Vos objectifs incontournables ?

Démarré par valoo21, Mai 20, 2020, 16:26:38

« précédent - suivant »

valoo21

Hello à tous !

J'avais acheté début 2018 un petit Lumix GM-5, mais au final je ne l'ai jamais vraiment utilisé. Son avantage c'est qu'il est minuscule, mais son gros défaut... c'est aussi qu'il est minuscule :angel: !
Du coup, j'ai profité d'une nouvelle promo hier sur un GX-80 en kit avec le 12-32mm (de nouveau, j'en ai 2 du coup !) à moins de 300€, qui me semble nettement plus utilisable pour tout faire que le GM-5 avec enfin un vrai grand EVF (mais il est aussi nettement plus gros dans l'absolu !).

J'ai envie de me reformer un petit parc optique avec ces petits boitiers, j'aime beaucoup le format MFT !

Je voulais savoir quels étaient vos objectifs favoris/incontournables dans votre utilisation :) ? Afin de recueillir des avis de terrain sur les différents objectifs existants, telle une discussion plus qu'un conseil d'achat pour un objectif en particulier.

Merci beaucoup d'avance à vous et au plaisir de vous lire !
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

holly76

Ben en fixe j'en ai un: Le Leica 15mm f1.7, avec ça la photo rue, de paysage et surtout nuit et intérieur. Un beau rendu.
Pour le voyage, le Leica 12-60, super, au moins 90% de mes photos avec.
Si tu veux du très polyvalent, le Lumix 14-140 est pas mal, en retrait toutefois par rapport aux deux premiers cités. Un petit exemple de paysage avec dernier.
G90 & GX9

TFYA

Ca n'ira pas trop avec un petit boitier mais
mes objectifs incontournables sont : 300mm F4, 40-150 F2.8, 12-100 F4, 12-40 F2.8...  ;D dans cet ordre.
Il y a en certainement d'autres aussi bien mais je ne les ai pas...

PS : je fais surtout des photos de (petits) oiseaux.
Olympus Canon Fuji, what else?

parapente


Nikojorj

Un deuxième vote pour le 20/1.7, n'importe lequel des 42-45/1.7-1.8 (mon Yi est pas mal) et sinon le petit 40-150/4-5.6 pour son rapport poids/performance/prix.

Goblin

12-100mm f:4, Panaleica 42.5mm f:1.2, little thuna 150mm f:2, 75-300mm.

tansui

Fat boy 42.5mm f1.2 Pana pour le rendu et la beauté des flous très équilibrés, Olympus 17mm f1.2 pour son rendu aussi et la douceur des arrière-plans, l'incontournable et miraculeux Oly 12-100 F4, les Pana 20mm f1.7 et 15mm f1.7 pour le street discret et leur qualité optique, Olympus 40-150 f2.8 pour la qualité optique à toutes les focales à pleine ouverture et la polyvalence en voyage avec le doubleur qui le transforme en équivalent 600mm f5.6 finalement tout petit, le 75mm f1.8 vieux (le mien en tout cas!) tout cabossé mais tellement bon, le Pana 8-18mm parce qu'il a une bonne bouille, qu'on peut monter des filtres et parce qu'il est bon à toutes les focales, le 8mm f1.8 Olympus parce que c'est le meilleur fisheye que j'ai jamais possédé (et j'en ai eu dans toutes les marques et tous les formats), le 56mm f1.4 Sigma pour sa petite taille et son piqué ébouriffant au centre....saperlipopette çà fait vraiment beaucoup trop d'objectifs tout çà  :o et je me suis retenu de mettre le 200mm f2.8 Panaleica qui est une pure cathédrale optique......mais pour photographes musculeux   ;D

parapente


valoo21

Ah oui, vous ne rigolez pas vous avez des optiques sympathiques ;D ! Si seulement j'avais le budget pour des beautés comme ça !

