Quel hybride pour des objectifs à mise au point manuelle? Pana S1, Nikon Z6 ou?

Démarré par jeandemi, Mai 18, 2020, 14:20:26

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: dio le Juin 12, 2020, 08:41:59

Pourquoi les gens photographient leur famille au téléphone et les cathédrales au 24x36 ?  La cathédrale on s'en fout, elle sera encore là dans 100 ans.



Va voir devant Notre-Dame de Paris si les gens s'interdisent de photographier au smartphone.

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2020, 14:31:38
Que si tu utilises tes objectifs à PO ou presque, parce que la visée à ouverture réelle...  :-X
Depuis les hybrides, c'est quand même devenu bien plus confortable.
La map à ouverture réelle sur un EOS 1 à capteur 24x36 (et donc le grand viseur qui va bien, je ne parle pas des APS-C) n'est pas si désagréable que ça, loin de là : l'assombrissement est très peu perceptible jusqu'à f5.6 et ne devient vraiment gênant que lorsqu'on dépasse f8 (cela reste supportable à f8)... Donc on évitera la macro ;)

Si les habitudes photographiques de l'utilisateur entrent dans cette fenêtre d'utilisation (= entre la po et f8) la map à ouverture réelle n'est pas la punition qu'on peut lire sur les forum, bien au contraire, d'après mon expérience vécue. Mais pour le savoir il faut essayer par soi même sans se contenter de répéter ce qu'on lit partout...

J'ai en effet acquis il y a quelques mois un EOS 1Ds MkII avec très peu de clics à vil prix pour pouvoir y monter des optiques Zeiss en monture C/Y que je possède et apprécie, car je ne pouvais les utiliser sur mes boîtiers Nikon dans des conditions décentes (perte de la map à l'infini ou utilisation d'une bague avec lentille... bof bof), et le moindre ML 24x36 m'aurait coûté bien plus cher (et même trop pour cet usage). L'essai est vraiment concluant, dans les limites déjà évoquées (se limiter à f8 max, f11 s'il y a bcp de lumière), à tel point que je monte aussi mes Nikon Ais à l'occasion sans le moindre remord, jusqu'à f8 c'est très proche de mes D700 ou D610 à l'usage.

Buzzz

Somedays

Citation de: JMS le Mai 29, 2020, 09:10:37
Bon ce matin j'ai eu le temps de regarder le mode d'emploi, p 130 et 131 il est expliqué qu'en cas d'objectif sans communication avec le boîtier on renseigne la longueur focale dans le menu pour optimiser le fonctionnement du stabilisateur, en revanche les Exifs ne pourront jamais donner de renseignement sur l'ouverture  ;)

C'est la même chose que sur les reflex Pentax, lesquels sont stabilisés.
 
Ne pas avoir des infos dans les Exifs n'est pas essentiel pour ce qui me concerne. Le coeur du problème, c'est la facilité de MAP avec des objectifs manuels. À moins d'avoir un viseur de très grande qualité, l'absence d'une confirmation visuelle de la MAP est pour moi rédhibitoire.

Ce signal est le seul qui permette une prise de vue rapide. La loupe demande des manipulations, le focus peaking n'est pas non plus assez rapide et "brouille" la visualisation avant de déclencher. Ce sont des alternatives intéressantes pour la photo posée mais peu adaptées aux prises de vues sur le vif.
 

polohc

Citation de: dio le Juin 12, 2020, 08:41:59
Quand le A7 est sorti, j'ai dit : "J'ai rêvé d'un Pentax 24x36, Sony l'a fait".

Je ne vois aucun intérêt à cantonner un ML au strict rôle d'un Reflex.  Par sa compacité il permet, en plus, d'être plus efficace en photo humaniste, où les personnes que l'on croise, qui nous entourent et nous accompagnent sont aussi sujets et acteurs. 

Un rôle en plus c'est deux boîtiers pour le prix d'un.

Pourquoi les gens photographient leur famille au téléphone et les cathédrales au 24x36 ?  La cathédrale on s'en fout, elle sera encore là dans 100 ans.

Les objectifs anciens et manuels s'accordent vraiment bien à la photographie intimiste.
Et les objectifs AF récents, non ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Oui, j'ai fait quelques expériences moi-même mais sur APSC (300D à l'époque), et à f/8 je maintiens le  :-X dans ces conditions.

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2020, 17:24:39
Oui, j'ai fait quelques expériences moi-même mais sur APSC (300D à l'époque), et à f/8 je maintiens le  :-X dans ces conditions.
Comme je l'ai écrit, en Aps-c nous sommes d'accord. Mon Post concerne les reflex Canon 24x36 (Eos 1ds mk2 dans mon cas).

