Vos objectifs incontournables ?

Démarré par valoo21, Mai 20, 2020, 16:26:38

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Nikojorj le Mai 31, 2020, 11:04:51
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2020/05/my-favorite-micro-43-lens.html
Mike Johnston doit nous lire! Greetings Mike!
Quelques témoignages qui me correspondent. On s'attache aux objectifs.
Pour moi c'est le Pana 7/14 f4. J'avais revendu mon matos micro 4/3 sauf ce zoom. Je viens de racheter un boîtier (GX9) rien que pour pouvoir l'utiliser.

holly76

 [at] baudricourt
Une petite remarque au sujet du Lumix 100-300: Entièrement d'accord avec la remarque sur la qualité quand la lumière baisse, raison pour laquelle j'ai fini par prendre le Leica 100-400.
Mais il est assez léger et compact, raison pour laquelle je le garde car c'est idéal pour le voyage, et comme il est bon dès qu'il y a de la lumière faut pas s'en priver.
G90 & GX9

baudricourt

Citation de: holly76 le Juin 01, 2020, 08:25:02
[at] baudricourt
Une petite remarque au sujet du Lumix 100-300: Entièrement d'accord avec la remarque sur la qualité quand la lumière baisse, raison pour laquelle j'ai fini par prendre le Leica 100-400.
Mais il est assez léger et compact, raison pour laquelle je le garde car c'est idéal pour le voyage, et comme il est bon dès qu'il y a de la lumière faut pas s'en priver.

Merci bcp

Zaphod

Citation de: baudricourt le Mai 31, 2020, 19:18:15
Ceux que j'ai gardé :
15 mm Pana Leica juste bon mais très compact
56 mm Sigma superlatif incontournable
12-100 mm Olympus fabuleux compte tenu du range (sous traité par Sigma ?)
Pour le 15 mm tu es le premier que je vois ne pas être totalement satisfait (je ne le connais pas, j'ai déjà 14 - 17 - 20 faut pas pousser non plus :) )
Le 56 mm me fait grave de l'oeil.
Le 12-100 c'est marrant vu que tu trouves d'autres objo trop gros (le 75 mm par exemple, qui est ma limite perso).

valoo21

Citation de: tribulum le Mai 30, 2020, 11:30:28
Perso, mon premier choc qualitatif a été le 45mm Oly. Rapport Q/P imbattable.

Bon bah je viens d'en dégoter un d'occase à super prix.
Si c'est un rapport Q/P imbattable à prix neuf, à 120€ il devrait être tout à fait convaincant à tester :D !
Instagram : valentindsplt

baudricourt

#105
Citation de: Zaphod le Juin 01, 2020, 18:35:43
Pour le 15 mm tu es le premier que je vois ne pas être totalement satisfait (je ne le connais pas, j'ai déjà 14 - 17 - 20 faut pas pousser non plus :) )
Le 56 mm me fait grave de l'oeil.
Le 12-100 c'est marrant vu que tu trouves d'autres objo trop gros (le 75 mm par exemple, qui est ma limite perso).

C'est vrai je suis paradoxal sur ce 12-100 Olympus : il m'effraie depuis que je l'ai; je l'utilise sur mon OMD EM1 Mark III et son rendu m'estomaque.
Pour le 15 mm c'est le deuxième, j'en avais revendu un, puis racheté un autre... Je ne suis pas complètement satisfait encore aujourd'hui. Pas sûr qu'il soit meilleur que le 17 mm d'Olympus que j'ai eu et revendu en 2014.

Et le 12 mm Olympus ? Quand il est sorti il était le chouchou des olympistes. J'avais craqué et puis je l'ai revendu. Je ne le vois pas beaucoup parmi les optiques citées sur ce fil. Sans doute concurrencé par les multiples zooms 12-32, 12-35 12-40 12-60 et le 12-100 sortis depuis...

Zaphod

Le 12 mm me tente mais trop cher.
Et pas une super réputation niveau piqué.
Il est aussi plus gros que le 17 mm.
J'utilise très peu mon 14 mm, alors certes 12 mm c'est mieux mais bon...

Ca serait un 10 mm vraiment compact ça me tenterait probablement plus. J'ai déjà trop d'objectifs comme ça :)

Nikojorj

Pour le 12mm, il n'a effectivement qu'un diaph et demi à faire valoir face à un bête et très bon 12-32, et comme dit il est très cher...