Y en a qui ressortent souvent quand même dans les objos abordables, comme le Pana 20mm, ou les Pana 42,5 et Oly 45mm F/1.8 !
Le Pana-Leica 15mm 1.7 semble être vraiment le top aussi pour du tout venant et de la photo de rue !

La gamme Sigma en F/1.4 fait de l'œil aussi, ils sont gros mais semblent excellents !

La gamme optique en MFT est quand même super cohérente et globalement très bonne, c'est quelque chose que j'aime énormément en plus du reste :) !

Merci beaucoup à tous pour vos retours, j'adore !
Instagram : valentindsplt

Fabricius

L'incontournable 12-100 f4, c'est celui qui m'a fait investir dans le système Olympus pour les voyages et le très bon Olympus 17 f1,8 qui est le plus souvent monté sur le Pen F que j'ai toujours avec moi.
Je peux ajouter le Pana-Leica 8-18 et l'Olympus 40-150 f2,8

Komm

Ah le GM5. Mon boîtier préféré en micro 4/3 (et numéro 2 de tout ce que j'ai pu tester!).
Au quotidien je l'utilise avec bonheur avec un 20mm f1.7. Un objectif simple, incontournable, léger et qualitatif. Et ça rend presque le GM5 « pocketable ». Il se trouve pour pas trop cher en plus.
En voyage, le GM5 devient mon boîtier secondaire, avec... un 75/1.8. Je dois dire que je trouve souvent les photos au m4/3 un peu « plates », mais cette optique leur donne un look particulier. Les couleurs, les plans se détachent bien et aucun système n'offre un télé lumineux aussi compact. En plus son prix a bien baissé...
J'ai aussi eu le 42.5/1.7 et le 14/2.5 de Pana, le 45/1.8 et le 25/1.8 d'Olympus, le 60/2.8 de Sigma. Pas emballé par aucun de ceux là.
En revanche le 17/1.8 d'Olympus m'a fait très bonne impression mais trop proche du 20 pour que je le garde. Idem pour le 12/2 mais je n'aime pas le 24mm.
En zoom, rien de transcendant, je trouve ça trop gros !
Enfin, j'ai aussi longtemps eu un 25/0.95 de Voigtlander. J'ai adoré mais je l'ai revendu car la encore trop gros pour mes goûts en m4/3 !

valoo21

Citation de: Fabricius le Mai 20, 2020, 22:43:09
L'incontournable 12-100 f4, c'est celui qui m'a fait investir dans le système Olympus pour les voyages et le très bon Olympus 17 f1,8 qui est le plus souvent monté sur le Pen F que j'ai toujours avec moi.
Je peux ajouter le Pana-Leica 8-18 et l'Olympus 40-150 f2,8

Hello Fabricius !

Le Olympus 12-100 f/4 semble faire l'unanimité ! En même temps, un equivalent 24-200 f/4 (relativement) léger et de qualité c'est le top pour un voyage ou du tout venant !

Le Leica 8-18mm me fait rêver ! Il est magnifique, la plage de focale est idéale et j'imagine qu'il est fabuleux !

Citation de: Komm le Mai 20, 2020, 23:46:17
Ah le GM5. Mon boîtier préféré en micro 4/3 (et numéro 2 de tout ce que j'ai pu tester!).
Au quotidien je l'utilise avec bonheur avec un 20mm f1.7. Un objectif simple, incontournable, léger et qualitatif. Et ça rend presque le GM5 « pocketable ». Il se trouve pour pas trop cher en plus.
En voyage, le GM5 devient mon boîtier secondaire, avec... un 75/1.8. Je dois dire que je trouve souvent les photos au m4/3 un peu « plates », mais cette optique leur donne un look particulier. Les couleurs, les plans se détachent bien et aucun système n'offre un télé lumineux aussi compact. En plus son prix a bien baissé...
J'ai aussi eu le 42.5/1.7 et le 14/2.5 de Pana, le 45/1.8 et le 25/1.8 d'Olympus, le 60/2.8 de Sigma. Pas emballé par aucun de ceux là.
En revanche le 17/1.8 d'Olympus m'a fait très bonne impression mais trop proche du 20 pour que je le garde. Idem pour le 12/2 mais je n'aime pas le 24mm.
En zoom, rien de transcendant, je trouve ça trop gros !
Enfin, j'ai aussi longtemps eu un 25/0.95 de Voigtlander. J'ai adoré mais je l'ai revendu car la encore trop gros pour mes goûts en m4/3 !

