nombre de declenchements d'un boitier Nikon D80

Démarré par patrick78140, Mai 19, 2020, 19:00:03

« précédent - suivant »

patrick78140

Bonjour
Désolé,mais Je n'ai pas trouvé la case recherche dans le forum,donc la question a deja du etre traitée
Quel pourrait etre l'utilitaire (gratuit cela va sans dire) qui me permettrait de faire cette operation.
D'avance merci

Verso92

#1
XnView le fait, par exemple.

gemphoto

J'ai essayé avec plusieurs marques (Canon, Fuji, Panasonic) sans succès. Cela ne fonctionne qu'avec Nikon?

Verso92

Citation de: gemphoto le Mai 20, 2020, 11:44:02
J'ai essayé avec plusieurs marques (Canon, Fuji, Panasonic) sans succès. Cela ne fonctionne qu'avec Nikon?

Là, je ne saurais pas te dire...

patrick78140


patrick78140

Re bonjour
En fait ma question etait une pre requete sur la veritable question,a savoir:
D'où est sortie cette information?Car le nombre de declenchements depend donc de l'obturateur,mais où est stockée l'info?
Mon D80 est tombé en panne avec le fameux probleme obturateur en panne.
Un reparateur,que je pense etre serieux,sur Paris me l'a réparé en me disant avoir changé cet obturateur.
Donc avec ce logiciel je m'attendais a avoir un nombre de declenchements proche de 0 et evidement ce n'est pas le cas car je me retrouve avec +/-20000
Merci de votre avis

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 22, 2020, 09:47:46
D'où est sortie cette information?Car le nombre de declenchements depend donc de l'obturateur,mais où est stockée l'info?

Dans le micro-programme de l'appareil. Info écrite ensuite dans les EXIF.

Citation de: patrick78140 le Mai 22, 2020, 09:47:46
Un reparateur,que je pense etre serieux,sur Paris me l'a réparé en me disant avoir changé cet obturateur.
Donc avec ce logiciel je m'attendais a avoir un nombre de declenchements proche de 0 et evidement ce n'est pas le cas car je me retrouve avec +/-20000

Après, il faudrait lui poser la question (ou se rapprocher du SAV).

Peut-être existe-t-il une possibilité de remettre ce compteur à zéro en SAV (ce que je ne sais pas) ?

Et si ça se trouve, peut-être ne dispose-t-il pas de l'outillage adapté...

patrick78140

Entendu,merci pour ces infos.En fait ,je voulais en faire un argument pour une vente eventuelle du boitier.
J'ai une facture de toute facon.
en reflechissant,un obturateur neuf ne fait pas un appareil neuf,un peu comme en voiture,un moteur neuf ne fait pas une voiture neuve
A +

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 22, 2020, 11:24:36
Entendu,merci pour ces infos.En fait ,je voulais en faire un argument pour une vente eventuelle du boitier.
J'ai une facture de toute facon.
en reflechissant,un obturateur neuf ne fait pas un appareil neuf,un peu comme en voiture,un moteur neuf ne fait pas une voiture neuve
A +

Toutafé.

En ce qui me concerne, aucun de mes APN en panne ne l'est à cause d'une défaillance de l'obturateur.

Et puis, comme tu l'as dit, la facture prouve que celui-ci a été changé.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 09:52:21
Peut-être existe-t-il une possibilité de remettre ce compteur à zéro en SAV (ce que je ne sais pas) ?
Très probablement. Mon avis (ce n'est que mon avis) est que si un réparateur privé remplace l'obturateur correctement, le compteur ne revient pas à zéro d'office. C'est juste une intervention mécanique. Il faut modifier par la suite les données stockées et probablement seulement un SAV agrée par Nikon en a la possibilité. L'inverse serait probablement tout aussi possible, bien qu'illégale. Remettre le compteur à zéro sans intervention mécanique... On a déjà vu ceci pour les bagnoles...

patrick78140

Salut
On aurait pu pensé que l'info etait dans l'obturateur lui meme.Ce qui est etonnant c'est que ces données sont dans les exifs d'une photo.Je vois pas bien a quoi peut servir cette donnée

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 23, 2020, 09:33:39
On aurait pu pensé que l'info etait dans l'obturateur lui meme.

Inutile complexification en perspective ?

