
 
Evidemment, si c'est pour jouer les équilibristes...Ce n'est pas la façon de mettre au point qui va changer la profondeur de champ ni le fait que la personne bouge.
 
Même avec le meilleur système AF du monde ça donne ces portraits qu'on voit souvent, un oeil net et l'autre flou. Il faut aimer.
Oui mais l'œil qui a été choisi par le photographe au moins est net, ce qui n'est pas souvent le cas en MaP manuelle à f/1.4~f/1.8 ;)

Personnellement je n'aime pas un seul œil net, c'est ne pas respecter le sujet (hors son accord)
Il est plus tard que tu penses

jeandemi

Et donc, pour ceux qui s'y connaissent en Sony, quel est celui ou quels sont ceux qui conviendrai(en)t le mieux à l'usage que je veux en faire ?
Le viseur doit être au minimum de la qualité de celui des Nikon Z6/Z7

polohc

Citation de: jeandemi le Mai 26, 2020, 11:37:11
Et donc, pour ceux qui s'y connaissent en Sony, quel est celui ou quels sont ceux qui conviendrai(en)t le mieux à l'usage que je veux en faire ?
Le viseur doit être au minimum de la qualité de celui des Nikon Z6/Z7
Étant donné que tu ne fais pas souvent de grands tirages, je pense que le A7III devrait parfaitement te convenir.
Sinon pour du A2 et + confortable, ce serait le A7RIII ;)
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: jeandemi le Mai 26, 2020, 11:37:11
Et donc, pour ceux qui s'y connaissent en Sony, quel est celui ou quels sont ceux qui conviendrai(en)t le mieux à l'usage que je veux en faire ?
Le viseur doit être au minimum de la qualité de celui des Nikon Z6/Z7

J'arrive à un bon taux de réussite avec l'A7 III, mais je ne suis jamais à PO. Plutôt autour de f4 ou plus fermé avec mon 50mm. J'ai une touche pour la loupe, une touche pour régler la focale à stabiliser. J'ai activé de façon le focus peaking en mode léger. Pre-focus avec l'image en entier, puis zoom. Ca fonctionne correctement.

Komm

Je vais dire un truc un peu différent des autres ici mais : prends un M10 (ou M10-P). Un hybride ne t'offrira jamais le même plaisir et avec son EVF, tu pourras toujours monter des objectifs non-M de manière utilisable. Si tu l'achètes neuf, je crois que tu peux envoyer un objectif pour calage à Leica.
J'ai testé des A7, ça n'a rien à voir avec un M en termes de plaisir.

Si jamais tu dois absolument partir sur un hybride, un Nikon Z ou un Leica SL semblent bien mieux s'accommoder des optique M.

JCCU

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
Je vais dire un truc un peu différent des autres ici mais : prends un M10 (ou M10-P). Un hybride ne t'offrira jamais le même plaisir et avec son EVF, tu pourras toujours monter des objectifs non-M de manière utilisable. Si tu l'achètes neuf, je crois que tu peux envoyer un objectif pour calage à Leica.
J'ai testé des A7, ça n'a rien à voir avec un M en termes de plaisir.

Si jamais tu dois absolument partir sur un hybride, un Nikon Z ou un Leica SL semblent bien mieux s'accommoder des optique M.

C'est certain qu'avec un hybride, tu n'as pas le plaisir de régler le télémètre...  ;D

jeandemi

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
Je vais dire un truc un peu différent des autres ici mais : prends un M10 (ou M10-P). Un hybride ne t'offrira jamais le même plaisir et avec son EVF, tu pourras toujours monter des objectifs non-M de manière utilisable.
C'est utilisable, mais pas pratique du tout, ne fut-ce qu'à cause de la latence au déclenchement
Et je n'aurai pas de stabilisation, en plus d'un viseur électronique pas terrible (celui du M246 est même dégueulasse)

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
Si tu l'achètes neuf, je crois que tu peux envoyer un objectif pour calage à Leica.
Un truc offert par Leica ? C'est rêver en couleurs je crois. Je n'ai jamais entendu parler d'un truc de ce genre (ou alors c'est tout nouveau?)