Hello Komm !

C'est en partie grâce (ou à cause >:D ) de toi que j'avais craqué sur le GM5, après tes retours de l'amour que tu lui portes ! C'est vrai que pour sa taille, on n'a pas fait mieux ;)

Très intéressants tes retours, y a pas mal d'objectifs dans le tas et notamment ceux pour lesquels tu dis n'avoir pas été emballé que je pensais unanimement bons également.

Le 75mm f/1.8 semble fabuleux, en tout cas il me fait clairement de l'œil. Il semble avoir un superbe rendu c'est clair ! Sur le GM5 il me parait un poil disproportionné, mais sur le GX80 ça devrait le faire sans souci.

Et un point de plus pour le Pana 20mm, celui-ci semble être littéralement un incontournable du m4/3 !

Hyper interessant tous vos retours, j'aime beaucoup ces sujets sous forme de discussions comme ça ;) ! Merci beaucoup à tous !
Instagram : valentindsplt

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
Le Olympus 12-100 f/4 semble faire l'unanimité !
Je dirais plutôt très polarisant! Il est bien trop énhaurme pour moi.

Citation
Et un point de plus pour le Pana 20mm, celui-ci semble être littéralement un incontournable du m4/3 !
Précision : oui tant qu'on n'a pas un capteur 16MP Oly, en gros (pb de banding à hauts ISOs qui ruine sa capacité en faible lumière). Donc OK pour toi.

holly76

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:09:37
Je dirais plutôt très polarisant! Il est bien trop énhaurme pour moi.
+1 pour moi aussi. Intéressant pour la plage focale offerte, mais taille/poids non négligeable. Du coup, j'ai choisi le Leica 12-60, idéal pour le voyage, un très beau rendu.
Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 10:09:37
Précision : oui tant qu'on n'a pas un capteur 16MP Oly, en gros (pb de banding à hauts ISOs qui ruine sa capacité en faible lumière). Donc OK pour toi.
Je crois aussi qu'il y a un bémol sur l'autofocus pour ce 20mm.
G90 & GX9

valoo21

Oui c'est clair que le 12-100mm est énorme, avec un petit boîtier ça doit être compliqué :angel: !
Mais ça reste un ensemble relativement plus compact et léger même avec un G9 par rapport à son équivalent sur plus gros capteur !

Le Leica 12-60mm est vraiment chouette !

Merci pour vos infos sur le 20mm ! J'avais ouï dire sur l'autofocus mais je ne savais pas pour le banding ;)
Instagram : valentindsplt

Komm

Le 20mm a des petits soucis avec le 16MP Olympus oui, mais aucun avec le reste. Je ne sais pas pourquoi. Je suppose que c'est une histoire de vitesse du 1er rideau électronique (les Pana ayant une vitesse de lecture supérieure aux Olympus si je ne m'abuse, justement pour permettre l'obturateur minuscule des GM et GF). En tout cas aucun souci avec ton GX80 ou ton GM5.
L'AF est lent mais honnêtement, je n'ai jamais raté une photo à cause de ça. Tout dépend de ce que l'on fait bien sûr ! Si vous voulez un AF rapide, le 17/1.8 me semble la meilleure alternative (et accessoirement, un des mes objectifs préférés dans la gamme : jolies couleurs, beau rendu, bague de MAP débrayable... pour moi du même tonneau que le 75/1.8).

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
Hello Komm !