Buzzz

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2020, 17:24:39
Oui, j'ai fait quelques expériences moi-même mais sur APSC (300D à l'époque), et à f/8 je maintiens le  :-X dans ces conditions.
Je ne comprends pas ce que tu maintiens...
Il est plus tard que tu penses

jeandemi

Qu'avec le viseur d'un APS-C, c'est vraiment compliqué d'utiliser des objectifs manuels, surtout à ouverture réelle.
De toute façon, pas question pour moi de subir un coefficient de recadrage, c'est 24x36 uniquement

Je penche fort vers le S1, mais j'attends encore un peu, ne fut-ce que pour voir si Panasonic n'annonce pas un boîtier plus léger qui conserverait le bon viseur et le capteur stabilisé du S1.
Et aussi un peu pour voir si Sigma s'en sort avec le développement du Foveon 24x36

Palomito

Citation de: Somedays le Juin 12, 2020, 17:20:02
 
C'est la même chose que sur les reflex Pentax, lesquels sont stabilisés.
 
Ne pas avoir des infos dans les Exifs n'est pas essentiel pour ce qui me concerne. Le coeur du problème, c'est la facilité de MAP avec des objectifs manuels. À moins d'avoir un viseur de très grande qualité, l'absence d'une confirmation visuelle de la MAP est pour moi rédhibitoire.

Ce signal est le seul qui permette une prise de vue rapide. La loupe demande des manipulations, le focus peaking n'est pas non plus assez rapide et "brouille" la visualisation avant de déclencher. Ce sont des alternatives intéressantes pour la photo posée mais peu adaptées aux prises de vues sur le vif.


Il semble que les ML bien pixellisés genre A7R III/IV ou Z7 permettent la map sans utiliser la loupe.

jeandemi

Citation de: Palomito le Juin 12, 2020, 23:32:57
Il semble que les ML bien pixellisés genre A7R III/IV ou Z7 permettent la map sans utiliser la loupe.
Il faut surtout que le viseur dispose de beaucoup de pixels, avec un haut taux de rafraîchissement !
Le nombre de pixels sur le capteur n'a pas d'importance

Somedays

Citation de: jeandemi le Juin 13, 2020, 05:25:32
Il faut surtout que le viseur dispose de beaucoup de pixels, avec un haut taux de rafraîchissement !

Oui, il faut que ça tende vers un bon vieil OVF.

Somedays

Citation de: jeandemi le Juin 12, 2020, 23:01:57

Je penche fort vers le S1, mais j'attends encore un peu, ne fut-ce que pour voir si Panasonic n'annonce pas un boîtier plus léger qui conserverait le bon viseur et le capteur stabilisé du S1.


J'ai lu que si le S1 était aussi lourd vis-à-vis de ses camarades (plus de 1000g pour le S1, moins de 600g pour le Z6), c'était pour assurer une bonne tenue à l'échauffement en mode vidéo 6K. Le poids serait également favorable à la réduction du bougé en mode vidéo.
 
Les ventes de ces S1/S1R/S1H semblent moins bonnes qu'espéré, la conjoncture économique n'est franchement pas bonne.
Est-ce que Panasonic envisage de sortir prochainement un boîtier plus léger ? Pas sûr.

Polak

Citation de: Somedays le Juin 13, 2020, 09:40:14
   
Oui, il faut que ça tende vers un bon vieil OVF.
Non . Sur un reflex il faut un verre de visée spécial pour avoir un dépoli sur toute la surface qui permet une map sans aide ( stigmomètre, microprismes...) .
Idem sur un reflex moderne il faut un verre de visée spécial. Ces verres sont disponibles pour les reflex hdg qui autorisent le changement.

Polak

Citation de: Somedays le Juin 12, 2020, 17:20:02
 
C'est la même chose que sur les reflex Pentax, lesquels sont stabilisés.
 
Ne pas avoir des infos dans les Exifs n'est pas essentiel pour ce qui me concerne. Le coeur du problème, c'est la facilité de MAP avec des objectifs manuels. À moins d'avoir un viseur de très grande qualité, l'absence d'une confirmation visuelle de la MAP est pour moi rédhibitoire.

Ce signal est le seul qui permette une prise de vue rapide. La loupe demande des manipulations, le focus peaking n'est pas non plus assez rapide et "brouille" la visualisation avant de déclencher. Ce sont des alternatives intéressantes pour la photo posée mais peu adaptées aux prises de vues sur le vif.

Du grand n'importe quoi ....comme d'habitude.

dio

Citation de: Somedays le Juin 14, 2020, 13:15:34
tu te prends pour le Jean-Paul II de la photo, le détenteur d'une vérité suprême.

Polak est photographe, c'est déjà ça.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

petur

Bonjour Jeandemi, je viens aux nouvelles pour savoir quel appareil tu as finalement choisi et s'il te convient pour l'utilisation de tes focales fixes manuelles ? Tu étais parti sur le S1 : qu'en est-il ?

A+

Pierre

petur

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Jeandemi ? Il n'est pas intervenu sur le forum depuis février ?

Grosbill01

Sa dernière visite date du 06-avr-2021, il y a donc moins d'1 mois.

petur


Grosbill01

Citation de: petur le Avril 28, 2021, 16:58:18
Le forum me disait février. Tant mieux si c'est plus récent.

Plus précisément, la dernière fois qu'il a laissé un message, c'était en février, la dernière fois qu'il s'est connecté sur le forum, c'était ce mois-ci, en avril.

petur

Bon tant mieux mais cela ne répond en rien à la question posée. Je suis un peu dans la même optique que lui et je souhaitais savoir s'il était content de son choix.