Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Comment retouchez vous vos images  (Lu 1860 fois)

Pieloe

• Hyper actif
  • *
    • Des tutos pour DxO
Re : Comment retouchez vous vos images
« Réponse #50 le: juin 01, 2020, 10:04:22 »
Non rien de ça dans ACR ou Ligthroom.
A l'origine, c'est pour ça que j'ai inclus DPL dans mon flux de travail : à l'époque avec un DxO Optics Pro gratuit + ViewPoint.
Sortie en DNG, et le reste traité dans Lightroom.

Dans ce post tu dis que utilises DxO Optics Pro gratuit pour ViewPoint uniquement.
Je voulais te dire que tu peux utiliser ViewPoint comme plugin dans Lr à partir du développement dèjà réalisé dans Lr.
Tu économises ainsi une étape, la génération d'un fichier intermédiaire (quel qu'en soit le type).

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
Tout le reste.
En général quand je passe par dxo, quelle qu'en soit la raison (Prime, corrections optiques, anamorphose de volume sont les 3 principales), je ne gère que ces points précis et j'exporte en DNG dans lightroom.
Ca me permet de garder une cohérence de couleurs avec les autres photos de la série et de la traiter exactement comme je fais d'habitude.

Evidemment ça oblige à générer un dng qui fait 3 fois la taille du raw mais si je passais par un tiff ça serait pareil, avec moins de souplesse.

Dxo accepte maintenant les profils couleur de lightroom (.dcp) donc il est tout à fait possible aussi de traiter entièrement l'image dans dxo en gardant la cohérence avec les autres images, et en générant un tiff à la fin.
Je préfère le dng parce que je suis nettement plus à l'aise pour traiter mon image dans lightroom.
Je t'avais posé la question car pour moi, après traitement DxO PL et ses plugins, je n'ai rien d'autre à faire, sauf cas exceptionnels de "montage" dans PS...
Et si nécessaire, notamment  pour une série, mes images gardent aussi une cohérence ;)

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Re : Re : Comment retouchez vous vos images
« Réponse #52 le: juin 01, 2020, 10:12:41 »
Dans ce post tu dis que utilises DxO Optics Pro gratuit pour ViewPoint uniquement.
Non, j'ai dit que c'est ce que je faisais à l'origine.
J'avais eu une licence gratuite de DxO Optics Pro essentials, j'ai acheté ViewPoint, et donc je pouvais traiter mes images avec ViewPoint en passant par ce DxO OP, en utilisant les réglages de viewpoint qui du coup y étaient intégrés, et ensuite en exportant en DNG.

Depuis j'ai acheté DxO PhotoLab, mais le principe reste le même.

Je voulais te dire que tu peux utiliser ViewPoint comme plugin dans Lr à partir du développement dèjà réalisé dans Lr.
Tu économise ainsi une étape, la génération d'un fichier intermédiaire (quel qu'en soit le type).
Je sais qu'on peut fonctionner comme ça mais j'aime moins.
En plus ça génère quand même un fichier intermédiaire, puisqu'il faut bien sauvegarder d'une façon ou d'une autre le résultat de ViewPoint, et le réintégrer dans ma bibliothèque.
(sur une image qui ne passe pas par un logiciel externe, je ne fais les exports - pour tirage, web, ou autre - qu'au moment où j'en ai besoin).

Et comme je suis du genre à tout le temps changer un petit réglage par ci par là quand je regarde mes images, je préfère le DNG.

Zaphod

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Je t'avais posé la question car pour moi, après traitement DxO PL et ses plugins, je n'ai rien d'autre à faire, sauf cas exceptionnels de "montage" dans PS...
Et si nécessaire, notamment  pour une série, mes images gardent aussi une cohérence ;)
Ah oui mais je n'utilise pas les outils de traitement de DxO, en général (ça m'arrive quand même de mettre du lighting).
Je suis largement plus efficace dans Lightroom, pour ne nombreuses raisons (l'expérience notamment :) )
Avec DxO je suis une bille, hors paramètres très généraux, et notamment sur les retouches locales. Donc j'ai des autoréglages que je me suis fait et selon le besoin je clique sur le bon :)
Je n'ai pas la motivation suffisante pour m'y mettre plus en profondeur, car je suis très satisfait de ce que j'utilise actuellement.

Je ne cherche à convaincre personne que c'est forcément la meilleure méthode :) j'explique juste ce que je fais - et qui est une utilisation prévue par les concepteurs du soft vu qu'ils permettent d'exporter en DNG (linéaire, évidemment ça n'est plus du brut, c'est dématricé).
Je n'aurais pas acheté DxO PhotoLab si on ne pouvait exporter que du TIFF ou du JPEG.

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
... je suis très satisfait de ce que j'utilise actuellement.
...
C'est bien le plus important ;)
Bonnes photos Julien :)