C'est en partie grâce (ou à cause >:D ) de toi que j'avais craqué sur le GM5, après tes retours de l'amour que tu lui portes ! C'est vrai que pour sa taille, on n'a pas fait mieux ;)
Hahaha, désolé si je t'ai fait craquer ! Je ne sais pas si tu l'as gardé mais il fait bien le taf de second boîtier :) Mon set up de voyage c'est un 50 sur le M et un 75 (eq. 150) sur le GM5.
Ça pèse moins de 2kg en comptant le sac et je couvre tout ce que je veux faire avec.

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
Très intéressants tes retours, y a pas mal d'objectifs dans le tas et notamment ceux pour lesquels tu dis n'avoir pas été emballé que je pensais unanimement bons également.
C'est un avis 100% subjectif et qui dépend avant tout du style de photos voulu. A titre personnel, je me contrefiche du piqué, je regarde plus le micro-contraste (j'aime les objectifs plutôt doux de ce côté, ce qui est rare en micro 4/3 !), la transition entre les différents plans, la lisibilité des zones floues, etc.
C'est compliqué d'émettre un avis sans essayer, donc la seule chose que je peux te conseiller : achète d'occasion et revend si ça ne te plait pas. Plus simple et efficace que de lire les proses de forums, surtout que les goûts varient. Par exemple je n'ai pas aimé le 45/1.8, j'ai tout à fait conscience d'être en minorité !
Et puis parfois on fait des choix contre-intuitifs : le 17/1.8 d'Olympus est globalement meilleur que le 20/1.7 de Pana mais j'ai gardé ce dernier pour la taille.

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
Le 75mm f/1.8 semble fabuleux, en tout cas il me fait clairement de l'œil. Il semble avoir un superbe rendu c'est clair ! Sur le GM5 il me parait un poil disproportionné, mais sur le GX80 ça devrait le faire sans souci.
La clef avec le 75, comme avec tous les objectifs sur ce type de boîtier, c'est le repose-pouce !
Sur le GM5 j'ai opté pour un de la marque Cotta, hors de prix, mais extrêmement bien fait : https://www.ebay.com/itm/f-Leica-typ109-T701-Panasonic-GM5-Camera-Black-Metal-Thumbs-Up-Grip-High-Quality-/272650540110
Ça change totalement la prise en mains du boîtier.
Je ne vais pas chanter les louanges du 75 à nouveau, mais encore faut-il avoir l'usage de cette focale bien entendu.

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
Et un point de plus pour le Pana 20mm, celui-ci semble être littéralement un incontournable du m4/3 !
Oui, modulo le sujet de l'AF. Ça ne me gêne pas, mais essaie le d'abord. On en trouve abondamment et pas trop cher en occasion, ça peut être un bon moyen de tester sans risque. Si tu n'es pas à l'aise avec l'occase, regarde les sites d'Images Photo, Phox, Panajou, etc. J'ai acheté le mien chez Panajou pour un prix tout à fait modique et garanti 6 mois.

Nikojorj

Citation de: holly76 le Mai 21, 2020, 10:55:49
Je crois aussi qu'il y a un bémol sur l'autofocus pour ce 20mm.
Moins rapide que d'autres, mais pas gênant en AFS sans suivi.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 12:03:15
Moins rapide que d'autres, mais pas gênant en AFS sans suivi.

Pas gênant c'est vite dit. Je continue à l'utiliser de temps en temps avec l'E-PL7 (sans avoir remarquer de "branding" d'ailleurs) mais je l'ai remplacé par le 17 mm d'Oly en raison notamment de cet AF bruyant et poussif qui peut être bien pénible. C'est vraiment son (gros ?) défaut je trouve. Il me rappelle le Zuiko 50 mm f/2 macro. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

holly76

Pour moi, s'il est une focale fixe à essayer, c'est bien le Leica 15mm f1.7
Je suis globalement un utilisateur de zoom, mais cet objectif est vraiment super, un beau rendu, un bonne ouverture qui permet de l'utiliser de nuit et en intérieur, et une focale qui passe bien en urbain.
Bref, on aime ou pas mais ce serait une faute de ne pas l'essayer.
G90 & GX9

Alain OLIVIER

Citation de: holly76 le Mai 21, 2020, 13:34:51Bref, on aime ou pas mais ce serait une faute de ne pas l'essayer.

