Quel hybride pour des objectifs à mise au point manuelle? Pana S1, Nikon Z6 ou?

Démarré par jeandemi, Mai 18, 2020, 14:20:26

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: malice le Mai 27, 2020, 10:42:44
Je rajouterais le SL à ta liste, je trouve la prise en main bien meilleure et plus agréable que le Z6. Je n'aime pas du tout les sony A7x et leur profusiond e bouton (passer alternativement d'un M au sony va faire un choc à chaque fois). Je ne connais pas le S1 mais l'ergonomie est fort différente du SL, c'est au niveau du ressenti personnel. Mais toi qui sembles aimer les boitiers un peu dépouillé, j'opterais pour le SL d'autant plus que tu ne souhaites pas agrandir beaucoup.

Pour la "profusion de boutons": il suffit de ne pas utiliser ceux dont on ne veut pas!  :D

Sinon,il faut juger non pas dans l'absolu  par rapport aux critères listés par l'utilisateur et sur certains d'entre eux, le SL semble avoir quelques limitations: 
  - Stabilisation par capteur...
  - Performances en hautes sensibilités.....
  - Poids...
  - Discrétion de l'obturateur (il y a un mode silencieux sur le SL?)

Également ne pas oublier que la monture Sony donne un accès direct à pas mal d'optiques manuelles (les Zeiss Loxia et les Voigtlander par exemple)

Bref plus qu'à faire le tableau de choix entre A7S/Leica SL/Z6 ...et panasonic  :D

jeandemi

le SL n'a pas la stab du capteur, mais ses performances en hauts ISO devraient me suffire (peu ou prou celles du M10)
mais en occasion, il est au prix du Panasonic S1 neuf (dont le capteur semble avoir des caractéristiques similaires: 24MPix, pas BSI, pas de passe-bas et bon jusqu'à 6400 ISO), mais le S1 est stabilisé et a un viseur encore meilleur

JCCU -> je sais qu'il y a beaucoup d'optiques dispos pour les Sony, mais j'en ai déjà tout plein, je ne vais pas encore en acheter!  ::)

Pour l'instant, je penche pour le S1, mais je vais voir, j'étais très favorable au Pentax K1D à un moment, c'est retombé à plat dès que je l'ai pris en mains 10 minutes

JCCU

Citation de: jeandemi le Mai 27, 2020, 11:59:48
le SL n'a pas la stab du capteur, mais ses performances en hauts ISO devraient me suffire (peu ou prou celles du M10)
mais en occasion, il est au prix du Panasonic S1 neuf (dont le capteur semble avoir des caractéristiques similaires: 24MPix, pas BSI, pas de passe-bas et bon jusqu'à 6400 ISO), mais le S1 est stabilisé et a un viseur encore meilleur

JCCU -> je sais qu'il y a beaucoup d'optiques dispos pour les Sony, mais j'en ai déjà tout plein, je ne vais pas encore en acheter!  ::)

Pour l'instant, je penche pour le S1, mais je vais voir, j'étais très favorable au Pentax K1D à un moment, c'est retombé à plat dès que je l'ai pris en mains 10 minutes

Le panasonic S1 est sans doute un bon choix  (sauf pour le poids vu tes critères)
Par contre pour la phrase soulignée:NON Quand on s'achète un nouveau boitier, forcément on s'achète de nouvelles optiques :D

jeandemi

je ne vois pas trop ce que j'achèterais, j'ai plus que ce qu'il me faut (j'ai par exemple plusieurs 35mm, alors que je ne les utilise pratiquement jamais)
allez, peut-être un 1,4/85, mais il ferait double emploi avec mes 2/90 et 2/100...

JCCU


polohc

Citation de: Komm le Mai 27, 2020, 10:30:33
...
Il n'y a pas que le capteur dans la vie, et ton message est typique de quelqu'un qui n'a jamais touché un M de sa vie, ce qui nest pas le cas de jeandemi.
Mais comme partout sur internet, les fanboys sont toujours la pour défendre leur jouet en plastique bardé de fonctions et boutons inutiles ;)
Quelle arrogance ! J'ai peut-être utilisé un M avant toi (un M6 en ce qui me concerne) :o

Chacun ses critères de choix, pour moi, la performance du capteur en est un déterminant.