S'il était sorti (et qu'il n'aurait pas été trop mauvais), le 10/2 AF de chez DZO aurait pu faire cette liste oui.

holly76

Le 15mm f1.7, monté sur GX80 ou GX9, fait un ensemble compact et discret, qui permet de faire de superbes clichés en rue, intérieur et nuit.
Sur boitier Lumix, la bague d'ouverture permet le contrôle manuel direct de celle-ci.
Et au final une belle QI.
Bref AMHA un incontournable.
G90 & GX9

Komm

Il n'y a pas que le piqué dans la vie !
Tous les objectifs m4/3 sont suffisamment piqués, en revanche côté rendu, ça n'est pas la même histoire.

Zaphod

Oui mais le piqué c'est beaucoup plus facile à juger que le rendu.
Parce que les tests de rendu c'est chaud...

Par exemple avec le 25 mm f/1.4 je suis super content du rendu dans des conditions un peu difficiles (notamment en léger contre jour) mais en fait rien ne me dit que mon 25 f/1.8 ne ferait pas aussi bien dans ces conditions.
Bref c'est du ressenti, donc subjectif, et pas forcément basé sur des faits.
Après on s'en fout un peu à la fin, du moment que les photos sont bien :)

grd_jack

Citation de: Komm le Mai 26, 2020, 11:38:39
Tu as du tomber sur un exemplaire décentré (problème fréquent sur les optiques m4/3) ou qui a un problème... J'en ai eu plusieurs (v1 et v2), et les performances ont un peu varié mais ils étaient tous bons. Le 17/1.8 semble aussi varier d'un exemplaire à l'autre malheureusement, donc tu as soit des alternatives plus larges (15mm) ou plus serrées (25mm).
Un 25/1.7 n'est pas cher et irait sûrement bien avec ton 42.5. Ou alors le 25 Oly ?
Merci pour les propositions, il faudrait que j'essaie ces autres objectifs, même si j'ai peur d'avoir la même déception, quand j'entends notamment "pas plus mauvais qu'un zoom de kit"...
Je me demande si le 12-32 serait même pas meilleur ? Même si il ouvre moins, il a aussi l'avantage de la taille.

Pour le 20mm, non je ne suis pas tombé sur un mauvais numéro. Je l'étais effectivement convaincu au début, et j'en ai acheté un autre (v2 cette fois) avec le même résultat. Et un ami (présent sur ce forum, il se reconnaitra  ;) ) m'a prêté le sien en me ventant ses qualités, mais pareil.
Donc je ne comprends toujours pas. Avez vous vraiment fais des comparaisons de piqué ? ou seulement cru ce que tout le monde dit ?

Nikojorj

Perso, comme je t'ai dit, c'est des tests de moiré, à distance moyenne, notamment, qui me font dire que le mien est bon... sur mon appareil! (EPL5 à l'époque)

Zaphod

Citation de: grd_jack le Juin 03, 2020, 13:29:38Pour le 20mm, non je ne suis pas tombé sur un mauvais numéro. Je l'étais effectivement convaincu au début, et j'en ai acheté un autre (v2 cette fois) avec le même résultat. Et un ami (présent sur ce forum, il se reconnaitra  ;) ) m'a prêté le sien en me ventant ses qualités, mais pareil.
Donc je ne comprends toujours pas. Avez vous vraiment fais des comparaisons de piqué ? ou seulement cru ce que tout le monde dit ?
Moi j'ai fait des comparaisons entre mon 20 mm et un 17 mm. Le 20 mm était nettement plus piqué que le 17 mm.
Au total j'ai testé 4 exemplaires du 17 mm, tous moyen à pleine ouverture.
Je n'ai testé qu'un exemplaire du 20.

Après, j'utilise le 17 mm beaucoup plus que le 20.
(parce que le piqué ne fait pas tout, que l'AF du 20 est un peu lent, et que j'ai un peu pris le 20 en grippe à cause de ses soucis de banding sur mon E-M10. Maintenant j'ai un E-M5.3 donc plus de problème, mais j'ai perdu l'habitude de l'utiliser.)

MMouse

Le 15mm est en général plus piqué que le 17 mais le contrôle qualité n'est pas exempt de défauts non plus.