Si j'étais resté chez Pana (j'ai eu le GH1) je l'aurais acheté depuis longtemps.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gérard B.

Le Sigma 56 1.4 est excellent dès la pleine ouverture et léger.
Pour moi tout ces optiques pour m4/3 sont petite et légère quand on à aussi du 24x36 dans l'armoire. Mettez côte à côte le 12-100 et un 24-105 vous allez comprendre ce que veut dire "gros"

Nikojorj

Mets le 12-32, qui malgré son souci de construction est quand même pour moi LE zoom transstansdard incontournable, à côté du 12-100 et... ça y est, plus moyen de trouver le 12-32, il a disparu.

parapente

Un petit zoom pas cher en occase le 14-45 pana, j'ai été très surpris par sa qualité.

valoo21

Citation de: holly76 le Mai 21, 2020, 13:34:51
Pour moi, s'il est une focale fixe à essayer, c'est bien le Leica 15mm f1.7

Intéressant ! Il est très tentant en tout cas avec sa belle construction et sa bague de diaph !

Dans ce type de focales, c'est le Sigma 16mm F/1.4 qui me faisait de l'œil avec son prix correct. En revanche, il est énorme !
Je vais me renseigner à leur propos :) !

Citation de: Nikojorj le Mai 21, 2020, 15:20:25
Mets le 12-32, qui malgré son souci de construction est quand même pour moi LE zoom transstansdard incontournable, à côté du 12-100 et... ça y est, plus moyen de trouver le 12-32, il a disparu.

Je l'avais déjà sur le GM5, j'en ai un second sur le GX80 et il est véritablement étonnant !
Il est minuscule, littéralement.
La construction est moyenne, mais pas mauvaise je trouve.
En tout cas, optiquement , il me convient absolument. Je vais plutôt chercher à le compléter par des fixes que de le changer pour un autre zoom plus encombrant.
Je me demande comment Panasonic a su faire un zoom avec un si bon rapport qualité/encombrement, et surtout en commençant à 24mm :) !
Instagram : valentindsplt

Seb Cst

Citation de: valoo21 le Mai 20, 2020, 16:26:38
Hello à tous !
...
...
Je voulais savoir quels étaient vos objectifs favoris/incontournables dans votre utilisation :) ? Afin de recueillir des avis de terrain sur les différents objectifs existants, telle une discussion plus qu'un conseil d'achat pour un objectif en particulier.
...
Merci beaucoup d'avance à vous et au plaisir de vous lire !
Valentin

Salut.
Pour ma pratique, quasi exclusivement basée sur le grand-angle, même en portrait, le 8-18 PanaLeica est incontournable.
Il me fallait une optique comparable au Canon 16-35 f/4 en terme de piqué et d'homogénéité (à 20 Mpix). C'est presque réussi de la part des M4/3.
Ce 8-18 est devenu mon objectif (quasi) unique.

Citation de: valoo21 le Mai 21, 2020, 09:40:05
...
Le Leica 8-18mm me fait rêver !Il est magnifique, la plage de focale est idéale et j'imagine qu'il est fabuleux !
...

Il faut quand même le démystifier: aussi bon soit-il, il ne tient pas totalement ses promesses (en revanche, son cahier des charges peut-être), surtout en ce bas monde où les choses ont un coût.

J'ai dû renvoyer un premier exemplaire montrant des défauts d'homogénéité gauche-droite  à certaines focales, et mon deuxième (que j'ai gardé) accuse une "faiblesse" relative entre 16 et18.
Son sweet spot est entre 10mm et 15mm.
Entre 8mm et 10mm la distorsion, bien que parfaitement corrigible, ne peut se faire oublier, même si le piqué se montre à la hauteur  après correction.

PS: sur un GX80 la question des optiques est à considérer en prenant aussi en compte la compacité du boîtier.