Citation de: patrick78140 le Mai 23, 2020, 09:33:39
Ce qui est etonnant c'est que ces données sont dans les exifs d'une photo.

En quoi est ce étonnant ?

Citation de: patrick78140 le Mai 23, 2020, 09:33:39
Je vois pas bien a quoi peut servir cette donnée

A savoir si un boitier a déclenché 2 000 fois ou 500 000 fois, par exemple...

Col Hanzaplast

Cette valeur avait de l'importance du temps de l'argentique. Ça correspondait au kilométrage des moteurs de voiture.

Aujourd'hui les boitiers sont tellement complexes qu'ils tomberont en panne d'un autre élément avant de casser l'obturateur.

Verso92

#13
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2020, 10:07:12
Aujourd'hui les boitiers sont tellement complexes qu'ils tomberont en panne d'un autre élément avant de casser l'obturateur.

Demande à hulotphoto...  ;-)


Sinon, c'est une info qui est systématiquement affichée pour les occasions, dans certains magasins :

ChatOuille

Citation de: patrick78140 le Mai 23, 2020, 09:33:39
On aurait pu pensé que l'info etait dans l'obturateur lui meme.Ce qui est etonnant c'est que ces données sont dans les exifs d'une photo.Je vois pas bien a quoi peut servir cette donnée

Tu as une petite confusion. Les informations numériques (je parle en général) sont stockées dans des éléments de stockage. Le support peut être des puces (il y en a un tas comme des flash, SSD, des EEPROM...), des éléments magnétiques, etc. Quant à la durée du stockage, il y a aussi un tas de différents éléments. Les disques magnétiques ainsi que les SSD sont censés garder le contenu « éternellement », d'autres ont besoin d'une tension en permanence pour garder l'information, comme le CMOS du BIOS, l'information enregistrée par les EEPROM reste permanente jusqu'on l'efface au moyen des UV. l'information contenue dans la RAM disparaît dès qu'on coupe la tension etc.
L'obturateur étant un élément mécanique n'est pas destiné à contenir des bits et des bytes. Le boîtier doit disposer d'une mëmoire-compteur qui stocke cette information. Ce compteur avance chaque fois qu'on déclenche. Le software dont dispose le boîtier s'occupe d'enregistrer cette information aussi sur le fichier de la photo. Cette information peut être lue par certains logiciels.

Le remplacement de l'obturateur est une opération purement mécanique. La remise à zéro du compteur doit se faire séparément. Un bon réparateur indépendant peut remplacer l'obturateur avec toutes les garanties, mais ce n'est pas dit qu'il dispose de l'équipement spécifique pour remettre le compteur à zéro. Je suppose que Nikon garde précieusement cette possibilité dans leur coffre-fort.

En cas de revendre le boîtier, tu peux toujours montrer la facture qui est la preuve du remplacement de l'obturateur.

patrick78140

Oui oui,je connais tous ces moyens de stockage
Bien sur je le dis plus haut j'ai la facture.Je parlais plutot du coté technique
[at] verso: lol oui ca sert a connaitre le nombre de declenchements,mais techniquement pour la photo considérée a quoi sert cette info?
Les conditions de prises de vues,focale etc.. ok mais le  nombre de declenchements?
Maintenant ya peut-etre pas moyen de faire autrement
[at] col Hanzaplast: ce n'est pas mon cas,20000 declenchements obturateur HS,maintement c'est pas du matos pro mais on aurait
A plus

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 24, 2020, 09:50:07
[at] verso: lol oui ca sert a connaitre le nombre de declenchements,mais techniquement pour la photo considérée a quoi sert cette info?
Les conditions de prises de vues,focale etc.. ok mais le  nombre de declenchements?

Si tu as un moyen de rendre cette information importante plus facilement accessible (que par les EXIF), n'hésite pas à la proposer...

patrick78140

Bien sur ,j'ai rien d'autre
Simplement je pensais que l'info etait dans le boitier et qu'en le branchant sur un ordi avec le logiciel qui va bien,on pourrait avoir acces a l'info directement.Elle doit bien etre quelque part puisqu'elle est repercutée dans l'exif

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 24, 2020, 12:12:37
Bien sur ,j'ai rien d'autre
Simplement je pensais que l'info etait dans le boitier et qu'en le branchant sur un ordi avec le logiciel qui va bien,on pourrait avoir acces a l'info directement.Elle doit bien etre quelque part puisqu'elle est repercutée dans l'exif

Elle est effectivement stockée dans le boitier.

