J'ai cassé mon GX7, j'hésite entre GX9 et G9... (ou G90)

Démarré par didier hernoux, Mai 18, 2020, 17:43:37

« précédent - suivant »

GM.

il faut aller tester en réel, soupesé, regarder les écrans.
Comparer après avoir défini tes critères de choix par ordre d'importance

J'ai fais cette démarche récemment cela m'a permit de finaliser mon choix.
G9 : trop gros et trop lourd pour moi, même si des promos l'ont amené à un prix équivalent au G90
GX9 : poids et gabarit au top. Prise en main trop petite et j'aime pas les écrans basculants. Viseur un poil trop petit mais pas rédhibitoire.
G90 : un poil lourd et un poil encombrant mais cela a été mon choix final, car meilleur compromis pour moi
EM5 III : poids et gabarit au top, mais prise en main trop petite pour moi (j'utilise une sangle de poignet), fonctions tactiles trop primaires et à l'époque trop cher
EM1 II : poids et gabarit ok, mais trop cher pour moi

Pour le reste, QI, vitesse des rafales, tropicalisation, stab,..., ils répondaient tous à mes critères.
Mais ces compromis sont très perso

holly76

Je suis dans la même démarche.
Aimant voyager léger, j'ai des GX, 80 et 9, la compacité de ces boitiers est impeccable en permettant d'y adjoindre la majorité des objectifs µ4/3. C'est bon jusqu'au Lumix 100-300. Avec ces objectifs, la prise en main est bonne.
L'écran et son basculement m'indiffère la plupart du temps, j'utilise le viseur. Le viseur n'est pas le top du top mais reste tout à fait exploitable et c'est bien l'essentiel.

C'est plus compliqué avec de gros télé, pour moi le Leica 100-400. Bon, ça nécessite un temps d'adaptation mais on y arrive; il est clair qu'avec un plus gros boitier dans ce cas, on sera plus à l'aise; le G90 me paraît alors être le bon outil. Il n'y a qu'un regret, j'apprécie énormément le format télémétrique de mes boitiers que n'a pas ce dernier.
En voyage, le 100-400 ne fait pas partie de ce que j'emmène, et si je me procure un G90, ce sera pareil.

G90 & GX9

ddi

Citation de: didier hernoux le Mai 18, 2020, 17:43:37
Je n'ai plus que l'écran arrière ce qui ne me convient pas.

Je vais donc changer d'appareil en gardant mes objectifs. J'hésite beaucoup entre GX9, G9.... (ou G90)
.....
l'écran n'est pas orientable de la même façon et j'ai peur de pouvoir prendre moins facilement mes photos de rues (écran orienté, appareil à la ceinture, photos au jugé sur l'écran : en portant l'appareil ainsi, le viseur d'oeil éteint il automatiquement l'écran arrière ?).

Mais tout ça ton GX7 même cassé te permet encore de lefaire.Pourquoi ne pas le garder pour cette utilisation et prendre en complément un :

Citation de: didier hernoux le Mai 18, 2020, 17:43:37
Pour l'instant mon choix s'oriente plutôt vers le G9.

qui est certe plus gros, mais nettement amélioré sur par mal de point (vive le progrès :-)), à commencer par la  QI, la réactivité et le viseur.Sans même parler de toutes les nouvelles fonctionnalités.

Mais son encombrement fait qu'il ne pourra pas remplacer ton GX7 (je sais ... j'ai les deux !)  pour l'usage que tu en fais parfois.

gladiator75

Bonsoir,

Au vu du prix du G9 avec le 12/60 Leica, pourquoi ne pas prendre le sony RX10 IV... Quand on lit le test DPREVIEW et le comparatif qualité photo des deux, le sony est supérieur alors que plus petit capteur !
Comment l'expliquez-vous ?

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv/4

merci

tansui

Citation de: gladiator75 le Mai 22, 2020, 19:11:42
Bonsoir,

Au vu du prix du G9 avec le 12/60 Leica, pourquoi ne pas prendre le sony RX10 IV... Quand on lit le test DPREVIEW et le comparatif qualité photo des deux, le sony est supérieur alors que plus petit capteur !
Comment l'expliquez-vous ?

