Poisson de rivière

Démarré par Tellure, Mai 19, 2020, 16:28:54

« précédent - suivant »

Tellure

Bonjour.
Je voudrais connaitre le nom de ce poisson.
Merci à vous.

Ajyx

André

Ajyx

...Je viens de me rendre compte que la nageoire dorsale est bien plus en arrière que les nageoires ventrales, ce qui ne correspond pas au Chevesne (ni au Gardon). J'ai bien l'impression que ce sont des Cyprinidés "exotiques" introduits mais là, je ne saurais aller plus loin  :(
André

Xophe

Sa corpulence me fait aussi penser au chevesne. C'est pas une ablette ni une vandoise. Je pencherais alors pour un Rotengle.
Xophe

Tellure

La photo a été prise dans le bois de Vincennes (75012) dans une petite rivière artificielle qui alimente différents lacs du bois de Vincennes. Ces poissons semblent grandir bien vite.
Merci pour vos réponses.

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

Gil 54

Il est vrai que la nageoire dorsale est légèrement plus en arrière que d'habitude, mais j'y vois quand même du chevesne. (je viens d'aller jeter un oeil à la rivière, et si ce n'est pas ça, c'est bien imité.

Mig74

Je trouve les nageoires bien rouges pour du Chevesne non ? J'aurai bien dit Gardon, mais sans certitude aucune...

Gil 54

Non, le chevesne à aussi parfois les nageoires bien rouges.

Le gardon ou le rotengle (de l'allemand rote augen,-yeux rouges) n'ont pas un dos si large ni de si grandes écailles.

Ajyx

#9
...Le Chevesne n'a jamais les yeux orangés (mais jaune d'or) comme sur la photo  :)
André

Ajyx

...Et quand je vois le "look" de certains poissons, je reste sur une espèce exotique introduite  ;)

André

Gil 54

Il y a certainement de ça.

Tellure

Merci pour vos informations.
Je vous présente un nouveau venu, quasiment à côté des poissons précédents...
Beaucoup de monde dans le coin....

jamix2

Je ne sais pas si tu posais la question mais au cas où...il s'agit d'un brochet.

Ajyx

...Il s'agit d'un Brochet (Esox lucius).

Edit : Arrrrgh ! Grille par Jamix  :(
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Mai 23, 2020, 12:17:02
...Il s'agit d'un Brochet (Esox lucius).

Edit : Arrrrgh ! Grille par Jamix  :(

Mon pauvre ami ; tu es décidément voué au barbecue ce matin.  ;D ;D

Ajyx

 :D :D :D

...Je m'avoue vaincu, vous êtes trop rapides  :)

PS : Non, non, pas le barbecue ! Ça fait trop mal  >:(
André

Harvey

Citation de: pat le chat le Mai 20, 2020, 16:31:36
hotu?

Oh oui ! surtout le renflement au bout du "museau" qui m'avait fait pencher vers l'hotus...  ;)

Atriplex

Citation de: Harvey le Mai 23, 2020, 14:05:20
Oh oui ! surtout le renflement au bout du "museau" qui m'avait fait pencher vers l'hotus...  ;)
Le Hotu, tu veux dire ...  ;)
Gérard

Tellure

Merci pour vos réponses. J'avais trouvé également mais je vais rechercher comment ces poissons arrivent dans ce cours d'eau artificiel ; je connaissais les épinoches et les tétards. Tout évolue.
Merci beaucoup pour votre réactivité.
A une prochaine (je vais suivre cette affaire)...

Harvey

Citation de: Atriplex le Mai 23, 2020, 14:40:03
Le Hotu, tu veux dire ...  ;)

Oui effectivement, mais je n'ai jamais entendu un pécheur dire par exemple : Je m'en vais à la pêche à le Hotu, je le vois mieux dire à la pêche à l'Hotu. Y'a bien la pêche aux Hotus, mais là non plus ça ne passe pas dans la vie courante, on va dire que ça ne se dit pas entre pécheur. Le principal est que tu avais compris, non ?  ;) :angel:

Edit : Hotu ne peut pas prendre d's au pluriel en plus heu... ne peut pas prendre de s.  ;D

Atriplex

Citation de: Harvey le Mai 23, 2020, 17:26:40
Oui effectivement, mais je n'ai jamais entendu un pécheur dire par exemple : Je m'en vais à la pêche à le Hotu, je le vois mieux dire à la pêche à l'Hotu. Y'a bien la pêche aux Hotus, mais là non plus ça ne passe pas dans la vie courante, on va dire que ça ne se dit pas entre pécheur. Le principal est que tu avais compris, non ?  ;) :angel:

Edit : Hotu ne peut pas prendre d's au pluriel en plus heu... ne peut pas prendre de s.  ;D
Ah bon. V'la t'y pas qu'on ne peut pas aller pêcher des Hotus!   ;D
Gérard

Harvey

Citation de: Atriplex le Mai 23, 2020, 17:42:49
Ah bon. V'la t'y pas qu'on ne peut pas aller pêcher des Hotus!   ;D

Interdit ! Non, c'est pas jojo... Mais à la pêche du Hotu ? Ca le fait plus mieux, non ? Enfin tout le mondde dit je vais à le pêche à l'hotus.  :o :laugh:

Atriplex

Citation de: Harvey le Mai 23, 2020, 17:53:53
Interdit ! Non, c'est pas jojo... Mais à la pêche du Hotu ? Ca le fait plus mieux, non ? Enfin tout le mondde dit je vais à le pêche à l'hotus.  :o :laugh:
OK. Intéressant... Et on prononce le "s"?
Gérard

coval95

Citation de: Harvey le Mai 23, 2020, 17:53:53
Interdit ! Non, c'est pas jojo... Mais à la pêche du Hotu ? Ca le fait plus mieux, non ? Enfin tout le mondde dit je vais à le pêche à l'hotus.  :o :laugh:
Euh, moi je ne vais pas à la pêche, mais si j'y allais, je dirais "je vais à la pêche au hotu".  :P