Je savais par exemple qu'on pouvait lire le nombre de déclenchements du Nikon F4 (premier boitier pro AF Nikon, sorti en 1988). Je me suis rendu boulevard Beaumarchais, à l'Espace Nikon, avec le F4 que je venais d'acheter d'occasion au 2e déclic de la Fnac (il avait l'air neuf, mais je voulais savoir combien de clics il avait).

Las, leur banc ne fonctionnait pas... je ne saurais donc certainement jamais si le boitier est "neuf" ou pas.


L'avoir dans les EXIF, c'est quand même bien pratique (et puis, je ne connecte jamais mes boitiers à mon ordi...).

patrick78140

Je suis d'accord ,c'est plus pratique de l'avoir dans les exifs,c'est simplement un etonnement de ma part et une simple discution partie d'une demande d'info !
Quant a brancher le boitier sur ordi je ne l'ai fait que lorsque une maj a été necessaire.Sinon aucun interet bien sur,
A plus

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 24, 2020, 12:54:42
Je suis d'accord ,c'est plus pratique de l'avoir dans les exifs,c'est simplement un etonnement de ma part et une simple discution partie d'une demande d'info !

Tu as aussi d'autres infos, comme le numéro de série du boitier, par exemple.

Citation de: patrick78140 le Mai 24, 2020, 12:54:42
Quant a brancher le boitier sur ordi je ne l'ai fait que lorsque une maj a été necessaire.Sinon aucun interet bien sur,

Moi, je les fais toujours via une carte + lecteur.

ChatOuille

Patrick,
Ce n'était pas mon but d'énumérer les moyens de stockage mais seulement de te dire qu'une information numérique ne peut pas être stockée dans un élément purement mécanique.

Je souscris ce que Verso dit, seulement c'est vrai que techniquement  on pourrait livrer cette information qui est stockée, via le menu, mais je ne vois pas l'intérêt. D'abord je trouve les menus déjà assez compliqués comme ça et puis ce n'est pas mal d'avoir cette info sur chaque photo, car le numéro et la date peuvent être changés, tandis que le nombre de clics est inviolable.

lebrodeur

Citation de: patrick78140 le Mai 24, 2020, 09:50:07
(...)  oui ca sert a connaitre le nombre de declenchements,mais techniquement pour la photo considérée a quoi sert cette info?
Les conditions de prises de vues,focale etc.. ok mais le  nombre de declenchements?


Salut patrick78140.


Je vais te donner un exemple où le nombre de déclenchements peut être utile à connaître. Je suis équipé en Pentax mais cela s'applique aussi à Nikon.

Je suis un adepte des photos en mode multi-exposition / surimpression. Avant de procéder, il faut indiquer au boîtier sur combien de vues on veut effectuer la séquence, en sachant que le résultat final ne comportera qu'une seule image. Pour des filés de cascades, ma pratique consiste à prendre entre 3 et 4 vues, et peut-être plus, selon le débit du cours d'eau. Et je n'ai pas toujours le temps de prendre en note sur combien de vues j'ai effectué la-dite séquence de surimpression.

Mais je sais qu'avec le logiciel Photo ME, je peux déduire le nombre de déclenchements qui m'a permis d'effectuer ma séquence de multi-exposition/surimpression. C'est-à-dire que je consulte le mombre de déclenchements sur la photo d'avant, puis de la photo d'après. C'est ainsi qu'il m'est permis de savoir exactement sur combien de déclenchements j'avais programmé mon boîtier afin de prendre ma photo en mode multi-exposition/surimpression. (Mes boîtiers Pentax me permettent la surimpression jusqu'à 9 vues et chacune des vues compte pour un déclenchement de l'obturateur, même si l'image résultante n'apparaît que comme une seule image, sur la carte mémoire).

J'espère que ce petit exemple saura satisfaire ta curiosité.

Cordiales salutations.

A+  Denis B.

Tukuma

J'ai aussi bien pris note l'Ami,
j'espère que Tu vas bien.

patrick78140

Citation de: Tukuma le Mai 24, 2020, 20:54:44
J'ai aussi bien pris note l'Ami,
j'espère que Tu vas bien.

Euh erreur de post sin on oui je vais bien...lol