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv/4

merci

Euh par exemple: comment on change d'objectif sur le Sony? et puis l'ergonomie sublime chère à Sony? la taille du bouzin?  Le fait que le Sony soit très laid? (bon çà c'est subjectif), la stab? Et enfin je ne sais pas ou tu as vu que la qualité photo du Sony était supérieure à celle du G9........

ddi

Citation de: gladiator75 le Mai 22, 2020, 19:11:42
. Quand on lit le test DPREVIEW et le comparatif qualité photo des deux, le sony est supérieur alors que plus petit capteur !
Comment l'expliquez-vous ?

https://www.dpreview.com/reviews/sony-cyber-shot-dsc-rx10-iv/4

Tu as sans doute du rêver  un peu fort .... en voulant acheter le sony  ;D

Citation de: gladiator75 le Mai 21, 2020, 09:22:17
J'hésite à acheter le RX 10 IV car si le V sort d'ici juillet ?

gladiator75

Citation de: tansui le Mai 22, 2020, 19:33:07
Euh par exemple: comment on change d'objectif sur le Sony? et puis l'ergonomie sublime chère à Sony? la taille du bouzin?  Le fait que le Sony soit très laid? (bon çà c'est subjectif), la stab? Et enfin je ne sais pas ou tu as vu que la qualité photo du Sony était supérieure à celle du G9........
IL suffit de lire le test, après çà me surprend qu'un capteur 1 pouce soit supérieur au 4/3.

1100GS

Il n'y a pas que le capteur qui compte, l'objectif est important surtout sur un bridge, ou il est soudé à l'appareil.  Sur le RX10 IV, l'objectif est sublime de netteté, le capteur est peut-être légèrement inférieur au m4/3, mais si peu.

Pour ma part j'ai abandonné en voyage les capteurs APS C puis M4/3, mon appareil principal est le RX100 VI, le RX10 IV suit uniquement si je pense avoir besoin d'un gros téléobjectif, et un GM5 avec un 9-18 mm Olympus.

La différence des capteurs n'est pas visible sur une photo papier, ni sur un écran 4k géant, même DXO note aussi bien les capteurs 1' que les m4/3

tansui

Citation de: gladiator75 le Mai 23, 2020, 07:42:41
IL suffit de lire le test, après çà me surprend qu'un capteur 1 pouce soit supérieur au 4/3.
Je viens de lire le test vite fait et je n'y ai trouvé aucune référence au G9 et encore moins au m4/3  ??? Les seules citations concernant des appareils Panasonic concernent uniquement des bridges 1"....
De toutes façons je vois mal comment ils pourraient comparer ce bridge Sony avec un G9 puisque contrairement au Sony le G9 permet de changer d'objectif et les objectifs influent directement sur la performance de l'appareil. Par exemple je serais curieux de la pertinence d'une comparaison entre ce bridge Sony et un G9 équipé du Panaleica 42.5mm f1.2, çà n'aurait juste aucun sens  ;)

gladiator75

Citation de: tansui le Mai 23, 2020, 10:05:25
Je viens de lire le test vite fait et je n'y ai trouvé aucune référence au G9 et encore moins au m4/3  ??? Les seules citations concernant des appareils Panasonic concernent uniquement des bridges 1"....
De toutes façons je vois mal comment ils pourraient comparer ce bridge Sony avec un G9 puisque contrairement au Sony le G9 permet de changer d'objectif et les objectifs influent directement sur la performance de l'appareil. Par exemple je serais curieux de la pertinence d'une comparaison entre ce bridge Sony et un G9 équipé du Panaleica 42.5mm f1.2, çà n'aurait juste aucun sens  ;)
En fait pas de test entre le G9 et RX 10 IV mais j'ai seulement donné le lien faisant apparaitre les conclusions des deux appareils où l'on peut comparer leurs résultats.
C'est vrai que pour un tout en un le sony est pas mal mais près de 1800 euros.....quid avec le G9 associé au 12-60 leica

gladiator75

Citation de: gladiator75 le Mai 23, 2020, 10:59:32
En fait pas de test entre le G9 et RX 10 IV mais j'ai seulement donné le lien faisant apparaitre les conclusions des deux appareils où l'on peut comparer leurs résultats.
C'est vrai que pour un tout en un le sony est pas mal mais près de 1800 euros.....quid avec le G9 associé au 12-60 leica



tansui

Citation de: gladiator75 le Mai 23, 2020, 10:59:32
En fait pas de test entre le G9 et RX 10 IV mais j'ai seulement donné le lien faisant apparaitre les conclusions des deux appareils où l'on peut comparer leurs résultats.
C'est vrai que pour un tout en un le sony est pas mal mais près de 1800 euros.....quid avec le G9 associé au 12-60 leica
Ok je comprend mieux, du coup tu as juste fantasmé et affirmé n'importe quoi comme si c'était une vérité absolue :D Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul c'est plus que fréquent sur ce forum  ;)

gladiator75

Citation de: tansui le Mai 23, 2020, 11:13:27
Ok je comprend mieux, du coup tu as juste fantasmé et affirmé n'importe quoi comme si c'était une vérité absolue :D Ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul c'est plus que fréquent sur ce forum  ;)
Que pensez-vous des deux panasonics et aussi en comparaison avec le sony ?