Et à mon tour de penser que tu ne connais pas les A7III & A7RIII que tu qualifies dédaigneusement de jouet en plastique ::) alors que leur châssis est en magnésium...
Il est plus tard que tu penses

malice

Jeandemi précise que les perfs du capteur de son M10 lui conviennent. Le choix se fera sur d'autres paramètres que le capteur.

polohc

Citation de: malice le Mai 27, 2020, 17:19:46
Jeandemi précise que les perfs du capteur de son M10 lui conviennent. Le choix se fera sur d'autres paramètres que le capteur.
Je n'ai rien dit d'autre : "Chacun ses critères de choix" 8)
Il est plus tard que tu penses

FredEspagne

Bizarre, ces réflexions me font penser aux Mercedes équipées de moteurs diesel de Dacia car Leica ne fabrique pas ces capteurs, ça c'est sûr!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

malice

Et ? Il n'y a de toutes façons pas pléthore de fabricants de capteurs.

JMS

Citation de: FredEspagne le Mai 27, 2020, 17:52:00
Bizarre, ces réflexions me font penser aux Mercedes équipées de moteurs diesel de Dacia car Leica ne fabrique pas ces capteurs, ça c'est sûr!

Leica ne fabrique pas ses capteurs (pour la dernière génération regarder un peu du côté des Panasonic S1 et S1 R  ;) ) mais a été le premier à sortir des 24 Mpxl sans filtre AA, d'où un piqué beaucoup plus "franc" que les capteurs Sony de Sony...et Nikon...pour la même définition. De même pas de filtrage du bruit avant la conversion en RAW, donc plus granuleux mais moins lissé au delà de 1600 ISO. Chacun son goût en matière de rendu...pour de la photo de reportage courante en format A4 en sortie le Z6 et l'A7 III donneront directement des JPEG top à 6400 ISO alors que sur le SL il faudra traiter le DNG aux petits oignons, mais pour un tirage A2 cela sera plus séduisant au Leica. En 24 Mpx hybrides j'utilise Leica M10* et SL**, Sony A7 et Nikon Z6...le viseur le plus agréable est celui du Z6 et le plus défini est celui du SL, Sony est à la traîne sur ce point...mais pour ce qui de passer ma collection d'optiques manuelles des années '50 aux années '80 en test...c'est Sony qui dispose de la gamme de bagues d'adaptation la plus phlétorique !

_________________
* j'ai lu plus haut que les Leica M sont télémétriques et non hybrides, erreur Leica a été le premier à sortir un 24 x 36 vraiment hybride, viseur optique ET viseur électronique optionnel au choix, mais le viseur électronique n'est pas au niveau de ceux des sans miroir de la marque.

** Depuis que j'ai le SL2 le SL ne sert presque plus, si cela intéresse quelqu'un mel privé car je vais m'en séparer ...mon mel est sur ma signature - mon site perso - en bas du message. Sur mon site vous pourrez voir une utilisation d'objectif manuel toutes les semaines pendant le confinement...mon jardin et pas d'autre lieu de sortie !  ;D

jeandemi

merci JMS
est-ce que tu as pu prendre en mains et/ou essayer le Panasonic S1?
Si oui, quel est ton avis sur le bestiau?

Nikojorj

Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 15:31:09
En 24 Mpx hybrides j'utilise Leica M10* et SL**, Sony A7 et Nikon Z6...le viseur le plus agréable est celui du Z6 et le plus défini est celui du SL, Sony est à la traîne sur ce point...mais pour ce qui de passer ma collection d'optiques manuelles des années '50 aux années '80 en test...c'est Sony qui dispose de la gamme de bagues d'adaptation la plus phlétorique !
Et du coup, que penses-tu des différentes implémentations d'aides à la mise au point?

JMS

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2020, 15:54:30
merci JMS
est-ce que tu as pu prendre en mains et/ou essayer le Panasonic S1?
Si oui, quel est ton avis sur le bestiau?

