Vos objectifs incontournables ?

Démarré par valoo21, Mai 20, 2020, 16:26:38

« précédent - suivant »

valoo21

Merci Komm pour ton retour sur le 25 f/1.7, ton retour ne m'étonne pas c'est bien ce que je pensais: un bon petit rapport qualité/prix, il fait ce qu'on lui demande et bien, sans fioritures ;) !

Très intéressant ton petit "tableau" MMouse !

Tiens, sans m'y intéresser plus que ça, je pensais que le Pana 14mm f/2.5 n'était pas terrible... ?
Il peut être vraiment sympa avec sa taille minuscule et son prix tout doux.

Beaucoup d'optiques donnent envie dans la gamme micro 4/3, je ne m'y étais jamais réellement intéressé et maintenant j'ai envie de dilapider mes économies dans des objectifs sympa :D !
Instagram : valentindsplt

Komm

Citation de: valoo21 le Mai 26, 2020, 15:51:51
Tiens, sans m'y intéresser plus que ça, je pensais que le Pana 14mm f/2.5 n'était pas terrible... ?
Il peut être vraiment sympa avec sa taille minuscule et son prix tout doux.
Testé aussi : sympa, tout petit, mais idem que le 25/1.7, fait le job, ni plus ni moins.
La différence, c'est que le 12-32 n'est pas bien plus gros pour le transport, pas beaucoup moins lumineux et que tu l'as déjà ;)

valoo21

Citation de: Komm le Mai 26, 2020, 16:51:12
Testé aussi : sympa, tout petit, mais idem que le 25/1.7, fait le job, ni plus ni moins.
La différence, c'est que le 12-32 n'est pas bien plus gros pour le transport, pas beaucoup moins lumineux et que tu l'as déjà ;)

Oui c'est clair que dans mon cas, avec le 12-32 au rapport encombrement/qualité remarquable, il n'a pas grand intérêt ! Y a d'autres alternatives plus intéressantes !
Instagram : valentindsplt

MMouse

Pour le 14mm, ce n'est pas un objectif extraordinaire mais il est minuscule, increvable et pas plus mauvais qu'un zoom de kit ni même qu'un 17mm f/1,8. Il fait le job, ni plus ni moins mais gros avantage taille prix (100-150 € d'occase).

Zaphod

C'est marrant d'ailleurs parce que le "rendu" du 15 f/1.7 est souvent loué.
Et j'ai déjà vu des comparaisons entre les deux, le rendu est très très similaire.
Bien sur le complément d'ouverture du 15 mm ainsi que sa construction est un avantage non négligeable.

rico7578

En focales fixes :
Le Oly 75mm F1.8 est extraordinaire en piqué, douceur, bokeh, probablement mon préféré de tous.
Le Pana 25mm F1.4 II, super rendu aussi, vraiment très bon, un de mes préférés tous confondus, après il faut aimer la focale standard de 50mm (j'ai des jours avec, d'autres sans).
Le Pana 15mm F1.7, beau rendu, bien piqué, mon préféré en courtes focales. Idéal en ville de nuit par exemple. Très compact, plaisant à utiliser (sur un GX9 par exemple).
Le Pana 200mm F2.8 super piqué, rendu extra, mais bcp plus gros/cher/encombrant, et d'un usage bcp plus spécifique (sport/animalier sur G9). Supporte très bien les multiplicateurs x1.4 et x2. Dingue d'avoir un objectif si compact par rapport aux focales équivalentes proposées. (Je l'avais comparé un temps au Pana 100-400mm, mais le 200mm l'a emporté sur quasi tous les points)
J'ai eu le Oly 45mm F1.8 et suis passé au Pana 42.5mm f1.7, car distance de mise au point plus courte et stabilisation. Le Pana est meilleur en piqué et polyvalence, mais l'Oly est un peu meilleur en bokeh pur je trouve (usage portrait).
Le Pana 20mm F1.7 II, très piqué dès la pleine ouverture, bokeh sympa, mais je suis moins fan de son rendu général que les 15mm f1.7 ou 25mm f1.4 par exemple. Je ne l'utilise que sur mon GM1.
Le Pana 14mm F2.5 II, très piqué au centre, moins sur les bords à plein ouverture, mais tellement petit (le plus petit de tous !), rendu général moyen un peu comme le 20mm quoi. Dédié à mon GM1, ce qui remplace avantageusement un Ricoh GR je trouve.
Le Pana 30mm F.8 Macro, extrêmement piqué, stabilisé, beau bokeh à faible distance, il fait bien le job en macro, mais je le déconseille pour un autre usage avec un sujet lointain.
Le Pana 12mm F1.4, je l'ai testé rapidement, il m'a eu l'air terriblement bon si on aime ce genre de focales, même si un peu trop encombrant. En astrophoto il doit dépoter par exemple.
Le Pana 42.5mm F1.2, pareil je l'ai testé rapidement, super piqué, rendu très joli, après j'ai trouvé trop peu de différences avec les 42.5mm/45mm moins chers pour justifier l'investissement (à moins de faire que du portrait). Et puis il est bcp plus encombrant.

En zooms :
Le Pana 7-14mm F4, génial une telle plage de focales extrêmes dans un objectif si petit, unique au monde. Et il est de qualité (bien piqué), je l'aime bcp (même si j'utilise moins les UGA)
Le Pana 12-32mm F3.5-5.6 j'en ai eu 2, le 1er était excellent (mais a cassé) et le 2e que j'ai maintenant a un petit soucis de décentrement, donc il est pas top à l'extrême gauche. Mais sinon quel rapport qualité/compacité extraordinaire !
Le Pana 35-100mm F4-5.6 super pratique, vraiment un plaisir de l'avoir sous le coude dans un petit sac pour atteindre la focale équivalente de 200mm. Je l'utilise bcp en ville ou photo d'architecture, bien piqué. Parfait complément du 12-32mm. Par contre en rendu des flous, ça reste un zoom moyen de gamme quoi...
Le Pana 12-35mm F2.8 II, un cran au-dessus du 12-32 quand même, ça pique bien de partout, pas de défauts majeurs, après ça reste du rendu de zoom standard, un peu sans âme quoi...
Le Pana 35-100mm F2.8 II, le parfait complément du 12-32mm F2.8 II, très similaire en rendu, pas de défaut, un objectif bon élève quoi, mais pas très "bandant".
Le Pana 100-300mm F4-5.6 II, quasi le seul objectif de la gamme m43 que je n'ai pas trouvé terrible en piqué. Enfin en fait il est très bon jusqu'à 250mm environ, ensuite ça baisse fortement.

Si il fallait désigner un vainqueur général, ça serait le Oly 75mm F1.8 pour moi, vraiment terriblement bon partout !

Seb Cst

Citation de: rico7578 le Mai 29, 2020, 15:16:02
En focales fixes :
Le Oly 75mm F1.8 est extraordinaire en piqué, douceur, bokeh, probablement mon préféré de tous.
Le Pana 25mm F1.4 II, super rendu aussi, vraiment très bon, un de mes préférés tous confondus, après il faut aimer la focale standard de 50mm (j'ai des jours avec, d'autres sans).
...
...
...


Tu as vraiment quinze objectifs "incontournables" à proposer à l'analyse ?

rico7578

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2020, 17:32:25
Tu as vraiment quinze objectifs "incontournables" à proposer à l'analyse ?

Ben nan j'en ai mis qu'un seul à la fin :)
C'était histoire d'avoir des avis sur tous, car "incontounables" pour moi ça veut pas dire grand chose, car ça dépend vraiment du contexte... si je suis devant un chevreuil à 50m, l'incontournable c'est le 200mm F2.8, si je suis en ville de nuit le 15mm F1.7, en voyage en ville ça sera plutôt des zooms compacts, en voyage nature des zooms tropicalisés... etc

Seb Cst

Citation de: rico7578 le Mai 29, 2020, 17:59:02
Ben nan j'en ai mis qu'un seul à la fin :)
C'était histoire d'avoir des avis sur tous, car "incontounables" pour moi ça veut pas dire grand chose, car ça dépend vraiment du contexte... si je suis devant un chevreuil à 50m, l'incontournable c'est le 200mm F2.8, si je suis en ville de nuit le 15mm F1.7, en voyage en ville ça sera plutôt des zooms compacts, en voyage nature des zooms tropicalisés... etc

C'est justement ce qui me paraissait intéressant dans le titre et la démarche induite (dont l'auteur se justifie).
C'est une invitation à une discussion éminemment subjective et personnalisée, un conglomérat de pratiques, ne visant pas forcément l'exhaustivité.

valoo21

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2020, 18:16:15
C'est justement ce qui me paraissait intéressant dans le titre et la démarche induite (dont l'auteur se justifie).
C'est une invitation à une discussion éminemment subjective et personnalisée, un conglomérat de pratiques, ne visant pas forcément l'exhaustivité.

Yep ! Mon idée de base, c'était que chacun nous parle de ses objectifs qui lui sont précieux pour telle ou telle raison, peu importe ce qu'on en fait, leur prix etc...
Et c'est top, il y a eu plein d'avis différents, parfois à l'unanimité (faut vraiment que le teste ce 75mm f/1.8, il semble juste fou !), parfois divergeants et c'est top, j'adore !

Mais la démarche de Rico est super intéressante aussi, avoir un avis sur toute une gamme avec un oeil différent ! Et qui rejoint le reste du onde sur ce 75mm ;) !

Merci beaucoup à tous, j'y vois plus clair sur la gamme µ4/3 maintenant ! Et surtout, j'ai envie d'investir quelques sous dans plein d'optiques, donc je suis content ou pas au final, mébon ;D
Instagram : valentindsplt

holly76

C'est bien comme idée, mais elle fait abstraction d'une chose importante, et qui est souvent l'arbitre final: Le budget.
Et puis il faut se méfier, il y a des objectifs non cités qui ne sont pas si mauvais: Au Cambodge, pour des raisons pratiques, j'étais parti avec 2 boitiers, GX9 et GX80 sur lequel était monté un Lumix 14-140:
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: holly76 le Mai 30, 2020, 06:28:23
Et puis il faut se méfier, il y a des objectifs non cités qui ne sont pas si mauvais:
On peut aussi retenir que de nos jours, il n'y a plus guère de mauvais objectifs en fait!

holly76

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2020, 10:37:49
On peut aussi retenir que de nos jours, il n'y a plus guère de mauvais objectifs en fait!
Oui, en fait j'étais dans l'idée de modérer le propos que certains enthousiastes peuvent avoir parfois, considérant certains bons et le reste bon pour la fange. Ceci dit, il faut parfois ne pas hésiter à requestionner les jugements en fonction de l'évolution des matériels:  Que donne un objectif des débuts du µ4/3 sur un boitier récent ?
G90 & GX9

tribulum

Perso, mon premier choc qualitatif a été le 45mm Oly. Rapport Q/P imbattable. Ensuite, pas vraiment de nanard dans la gamme. Le 75mm, évidemment,  royal, mais très cher, et AF en deux temps (mais rapide), fabrication flatteuse pour les yeux. On oublie trop vite le 56 sigma, aussi bon, très bien construit, léger et compact, optiquement extraordinaire, moitié moins cher.  Le zoom 12-40mm est une optique parfaite, comme je n'en ai jamais vu en FF, un peu gros à mon goût, mais tellement qualitatif. Le 15mm est joli à regarder mais je ne trouve pas le rendu extraordinaire. Le 12mm est réputé comme optiquement moyen, le mien est très bon, avec un joli rendu ! Le 75-300, extrêmement compact, est excellent si on a de la lumière, tarif incontournable. J'ai aussi le 14-150mm, censé être médiocre, acquis en kit, qui m'a toujours donné de belles images. Manque cruellement un 10mm fixe f2 ou f2,8 dans la gamme (les zooms monstrueux ne m'intéressent pas). Les 14 et 20 pana très bons et pas cher.

Nikojorj

Citation de: holly76 le Mai 30, 2020, 11:05:58
Que donne un objectif des débuts du µ4/3 sur un boitier récent ?
Les objectifs n'ont pas tant évolué en 10 ans non plus! Nombre de cailloux bien cités ci-dessus sont relativement anciens (15/1.7, 20/1.7, 12-32, etc...).

tribulum

J'ai oublié le 60mm macro, très bon et résistant à la pluie, critère parfois important a prendre en compte avec un boitier résistant a l'eau. En fait, il y a une optique que je n'ai jamais aimé : le 12-50, moyen en tout, optiquement assez nul, et en plus j'en ai briqué deux lors des mises à jour (fragilité particulière ? ) : 135 euros demandés pour réparation,  soit le prix d'acquisition en occasion. J'en ai donc démantelé un pour voir, le deuxième dort dans un tiroir.
Autre point intéressant: avec une bague de conversion Andoer a 80 euros, j'ai pu m'amuser avec mon Sigma 135 f1,8, avec lequel on obtient un équivalent 270mm f1,8 stabilisé d'un piqué et rendu extraordinaire. Pas très compact, bien sur mais idéal pour faire jaser l'entourage au bout d'un GM5... Mes autres optiques Canon sont sans intérêt, sauf peut-être le 70-200 f4L qui a un rendu extraordinaire, avec le gain de la stab et l'AF toujours parfait (je n'ai jamais eu d'image vraiment nette avec mon Canon 5DM2). Ne pas négliger aussi la possibilité d'utiliser des fixes sans AF avec bagues: tout n'est pas bon (déçu par mon Rokkor 40mm "Summicron"), mais parfois découverte de joyaux (55mm f3,5 macro Nikon stupéfiant).

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mai 29, 2020, 17:32:25
Tu as vraiment quinze objectifs "incontournables" à proposer à l'analyse ?
Moi je suis un peu pareil, ça dépend de mon humeur.
J'ai certes quelques préférences mais l'envie du moment l'emporte... y'a même des jours où je me suis contenté de mon 7artisans 35 mm f/1.2.

Il n'y a pas d'objectif magique, ça va du très correct à l'excellent, globalement, donc ce qui compte surtout c'est de choisir l'objectif qui me fait plaisir... ce qui fair que je n'en considère aucun comme incontournable.

tansui

Tiens pour Zaphod qui apprécie les objectifs compacts et dans le genre rapport qualité-prix de la mort qui tue  ;) + encombrement minimal je m'en veux de ne pas avoir cité l'étonnant petit Pergear 35mm f1.6 tout métal qui offre un très bon piqué au centre, un bokeh très neutre, sympa et pas nerveux du tout pour la somme affriolante de 66.50€ ttc sur Amazon ! (et pour ce prix vous avez le sac et un pare-soleil alu  :o)
Bien sûr c'est de la mise au point manuelle, on peut imaginer qu'il y a des variations de qualité d'un exemplaire à l'autre et les aberrations chromatiques sont à la fête sur les sujets contrastés mais bon 66€  :o et un rendu rétro sympa il n'y a guère de raison de se passer de cet équivalent 70mm f1.6 qui est un régal pour les portraits posés ;)

Nikojorj

Je crois que je peux te battre en rapport qualité/prix : le Yi 42.5/1.7 est autofocus, d'une qualité très décente de pas trop près, et il se trouve à 40€ sur Aliex ces temps!
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299219.0.html

Zaphod

Citation de: tansui le Mai 30, 2020, 13:31:48
Tiens pour Zaphod qui apprécie les objectifs compacts et dans le genre rapport qualité-prix de la mort qui tue  ;) + encombrement minimal je m'en veux de ne pas avoir cité l'étonnant petit Pergear 35mm f1.6 tout métal qui offre un très bon piqué au centre, un bokeh très neutre, sympa et pas nerveux du tout pour la somme affriolante de 66.50€ ttc sur Amazon ! (et pour ce prix vous avez le sac et un pare-soleil alu  :o)
Bien sûr c'est de la mise au point manuelle, on peut imaginer qu'il y a des variations de qualité d'un exemplaire à l'autre et les aberrations chromatiques sont à la fête sur les sujets contrastés mais bon 66€  :o et un rendu rétro sympa il n'y a guère de raison de se passer de cet équivalent 70mm f1.6 qui est un régal pour les portraits posés ;)
Il ressemble beaucoup à mon 7artisans 35 1.2 qui certes vaut plutôt 120 130 euros mais qui est f/1.2.
Si ça se trouve c'est le même en fait :)
Après il est mou à pleine ouverture sur les bords mais ça n'est pas un "toy lens" donc c'est sympathique comme tout à utiliser.

Nikojorj

Sinon le 35/1.6 se trouve à 20€ en monture C, rajouter qq euros pour la bague... Bon rapport Q/P oui.
J'ai bien aimé le mien, je ne l'utilise plus des masses et je l'ai passé à ma fille avec des bagues pour la macro.

tansui

Citation de: Nikojorj le Mai 30, 2020, 14:49:29
Je crois que je peux te battre en rapport qualité/prix : le Yi 42.5/1.7 est autofocus, d'une qualité très décente de pas trop près, et il se trouve à 40€ sur Aliex ces temps!
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299219.0.html
Damned! battu je suis  :D

tansui

Citation de: Zaphod le Mai 30, 2020, 14:59:19
Il ressemble beaucoup à mon 7artisans 35 1.2 qui certes vaut plutôt 120 130 euros mais qui est f/1.2.
Si ça se trouve c'est le même en fait :)
Après il est mou à pleine ouverture sur les bords mais ça n'est pas un "toy lens" donc c'est sympathique comme tout à utiliser.

Pas impossible, les Chinois copient aussi les Chinois  :D En tout cas le piqué au centre à pleine ouverture est étonnant et effectivement c'est plus un objectif sérieux (à part le prix, pas assez cher?  ;D) qu'un "toy lens", la douceur de la bague de mise au point est remarquablement calibrée ce qui n'est pas si fréquent. 


baudricourt

#99
Ceux que j'ai gardé :

8-18 mm Pana Leica d'une définition superbe, piqué présent partout
15 mm Pana Leica juste bon mais très compact
25 mm Pana Leica version II piqué extra
56 mm Sigma superlatif incontournable
60 mm macro Olympus sérieux
12-100 mm Olympus fabuleux compte tenu du range (sous traité par Sigma ?)

Les autres que j'ai revendu:

7-14 mm Olympus : trop de déformations, pas très compact
75 mm Olympus très bon mais trop lourd pour moi, une légende un peu surclassée
35-100 F:2.8 mm plus que bon à toutes les focales, si compact que je le regrette
50-200 Pana Leica  idem lourd très bon mais juste à 200 mm
100-300 Panasonic mark II bon sous forte lumière, moyen quand le temps est couvert. Encombrant.
20 mm de chez Pana, très bon mais MAP trop lente
12 mm Olympus bon mais pas régulier à toutes les diaphragmes (exemplaire de 2013)
25 mm 1.8 Olympus très bon sous estimé
42,5 mm Panasonic sous estimé
42,5 mm Nocticron : si lourd
14-140 mm Panasonic moyen
14-150 mm Olympus bon et trop sous estimé