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
J'ai testé des A7, ça n'a rien à voir avec un M en termes de plaisir.
Ça c'est clair ! Mais pour ça, j'ai mon M246 ;)

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
Si jamais tu dois absolument partir sur un hybride, un Nikon Z ou un Leica SL semblent bien mieux s'accommoder des optique M.
Je n'ai pas tant que ça d'objectifs M à monter dessus, surtout des objectifs de reflex, les M que je monterais dessus sont un 50 et un 90, des optiques qui passent bien sur presque tous les capteurs

Mais je n'exclus pas de m'acheter un M10P un jour, en plus d'un hybride

jeandemi

Je vais aller dans un magasin essayer de prendre en mains un A7 III, un S1 et un Z6, pour un peu voir leur ergonomie et leur viseur

polohc

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 07:33:20
Je vais dire un truc un peu différent des autres ici mais : prends un M10 (ou M10-P). Un hybride ne t'offrira jamais le même plaisir et avec son EVF, tu pourras toujours monter des objectifs non-M de manière utilisable. Si tu l'achètes neuf, je crois que tu peux envoyer un objectif pour calage à Leica.
J'ai testé des A7, ça n'a rien à voir avec un M en termes de plaisir.

Si jamais tu dois absolument partir sur un hybride, un Nikon Z ou un Leica SL semblent bien mieux s'accommoder des optique M.
Quel bon conseil ! ::)
M10 à 7500€ vs A7III à 2000€ !
Capteur pas au même niveau :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Leica-M10-versus-Sony-A7-III___1207_1236
Les optiques M se montent parfaitement sur les A7.., il y a de très bonnes bagues d'adaptation et les M qui passent mal sur un A7 ne passent pas mieux sur un Nikon Z.
Quant au plaisir d'utilisation, je pense que le mieux est de soi-même les manipuler pour se faire son opinion ;)
Il est plus tard que tu penses

Komm

Citation de: JCCU le Mai 27, 2020, 09:02:20
C'est certain qu'avec un hybride, tu n'as pas le plaisir de régler le télémètre...  ;D
Depuis le M240, c'est devenu un problème peu courant, et Suffren fait ça pour pas cher.

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 09:53:43
C'est utilisable, mais pas pratique du tout, ne fut-ce qu'à cause de la latence au déclenchement
Sur M240/246 oui, sur un M10, ça va (il y a un blackout, mais après la photo).

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 09:53:43
Un truc offert par Leica ? C'est rêver en couleurs je crois. Je n'ai jamais entendu parler d'un truc de ce genre (ou alors c'est tout nouveau?)
Quasi sûr que c'est encore proposé par les boutique Leica. Il suffit de les appeler pour vérifier.

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 09:53:43
Ça c'est clair ! Mais pour ça, j'ai mon M246 ;)
Je n'avais pas compris que tu gardais ton M pardon ! Si c'est en complément, c'est une autre histoire.

Citation de: polohc le Mai 27, 2020, 10:00:05
Quel bon conseil ! ::)
M10 à 7500€ vs A7III à 2000€ !
Capteur pas au même niveau :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Leica-M10-versus-Sony-A7-III___1207_1236
Les optiques M se montent parfaitement sur les A7.., il y a de très bonnes bagues d'adaptation et les M qui passent mal sur un A7 ne passent pas mieux sur un Nikon Z.
Quant au plaisir d'utilisation, je pense que le mieux est de soi-même les manipuler pour se faire son opinion ;)
Il n'y a pas que le capteur dans la vie, et ton message est typique de quelqu'un qui n'a jamais touché un M de sa vie, ce qui nest pas le cas de jeandemi.
Mais comme partout sur internet, les fanboys sont toujours la pour défendre leur jouet en plastique bardé de fonctions et boutons inutiles ;)

JCCU

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 09:56:33
Je vais aller dans un magasin essayer de prendre en mains un A7 III, un S1 et un Z6, pour un peu voir leur ergonomie et leur viseur

Si tu as l'opportunité, regarde aussi un A7S (éventuellement d'occasion)

Tu seras -peut être- déçu par le viseur mais son capteur très spécial (12MP) est idéal pour les vieilles optiques. Bien qu'ayant aussi des A7R3 et partisan des boitiers bien pixelisés, j'ai gardé mon A7S principalement pour mes vieilles optiques manuelles.

malice

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 09:56:33
Je vais aller dans un magasin essayer de prendre en mains un A7 III, un S1 et un Z6, pour un peu voir leur ergonomie et leur viseur

Je rajouterais le SL à ta liste, je trouve la prise en main bien meilleure et plus agréable que le Z6. Je n'aime pas du tout les sony A7x et leur profusiond e bouton (passer alternativement d'un M au sony va faire un choc à chaque fois). Je ne connais pas le S1 mais l'ergonomie est fort différente du SL, c'est au niveau du ressenti personnel. Mais toi qui sembles aimer les boitiers un peu dépouillé, j'opterais pour le SL d'autant plus que tu ne souhaites pas agrandir beaucoup.

Komm

Je suis assez d'accord sur les deux dernières propositions : le A7s car 12mp suffisent dans plein de cas ; le SL pour l'ergonomie. Son viseur est toujours supérieur à pas mal d'hybrides plus récents.