Mes essais du Panasonic S1 et S1R et des Leica SL et SL2 ont été publiés, tout comme celui du Z6, dans la revue à laquelle je collabore depuis une dizaine d'années !  ;) Les Panasonic s'adressent aux adeptes de la prise en main traditionnelle des gros reflex, avec des touches et barillets partout et une construction renforcée, pour ceux qui par exemple ont connu les argentiques des seventies...le Pana serait un Nikon F2 tandis que les A7 et Z6 joueraient dans la cour des Pentax ME ;o) Gros atout du S1  la définition du viseur à 5,7 millions de points, contre 3,6 pour un Nikon Z6 et 2,4 en Sony A7...la mise au point en manuel est très agréable.  Sur les Panasonic il y a aussi le "gadget" de la taille variable de l'image vue dans le viseur, en fait c'est utile si on est porteur de lunettes cela simule un meilleur dégagement oculaire. Le capteur du S1 est très performant et permet le reportage à 12800 ISO sans problème...il est stabilisé comme ses rivaux Sony et Nikon, seuls défauts signalés dans l'article mais sans impact pour des objectifs à mise au point manuelle...AF en retrait en sport et cadence de prises de vue lente par rapport aux ténors du marché en 24 Mpxl.   

JMS

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2020, 15:55:32
Et du coup, que penses-tu des différentes implémentations d'aides à la mise au point?

Pour une mise au point pointue avec un objectif manuel même avec "seulement" 24 Mpxl il est préférable de prendre un peu son temps (sur un S1R/SL2 de 47 Mpxl, un Z7 de 45 Mpxl, et plus encore un A7 R IV de 61 Mpxl...boîtiers dont j'ai publié les tests, c'est encore plus délicat) le mieux est de procéder à pleine ouverture mais avec une dalle de 5,7 Mpxl on arrive à se faire une bonne idée sans toujours actionner la loupe, uniquement à l'oeil aidé par le focus peaking. En revanche le peaking est nuisible à ouverture fermée et surtout avec un angle assez large car tout apparaît net par surlignage, il vaut mieux dans ce cas le désactiver et utiliser la loupe un instant, sachant que si on bouge un peu avant la prise de vue la profondeur de champ compensera. Sauf à procéder comme en 1950 c'est à dire à viser à pleine ouverture et à fermer le diaph manuellement à f/8 ensuite...du temps de l'absence de présélection automatique, qui n'est pas assurée par les bagues de conversion  dès que l'on utilise un objectif manuel sans codage électronique...

jeandemi

merci pour ces infos
dernière question, qui n'est que rarement abordée dans les tests: peut-on facilement avoir accès (via l'assignation d'un bouton par exemple) à la définition d'un objectif manuel (pour les EXIFS et le fonctionnement du stabilisateur), ou il n'y a rien qui le permet?

JMS

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2020, 18:54:20
merci pour ces infos
dernière question, qui n'est que rarement abordée dans les tests: peut-on facilement avoir accès (via l'assignation d'un bouton par exemple) à la définition d'un objectif manuel (pour les EXIFS et le fonctionnement du stabilisateur), ou il n'y a rien qui le permet?

Cela dépend des boîtiers, les Exif ne pourront pas donner l'ouverture exacte mais chez Leica il y a un système de simulation avec une cellule extérieure qui va comparer la luminosité ambiante et la luminosité TTL, pour la focale certains appareils permettent de la programmer, pour d'autres il faut tricher avec une focale approchante...car il existe des listes d'optiques manuelles de la marque en question, pas des concurrents !

jeandemi

je voulais dire, dans le cas du S1 en particulier, est-ce que c'est disponible? ou peut-être pas nécessaire?

JMS

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2020, 20:38:38
je voulais dire, dans le cas du S1 en particulier, est-ce que c'est disponible? ou peut-être pas nécessaire?

Dans ce cas je ne m'en souviens plus, il faut consulter le mode d'emploi en PDF !

JMS

Citation de: jeandemi le Mai 28, 2020, 20:38:38
je voulais dire, dans le cas du S1 en particulier, est-ce que c'est disponible? ou peut-être pas nécessaire?