holly76

Citation de: gladiator75 le Mai 23, 2020, 11:20:10
Que pensez-vous des deux panasonics et aussi en comparaison avec le sony ?
Sony: C'est un bridge, très onéreux qui plus est. C'est un capteur 1" dans un gros machin
Les Pana: En µ4/3, et objectifs au choix. Au prix du Sony, il y a de quoi se payer du bon matos et adapté à son besoin.
G90 & GX9

gladiator75

Citation de: holly76 le Mai 23, 2020, 11:32:24
Sony: C'est un bridge, très onéreux qui plus est. C'est un capteur 1" dans un gros machin
Les Pana: En µ4/3, et objectifs au choix. Au prix du Sony, il y a de quoi se payer du bon matos et adapté à son besoin.
Et concernant la photo, entre le G90 et le G9, c'est équivalent ?

holly76

Citation de: gladiator75 le Mai 23, 2020, 14:39:06
Et concernant la photo, entre le G90 et le G9, c'est équivalent ?
Oui, même capteur et même stabilisation dual IS 2.
Le G9 offre un peu plus de possibilités, mais il faut en avoir besoin, car c'est aussi un plus gros gabarit.
G90 & GX9

JFM38

Pour la taille/encombement du matériel de prise de vue' le site camerasize donne une très bonne idée, et on peut faire plein de combinaisons boîtier / objectif. (à user sans modération)

Goblin

Lors d'une collision frontale a 60km/h entre un gros camion noté une étoile au crash test et une petite bagnole notée cinq étoiles, il vaut mieux - surprise - être dans le camion  ;)

Comparer des boîtiers en comptant les scores des essais - c'est un peu la même chose. Il faut rester dans sa catégorie.

PS: C'est pas beau, l'internet ? J'ai eu, au cours de mes survols de forums, eu affaire a des gens qui se battaient ongles et becs comme quoi c'est les étoiles du crash test qui comptaient, et seulement elles.

holly76

Citation de: Goblin le Mai 23, 2020, 17:56:59
Lors d'une collision frontale a 60km/h entre un gros camion noté une étoile au crash test et une petite bagnole notée cinq étoiles, il vaut mieux - surprise - être dans le camion  ;)

Comparer des boîtiers en comptant les scores des essais - c'est un peu la même chose. Il faut rester dans sa catégorie.

PS: C'est pas beau, l'internet ? J'ai eu, au cours de mes survols de forums, eu affaire a des gens qui se battaient ongles et becs comme quoi c'est les étoiles du crash test qui comptaient, et seulement elles.
Oui, en fait faut pas se faire trop polluer par tout ce qu'on peut voir ou lire, c'est important de se documenter mais il faut garder un peu de recul.
Pour ma part, avant d'aller dans le choix, je définis mon besoin le plus exactement possible.
Ca permet de se recadrer quand on voit l'écart entre ce qu'on a défini et ce qu'on sélectionne après plein de lectures.
Ca n'empêche pas de se faire plaisir, mais c'est du coup plus mûrement réfléchi.
G90 & GX9

petur

Bonjour,

Je suis en GX7 en plus d'un GX1 que j'ai depuis 2012 et que ma fille aime me chiper. Les deux sont utilisés avec des objectifs MFT Pana, Olympus, Sigma, Samyang et autres chinoiseries sans oublier mes autres Nikon, Pentax, Minolta et Konica manuelles et AF avec bagues d'adaptation. Le boulot de plus en plus prenant ainsi que l'arrivé d'un K1 ont un peu mis de côté le GX7 mais je l'ai ressorti il y a peu et j'apprécie énormément son côté complémentaire du 24*36, son AF rapide et sa petitesse.

Le GX9 se trouve pour un prix abordable et si l'on est habitué à de petits boîtiers, le GX9 fera mieux l'affaire. Le G9 semble être un excellent appareil mais son gabarit n'est pas le même. J'ai l'impression qu'il a le volume d'un reflex pro Nikon de l'ère argentique. J'irai le prendre en main dès que l'on peut rentrer dans une boutique photo sérieuse afin de me faire une idée.

Quant au GX8, il m'aurait bien plu mais avec un capteur plein format. Son volume faisait penser à un Konica Hexar AF et quand on voit ce qu'a fait Sigma avec son FP, on se dit que ça n'est pas impossible.
A+

Pierre

Echo

M'ouais enfin moi je déconseillerais le Gx9 et tous les capteurs à 20 millions de pixels pour le moment. Le Raw 2 de panasonic est épuisant au développement sur des ordi d'une dizaine d'années. Et il faut rester en Jpeg pour ne pas passer trois heures sur cinquante photos. Donc avec ces appareils de ninja , il faut avoir du matériel moderne, les rafales même simples débitent tout de suite dix photos du même sujet alors que deux ou trois auraient largement suffi. On cherche encore comment les réger et on ne trouve évidemment pas parce qu'il n'y en a pas.
Les capteurs sont trop récents et la gestion du bruit est aléatoire, contrairement aux 16 millions de pixels des plus anciens où l'on peut aller allègrement à plus 2500 isos sans avoir la désagréable impression qu'il y a des milliers de parasites dans le ciel.Ce n'est pas encore assez homogène pour faire de la photo de qualité tout le temps, mais seulement de temps en temps, quand l'appareil veut bien ou alors de rester en jpeg.Ce qui n'empêchera rien du tout de la désagréable impression qu'il y a de millions de moucherons qui volent dans le ciel. 

J'en ai un a vendre et ce me serait un soulagement de m'en débarrasser. Il ne sert pas. Je peux fournir ma adresse mail si on me le demande poliment.

holly76

Citation de: Echo le Mai 25, 2020, 10:21:04
M'ouais enfin moi je déconseillerais le Gx9 et tous les capteurs à 20 millions de pixels pour le moment. Le Raw 2 de panasonic est épuisant au développement sur des ordi d'une dizaine d'années. Et il faut rester en Jpeg pour ne pas passer trois heures sur cinquante photos. Donc avec ces appareils de ninja , il faut avoir du matériel moderne, les rafales même simples débitent tout de suite dix photos du même sujet alors que deux ou trois auraient largement suffi. On cherche encore comment les réger et on ne trouve évidemment pas parce qu'il n'y en a pas.
Bizarre comme recommandation basée sur ... des considérations pour lesquelles le matériel n'est pas en cause. Par ailleurs, j'utilise aussi du matériel informatique ancien et n'éprouve aucune des difficultés citées. Je pense plutôt à une config inadéquate au départ et qui n'a pu que perdre au fur et à mesure que les besoins augmentent
Par ailleurs, le format du RW2 n'est pas en cause: J'ai des RAW issus de mon GX80 et de mon GX9 et ne constate aucun écart mesurable dans la vitesse de traitement.
Citation de: Echo le Mai 25, 2020, 10:21:04
Les capteurs sont trop récents et la gestion du bruit est aléatoire, contrairement aux 16 millions de pixels des plus anciens où l'on peut aller allègrement à plus 2500 isos sans avoir la désagréable impression qu'il y a des milliers de parasites dans le ciel.Ce n'est pas encore assez homogène pour faire de la photo de qualité tout le temps, mais seulement de temps en temps, quand l'appareil veut bien ou alors de rester en jpeg.Ce qui n'empêchera rien du tout de la désagréable impression qu'il y a de millions de moucherons qui volent dans le ciel. 

J'en ai un a vendre et ce me serait un soulagement de m'en débarrasser. Il ne sert pas. Je peux fournir ma adresse mail si on me le demande poliment.
Là encore, je ne constate pas les problèmes avancés avec mes deux boitiers.
Franchement très étonné de ce constat très négatif.
G90 & GX9

Echo

Mes constatations sont toujours fondées sur quelque chose et jamais basé sur un terrain militaire...

holly76

Citation de: Echo le Mai 25, 2020, 11:28:13
Mes constatations sont toujours fondées sur quelque chose et jamais basé sur un terrain militaire...
Je n'ai pas dit le contraire; je ne vois pas le rapport avec le militaire?
J'ai essayé de donner un autre éclairage, ne vivant pas les mêmes problèmes que toi. Notamment au sujet du GX9 dont je suis très satisfait, même quand je dois traiter mes RAW sur un ancien PC.
G90 & GX9