Pareil pour le 17, j'en ai eu au moins 5-6 toutes les couleurs, made in China et made in Vietnam et s'il y avait une nette différence entre les moins bons et les meilleurs, ce n'est pas un monstre de piqué. En gros le 17mm f/1,2 est meilleur à f/1,2 que le 17mm f/1,8 à f/4 ou f/5,6... ça ne joue pas dans la même catégorie.
A ouverture optimale, le 17mm f/1,8 est correct à bon sans plus, dommage car sa prise en main est top. Bizarrement les résultats étaient presque toujours meilleurs en débrayant l'AF.
Cependant il y a peut-être un biais quelque part car quand j'aivais acheté mon 1er exemplaire sans lire les reviews, j'avais apprécié le côté "haut de gamme" et je le trouvais plutôt très bon. Hélas, j'ai jeté les raws pour comparer...

Le 20mm, mon premier (un v2) était excellent, conforme à ce qui se lit à droite à gauche sur le net. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir en changer pour une raison futile et les 2 suivants (v2 aussi) étaient nettement moins bons. Bof à f/1,7 sauf sur la portion centrale, corrects à f/2,8, très bons à f/4 f/5,6 mais quel objectif n'est pas au moins correct à l'ouverture optimale. J'hésite à tenter un v1 réputé plus piqué si je trouve un jour à prix sympa...

grd_jack

Citation de: MMouse le Juin 04, 2020, 09:45:13
Le 20mm, mon premier (un v2) était excellent, conforme à ce qui se lit à droite à gauche sur le net. J'ai eu la mauvaise idée de vouloir en changer pour une raison futile et les 2 suivants (v2 aussi) étaient nettement moins bons. Bof à f/1,7 sauf sur la portion centrale, corrects à f/2,8, très bons à f/4 f/5,6 mais quel objectif n'est pas au moins correct à l'ouverture optimale. J'hésite à tenter un v1 réputé plus piqué si je trouve un jour à prix sympa...
Moi 2 V1 et 1 V2, tous bof comme piqué à pleine ouverture, même au centre.
Le V1 "réputé plus piqué", je pense que c'est plus dans le domaine de la légende urbaine.
J'ose pas imaginer le 17 si c'est pire...
Et tout à fait d'accord avec : "mais quel objectif n'est pas au moins correct à l'ouverture optimale" Je cherche effectivement plus que ça pour une focale fixe !

Fabricius

Citation de: grd_jack le Juin 04, 2020, 10:48:27
J'ose pas imaginer le 17 si c'est pire...

N'imagine pas, il y en a de très bon, mon exemplaire par ex, made in vietnam
Je suis d'ailleurs d'accord sur le choix et le commentaire de DPreview :

"The 17mm isn't the sharpest lens Olympus makes, but its combination of size, focal length (35mm equivalent), aperture, AF speed and price mean it's still probably our first choice as a do-everything prime."

Et il n'y a pas que le piqué à 100% sur écran pour juger de la qualité d'un objectif, surtout lorsque l'on fait des tirages (jusqu'au A2)


Zaphod

Moi clairement mon exemplaire et (relativement) mou à pleine ouverture (made in vietnam aussi).
Tout comme les 3 autres que j'ai essayé (dont deux qui étaient prêtés par Olympus, je suppose qu'il ne prenne pas les objos défectueux).

Mais je suis totalement en phase avec le commentaire que tu cites, d'autant que l'objo est super agréable à utiliser, que la focale est sympa (plus que du 14-15 pour moi) et que le rendu est agréable.

MGI

Plutôt que de créer un nouveau fil, une promotion vue ce midi sur mon objectif préféré:



Il est déjà difficile à trouver d'occasion à moins de 300 € !

C'est le seul qui reste chez D...BNF 75013 Paris, le rayon objectifs photo est au 3/4 vide  ;)

Komm

Super prix pour une optique formidable, qui, avec l'Olympus 75mm, me fait rester dans le m4/3.

Nikojorj

Pas moyen de leur acheter sur le ouaibe, pour nous autres pauvres provinciaux?

Pipo2A

Olympus 25 mm f/1.2

Olympus 100-400 mm f/5-6,3 IS

ducote

Désolé, je prends le fil en cours de route.

Pour moi c'est le 14-150 mm Olympus, mon objectif à tout faire
J'utilise aussi le 9-18 mm Olympus, pour les grands angles
J'ai aussi le 200mm pana et le 14mm pana : optiques lumineuses et surtout très légères et peu volumineuses
Le 45 mm Olympus est aussi dans le sac, mais je m'en sers peu

ducote

Certains forumeurs parlent d'un pana de 8-18.
Je ne connais pas cet objo. Je pense qu'il s'agit du 7-14 ?