Bon ce matin j'ai eu le temps de regarder le mode d'emploi, p 130 et 131 il est expliqué qu'en cas d'objectif sans communication avec le boîtier on renseigne la longueur focale dans le menu pour optimiser le fonctionnement du stabilisateur, en revanche les Exifs ne pourront jamais donner de renseignement sur l'ouverture  ;)

De façon générale quand on hésite sur deux ou trois modèles différents il est très utile de télécharger leur mode d'emploi en PDF sur le site du constructeur pour étudier ses fonctions et son ergonomie !

jeandemi

Citation de: JMS le Mai 29, 2020, 09:10:37
De façon générale quand on hésite sur deux ou trois modèles différents il est très utile de télécharger leur mode d'emploi en PDF sur le site du constructeur pour étudier ses fonctions et son ergonomie !
Bonne idée, je vais faire ça
Merci

Echo

Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 18:21:57
Pour une mise au point pointue avec un objectif manuel même avec "seulement" 24 Mpxl il est préférable de prendre un peu son temps (sur un S1R/SL2 de 47 Mpxl, un Z7 de 45 Mpxl, et plus encore un A7 R IV de 61 Mpxl...boîtiers dont j'ai publié les tests, c'est encore plus délicat) le mieux est de procéder à pleine ouverture mais avec une dalle de 5,7 Mpxl on arrive à se faire une bonne idée sans toujours actionner la loupe, uniquement à l'oeil aidé par le focus peaking. En revanche le peaking est nuisible à ouverture fermée et surtout avec un angle assez large car tout apparaît net par surlignage, il vaut mieux dans ce cas le désactiver et utiliser la loupe un instant, sachant que si on bouge un peu avant la prise de vue la profondeur de champ compensera. Sauf à procéder comme en 1950 c'est à dire à viser à pleine ouverture et à fermer le diaph manuellement à f/8 ensuite...du temps de l'absence de présélection automatique, qui n'est pas assurée par les bagues de conversion  dès que l'on utilise un objectif manuel sans codage électronique...
Voilà et c'est vrai pour tous les capteurs . Le second choix est le bon.

petur

Je confirme que sur mon Pentax K1 ainsi que sur mes Panasonic GX1 et GX7, l'utilisation d'un objectif manuel sans contacts permet de mémoriser la focale inscrite dans le menu de l'appareil mais pas l'ouverture de diaphragme utilisé. Par contre la vitesse s'enregistre bien. Personnellement cela ne m'ennuie pas.

lumens

Cette discussion est très intéressante.

Pour ma part utilisateur uniquement d'optiques manuelles sur A7II je constate sur toutes mes optiques une variation du plan de netteté à la fermeture du diaphragme. Cela peut être infime ou très marqué mais cela ne manque jamais.

C'est dommage de ne pas tirer le plein potentiel de beaux cailloux.

Si j'étais à la place de l'auteur du fil je me concentrerais sur le boîtier ayant le viseur le plus agréable à ouverture réelle. On s'adapte à l'ergonomie.

Il le semble que les Panasonic Nikon et derniers Sony doivent être privilégiés sur ce critère indépendement des questions de capteur.

J'ai redécouvert certaines optiques en photographiant à ouverture réelle.

dio

Citation de: JMS le Mai 28, 2020, 17:58:45Les le Pana serait un Nikon F2 tandis que les A7 et Z6 joueraient dans la cour des Pentax ME ;o)

Quand le A7 est sorti, j'ai dit : "J'ai rêvé d'un Pentax 24x36, Sony l'a fait".

Je ne vois aucun intérêt à cantonner un ML au strict rôle d'un Reflex.  Par sa compacité il permet, en plus, d'être plus efficace en photo humaniste, où les personnes que l'on croise, qui nous entourent et nous accompagnent sont aussi sujets et acteurs. 

Un rôle en plus c'est deux boîtiers pour le prix d'un.

Pourquoi les gens photographient leur famille au téléphone et les cathédrales au 24x36 ?  La cathédrale on s'en fout, elle sera encore là dans 100 ans.

Les objectifs anciens et manuels s'accordent vraiment bien à la photographie intimiste.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible